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Le boitier papillon Magneti Marelli - ipkiss - 19-05-2010 Salut, Ca fait plusieurs fois que je lis des questions de personnes cherchant à savoir si leur véhicule est touché par le syndrome du boitier papillon à 1000EUR... En gros c'est une pièce fabriquée par Magneti Marelli qui fait office de papillon d'accélérateur sans câble. Cette pièce s'encrasse et l'électronique flanche, il faut alors la remplacer (durée de vie environs 50 000km). J'ai fait une synthèse des modèles touchés par ce problème, merci de compléter si besoin : 1999-2002: C70 Coupé et Cabrio toute motorisation 1999-2000: S70, V70 et V70XC toute motorisation essence 2000-2001: V70, V70XC et S60 toute motorisation turbo essence 1999-2001: S80 toute motorisation essence 2000-2002: V70 et S60 toute motorisation essence atmosphérique Les symptômes sont : un ralentit très instable à froid, Moteur calant à froid au ralentit, peu de reprise dans les tours, démarrage à froid difficile, un témoin d'environnement moteur allumé et un message à l'ODB indiquant une réparation nécessaire. En images : http://www.youtube.com/watch?v=LfG1_QKYu_E D'autres indos ici : http://vexedvolvo.org/ La pièce est difficilement réparable, il est necessaire de déssertir le montage, changer le moteur pas à pas et ressertir l'ensemble. Un prestataire effectue cette opération au Canada pour environs 400$ (A compléter) Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - 20 soupapes - 19-05-2010 Domage que ca ne se répare pas comme le boitier ABS ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 20 soupapes a écrit :Domage que ca ne se répare pas comme le boitier ABSSi il se répare mais au Canada et depuis peu... moyennant 400$ mais il faut l'envoyer et attendre 1 mois avant qu'il revienne réparé. Sinon @ Gilles: Les symptomes sont: -Ralenti instable à froid -Calage à froid au ralenti à l'arrivée à un stop ou à un cédez le passage. -Pas de patate dans les tours... très peu de reprise en 3ème et 4ème...donc surconsommation d'essence. -Difficultés à démarrer par temps de froid. Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 Cette réparation consiste en quoi? Aurais-tu le lien? Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 Bah ils ouvrent le boitier, changent les balets des moteurs à pas et ils ressertissent le tout. Le boitier papillon Magneti Marelli - ipkiss - 19-05-2010 Merci pour les contributions, je mets à jour les infos données par les uns et les autres dans les différentes interventions dans le post initial. Ne vous offusquez pas si je nettoies de temps en temps le fil de la discussion... Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 Sinon d'occasion, en Suède, il faut compter 200�?� Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 ![]() J'ai trouvé déjà ça: Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 Il y a ça aussi ![]() Il faut aller dans "Technical Information" http://www.vexedvolvo.org/ Le boitier papillon Magneti Marelli - 20 soupapes - 19-05-2010 Amis bricoleurs de tous les pays unissez vous ! on l'aura ce maudit boitier ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 PS: Pas trop de HS...car sinon Ipkiss va avoir du nettoyage à faire ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 Si il ne s'agit que de changer deux bagues de guidage, ce devrait être faisable. Une autre entreprise qui fait: http://www.xemodex.com/ Le boitier papillon Magneti Marelli - matayac - 19-05-2010 GillesCX a écrit :Ca n'a rien avoir avec le boitier papillon Magneti Marelli qui est monté sur nos Volvo, le dessin que tu as mis c'est une injection monopoint bosch ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 Effectivement... c'est pas un boitier papillon magnetti, j'avais pas fait gaffe, heureusement que Reynald veille au grain ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 Je sais mais c'est pour donné une idée aux néofites à quoi ressemble un boitier papillon. ![]() Par contre, si tu as un éclaté du bon boitier Magneti Marelli n'hésite pas à le mettre. ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 Ok Gilles, je me disais aussi que venant de ta part il y avait un truc qui clochait ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - matayac - 19-05-2010 Sauf que c'est un corps d'injection complet ![]() Voici quelques photos de ce boitier papillon : ![]() Uploaded with ImageShack.us La version atmosphérique : ![]() Uploaded with ImageShack.us La version Turbo : ![]() Uploaded with ImageShack.us Et enfin le boitier en cours d'opération : ![]() Uploaded with ImageShack.us Le boitier papillon Magneti Marelli - 20 soupapes - 19-05-2010 ben89 a écrit :Il y a ça aussiSuper info ![]() Si je comprend bien, c'est le film qui sert de résistance qui se déterriore ou y a-t-il autre chose ? Si ca n'est "que" ca, ca me ferait vraiment mal de devoir payer 1 200 � à Volvo pour "si peu" Le boitier papillon Magneti Marelli - matayac - 19-05-2010 On a aussi des renseignements ici : http://www.matthewsvolvosite.com/volvo-repair-database/volvos-electronic-throttle-module-fiasco/ Le boitier papillon Magneti Marelli - GillesCX - 19-05-2010 Merci pour les diverses vues. Donc, si je comprend bien, c'est le moteur pas à pas (en bas sur l'éclaté et attenant au papillon) qui lâche. Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 GillesCX a écrit :Merci pour les diverses vues.oui et les balaies ![]() Le boitier papillon Magneti Marelli - luckylours - 19-05-2010 tcho, c'est pas le moteur qui flanche , c'est le capteur de positionnement angulaire qui est fait par des flexs recouvert d'un film carbone (comme un vulgaire potentiomètre de volume quoi ... ). Le frottement use les films puis à force le contact ne se fait plus et le module perd la position angulaire du papillon et au bout d'un moment et/ou d'un certain nombre d'occurences le module annonce un défaut à l'unité centrale ce qui fait passer la voiture en mode limace (llimp mode) = max 60kmh .... c le bordel quand ça t'arrive sur l'autoroute... Une mise à jour du soft peut aider à pallier à ce problème dans une certaine mesure mais pas entièrement, à terme un changemeent s'impose. Le module je l'ai démonté après l'avoir changé. Délicat à faire c'est tout scellé. Et attention à la durée de vie des films de résistance proposé... Au passage, cette problématique n'a rien à voir avec l'encrassage du boîtier et dont les symptômes sont décrits dans certains posts plus haut. Autre détail j'ai eu ce problème à 150'000km . Le boitier papillon Magneti Marelli - ben89 - 19-05-2010 J'ai eu le soucis à 192000 kms sur la V70 |