Univers-volvo
[940] Et ça fait crouuuïc... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [940] Et ça fait crouuuïc... (/showthread.php?tid=21651)

Pages : 1 2 3

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 08-04-2014

Autour de 100 000 km, le MR Volvo préconise le contrôle, changement (ou non si bon état) de la crépine, son nettoyage.

Le problème des vidanges de boîtes automatiques dites "graissées à vie" Big GrinBig Grin, c'est qu'elle est partielle.

Sur les quelques 7,5 litres contenus dans l'ensemble de la boîte, tu ne vas couler que le contenu du carter, soit 2 ou 3 litres.

Sur une boîte automatique Aïsin Warner ou ZF, la procédure est la même.

Avant vidange, rouler une vingtaine de kilomètres pour chauffer et fluidifier l'huile. On arrête le véhicule sur sol plan, on le sécurise avec des cales. On met un récipient, on ouvre le bouchon et on laisse couler.

Ceci fait, on mesure le contenu du liquide usagé pour remettre la même quantité de liquide neuf.

Bouchon remis, on nettoye au chiffon le pourtour de la jauge de boîtoto pour qu'aucune saleté, même minime ne rentre dans le circuit!

Puis, on en remplit la boîte via le tube de la tige de jauge retirée au moyen d'un petit entonnoir.

On attend un peu qu'il descende.

Lancement du moteur, puis on fait coulisser le levier sur toutes les positions R-N-D-3-2-1 et retour, en marquant une pause de 5 secondes environ à chaque position.

Cela permet au liquide neuf sous pression, de "pousser" le vieux vers la sortie Tongue! En agissant sur le levier, cela revient à ouvrir des tiroirs pour chasser le vieux fluide.

On remet sur P. On éteint le moteur. On remet le récipient et on recommence la procédure encore 2 fois.

A raison de 2/3 litres coulés à chaque tour, sur les 7/8 litres qu'elle contient au total, l'huile de boîte est complètement vidangée.

Respecter scrupuleusement la qualité du fluide demandé et sa quantité.

Le fractionnement que je propose, permet de ne remettre que ce qui a été coulé, donc on évite les excès ou les carences.

Une fois vidangée de frais, lancer le moteur, et le laisser tourner quelques minutes au ralenti pour s'assurer de la présence d'aucune fuite.

Tu récupères tes petites affaires et ton vieux fluide à rapporter à la déchetterie.

Le meilleur Tongue: coude-à-la-portière, tu laisses le levier coulisser négligemment sur D et tu roules une vingtaine de kilomètres à une allure de ton choix Cool.

Au retour, moteur tournant et levier sur P, tu tires la jauge deux fois en essuyant avec un chiffon propre non pelucheux pour en contrôler le niveau.

Attention, il n'y a qu'un 1/2 litre entre le mini et le maxi Exclamation

Donc, jauge de boîte auto lue côté 90°C, moteur chaud, le bon niveau peut être au 1/3 par temps froid, comme il peut légèrement dépasser le maxi par temps chaud, en ayant bien roulé.

Bref, Mademoiselle, avec un peu de temps, d'équipement basique et de soin, tu auras le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" Blush!

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 09-04-2014

Heart C'est magnifique... Heart

Je voulais répondre hier mais la bière m'étant montée à la tête je commençais à divaguer en me demandant sérieusement où se situait la vis de purge... Je crois même en avoir rêvé... Je me souviens surtout que la 940 brillait et qu'elle me parlait d'une voix chaude et grave...

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - volvotosor - 09-04-2014

Oula t'es sur d'être redescendue? Big Grin

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Gorgio240 - 09-04-2014

Big GrinBig GrinBig Grin

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 09-04-2014

Ze vais m'embrasser ma petite main toute poilue! Voilà! C'est fait TongueBig Grin!

Bon assez riAngry! Au boulot, maintenant Tongue!

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 09-04-2014

Citation :Autour de 100 000 km, le MR Volvo préconise le contrôle, changement (ou non si bon état) de la crépine, son nettoyage.

Non non mais ça va bien... Bizarrement j'ai très soif d'eau.... Huh

Je me suis d'abord demandé qui était le "Monsieur" Volvo, puis par la suite, que venait faire une
[Image: cr_pine1.JPG] dans ma volvo...

Mais là ça va mieux... Je vais acheter une bassine et des entonnoirs(pour la vidange hein... Tongue ) et m'atteler à la tâche dès que possible...

On trouve aussi des turbots sous les moteurs! Ch'est délichieux, miam Tongue!

