Univers-volvo
[ V40 - Ts modèles - Audio ] caisson de basse - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : [ V40 - Ts modèles - Audio ] caisson de basse (/showthread.php?tid=9563)

Pages : 1 2 3

RE: caisson de basse sur V40 - gorrdon freeman - 06-08-2011

Tu n'as pas d'alimentation type bloc alim qui von tsur les telephones , ils en vendent meme de type réglables j'en ai un sous les yeux qui alimente mon disque dur externe c'est un 220/12 V continue1.5 amperes , tu n'as pas beaucoup d'amperage sur ces petit trucs là , tu ne risque pas de cramé quelques choses et tu pourra enfin suivre ton 12 car en fait , là comme tu t'y prend , à l'ohm metre en testant direct sur la carte , tes infos sont surement erronées , je m'explique:
par exemples pour les resistances que tu n'as pas de mesures , tu mets te pointes aux pattes de ta fameuse résistance et là tu mesure queudchi , aucune valeurs....bizarre !!!
ben non , pas tant que ca , car ton signale ne passe peut etre pas directement par ta résistance et fais chemin inverse , et repart vers d'autres composan stset tombe nul part..... l'ohmetre est bien pour mesurer des composant à vide , mais pas pour ta panne , qui se situe , dans ton cas , sur la carte , donc pour trouver ta panne , t'es bon à le brancher.
tu te situes ou ?

RE: caisson de basse sur V40 - VFE - 06-08-2011

ouahou!!! je vous admire les gars!! la dernière fois que j'ai voulu faire une soudure(remplacement socket sur ecu).......................... il a fallut que je commande un boitier de remplacement ............................ circuit imprimé coupé Angry. pourquoi on peut pas le faire a l'ancienne: marteau, burin HuhBig GrinBig Grin

RE: caisson de basse sur V40 - volvotosor - 06-08-2011

(06-08-2011, 12:21:13)volvo for ever! a écrit : ouahou!!! je vous admire les gars!! la dernière fois que j'ai voulu faire une soudure(remplacement socket sur ecu).......................... il a fallut que je commande un boitier de remplacement ............................ circuit imprimé coupé Angry. pourquoi on peut pas le faire a l'ancienne: marteau, burin HuhBig GrinBig Grin

ouaip c'est clair!! mais la dernière fois que j'ai voulu faire ça cela m'a coûté un mécanisme d'essuie glace!

remarque si on voit le bon côté cela m'a permis de faire un tutoBig Grin

RE: caisson de basse sur V40 - gorrdon freeman - 06-08-2011

Comme ont m'as souvent dis au boulot , celuis qui ne casse rien , c'est celuis qui ne fais rien.....et c'est vrais pour tous , quoique je connais des personnes qui meme sans rien faire , cassent quand meme les c"""""""es à tous le monde(aucun rapports avec le forum , cela vas sans dire )

RE: caisson de basse sur V40 - Idylic - 07-08-2011

Bonjour à tous

Bon, j'viens d'écrire un message de plus heure avec photo expliquant plein de truc. Puis ajouter un deuxième message avec juste une photo et j'ai voulu supprimer ce dernier message et hop, ça a tout supprimé, plus d'une heure de boulot perdu, j'ai la rageAngry
Je sais pas si les administrateurs pourront récupérer ce message, mais si possible ça serait vraiment bien.

En attendant, j'vais la faire courte car marre d'écrire.
=> je pense que c'est l'ampli qui est mort. Le 12V alimente bien la carte, mais pas de signal HP. L'ampli(composant) ne chauffe pas non plus.
[Image: 95108607082011265.jpg]

Je vais en rester là pour le moment, et voir avec un collègue électrotechnicien du boulot en rentrant. Oui, pour info, je bosse Chez Massey Ferguson à Beauvais(60) au bureau d'études et comme vous l'aurez compris, ma spécialité n'est pas l'élec. mais plûtot l'hydraulique et la mécaniqueSmile

Maintenant, je vais m'attaquer au système PCV de la T4(en prévention), puis après une remise à neuf du système de freinage. Voilà.

