Univers-volvo
940 GLE 1991 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : 940 GLE 1991 (/showthread.php?tid=31506)



940 GLE 1991 - zantafio - 19-01-2025

Ce post pour parler de cette auto, produite en 1991. 
Soit parmis les premières.
Elle a eut deux autres proprios seulement je suis le troisième. 
C'est une propulsion avec un pont rigide.
Ayant une 960 de même année, le confort n'est pas le même.
La 960 a un essieu multibras et c'est bien plus ...onctueux.
Mais l'intêret du modèle c'est surtout son moteur red block 4 cylindres coiffé d'une culasse à 16 soupapes.
Assez rare version!.
Avez vous vu les vidéos de course en Suède avec ces 940?, époustouflant!!.
Les 940 courrent en rallyes dans les bois en groupe H, au ras des arbres en dérive bien contrôlée
boite séquentielle, moteur de 280/300 cv 
çà vaut la peine de voir çà!, un aspect insoupçonné de l'utilisation de cette grande berline. Sweden Rally !! You tube
pas si calme que çà Idea Big Grin


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 30-01-2025

Cette belle Brique fait des envieux....
Blanche "Polaire" , vitres teintées vertes, bande verte sur le pare brise, çà fait classe Rolleyes
L'intérieur est en tissus noir, 
il y a des décors bois sur le tableau de bord, bois clair sur noir du skaie.
Ok à la demande générale  Idea je vais mettre des photos....


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 09-02-2025

Elle roule bien, assez silencieuse, le confort est correct,
l'utilisation est pour les courses alimentaires ou petite balade dans les Corbières voisines Heart 
la boite et son overdrive se comportent très bien, çà passe comme dans du beurre.
Du Elle et Vire.
Le drift , les dérapages fumants de Kéké ce n'est pas pour moi. Elle peut le faire puisque c'est une propulsion assez puissante ,
mais...NON!!. Je laisse çà aux cinglés avec égo surdimensionné de la vidéo !.
Voici quelques photos, à suivre


RE: 940 GLE 1991 - Gorgio240 - 09-02-2025

Et le coffre est assez grand pour transporter de beaux flacons des Corbières Big Grin


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 09-02-2025

oui et des bouteilles du Minervois juste en face Smile
j'ai un peu de mal avec les photos, j'essais encore!
   

[Image: f2g6dg.jpg]


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 09-02-2025

Sur cette première version pas d'air bag!! 
on peut se demander si il y étais comment s'ouvrirait il?.;;;;; avec l'âge ce n'est pas garanti.
Là pas de soucis : y en a pas, dans le choc tu prends tout dans la tronche. Icon_mrgreen
Tout l'intérieur est noir, noir c'est noir; C'est beau avec les inserts clairs. Pas un accroc sur les sièges.
J'ai cdé un tissus insonorisant pour la tôle de protection du collecteur d'échapp. Je me suis apperçu qu'elle amplifiait le bruit!.


RE: 940 GLE 1991 - papa125 - 09-02-2025

J'adore !!!


RE: 940 GLE 1991 - Gorgio240 - 09-02-2025

Elle est très bien, il ne lui manque que le régulateur de vitesse.

JE vois que tu as une boite avec overdrive. Tu sais de quand date la dernière vidange ?


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 10-02-2025

La vidange de boite, voyons...
date facture  janvier 2023 soit deux ans
huile ATF type F 3 litres
l'Overdrive, j'ai eut plusieurs autos avec çà. J'en ai encore une ( autre).
C'est du Laycok de Normanville société en Rosbeefland. Le type s'était associé à Laycoq mais avait un nom Français.
Qui devait venir de Normandie, Guillaume le conquérant, Hastings, etc.....
Ils ont fabriqué énormément d' OD pour toutes marques; Austin, Morris, Jaguar, Triumph, etc.. et aussi pour
Volvo. La 544, l'Amazon et donc celle ci 940. 
Je crois que c'est le dernier modèle qui en bénéficie.
En bénéficie  Rolleyes .... quand tout va bien c'est un régal de pousser le bouton et Hop en cinquième.
Mais çà peut vite dégénérer si c'est pas bien vidangé et rêglé.
Le truc est complexe! fonctions électrique, hydraulique, et mécanique.
je le sais j'en ai démonté et refait beaucoup!. Quand j'étais pro sur ces saucissons Rosbeefs.
Donc comme çà passe bien sans patiner, çà va. Boite M46 et OD, la puissance n'est pas énorme, 140cv, donc çà va bien.
Pour le moment.


RE: 940 GLE 1991 - lepapadben - 10-02-2025

J'aimais bien cette boite...
Surtout que c'est à cause d'elle que la 945 me fut donnée: plus de "cinquième".
Un fusible plus loin, coucou, je suis reviendue!


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 15-02-2025

Ici je vais parler des jantes. 
L'auto avait des jantes acier montées dessus. Pas terrible. Enjoliveurs pas frais.
Donc recherche de nouvelles jantes!.
Là on se rend compte que sur le net, LBC, Ebay, Etsy et j'en passe il y en a un nombre impressionant!!.
Des milliers de jantes pour Volvo.
Mais voilà : pour un montage correct sur une 940 il y en a peu.
108x5 çà c'est facile mais ne se montent que celles de 960, et série 700. 
A cause du déport, du diamètre du trou de centrage.
Exemple , celles de V70, S80, 850....ne vont pas!.
Donc je finis par trouver des "Norway" de 940 original Volvo. Bel état pas de coups ou de déformation.
Récupérées avec l'aide d'un jeune homme du Tarn je les monte avec des pneus neufs Yokohama en 15 pouces bien sur.
Photos,,,,
le "93" dans un cercle c'est l'année de fabrication. Toutes les jantes de toutes marques ont çà.

[Image: vnuv1w.jpg]
[Image: ji6oim.jpg]


RE: 940 GLE 1991 - zantafio - 28-02-2025

Voilà le montage de l'insonorisant en fibre de verre polyester.
C'est moins bruyant, mais encore assez....il y a une fuite sous la sortie du collecteur d'ECH
Je le ferai plus tard.
[Image: 8l7xgk.jpg]