Univers-volvo
Problème bizarre de BVA - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Problème bizarre de BVA (/showthread.php?tid=31444)

Pages : 1 2 3

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 21-12-2024

rehello,

j'ai reçu ma nouvelle jauge et j'ai remonté le tout

les nouvelles ne sont pas top.
je dois mal faire les choses.

la marche AR se comporte très mal et à la fin elle ne passait même plus.

au début (pendant les 30 premières minutes de ralenti) :
  • position R : j'entendais le clac à chaque passage mais elle ne reculait pas ou il faut vraiment monter les tours
  • les autres positions : OK
  • je vérifiais le niveau (moteur tournant) et je rajoutais de l'huile gentiment (en attendant que le température monte et atteigne les 80°C)

entre 30-45 min de ralenti :
  • niveau d'huile fait à la jauge HOT (remplissage environ 1.5L)
  • position R : comportement s'est amélioré. j'ai fait quelques A/R dans le parking. Ce n'était pas aussi bien que la dernière fois. Je devais accélérer un peu plus et ça vibrait beaucoup plus.
  • les autres positions : OK
  • je vérifiais niveau et si fuite : OK

après 1H (donc bien chaude):
  • position R : ne passe plus. Je n'entends plus le passage
  • j'ai testé de démarrer sur les différentes positions : seules P et N --> donc sélecteur à priori OK
  • petite fuite au niveau de la jonction tube de jauge / BVA
  • autres positions : OK

2 questions SVP :
  1. que veut dire "bien enfoncer le tube" ? parce que ce n'est pas facile. doit-on entendre un clic ?
  2. j'ai vraiment un doute sur comment je lis le niveau : selon que j'enfonce la jauge côté HOT vers moi ou vers le moteur, je n'ai pas la même chose. 

HOT vers moteur : clairement mouillé marron
HOT vers moi : bof bof

j'ai débranché la batterie pour la suite demain

merci d'avance pour votre aide

RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 21-12-2024

La mise à niveau de l'huile doit se faire selon la procédure Volvo (passage rapports, attente, température...)
J'ai écrit qu'il fallait enfoncer la jauge dans le tube, pas le tube lui même.
Mais si tu as une fuite à la base du tube, c'est que tu as mal emboîté celui-ci ou que le joint est à changer
Fait tourner la jauge dans le tube avant de la sortir, tu auras un niveau uniformisé
Par contre, que ton huile soit marron n'est pas normal du tout, elle doit être rouge clair, transparent, un peu comme un sirop de grenadine.

Je ne sais pas à quoi correspondent les symptômes que tu as décrits. Ils sont peut-être dus à un niveau d'huile incorrect ou à changer. C'est le mieux que tu puisses souhaiter car dans les autres cas, la solution semble être de remplacer la boîte.

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 22-12-2024

ok merci
je vais reprendre l'opération pour mieux emboiter le tube
et J'ai bien rajouté un joint (qui n'était pas présent)

concernant la couleur, je pensais comme toi, mais apparemment ce n'est pas très grave. Il y aurait énormément de résidus au niveau du convertisseur de couple, qu'il faudrait faire passer beaucoup de litres d'huile pour arriver à retrouver cette couleur "rose".

ce qui me donne encore de l'espoir que ce n'est pas la BVA : c'est que la dernière fois, juste après la "réparation maison" du sélecteur de vitesses (PNP), elle s'est comportée quasiment super bien pendant 30 min (jusqu'au moment de la fuite)

dans l'ordre :
  1. je dois refaire le bon niveau et bien remonter le tube 
  2. si échec 1 : remplacer le PNP par un neuf (je sais faire maintenant)
  3. si échec 2 : décider si je remplace le convertisseur de couple (passer par un garage)
  4. si échec 3 : décider si je remplace la BVA (avec aucune assurance si la boite est bonne )

mon problème est que l'accessibilité est mauvaise et je ne sais pas si j'ai effectivement bien emboité le tube

RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 22-12-2024

Tu confirmes donc qu'il y a des saloperies dans l'huile de la boîte : ça ne doit pas être comme ça!
Je ne comprends pas que tu persistes à vouloir rajouter de l'huile pour diluer les saloperie alors qu'il faut la vidanger une fois pour toutes.
La procédure est définie par Volvo (mais je me demande pourquoi ils n'utilisent pas le bouchon vidange, ce qui me paraîtrait un bon point).
Tu en es à envisager de remplacer la boîte sans l'avoir vidangée ! Cela me dépasse.