En tout cas merci à tous pour votre aide, patience et soutien.
A+.

Des images en vrac que j'avais mis:
Diffférence entre caisson amplifié et non amplifié:
[Image: 241150540x405subwoofervolvovs92720.jpg]
[Image: 292371540x405subwoofervolvovs92721.jpg]

Mesure circuit 12V: ok pour moi.
[Image: 85870605082011245.jpg]
[Image: 98289205082011258.jpg]

Voilà, j'espère finir ce tuto sur une note positive genre: "ça marche", "c'était ça" et "le problème est résolu" Smile
Je vous tiendrais au courant pour la fin mot de l'histoireCool

RE: caisson de basse sur V40 - gorrdon freeman - 07-08-2011

ok donc tu as bien 12 Volts qui arrive sur ta carte , mais combien as tu derriere ton transformateur torique ?(la grosse bébéte doré)
Si tu as un collégue electro , il vas vite te fixer tes inquiétude , mais moi je paris que c'est pas grand chose.....courage !!!!

RE: caisson de basse sur V40 - Idylic - 07-08-2011

Alors, derrière la bobine, j'ai mesuré environ 12.3V, enfin pareil qu'en entrée.

RE: caisson de basse sur V40 - gorrdon freeman - 07-08-2011

(07-08-2011, 18:40:39)Idylic a écrit : Alors, derrière la bobine, j'ai mesuré environ 12.3V, enfin pareil qu'en entrée.

hummm , ca c'est étonnant , car un transfo torique , bah , il transforme la tension , peut etre qu'il agit juste comme régulateur de tension , car peut etre que l'ampli ne supporte pas les variations....mais cela n'explique pas ta panne.
je n'ai pas la carte sous les yeux , dur de t'aider,désolés !!!

Rectification: alors ce n'est pas un transfo torique , c'est une self , c'est un anti parasite,donc c'est normal que tu trouves 12V3 derriére , un transfo torique n'aurait pas étais insérer là car ca chauffe pas mal.

RE: caisson de basse sur V40 - Brice - 08-08-2011

bon et bien, au stade où tu en es sans la carte dans les mains je me trouve impuissant....

Ceci étant par dicotomie, tu as finalement localisé la panne. ca parait pas grand chose mais c'est déja enorme.
En esperant que ton collegue pourra trouver l'origine mais je n'ai pas bcp de doute.

a gorrdon: je pense que ta premiere explication de la self est la bonne car elle limite les variations de tensions(12V moteur à l'arret et plutot 14V en route), pour le filtrage dans les voitures on installe un capa car les parasites sont huates fréquences.

RE: caisson de basse sur V40 - Idylic - 08-08-2011

C'est clair, si c'est bien l'ampli qui est mort, ça me coutera que 7.50€ le composant.
En espérant que ça fonctionne ensuite. Mais ça vaut le coup, quand on sait que le caisson coûte environ 400€ chez Volvo....

RE: caisson de basse sur V40 - Idylic - 20-09-2011

Voici des nouvelles du caisson,

Après un passage au banc d'essai réalisé par Erwan, un collègue électronicien, pour ne pas le citerSmile, il s'avere que l'ampli fonctionne parfaitement, et ce depuis le début...Undecided Les composants sont tous fonctionnels !!!

Pour le détail, le collègue a testé l'ampli et l'hp avec un générateur de courant + simulateur de fréquences, mais au début rien, pas de son...
En fait, il s'est aperçu qu'il fallait simplement alimenté le fil rouge aussi en 12V et non avec la mise sous tension plus faible...(du coup il faut 2 X 12V)
[Image: 28737005082011245.jpg]

En gros c'est moi qui m'étais planté dans les branchements sur la voiture....
Je sais, honte à moi.... Mais j'vous avais bien dit que j'étais nul en élecWink

