Univers-volvo
Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide (/showthread.php?tid=31529)

Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - Nas99 - 13-02-2025

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis/rex svp. Achat xc60 D5 205cv 2010, suivi des le premier km jusqu’à 230.000km (quand je l’ai acheté il y’a 7 mois), c’est une première main. Aujourd’hui, elle totalise 241.000km.

Hier soir, je roulais sur l’autoroute et d’un coup plus d’accélération je me rabats à droite et dépannage jusqu’à la maison. Quand j’ai essayé de démarrer La voiture tourne dans le vide et la courroie de distribution est bien en place (photo) mais l’accessoire est à moitié coupée.

Dernièrement j’ai observé deux choses, présence de l’eau qui coule au niveau du coffre et sûrement la source est au niveau des plastiques au niveau de l’arrière de coffre. + batterie faible.

Je l’ai acheté auprès d’un garage en août 2024 avec des défaillance déjà à l’époque qu’il a dû réparer du à l’infiltration d’eau au niveau du siège passager etnimpac d’une pièce en dessous du siège. Distribution changée / accessoires et ainsi que les poulies à 162.000km et en 2020.

Que me conseillez vous svp à faire/ suivre

Merci

RE: Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - Roland Mac doh - 17-02-2025

slt la seule voiture que j'ai eu avec ce problème la boite avait un soucis et ce n'était pas une volvo. Sur un autre modèle volvo ma courroie d'alternateur a cassé, j'ai failli ne pas arriver chez moi tellement la batterie se déchargeait vite. J'espère qu'avec tous ces défauts tu l'as payé vraiment pas cher, parce que ça sent le véhicule peu entretenu.

RE: Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - Freid - 17-02-2025

Salut,
Il faudrait vérifier le calage de la distri, avant toute chose.
La courroie a beau être visiblement en place, rien n'indique qu'elle a toute ses dents ou qu'une clavette de poulie ne soit pas aux abonnés absents.
Quand à la courroie accessoire, vu qu'il en manque pas mal, et qu'en général lorsqu'elle casse et se met dans la distri et fait donc tout casser, on en revient au problème N°1
Sans doute un souci d'alignement des poulies sur l'accessoire, donc aussi à vérifier.

Si tu commences par ça, ça permet d'éliminer pas mal de choses.

Pour l'infiltration d'eau... cette auto a elle un toit ouvrant ?
Si oui, est-ce que les évacuations d'eau du toit ouvrant sont débouchées ?

RE: Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - lepapadben - 20-02-2025

"tourne dans le vide", veux tu dire que le moteur n'allume pas ou que le démarreur tourne sans engrener?
La courroie accessoires fait une sale gueule mais est en état de remplir son rôle, j'en ai connu des pires (la mienne par exemple, je coupais les brins effilochés à la pince).
Essaie avant de remonter le cache distribution de vérifier que la distri réagit au coup de démarreur.

RE: Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - bi-turbo - 29-03-2025

Certainement la poulie d'alternateur grippée. La courroie accessoire s'est donc abîmée, les morceau sont passé dans la distribution. Elle a dû ou se décaler ou casser: rupture des linguets. Comme c'était sur autoroute, donc a régime moteur élevé, je pense que ta culasse est HS.

Ton moteur tourne dans le vide car pas de compression (plus de synchronisation arbre à cames/vilbrequin)

RE: Courroie accessoires HS (moitié coupée) & moteur tourne dans le vide - crazymac - 30-03-2025

Bonjour. J’aurais dit touche à rien et expertise pour vice caché.
Maintenant peux-tu nous en dire plus sur l’origine réel de la panne ?