Univers-volvo
Achat d'une 240 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Achat d'une 240 (/showthread.php?tid=24903)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Achat d'une 240 - Olive 244 T - 30-01-2016

Le "D 24" est un moteur qui se mérite Cool .

Les premiers proprios jouent le jeu; les suivants, pas toujours...

Ces faits se retrouvent étonnament dans l'offre des 240/740/940 "D 24/D 24 Tic" avant 1994.  

Résultat Huh ?

Des annonces de vente entre 250/350 000 km avec un joint de culasse mort ou à l'agonie, voire un moteur ruiné.

Chez un motoriste, le billet de réfection tourne autour des 6000 € avec facture tc contre 2/3000 € pour un "B 2xx" à essence beaucoup moins susceptible.

Plutôt que d'en remettre, beaucoup préfèrent s'en débarrasser dès que leur mécano favori leur a donné les premiers signes d'alerte.

Certains, aimant leur Volvo et souhaitant la conserver, jouent le jeu de l'échange-standard d'où la différence entre le kilométrage compteur-chassis et la nouvelle mécanique.

D'autres remontent à la hâte une mécanique trouvée à la casse "baptisée à 150 000 km" Big Grin  repoussant le problème sans vraiment le régler.

Jusqu'en 1994, pour durer loin et longtemps, le "D 24" aime un respect de son temps de chauffe, idéalement sur longs parcours.

Il aime une huile propre changée en temps et en heure.

Il aime un circuit de liquide refroidissement soigneusement vidangé, purgé et propre.

Sur cette base, si je devais franchir le pas, je fuirais comme la peste les modèles "à plusieurs mains", les approximations...

Une 240 GL-D6 "1ère main" respectueuse de cette mécanique, même à 300 000 km et plus, je la prends!

La question qui tue? Faut pouvoir mettre la (1ère) main dessus Tongue !

RE: Achat d'une 240 - DESPERADOS - 30-01-2016

Il est vrai qu'il y a pas mal d'annonces dont le moteur a été changé précocement.
A croire que la plupart des conducteurs sont des mauvais conducteurs non respectueux des temps de chauffe et qu'ils négligent l'entretien.
Mais le problème ne viendrait-il pas d'une conception de la culasse qui est sous-dimensionnée et qui n'a rien à voir avec la façon de conduire ? Si c'est le cas, alors effectivement il faut fuir ce moteur comme la peste. Mais alors ceux qui ont dépassé les 500 000 est-ce l'exception qui confirme la règle ?

RE: Achat d'une 240 - PhareOuest - 30-01-2016

Oui mais aussi des véhicules plus kilométrés, donc plus usés qui demanderont plus de frais pour une remise à niveau. La distribution est plus cher, les tuyaux d'injection se percent, injecteurs, bougies de préchauffage...... et bien sûr le joint de culasse qui lâche un jour ou l'autre. Tout ça pour un véhicule pas très agréable à conduire (genre petit vieux asthmatique) et pas spécialement sobre si on veut rouler convenablement dans la circulation actuelle Dodgy

RE: Achat d'une 240 - Olive 244 T - 30-01-2016

Je dirais que Volvo n'a résolu qu'en 95 les problèmes de son "D 24 Tic" sur sa grande 940/960.

Donc, avant cette date, cela laisse la porte ouverte aux véhicules ayant été affectés de problèmes de culasse fragile associée à un style de conduite "inadapté"  - je vais être poli ! -, sans oublier un entretien négligé Angry !

D'où une ribambelle de "D 24" précocement fatigués Confused .

En revanche, il existe tout de même quelques beaux spécimens conduits, entretenus dans les règles ayant largement franchi le cap des 500 000 km sans cote d'usure notable!

Pour en revenir au sujet de notre ami novice, pour ma part, je l'inviterai à préférer mettre toutes les chances de son côté avec une Volvo 240 "B 200/230 F" sans trop d'histoires avec toute la modernité de sa dépollution et le charme fou de sa ligne indémodable.

Enfin, cette mécanique menée normalement ne se montre pas trop goulue sur route/autoroute stabilisée avec 9 litres/100 en moyenne selon le pied droit de chacun. 

Par contre, c'est 11/12 si cette beauté traîne trop en ville où slurp j'aime bien l'essence Tongue !   

RE: Achat d'une 240 - swisslaurent - 30-01-2016

J'ai commencé en conduite accompagné il y a 25 ans avec le diesel en break, il est mou mais super à conduire, de plus c'est la version se.. J'ai contacté les 2 proprio et mon choix ça au diesel, car beaucoup moins de travaux sur la diesel..

RE: Achat d'une 240 - MisterVolvo - 30-01-2016

Ça fait plaisir de te revoir sur le forum Olive Shy Smile

RE: Achat d'une 240 - domi - 30-01-2016

(30-01-2016, 20:44:04)MisterVolvo a écrit : Ça fait plaisir de te revoir sur le forum Olive Shy Smile

Yes une grande culture et un style très plaisant

RE: Achat d'une 240 - MisterVolvo - 30-01-2016

Exactement, la bible Volvo Tongue

RE: Achat d'une 240 - Olive 244 T - 31-01-2016

Merci, les amis Wink !

Quand tu voudras pour nous le présenter, Laurent Smile !

