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[940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 31-03-2014 Le bruit existe depuis que je l'ai acheté, soit 4 mois et 6000km. C'est une BVA. J'explique : Quand je mets sur D (ou R) et que je lâche le frein, avant que la brique ne se mette en branle (pas de jeux de mot salace s'il vous plaît... ![]() Je ne connais pas les BVA, je ne pense pas que ce soit grave mais je m'interroge quand même car je fais fuir les mamies quand je démarre... Une idée ? RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - domi - 31-03-2014 Pour moi ça ressemble au bruit des plaquettes de frein qui relâchent la pression sur les disques ![]() Ceci dit ça n engage que moi et il est possible que je dise une ânerie mais ça ressemble a ça. Attendons les avis éclairés des collègues! ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 31-03-2014 Est-ce que tu mets le frein de parc sur ta brique en plus de la position P ou N? RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - yves1841 - 31-03-2014 j'espère que ce n'est pas la BVA , entretien fait pour cette BVA ? l'huile ne sent pas , elle est claire ? ç'est bizarre que ça le fait en marche avant et arrière . essayer mettre en route sans freiner sur espace dégagé bien sur et en marche avant et arrière pour voir si les freins sont en cause ou non . j'ai la même voiture et année mais enD 24 tic . ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 01-04-2014 Heu... Oui, je mets le frein à main et je me gare toujours avec P... J'ai toujours peur que ça ne tienne pas sinon. J'ai vaguement testé dans le garage du bureau et ça ne fait plus vraiment grouuuïk quand je démarre directement sans appuyer sur le frein. De même, en R, cela ne fait finalement pas autant de bruit qu'en D... Je pense vraiment à un problème de freins... Faut que je regarde. Quant à la BVA, aucune idée de l'entretien... ![]() Il faudrait regarder quoi ? Quelle est la différence entre un D24 (TIC ?) et mon... ma... B-avecunnumeroderrièremaislequel ? RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - volvotosor - 01-04-2014 D24 = tu vois rien trop de fumées! :d et Bxxx = essence, si ta bva est une aw70/71 tu as un bouchon de vidange (10) et à la jauge (tirette jaune) l'huile doit être rouge/marron claire et pas sentir la petite fille négligée, euh pardon la crevette... :d:p désolé... d'ailleurs vu ta signature tu as un B230 RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - yves1841 - 01-04-2014 déjà tu avance un peu dans le diagnostic , les freins (plaquettes n'y sont pas étrangères ou les machoires du frein à main ) moi le frein à main je ne le met jamais ! toujours P c'est tout . bon avec une très forte pente ça rassure peut etre . le controle du niveau boite de vitesse se fait toujours moteur tournant , un coté de la jauge si le moteur est tiède et l'autre coté moteur bien chaud , c'est préférable à chaud. pour rajouter l'huile c'est par le trou de jauge , surtout ne pas dépasser les repères et mettre l'huile préconisée. la vidange tout les 60000 km avec changement de la crépine. RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - volvotosor - 01-04-2014 perso je mets le frein à main plus que le "P" car ici les gens cherchent à pousser les voitures pour faire leur créneau, et la boite n'aime pas du tout ça... RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 01-04-2014 Les diag' à distance, chère amie, ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux. Enfinche ![]() Je vais tenter une explication parmi d'autres. En général, moi le premier, ne garant pas ma 760 V6 auto sur les rues côtues de San Francisco, les roues directrices braquées contre le trottoir, je laisse ma belle en faisant coulisser le levier sur "P" (parking, donc) où la boîte verrouille le roulage des roues motrices. Elle ne va pas se sauver bien garée en palier (sur le plat). Quand c'est côtu, comme toi, le frein de parc est mis en complément. J'ai aussi remarqué un bruit de relâchement des freins (?) au moment où je mets sur "D" (Drive, conduite). Rien de bizarre, ni de malsain. Possédant ce beau bébé goulu depuis 8 ans et l'entretenant moi-même, je n'ai noté aucune anomalie à la maintenance tant du côté des disques, des plaquettes, des étriers de frein et du système indépendant (par câble) qu'est le frein de parc. Donc, s'il n'y a pas de retenue (la roue ne tourne pas librement), de bruit ou de chaleur