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Problème bizarre de BVA - Version imprimable

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Problème bizarre de BVA - hka - 16-09-2024

bonjour à tous,

après 10 ans, ma chérie me refait durement la tête  Sad
850 T5 BVA break (1996)

Premiers pré-symptômes
Depuis 1 an, la boite patinait (après 30km) quand j'essaye d'accélérer un peu. Du coup je roulais presque toujours de manière "lisse"
Vu que je la sors en moyenne 1 fois/semaine pour environ 70 km --> Je ne me suis pas trop occupée

Premiers symptômes
il y'a 15j, un matin après 10 km, je m'arrête pour me garer, tjours en position D, je retire le pied du frein --> elle n'avance pas !
les vitesses passent facilement mais on dirait que la boite n'embraye pas
j'éteins le moteur, je rallume et ça repart ! ouf juste le temps de me garer normalement.
Je fais mes course et je prend le "risque" de rentrer en passant par les petites routes (un dimanche)
Je fais tranquillement 9 km et j'arrive à rentrer chez moi en faisant l'escargot: à chaque feu, obligé d'éteindre et de rallumer !
Depuis, elle est dans le parking

Nouveaux symptômes
Voiture garée, le moteur démarre normalement, je sens l'embrayement en passant à R, N, D --> elle peut rouler
mais au bout de 2 min de ralenti --> finito, plus d'embrayement !

Première solutions adoptées
Je vérifie le niveau de l'huile  : à froid après 3 min de ralenti, il est au niveau du Hot (alors qu'il aurait du être au Cold) --> bizarre mais je me dis pourquoi pas
la couleur de l'huile est plutôt marron
Je décide de drainer la BVA : je ne suis pas un super mécano mais grâce à quelques tutos (ici & autres) et youtube, je pense avoir réussi à le faire ce we
J'ai pris mon temps en vidant par le bas tout en faisant attention à bien mesurer le volume retiré à chaque fois, pour le remplacer avec du neuf (et en passant les vitesses)
j'ai acheté 10L de Dexron III :
- Passe (1) : 3.5 L - 3.5 => j'ai réussi à rouler en ville (j'étais presque content) puis après une petite acceleration ==> rebelotte ==> retour mode escarot
je continue le drainage
- Passe (2) ! 1 - 1 - 1  => pb toujours là !

NB : après 10 L, l'huile est plus fluide, plus belle mais pas encore "rose"

Je suis à sec d'idée. 

Diagnostic
j'ai acheté la valise ANCEL VOD700 (préconisé par un membre du forum) --> IMPECCABLE, merci :-)
et aucun code erreur (à part de l'ABS)

Une nouvelle piste bizarre mais pas si bizarre que ça ?
Je continue mes investigations et je suis tombé sur une vidéo hier qui évoque un problème connu (rare) sur les 850
Automatic transmission problem warning, bad radiator. PSA - VOTD (youtube.com)
activer les sous-titres et option de traduction auto en FR

Il est dit que L'huile de BVA est refroidie en passant par le radiateur
il peut arriver que de micros fuite "internes" viennent contaminer l'huile de boite
les symptômes sont : une couleur bien marron et un niveau de boite qui augmente
==> Solution : changer le radiateur et drainer la boite

bizarrement, c'est exactement ce que j'ai ! avec en plus un niveau de liquide de refroidissement qui a baissé (en dessous du min)
rappel : je ne roule pas beaucoup (le vase est neuf (2 ans))
J'ai changé le radiateur il y'a à peu près 10 ans

Qu'en pensez-vous ?

Merci BEAUCOUP par avance !


RE: Problème bizarre de BVA - Gorgio240 - 17-09-2024

Hello,

C'est une piste qui parait plausible.
Changer le radiateur n'est pas très compliqué mais c'est une bonne journée de travail. Attention au modèle que tu achètes, il te faut le modèle turbo + BVA : tu as 2 radiateurs d'huile dedans. Regarde bien les mesures du radiateur : certains modèles sont plus petit que la monte d'origine.


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 17-09-2024

merci pour ce retour
je l'avais changé moi même à l'époque en suivant un tuto de ce forum.

j'ai trouvé celui-ci
https://www.vlvautoparts.com/radiateur-de-refroidissement-volvo-850-s70-v70-et-c70-bva--_l_FR_r_212_p_1v10_i_2666.html

des idées pour confirmer cette piste ?