Enfin, j'ai installé le caisson et tiré un cable partant du poste(pour avoir du 12V après contact et ne pas vider ma batterie en 12V permanent) jusqu'au coffre en passant sur le coté droit sous la moquette et j'ai installé la masse à l'arrière(au plus près du caisson).
[Image: 50147618092011431.jpg]

Et là encore, j'ai fait une boulette: en cherchant le 12V après contact derrière le poste, j'ai fait un court-circuit et du coup j'avais plus d'éclairage intérieur, plus de centralisation, plus de rétro élec et plus de radio, en fait j'ai cramé 2 fusibles de 10A et 15A au niveau moteur et habitacle... Décidemment, l'électricité et moi ne sommes pas compatible. Du coup, je risque pas d'avoir le coup de foudre avec une jolie fille non plusBig Grin

Ouais en fait, j'ai branché le testeur sur Ampèremètre au lieu de voltmètre pour chercher une tension et bimmmm le court jus......grosse faute de débutant quoi!!!

Mais maintenant, je suis quand même bien content du résultat, ce petit plus de basse dans la voiture est vraiment terrible, la restitution de la musique est encore améliorée dans le Volvo T4.....que du plaisir...et pour pas cher en plus...
Bon, je dois juste une Bière...Cool

Merci encore à Erwan et à tous les volvistes de ce forum qui m'ont aidés.
Tchuss.

RE: caisson de basse sur V40 - volvotosor - 21-09-2011

cool tant mieux et comme on dit: "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs" Smile

RE: caisson de basse sur V40 - gorrdon freeman - 21-09-2011

Content pour toi que ca marche !!!! et à ton pote tu lui dois une bonne biére !!!!!.
Moi je voulais juste dire que pour 400 euros le caisson , ben moi je te fais une installation de mélomane , ils abuse un peu quand meme sur les prix !!!!!
maistu dois avoir un bon son , car je n'ai jamais vu un caisson équipé d'un HP actif et un passif , je serais bien curieux d'écouter le résultat.Généralement on trouve ce montage en home cinema , et ca brasse bien et tout ca dans de trés petits volumes.

RE: caisson de basse sur V40 - Idylic - 21-09-2011

Ouais, 400€ neuf, ça fait mal au c**.
C'est pour ça aussi que j'ai acheté mon caisson d'occaz(mais jamais servi) 130€; et là, je me dis que ça vallait franchement le coup de me prendre un peu la tête, surtout quand j'entend maintenant le rendu sonore...

Dommage que je puisse pas vous faire écouter le son, à part avec un mp3, mais ça ne vaudra pas une réelle écoute en condition.

RE: caisson de basse sur V40 - volvotosor - 22-09-2011

t'inquiète moi je connaissois! hé hé! Big Grin et c'est vrai que je sens la différence avec celui que j'ai actuellement Smile

RE: caisson de basse sur V40 - ramo - 27-09-2011

et dans tout ça c'est a partir de quelle model que l'on a le caisson actif ?je voudrait pas tout démonté....... ma 1 er imatriculation est du 28 03 2002
mon autoradio c'est un HU-605

RE: caisson de basse sur V40 - volvotosor - 27-09-2011

normalement tu as le 2e modèle Smile

c'est le normalement que je n'aime pas trop........il faut que je démonte ? je vais voir avec volvo peut étre .......pas simple si il y a des gens ont un tuyot la dessus se serait cool......

RE: caisson de basse sur V40 - volvotosor - 27-09-2011

bon alors c'est sûr Smile les grosses modif sur les v40 sont apparues en 2001, sur le titanium c'est le caisson alimenté, pour le démontage rien de compliqué tu as tout sur ce sujet si tu as des connectiques à gauche et à droite c'est bon Smile

je me sent beaucoup mieuxRolleyes

RE: [ V40 - Ts modèles - Audio ] caisson de basse - ramo - 26-06-2020

bonjour 9 ans après jai mon caisson qui déconne et la je démonte c'est un passif que j'ai !! le choc ! bon c'est passer par contre il y a bien 2 gammes le passif et l'actif ? pars que j'ai vue un passif avec des hp de qualité supérieur merci de me dire