Je ne sais pas s'il y a un rapport entre le comportement de la boîte et la fuite
Cela peut correspondre aussi à l'arrivée d'une impureté à un endroit où il ne fallait pas...

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 23-12-2024

hello

en fait, dernièrement j'ai rajouté de l'huile parce que j'en avais perdu lors de ma fuite (tube de jauge déboitée)

par rapport à la vidange  :
mon but initial était bien d'arriver à avoir une huile propre dans tout le circuit.
Je pensais qu'une manière de faire est le fameux "flush" (rincage) par dilution que l'on retrouve sur différents tutos : ce que j'ai essaie de faire (et visiblement c'était insuffisant)

sauf erreur de ma part, je n'ai pas retrouvé dans ce fil, la procédure volvo que tu mentionnes
bien évidemment, je m'empresserai de la tenter  Blush

merci encore

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 25-12-2024

Bonjour,

fuite niveau jonction boite/tube de jauge
aujourd'hui, j'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai eu cette petite fuite

le tube était emboité avec son joint présent. J'ai vu qu'il y'avait un petit jeu en cherchant à pousser le tube dans la boite

en fait, il y'a une position idéale qui permet d'être parfaitement emboité et quand tout est bien serré (écrou du PNP et écrou du collier) --> quasi zéro jeu axial.

Vidange complète
je n'avais pas utilisé le tuto de ce forum parce qu'il n'était pas assez détaillé pour moi.
aujourd'hui, je suis un peu plus confiant

néanmoins, avant de me lancer, j'ai une petite question svp

Que veut dire "Bouchonner le raccord (3/8" L DIN) de boite"
qu'il faut se procurer un bouchon femelle à visser dessus ?
(je n'ai pas bien compris les 2 images avec les écrous)

j'attends la livraison de mes 10L d'huile;

merci d'avance

RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 25-12-2024

Tu peux te fier aussi au Haynes qui explique comment faire ! Je crois même que je m'étais appuyé sur lui.
J'ai plus confiance dans le Haynes que dans un tuto quelconque ! Par contre, cela permet d'avoir des compléments par rapport aux Haynes.
Je viens de voir le lien que tu as mis dans ton message. C'est bien mince comme tuto ! Je ne me serais pas fié à ça et je comprends ta réticence..

Le principe de la vidange, c'est que l'on détourne le flexible de retour qui va à la boîte vers un bidon extérieur : Il faut donc bien boucher le trou de la boîte qui n'est plus utilisé pendant la vidange. J'avais du boucher ça avec un je ne sais plus quoi, mais je n'ai pas acheté de raccord particulier. C'est plus pour empêcher une saloperie de tomber dans la boîte qu'autre chose, car il n'y a pas de pression dans ce sens vu que c'est une entrée d'huile. J'avais dû trouver un bouchon en plastique qui s'adaptait bien. Il y a toujours le risque des projections d'huile par ce trou pendant le fonctionnement de la boîte, mais comme le niveau baisse au fur à mesure, ce risque diminue.

L'erreur que j'ai faite c'est que j'ai arrêté le moteur quand j'ai vu les premières bulles arriver dans le tuyau. en fait, il faut attendre quelques secondes de plus pour enlever le maximum d'huile, sans pour autant faire tourner la boîte sans huile!

Ceci étang; tu n'as pas fait la vidange de boîte parce que tu n'avais pas compris comment faire. Cela peut arriver à tout le monde mais tu aurais dû demander davantage d'explications car c'est une opération nécessaire.
Et faire ce que tu comprends à la place de ce que tu ne comprends pas n'est pas (toujours) la solution.