RE: Achat d'une 240 - swisslaurent - 31-01-2016

Un bonjour matinal, car je bosse depuis 5h30.. c'est une voiture que je connais bien, comme dit precedemment, j'ai fait mes premieres armes puis ensuite je me suis achete une 340...
Je connais la contrainte de pas la bousculer au depart a froid, mais mon but en l'achetant, c'est de la bichonner.
Il y a quelques travaux, comme le flector, car il a ete soude, aintenant, travail bien fait devrait pas avoir de souci, mais je vais le faire changer rapidement.
Le moteur du ventilateur est lui aussi HS, donc a changer, question d'ailleur, est il facile de changer le moteur du ventilo ?
Sinon, bien sur des photos en ligne je vous en mettrai.. si tout va bien, je vais la chercher dans une semaine.
Je suis trop heureux d'en avoir une, trop chouette. J'adore Volvo, et plus particulierement la 240 qui a un style propore a elle. le D24 est un bon moteur, melodieu, maintenant faut savoir s'en servir.

Ah si, quelqu'un peu me dire ce que comprend la finition SE.. je sais qu'il y a les sieges en cuirs.. les 4 vitres electriques..
what else ?

RE: Achat d'une 240 - Olive 244 T - 31-01-2016

S'il s'agissait de vider les étagères pour déstocker, la SE (Special Equipment) apparue en 91 devait rendre la 240 encore plus belle pour continuer d'aller au bal.

Parmi la dotation, le cuir, les lève-vitres électriques, les rétros électriques, les jantes alliage, peut-être une peinture métal de série...

RE: Achat d'une 240 - DESPERADOS - 31-01-2016

Quand je vois tous les problèmes qu'on les diesels modernes même avec une utilisation appropriée : injecteurs h.s., turbo, egr, fap... je me dis finalement que le bon vieux D24 n'est pas si mal et ne revient finalement pas plus cher à l'entretien.

RE: Achat d'une 240 - Gorgio240 - 31-01-2016

Et pour compléter Olive, peut-être bien les sièges chauffants.

Pour le moteur de ventilation, faut etre sur que ce soit le moteur et pas la résistance. Si c'est la résistance, tu n'as que la 4è vitesse, si tu n'as rien du tout, ca peut-être le moteur. A moins que ca ne soit qu'un fusible. Avec le poids des ans, les faux contacts et l'oxydation s'accumulent dans la boite a fusible. Commence par la.

Si c'est la résistance, c'est facile a faire : elle est derrière la console des commandes de chauffage. Si c'est le moteur, c'est plus compliqué.

ok, merci les amis, je verrai ca en temps et en heure..

RE: Achat d'une 240 - PhareOuest - 31-01-2016

(31-01-2016, 06:23:44)swisslaurent a écrit : .
Il y a quelques travaux, comme le flector, car il a ete soude, aintenant, travail bien fait devrait pas avoir de souci, mais je vais le faire changer rapidement.
Le moteur du ventilateur est lui aussi HS, donc a changer, question d'ailleur, est il facile de changer le moteur du ventilo ?
Sinon, bien sur des photos en ligne je vous en mettrai.. si tout va bien, je vais la chercher dans une semaine.
Je suis trop heureux d'en avoir une, trop chouette. J'adore Volvo, et plus particulierement la 240 qui a un style propore a elle. le D24 est un bon moteur, melodieu, maintenant faut savoir s'en servir.
Le flector d'arbre de transmission soudé (à l'africaine) peut avoir de grave répercutions sur tout la chaine cinématique.
Quand au moteur "mélodieux" il faut surtout faire avec Big Grin Big Grin
C'est ton choix Ok, mais je te souhaite bon courage pour la suite Tongue

RE: Achat d'une 240 - -gaston- - 31-01-2016

Bonjour,

je roule tous les jours en 245 D24.... pour traverser le massif central  et pour doubler ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux mais une fois qu'on a compris le mode d'emploi on s'insère dans le trafic dans  à peu près n'importe quelle conditions.
Rien de mieux  qu'un D24 pour éviter rouler par inadvertance à 120 sur nationale.....

Par contre en conso, difficile de tomber sous les 8 litres, soit beaucoup plus que ma 850 TDI de 140ch....

à 330.000 le JDC à déja été remplacé et la culasse rectifiée

Rouler en D24, ça se mérite Big Grin

Je dirais que si l'on fait soit même l'entretien cela peut valoir le coup mais a faire réparer par autrui, une essence sera peut être bien plus économique à l'usage.

par exemple je viens de rejointer la pompe à injection, si j'avais du le faire faire par une Station Bosch, cela m'aurais couté bien plus cher que le prix d'achat de l'auto.

Reste l'irrationnel... la souplesse de ce moteur et son bruit indescriptible entre le tracteur et la voiture de course....

RE: Achat d'une 240 - Gorgio240 - 31-01-2016

(31-01-2016, 13:58:11)-gaston- a écrit : son bruit indescriptible entre le tracteur et la voiture de course....

Tout est dit Big Grin

Bon, j'ai rdv dimanche prochain,dans tout juste une semaine pour voir et prendre ma belle..
2 choses malgré tout,
1- arbre de transmission à changer car actuellement il est soudeau niveau de sa moitié..
2- j'étais persuader d'avoir des sièges en cuir, or ce sont des sièges bleus en tissus.. Malgré l'appellation 240se.

Quel bon plan pour trouver un arbre pas trop cher ?

RE: Achat d'une 240 - domi - 31-01-2016

Il y a un type sur le bon coin qui poste plein d annonces pour des pièces

RE: Achat d'une 240 - MisterVolvo - 31-01-2016

C'est Angelo dont tu parles Dominique ? Huh Il est aussi sur le forum Wink

Il est dans ma région et se présente comme collectionneur c est tout ce que je sais Huh

RE: Achat d'une 240 - MisterVolvo - 31-01-2016

Oui c'est lui : http://forum.univers-volvo.com/thread-24639.html?highlight=angelo

Ha OK ....

RE: Achat d'une 240 - Olive 244 T - 01-02-2016

Le monsieur est serviable. Mais aidez-le à bien cerner vos besoins, surtout si vous êtes à l'autre bout de la France Blush !