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 17-09-2024

un codicille...
changer aussi le bouchon du vase d'expansion et le faire régulièrement (avec la distri.?...)
si le clapet de surpression se colle, la surpression peut créer une fuite depuis le radiateur et le ldr passe dans l'échangeur de la BVA (sur le coté du radiateur, vers la batterie) les turbo ont un échangeur de l'autre coté

j'ai expliqué ça dans le tuto "la face cachée" mais il faut lire, c'est certain
pour la même raison, des fois le radiateur de chauffage commence par lâcher, puis le radiateur principal...
et tant que l'on ne change pas le bouchon en cause, ça peut recommencer

une bouchon à moins de 20 € peut couter cher : ne pas acheter une sous marque "non name"
Metzger par ex, ou, soyons fous, un volvo !

pour le radiateur, je ne te suis pas : c'est un "no name"
pour le dernier acheté, j'ai prix un Denso : peut-être plus cher, mais à priori pas chinois et ils n'ont pas peur de mettre leur nom Smile
je te conseille de mettre des clips neufs et des joints neufs (deux différents sur chaque tubulure)
dispo chez volvo... mais tu trouveras aussi sur le net avec les ref relevées dans volvopartswebstore - mais pas forcément moins cher avec les fdp !

le démontage du radiateur est parfois difficile (écrous bloqués) : traité aussi dans le même tuto

quand à ton drainage, c'est mieux que rien mais insuffisant : il faut la vidanger complètement !
tu aurais du vidanger depuis bien longtemps : surveille ça aussi
tu dois savoir que régler le niveau de la BVA demande de suivre la procédure volvo
enfin, bien enfoncer le jauge car sinon l'huile ressort


RE: Problème bizarre de BVA - Gorgio240 - 18-09-2024

Dans mes souvenirs, la marque d'origine du radiateur était Valéo


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 21-09-2024

(17-09-2024, 20:18:51)vadelacaisse a écrit : un codicille...
changer aussi le bouchon du vase d'expansion et le faire régulièrement (avec la distri.?...)
si le clapet de surpression se colle, la surpression peut créer une fuite depuis le radiateur et le ldr passe dans l'échangeur  de la BVA (sur le coté du radiateur, vers la batterie) les turbo ont un échangeur de l'autre coté
 .....

bonjour,
ça sent l'expertise :-)

oups je n'avais pas connaissance des tutos "la face cachée" 
--> suis donc allé voir : une véritable mine d'or ! 
à mon niveau, je dois lire plusieurs fois pour parfois bien comprendre Wink  (et encore !)

avant de me lancer dans les gros oeuvres

A- penses-tu que je peux commencer par uniquement changer le bouchon ?
sachant que :
  • le vase d'expansion a moins de 2 ans (origine volvo)
  • ancien bouchon (au moins 20 ans)
  • j'avais changé le radiateur (Valeo) il y'a environ10 ans (extérieurement il a l'air encore bien)
  • drainage de la BVA (10 L) même si effectivement je dois drainer encore plus
B- Surpression dans le vase
Je comprends bien le mécanisme physique si surpression dans le vase alors le ldr peut passer dans l'échangeur BVA
J'ai observé le bouchon qui "a l'air bien" et on dirait un simple bouchon 
le clapet de surpression c'est le truc noir sur la photo en pj ?
si oui, je ne comprends vrmt pas comment ça marche  Blush

C- Nouveau radiateur
Je vais suivre vos conseils de marque
j'ai tout de même demandé au vendeur la marque (pas eu de réponse encore lol)
j'attends le retour sur le point A avant d'approfondir mes recherches
pas vu de Metzger mais il y a encore du Valeo (oscaro)
d'autres sites à me conseiller ?

D- procédure niveau BVA volvo
quelle est-elle stp ?

merci bcp !