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 26-12-2024

merci bcp vadelacaisse !
c'est maintenant beaucoup plus clair.
quand j'ai commencé il y a 3 mois, j'étais un vrai débutant et je n'aurais jamais tenté l'aventure si je n'avais pas senti que je pouvais avoir un support sur ce forum : encore merci

je viens de recevoir l'huile et j'ai bouquiné le haynes
j'ai repris la procédure et utilisé la même numérotation
j'aurais stp 3 petites questions 

Haynes (#39 page 1-25)

Phase 1 : Vidange par le bouchon de vidange
1- blabla
2 - Soulever la voiture
3 - Déposer le garde-boue
4 - Retirer l'écrou de vidange et laisser couler dans un bac (-X1)
Changer le joint (si nécessaire) et resserrer l'écrou
5 - Poser le garde-boue et Remettre au sol la voiture

Note : pour moi, il y'a 3.5L si je laisse bien couler

Phase 2 : Vidange par le tuyau de retour vers la BVA
6- Retirer la batterie et son support
7- Nettoyer le tuyau de retour vers la BVA au niveau de la boite (tuyau radiateur bas gauche)
Desserrer l'écrou côté boite pour libérer le tuyau
"Plug the open union on the cover" : Brancher le cote ouvert du raccord sur le couvercle

8- Fixer un tuyau en plastique transparent à l'extrémité du raccord du tuyau de retour d'huile
Rediriger le côté ouvert du tuyau vers le bac de récupération

9- Réinstaller temporairement (sans serrer) le support et sa batterie
10- Se placer en P
11- Placer un entonnoir sur le tube de jauge
Ajouter lentement 2.4L (+X)

12- Démarrer le moteur (ralenti), le fluide doit couler (-Y1)
Arrêter le moteur dès l'apparition de bulles d'air dans le fluide
13-  Ajouter 2.4L d'huile (+X)
14- Répéter l'étape 12 (-Y2)
Enlever le tuyau plastic et Resserrer le tuyau sur la boite

15- Poser définitivement le support et sa batterie
16- Rajouter 2.4L (+X)
17- Démarrer le moteur (ralenti)
Déplacer chaque position (P, R, N, D, L, 3) et attendre 4-5 secondes
Se replacer en P et attendre 2 mn et vérifier le niveau d'huile

Bilan de volume
V0 - (X1+Y1+Y2) +3X

X_haynes = 2.4L

X1_haynes : inconnu
Y1_haynes : inconnu
Y2_haynes : inconnu

X1_vrai = 3.5L (maVolvo)
Y1_vrai : à mesurer
Y2_vrai : à mesurer

3X = 7.2L

Questions
  • Dois-je appliquer strictement le remplissage avec X=2.4L ?
  • OK pour appliquer la phase 1 ?
  • Je n'ai pas bien compris les étapes 7 et 8. 
  • Comment s'y prendre pour voir les bulles et arrêter au bon moment ? être assisté pour une autre personne ? 

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 26-12-2024

en attendant les réponses du post plus haut, j'ai commencé à préparer le travail et initié des petites choses

il s'agit bien de dévisser l'écrou pointée sur l'image 1?
si oui, je ne suis pas arrivé à desserrer (pourtant j'ai des biscotos  Blush)

j'ai essayé des petits coups de marteau, démonter des choses pour avoir une bonne prise --> KO

sinon, pourquoi ne pas passer par la sortie radiateur  ?

à l'époque, j'avais confectionné un branchement de fortune qui viendrait s'emboiter dans la sortie radiateur (en l'attachant bien)

côté étanchéité, ça risque de fuir un peu, mais vu le temps à passer moteur tournant ...

NB : ce montage a été effectué avec des éléments "sous la main". cout 0€
j'ai un autre design en tête mais pas les éléments

RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 26-12-2024

Tu devrais reprendre des épinards Smile

Ta solution me semble convenir puisque cela revient à ne pas utiliser le flexible de la boîte Oui.