Tu m'as donné faim, c'est malin groumpf Angry!

Blague dans le groin!
Je garantis le mode opératoire, puisque je l'ai effectué à deux reprises et avec succès sur ma 760 GLE V6 automatique. Quelle Volvo Heart!

Je pense n'avoir rien oublié, gratt Huh. Si tu as un souci Blush...

Arf, je savais bien que j'avais oublié quelque chose Confused.

MR, pardon, c'est le Manuel de Réparation Volvo dédié initialement aux professionnels du réseau (chefs d'atelier, mécaniciens, ...) en memento d'une procédure de travail particulière, avec ou non, les outils spécifiques...

Pour nous autres, les passionnés, c'est en quelque sorte une Bible pour toute personne curieuse de tout ce qui se passe dans sa Volvo.

Il y a autant de livrets qu'il y a de thèmes ayant matière à intervention.

Cela nous permet de nous assurer que nos prétentions sont en accord avec notre expérience, savoir-faire, notre outillage, ... pour savoir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin.

Car, l'écueil, c'est l'impatience, la précipitation et la casse risquant l'immobilisation du véhicule.

Même en faisant tout bien, je me suis vu m'arrêter lors d'un changement d'échappement sur ma 760 V6, car le 1/2 jeu d'échappement Volvo était incomplet.
Bon évidemment, le réservoir à jurons y passe comme la grosse colère du paysan Big GrinTongue.

J'ai du retourner au comptoir Volvo, où ayant l'habitude de me voir, ils m'ont commandé le silencieux chez un concurrent. InouïExclamation!

Le week-end suivant, l'échappement était monté et la 760, prête à rouler.

J'avoue que j'ai beaucoup de chance avec ce réseau-là, mais c'est le principe du "aide-toi, le ciel t'aidera!".

Dont acte Blush!

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 05-05-2014

Des nouvelles.... Mais pas de la réparation, cela va sans dire... Blush
J'ai décidé de ne pas le faire moi même (sur les conseils avisés d'Olive244T Rolleyes ), n'ayant que la rue pour garage, et deux mains gauches de surcroît.
Je suis donc passée chez mon petit garagiste, qui ne fait pas la vidange de boîte auto mais il a un pote qui va bientôt fermer son garage qui a le matériel (un aspirateur ? Ai-je bien compris ?) pas loin.
Bon... Il faut y aller maintenant... De toute façon avant Juillet, nous nous exilerons quelques jours dans le Finistère....

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 05-05-2014

Oui, merci de ton attention Smile!

Comme dit plus haut, tu peux encore rouler un moment, donc, pas de panique!

Il faut juste penser à le faire faire pour être bien Cool.

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - papadben - 05-05-2014

Rhââââ..... Une crépine....introuvable dans mon bled....Et pourtant pour entourer un faisan.... Miam.....
Bon, on ne trouve plus de poitrine fumée, de boudin.... Marre de la dictature du hallal !Angry

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Norzy29 - 06-05-2014

exil en finistere dans quel coin nord ou sud?

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 07-05-2014

(05-05-2014, 18:45:35)papadben a écrit : Rhââââ..... Une crépine....introuvable dans mon bled....Et pourtant pour entourer un faisan.... Miam.....
Bon, on ne trouve plus de poitrine fumée, de boudin.... Marre de la dictature du hallal !Angry
Hum... Chez moi on trouve de la crépine, du boudin, de la poitrine fumée, du foie, du coeur et des tripes sans problèmes !

(06-05-2014, 21:17:38)Norzy29 a écrit : exil en finistere dans quel coin nord ou sud?

Sud, Quimper-L'île Tudy !

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 07-05-2014

Excellent tous ces viscères délicieux pour démarrer la journée Tongue! Tu me donnes faim Rolleyes...

Oui, j'aime à peu près tout... Avec une nette préférence pour le coeur je dois dire !
Et les tripes bien préparées c'est excellent...

On parlait de quoi déjà...? Ah oui la BVA... Big Grin

Mais quelle BVA Big Grin?

La BVA, laisse tomber Rolleyes! On verra plus tard Cool. Roule chercher de belles images en Bretagne Wink!

Je vais déjà à Nantes vendredi, sans la brique rouge, pour un concert historique (pour moi... mon compagnon ne partage que peu mes goûts musicaux...). Blush

Enfin... Nantes... La Bretagne... Oui, ne polémiquons pas, d'aucun diront certainement que ce n'est pas la Bretagne...