anormalement élevé (il y en a, ça peut monter à 800 ° C, c'est fait pour et la chaleur se dissipe grâce à la circulation d'air en force lorsque le véhicule est en mouvement. Je ne vois pas de problème. Roule ![]() Concernant la boîte automatique, tu as sans doute remarqué en levant le capot moteur deux tiges de couleur. --> La rouge (sur bloc à essence Volvo) graduée Min/Maxi sert à contrôler le niveau d'huile-moteur. * Conditions? A plat, moteur froid (c'est mieux) ou 10 mn après roulage si moteur chaud. * Différence entre mini/maxi? 1 litre d'huile-moteur. * Niveau idéal constant? Entre le mini et le maxi. Eviter le manque ou l'excès d'huile!! * Comment? En tirant la jauge une fois, l'essuyer et la tirer une 2ème fois, puis contrôler. * A quoi ça ressemble? Neuve, de couleur ambre claire, elle devient ambre foncé selon l'usage (sévère ou normal) fait de l'auto, jusqu' à ambre très foncé. il n'est que temps de vidanger ce fluide sale et moins lubrifiant. * Avec quoi? Chiffon en coton propre. --> La jaune est très imposante et se situe vers l'ARR du moteur côté pare-brise, là où se situe la tige courant vers la boîte de vitesses, justement. * Conditions? Il y a deux faces sur ta jauge avec 2 niveaux de lecture MINI et MAXI selon que la boîte est tiède (40°C) - petit roulage-; ou chaude (90° C), après un trajet de 15 kilomètres minimum. Véhicule garé à plat en ayant au préalable fait coulisser le levier sur P-R-D-3-2-1 et retour, laissé sur "P" moteur tournant au ralenti. * Différence MINI/MAXI? Un 1/2 litre d'huile ATF Dexron II D (qualité du fluide à confirmer sur ta voiture, § manuel du conducteur). JAMAIS de manque ou d'excès sous peine de fusiller les disques d'embrayage internes à la boîte ou créer des fuites par surpression (ça travaille en se dilatant) TOUJOURS respecter la qualité du fluide préconisé pour la boîte de vitesses automatique. * Niveau idéal? -> Moteur tiède, entre le mini et le maxi. -> Moteur chaud, entre le mini et le maxi. Je précise que par circulation par temps froid, le niveau est au premier 1/3. C'est normal! Par circulation par temps chaud, en charge, et long trajet le niveau dépasse même un peu la MAXI. C'est normal. * Comment? Comme l'huile moteur, en tirant 2 fois la jauge, essuyage et lecture. * A quoi ça ressemble? L'huile de boîte auto a une jolie couleur rouge translucide quand elle est neuve. Usagée, elle devient rouge foncé et a une odeur de buis caractéristique. * Avec quoi? Un chiffon en coton non pelucheux, propre qui ne sert qu'à ça et rien d'autre. Si tu as des questions, n'hésite pas! Avec plaisir, je répondrai ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 01-04-2014 Ah merci c'est bien clair... M'enfin je sais quand même vérifier l'huile moteur... ![]() Mais c'est bien détaillé, je vais l'imprimer et le mettre dans ma portière avec un linge "spécial BVA"... ![]() Bon, en tout cas, je regarde tout ça jeudi si j'ai le temps et qu'il fait beau. (et puis... j'ai déjà fait des trucs... j'ose même pas en parler... ne nous étonnons pas si toutes mes bagnoles finissent à la casse...) RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 01-04-2014 Ah, pardon! Je me suis laissé emporter ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 01-04-2014 Il n'y a pas de mal Monsieur Olive244T ! ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Loslo - 02-04-2014 (01-04-2014, 16:19:53)Olive 244 T a écrit : Ah, pardon! Je me suis laissé emporter (01-04-2014, 16:22:19)Cloporte a écrit : Il n'y a pas de mal Monsieur Olive244T ! ces deux là, on va finir par les marier... ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - domi - 02-04-2014 Vous avez déjà vu la gueule du machin qui bloque la bva en position p? ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - volvotosor - 02-04-2014 Nan mais le olive il est tout chose dés qu'il y a une belette :d :d :d Et sinon pour le cooouuuiiiiccc, t'as regardé si il n'y avait pas un denis sur la banquette arrière? :p RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - domi - 02-04-2014 Mouarfffff ! ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 02-04-2014 Mèkisonbêta cé2la ![]() ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 06-04-2014 ![]() Bon ok, quatre jours pour répondre on a fait mieux.... ![]() J'ai donc ouvert l'antre de la bête. Figure 1 Je vois que la vidange a été faite à 115000 et j'en ai 121000, très bien donc. Le niveau est parfait. Mais 5W40 je trouve ça vachement fluide... J'sais pas mais j'aurais pas su j'aurais mis de la 10... Et puis j'ai pas ça en stock de la 5W40 avec mes vieilles tôles... 