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 22-09-2024

ça vient du manuel en vente libre sur bibliauto.fr

   

   


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 23-09-2024

(22-09-2024, 21:29:45)vadelacaisse a écrit : ça vient du manuel en vente libre sur bibliauto.fr

merci beaucoup ! 

le manuel "Allumage.." sur bibliauto me tente : est-il accessible à des 'non initiés" ?
(dommage qu'on ne puisse pas un peu le feuilleter)


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 23-09-2024

bien sûr, les manuels d'atelier sont déstinés à des mécanos formés mais on s'en sort !
parfois ils utilisent les outils de diag en concession : là on est sec, mais ça aide quand même
le point fort est la méthode de recherche de panne par code défaut : je m'en sers

pour le choix des pièces, tu peux lire ça :
http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=30859


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 13-10-2024

bonjour,

du nouveau sur le front...

J'ai acheté le manuel et un bouchon, mais je n'ai pu effectuer les tests qu'aujourd'hui

0. changement du bouchon (tout le reste identique)
1. Passage de la valise -> OK sur tout sauf 2 anomalies ABS
2. niveau huile BVA : OK à froid et toujours belle couleur rose
3- toujours le même problème : les vitesses ne passent seulement qu'entre 0-2 min

remarques
- en toute rigueur il fallait laisser le ralenti 15 min (seulement 8 min) pour relever le niveau BVA froid
- j'ai coupé le moteur pcq je n'ai pas aimé son bruit (et je l'avais déjà remarqué depuis un moment) : une sorte de grésillement très moche, alors qu'il y'avait toujours un joli bruit
Je n'ai pas réussi à identifier la source. On dirait autour du radiateur

nouveautés
j'ai bien identifié que le radiateur suinte côté turbo (haut) et côté BVA (haut)
j'ai nettoyé les traces d'avant et constaté le nouveau suintement

conclusions préliminaires
changer le radiateur.... grrrr


ps : dommage je n'ai pas pu attacher la petite vidéo avec le bruit moteur --> peut-être que vous auriez pu reconnaitre qqchoz :-(


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 13-10-2024

c'est le radiateur qui fuit ou les raccords ?
et ce qui sort c'est du LdR ?


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 14-10-2024

je viens de revérifier
ça pisse de l'huile cote BVA et c'est à la base des raccords -> donc le radiateur ?


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 14-10-2024

si c'est vraiment la base, c'est le radiateur (tubule cassée ou fissurée)

il s'agit plus probablement des joints des durites : il y en a deux différents et un clip adapté
il faut les changer et bien les monter
tu trouveras les réf sur volvopartswebstore puis il faudra chercher sur le web
ou si pas timide, chez Volvo Smile
je les avais achetés chez Volvo : je trouve que le risque d'une matière inadaptée - on achète n'importe quoi aux chinois - est dangereux

penses aux frais de port avant de décréter que volvo est cher Smile


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 15-10-2024

je crains de n'avoir pas tout bien compris  Blush

je te remet une photo pour indiquer d'ou provient exactement la fuite
c'est entre la base du radiateur (noir) et le conduit d'entrée (en inox) : et les 2 étant solidaires !
dans ce cas, pas d'autres choix que de changer le radiateur n'est-ce pas ?

pour être franc, je n'ai pas compris l'histoire des joints de durite Blush

sinon, j'ai trouvé un rad Valeo (152e) : je peux partir dessus ?
Radiateur moteur VALEO 732365 au meilleur prix - Oscaro


et bien sur, s'il faut passer par volvo ; je le ferai.
j'avais acheté le vase d'expansion et ce n'était pas franchement exagéré

merciiii


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 15-10-2024

si la fuite est sous le raccord 6 pans, j'essaierai d'abord de le démonter et de refaire étanchéité avec un joint résistant à l'huile + pâte à joint

pour ça il faut dégraisser les faces et filetages sans envoyer du dégraissant dedans...
sortir le radiateur me semble nécessaire pour y arriver proprement

ceci étang, sur le radiateur que j’avais ouvert, il n'y avait pas ce raccord : on voit seulement la gorge dans laquelle la retenue (4) s'accroche
   
(extrait de la face cachée)

il est possible que tu ne puisses pas le resserrer correctement... ç apeut se tenetr tout de même


pour les pièces évoquées, si tu vas là (version canadienne)
https://pieces.volvocars.ca/

tu trouveras ça :

.pdf   huile.pdf (Taille : 89.38 Ko / Téléchargements : 5)

valeo, c'est pas chinois (enfin, pas encore, je pense) Smile


RE: Problème bizarre de BVA - Gorgio240 - 16-10-2024

Si Valéo a une usine en chine, à Changshu !!!