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - warlord661 - 07-05-2014

je confirme ce qui a été dit par mes collègues

pour le bruit au démarrage tu n'as vraiment pas à t'inquiéter presque sur que ça vient des freins qui grincent ça le fait par moment sur mes autos à boite auto aussi

pour le reste l'avantage de faire soi-meme c'est qu'on est sur que c'est bien fait

et quand on débute on se fait aider par un ancien du forum Wink

(meme si ça coûte une fortune en bouffe ou en boisson avec certains , n'insistez pas je ne dénoncerais personne ) Big Grin

(07-05-2014, 10:22:01)warlord661 a écrit : (meme si ça coûte une fortune en bouffe ou en boisson avec certains , n'insistez pas je ne dénoncerais personne ) Big Grin

C'est bien ce qui m'inquiète...!

Non mais de toute façon y a pas grand monde vers chez moi, j'ai pas de garage, ni même de jardin accessible pour bricoler, je suis maladroite, je n'ai pas d'outil de "levage" à part un cric et encore, et surtout je ne peux pas me passer de ma Volvo les débuts de semaine !!

Par contre j'ai toujours de la bière au frais et/ou une bouteille de vin à la cave...

D't'façon j'ai même pas le temps d'aller chez le garagiste !
Et c'est cool si ce ne sont "que" les freins qui grincent...!

Dis-moi, ton homme ne pourrait pas te dépanner concernant ta 940? Ou mieux, comme en plongée, vous constituerez un binôme Idea.

On est toujours plus malin à deux cerveaux que tout(e) seul. Qu'en-dis-tu Blush?

Je vous ai donné la recette "pas à pas". Le temps commence à se réchauffer, c'est le moment de s'y mettre!

Ou idéalement, rapprochez vous d'un garage associatif où vous louerez votre emplacement sur un pont hydraulique, en ayant tous les outils possibles et imaginables à disposition, avec les conseils du "pro" en cas de blem' et qui vous laissera tranquillement travailler.

Plus d'excuse Big Grin!

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 16-06-2014

Et bien finalement ça fait beaucoup moins crouuuïc avec les plaquettes avant changées !
Et puis le frein à main fonctionne mieux aussi (comment est-ce possible...?)

Je vais faire un bilan de ce que j'ai disséminé partout sur le forum.

En deux semaines, la brique rouge a eu droit à :
- 4 pneus été à la place des 4 hiver (j'ai presque eu peur de rester collée avec ces chaleurs...).
- des nouvelles plaquettes à l'avant.
- Une vidange avec de la 10W40 à la place de la 5W40 (quelle idée...)
- Un nouveau filtre anti-pollen
- Une clim qui fonctionne (quand on sait s'en servir c'est mieux aussi... Je n'avais pas compris qu'appuyer sur AC/OFF voulait dire "éteindre la clim"... Big Grin )
- Une double vidange du carter de la BVA.

C'est bon on peut partir en Bretagne !

Par contre on m'a un peu explosé mon rétro conducteur alors que j'étais garée devant chez moi Angry ... C'est le miroir qui est tout fêlé, ça se trouve/change facilement ?

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - denis - 16-06-2014

http://www.ebay.fr/itm/MIROIR-GLACE-RETROVISEUR-GAUCHE-VOLVO-940-960-90-1997-/300504487202

sur la Bay on trouve facilement Wink

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 16-06-2014

Ben voilà Smile! Bonne route Cool!

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - papadben - 16-06-2014

(16-06-2014, 17:15:42)Cloporte a écrit : C'est bon on peut partir en Bretagne !

Par contre on m'a un peu explosé mon rétro conducteur alors que j'étais garée devant chez moi Angry ... C'est le miroir qui est tout fêlé, ça se trouve/change facilement ?

Ne va pas en bretagne, c'est plein de pochards qui roulent en volvo....

Pour ton rétro, je roule depuis 6 ans avec un miroir de Ford Orion qui se monte sans mal dans le rétro de la volvo....
Pour tout dire j'avais fait un gabarit du miroir que j'essayais sur chaque épave rencontrée. J'ai fini par trouver...

RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Proger - 16-06-2014

(16-06-2014, 17:44:25)denis a écrit : http://www.ebay.fr/itm/MIROIR-GLACE-RETROVISEUR-GAUCHE-VOLVO-940-960-90-1997-/300504487202

sur la Bay on trouve facilement Wink

Autant acheter sur oscaro à ce prix Tongue

C'est bizard ton histoire de frein à main, t'as mis un kit freinage de BX ? Big Grin