5 ça vous paraît bien ? Et sinon on peut mélanger avec de la 10 ? Figure 2 Cet autocollant Volvo ça veut bien dire que la distri a été faite à 107141km ? Changent-ils forcément les galets et compagnie ? Parce que j'ai un autre autocollant à environ 50000 où il est notifié en plus, à la main, un changement de galet et un autre truc. Liquide de refroidissement à niveau également depuis le changement de thermostat. Il est rouge... Je l'ai fait faire par le garagiste, mais je ne sais pas s'il a mis du LDR Volvo. Est-il rouge ? Et puis c'est chiant le vase d'expansion est immonde de crasse on voit rien. Et ça a pas l'air sorcier à changer. Au pire faut vraiment que je nettoie ce machin. La BVA... C'est là que ça se corse... Je pense que le niveau est bon même si c'est chiant à sortir cette merde et que ça râpe les côtés... Bref... J'ai senti... Le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est : " Ben nom de Dieu, elle est vachement négligée la ptite fille !" J'ai regardé... C'est... Hum... Rouge.... Oui avant sans doute... Marron quoi... C'est grave je crois. Et puis je sais pas faire ça. Encore que si c'est juste dévisser un truc et faire couler dans une bassine pour remettre du neuf pourquoi pas... Aidez-moi.... Olive244T ![]() ![]() ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - volvotosor - 06-04-2014 L'idéal un peu cher mais bon, tu vidanges, fais genre 200km et tu revidanges jusqu'à obtention d'une belle couleur rouge, puis tu vidanges mais avec changement de crépine et la c'est bon, je précise que cette méthode m'a été conseillée par un spécialiste BVA ça coûte cher en huile mais au moins ta boîte est rincée et surtout nettoyée car la nouvelle huile nettoie les dépôts et juste changer l'huile un fois ne suffit pas HS: j'ai cru me pisser dessus en voyant ta réponse ![]() Et 10w40 pour l'huile RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - denis - 06-04-2014 et non je ne suis pas sur la banquette AR le grouickkkk c'est pas de moi ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - yves1841 - 07-04-2014 si la distri a été faite au garage tout est fait , galet ect car ils ne vont pas prendre de risques , garantie oblige. pour la boite vidanges successives (2) c'est pas mal déjà. ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 07-04-2014 Oui, le gros œuvre kit distrib' étant fait, tu es tranquille pour un moment. Côté vidange huile-moteur, itou. Je m'étonne juste du remplissage avec une "full" synthèse 0 W 40 trop fluide (et bien chère , ils se sont faits plaisir ![]() Pour en être sûr, que dit Volvo dans le manuel conducteur à ce sujet ![]() Une excellente huile moteur dite "1/2 synthèse" 10 W 40 bien moins chère, suffit largement. Pour te rassurer, les huiles sont miscibles entre elles; mais idéalement, on fait l'appoint avec la même huile que celle contenue dans le moteur. Liquide refroidissement rouge? Jamais entendu parler ![]() Le circuit est tellement sale qu'il fait remonter la rouille en colorant le liquide neuf? Si c'est le cas, le circuit de LDR n'a pas été suffisamment rincé (à l'eau claire) jusqu'à ce que ça sorte propre. Le LDR vendu par Volvo en concentré est vert et est à diluer à hauteur 1 litre de concentré pour un litre d'eau ajouté. Très bonnes performances et prix correct. Le vase d'expansion, même jauni par les cycles de chauffe et la température ambiante du compartiment-moteur, tant qu'il ne fuit pas, laisse-le vivre ![]() Le nettoyer ne gâche rien ![]() Tu l'as très bien remarqué, il se dépose très facilement. Ceci fait, tu peux utiliser de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) en ajoutant des petites pièces métalliques comme des petits clous, par exemple, qui en le faisant tournoyer va décoller les souillures sur les bords du vase par abrasion. Tu vides tout ça, tu récupères tes clous et tu rinces bien à l'eau courante. Tu reposes le vase sur son support et ses fixations. Tu refais l'appoint de LDR (le même que dans le circuit) jusqu'au niveau mini, pas plus! Si tu changes ton vase pour un neuf, c'est possible. Compte 60 € en réseau environ (tarif de mon vase de 760). Et garde l'ancien! On ne sait jamais! Juste pour info: la couleur du bouchon (vert, noir?) a son importance car il est taré différemment. Le circuit de LDR