Mais les chinois savent faire de la qualité mais c'est rarement ce qu'on leur demande


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 16-10-2024

argh...

"c'est rarement ce qu'on leur demande"
le problème est bien là : la faute est chez nous (les acheteurs dans les deux sens du terme) pas chez eux


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 16-10-2024

(15-10-2024, 21:40:07)vadelacaisse a écrit : si la fuite est sous le raccord 6 pans, j'essaierai d'abord de le démonter et de refaire étanchéité avec un joint résistant à l'huile + pâte à joint

....

en tant que "bricoleur du dimanche", je vais la jouer secure et changer le radiateur  Smile
go pour le valeo !

et si qqun veut le récupérer pour tenter la réparation : pas de soucis !

je vais continuer aussi le rinçage de la boite avec 5L supplémentaires


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 16-10-2024

pourquoi encore "rinçage" ?
une vidange complète est la meilleure solution
on ne "rince" pas un moteur, on le vidange


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 16-10-2024

(16-10-2024, 19:29:29)vadelacaisse a écrit : pourquoi encore "rinçage" ?
une vidange complète est la meilleure solution
on ne "rince" pas un moteur, on le vidange

peut-etre problème de vocabulaire de ma part  Blush

je pensais que vidange = vider par gravité les 3,5L
et "rinçage de la boite" : idée de retrier toute l'ancienne huile en diluant au fur et à mesure (besoin entre 10 et 15 L)

en anglais drain (vidange) et flush (rinçage) -> ce que tu appelles surement vidange complète

pourquoi ?
je me dis autant en profiter pour vraiment vidanger quasi 100% de l'ancienne huile (qui était bien noire)
pas la peine ?


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 17-10-2024

pas besoin de diluer si tu as vidé
tel qu'expliqué, j'avais compris que tu laissais une fraction de vieille huile, remettais de la nouvelle - dilution donc - et que tu recommençais
qaund on fait une vidange moteur, on vide et on remet - c'est tout

la procédure Volvo ne mentionne pas le bouchon de vidange et il faut faire tourner le moteur pour faire sortir l'huile
il doit en rester un peu mais on le fait qu'une fois néanmoins
ceci étang, je suppose qu'il resterait aussi de l'huile si on ne faisait que vidanger par le bas
la méthode Volvo doit être [est !] la meilleure solution


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 18-10-2024

oui c'est tout fait cela que j'ai fait : dilution et je faisais tourner le moteur (env. 3min) et passer les vitesses une à une

pour être franc, je n'avais pas bien compris le tuto de ce forum (il me manquait des étapes pour être confiant), donc je me suis inspiré sur youtube

Transmission fluid flush for your car or truck, full system flush. - VOTD (youtube.com)
(il a un sacré accent  Blush)

et franchement, après les 3.5L par le bas, l'huile était encore bien noire
et je n'avais pas osé passé par la durite du radiateur/BVA
je n'avais pas bien compris les tuyaux in/out

ceci-dit, mon truc a l'air de fonctionner et c'est juste hyper chiant

je viens de recevoir mon nouveau radiateur  Tongue
week-end brico en perspective

par contre, j'ai besoin de me repasser plusieurs fois les étapes du démontage
j'avais réussi il y'a 10 ans et me souviens qu'il fallait être patient !

à part, des écrous qui peuvent être bloqués
il y'a d'autres points de vigilance ?


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 18-10-2024

la propreté pour ne pas polluer la BVA


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 19-10-2024

c'est quoi ces 2 machins oblongs ?

j'ai fait un nouveau pdf avec le tuto du forum, plus facile à lire


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 20-10-2024

bonjour

le job avance : j'avoue avoir un peu galéré lors du démontage hier mais ça avance  Blush
je ferai un petit retour d'expériences plus tard

sur l'image ci-jointe : durite ldr côté BVA
je la trouve un peu déformée : ça fait des lèvres à l'extrémité
normal ou à remplacer ? si oui, urgemment ?

aujourd'hui, c'est la phase remontage.

merci et bon dimanche