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 27-12-2024

c'est en perfusion qu'il m'en faudrait  Big Grin

bon, j'ai compris les grands principes
je vais demander à madame de m'assister dans la partie "démarrage moteur"
j'espère que je ne vais pas tout péter et en foutre partout  Big Grin

RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 27-12-2024

Bonne idée : à deux ce sera mieux.

et ne pas polluer...

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 27-12-2024

J'ai finalement acheté un flexible d'évacuation pour machine à laver (6€ )
Embout D20 que j'attacherai avec un collier. Plus sûr que mon montage à l'arrache
Par contre, Il n'est pas transparent mais je pense arrêter le moteur autour de 2L pour les 2 "dynamic flush"

Ça fera ~3.5L  + 2*2L= 7.5L
Pour une remise de 3*2.5L=7.5L

J'imagine que je dois entendre que la boîte couine si elle manque d'huile ?

Verdict demain 😉

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 28-12-2024

bon,

opération effectuée avec succès  Smile
pas de difficulté particulière et proprement

j'ai mis à contribution mon filston et sa soeur pour filmer
il avait pour mission de surveiller l'arrivée de bulles d'air (en repérant un jet qui n'est plus "lisse" et continu) 
il avait l'impression de faire des titrages en chimie, m'a t il dit  Blush

je mettrai quelques images plus tard pour montrer le montage et les couleurs relevées

mais la conclusion est malheureusement la même : toutes les positions marchent sauf la R
NB : pendant les 2 premières minutes, la R fonctionnait
et elle fonctionne quasi à chaque fois aux premiers démarrages après un reset (batterie enlevée sur plusieurs heures)

maintenant que la cause due à la mauvaise d'huile est supprimée
et vu que l'auto a quasi parfaitement fonctionné juste après "ma réparation" du PNP (sélecteur) (donc boite non défectueuse)
il me reste à remplacer le PNP par un neuf : ma réparation n'a pas été suffisante. 
certainement les petits ressorts que j'ai pensé retendre (mais pas assez) ou les petits U en cuivre que j'ai juste nettoyés (mais qui étaient très peu usés à l'oeil mais suffisamment pour ne pas faire le travail ?)

à bientôt pour le prochain épisode Big Grin

RE: Problème bizarre de BVA - hka - 28-01-2025

Bonjour bonjour !

petit silence radio entre mon ordi pro qui bloque le site et le fait d'avoir pris du recul tellement je suis dépité 🙂

Je passe les détails et les nombreuses petites tentatives infructueuses.
Aujourd'hui, le comportement a changé.

j'ai osé faire un petit tour en ville (parce qu'elle avait donné quelques signes positifs)

maintenant, toutes les positions fonctionnent : pas au TOP mais le véhicule avance

le vrai pb est que dans des conditions de conduite très particulières :
en D ou 3, petite vitesse (< 25-30 km/h) / petit RPM (< 2500-3000)
j'ai un fort grincement (certainement l'embrayage) et surtout le véhicule va chercher à rétrograder brutalement quand je ralentis

en L : comportement normal
en D ou 3 : je bypass ce comportement en accélérant franchement

en départ arrêté, je sens bien que j'ai besoin d'appuyer plus sur l'accélérateur pour faire avancer

Mon diagnostic
  • soit le véhicule doit réapprendre : j'avais réinitialisé plusieurs fois le ECM. et le nouveau comportement est apparu sans rien faire de spécial à part ne plus déconnecter la batterie et faire mes petits tests de roulage de 5-10m
  • soit, il y a un problème hydraulique dans la boite. Je n'ai aucun DTC sur l'ecu de la boite. valves usées ou obstruées à cause de la contamination avec le ldR; ou souillures dans le Valve Body
  • soit le convertisseur de couple
  • soit une combinaison des 2-3 précédents

je n'ose pas faire un roulage sur autoroute

Aujourd'hui, j'ai appris à la conduire pour éviter la plage pathologique : démarrage en L puis passage en D à partir d'un certain régime moteur et vitesse. puis si je dois m'arrêter, je sais quand repasser en L

qu'en pensez-vous ?
Je tente l'autoroute pour continuer le réapprentissage ?