étant en pression quand le moteur est en T° de service. Pour l'aider à un meilleur refroidissement, le bouchon exerce une contre-pression calibrée en opposition à celle régnant dans le circuit. En cas de surpression, l'excès de LDR est évacué (traces blanchâtres sèches sur les vase ou les abords) Normalement, on change un bouchon vert par un autre vert, pas un noir. Enfin, concernant l'huile de boîte de vitesses automatique dont le contrôle révèle une couleur marron usagée, ce serait judicieux d'envisager la vidange. Si tu ne l'as jamais fait, Mademoiselle, je te déconseille de le faire toi-même. La boîte automatique exige une qualité de fluide et une quantité définie. "Normalement", sur cette génération de boîte ZF ou AW, c'est de l'ATF Dexron II D. A confirmer! Tu nous tiens au courant pour la suite? Bon courage ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Cloporte - 07-04-2014 Citation :Vous avez déjà vu la gueule du machin qui bloque la bva en position p? Non...? Ah, merci à tous, particulièrement Olive, qui me fournit toujours des réponses complètes et précises ![]() Bon... Je me disais aussi que c'était pas bien visqueux comme huile et synthétique aussi... Je verrais ça à la prochaine vidange (tous les 10000 ou plus ? oui toujours l'habitude de mes vieilles tôles...). Faut que je regarde mon "Mode d'emploi" fourni par le vieux avec la bagnole pour le numéro d'huile. Après 7000 bornes je trouve que l'huile est encore bien propre. De mémoire le bouchon du LDR est noir, mais de toute façon y a plus urgent pour le moment que de nettoyer ce truc si tu me dis que c'est pas trop grave. Parfait pour la distribution, j'avais un doute mais me voilà rassurée. C'est tous les 50000 sur ce truc ? Je viens de me rendre compte de mes erreurs passées aussi... Sur la 940, le LDR est entre min et max à environ 1/3, quant à l'huile pile poil au milieu, parfaits donc. Sur TOUS mes autres engins même à ces niveaux j'en rajoutais, parce que dans mon esprit vaut mieux y en avoir trop que pas assez... ![]() Le pire a été le Perrier dégazéifié sur le bord de l'autoroute dans la Mini... Et ben elle a roulé quant même un moment avec ça... ![]() Puis-je fournir la Dexron à mon petit garagiste ? Mais si je le fais faire je ne pourrais pas faire tout le schmilblick des 200 bornes et revidange... Bon... ![]() Et... Hum... Je peux quand même faire un peu mes 500km hebdomadaires ?... Citation :HS: j'ai cru me pisser dessus en voyant ta réponse ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - Olive 244 T - 07-04-2014 Oui, tu as encore le temps, te bile pas! Mieux vaut une huile de boîte auto usagée que rien du tout. Roule ![]() A la prochaine intervention, demande à ton garagiste de le programmer ![]() L'huile-moteur des voitures à essence se salit peu en apparence, mais ses qualités sont tout de même dégradés avec l'usage et le temps, au contraire d'une huile-moteur neuve sur une voiture Diesel qui se noircit au bout de 500 km. C'est pour cela que le constructeur définit un kilométrage d'échéance NORMAL genre 10 000 km; et une SEVERE, par exemple 5 000 km, selon l'utilisation faite du véhicule par le propriétaire. En l'espèce, les "meilleurs kilomètres" sont les longs trajets routiers/autoroutiers belle route à température de service à allure régulière. En l'occurrence, n'est-ce pas la vocation de ta grosse Volvo 940 ![]() Les "pires kilomètres" sont définis comme l'usage majoritaire suivant: les petits trajets à froid (destructeurs) en porte-à-porte, la fréquentation de la ville et ses bouchons dans un sens et dans l'autre, pour rentrer à la maison; la traction d'une remorque ou caravane lourde, la circulation sur autoroute très rapide (+ 160 km/h; en Allemagne, ja, ja!). Comme rien n'est simple dans la vie, s'il s'agit d'un mixte des 2, ton échéance idéale tournera autour de 7 500 km. En fait, toutes tes interrogations seront en partie levées par ce petit livre! De ton côté, essaye de remettre la main sur le manuel conducteur où Volvo dit clairement ce qu'il préconise pour son véhicule! Je te recommande la lecture attentive de ce petit manuel idéalement à l'endroit le plus tranquille du monde pour se cultiver: les toilettes ![]() RE: [940] Et ça fait crouuuïc... - volvotosor - 07-04-2014 Oui mais non une simple vidange ne suffit pas car la nouvelle va décoller la merde et ça risque de faire des bouchons donc à vidanger autant faire un rinçage/changement de crépine |