Univers-volvo
Défaut P003 : position turbine turbo - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Défaut P003 : position turbine turbo (/showthread.php?tid=31553)



Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 16-03-2025

Bonjour

Cela fait à 3 ou 4 fois que j'efface un défaut P003A85 : dépassement de la limite d'apprentissage de la position A de la commande de suralimentation.
A priori ce défaut trouve souvent son origine dans le grippage de la géométrie variable du turbo. Sauf que ce défaut apparaît chez moi toujours sur ma voiture dans la même circonstance : démarrage et laisser tourner au ralenti pendant plus d'une minute moteur froid ou tiède. C'est toujours dans ces circonstances mais ces circonstances ne provoquent pas toujours le défaut.

Dans VIDA il est écrit que le code peut être diagnostiqué avec une durée de ralenti de plus de 65s et une pédale de frein non sollicitée. D'après vous est ce que cela signifie que l'apparition de ce défaut est normale dans ces circonstances ?


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 23-03-2025

J’ai nettoyé aujourd’hui le capteur de pression/température d’admission (MAP) qui est vissé sur le collecteur d’admission. Décape four et cure dent. C’était colmaté dans des suies solides. Normal, j'avais nettoyé papillon et vanne EGR l'année dernière mais pas le collecteur d'admission car je n'avais pas envie de retirer les injecteurs.
J’imagine que si la pression captée n’est pas bonne le turbo ne peut pas fonctionner correctement et surtout la pression doit être analysée non conforme. Dans la foulée j’ai fait une adaptation turbo via vida.
À voir si le défaut revient… je l’avais eu 3 fois mais sans jamais rien au tableau de bord (je suis plus susceptible que le CEM Volvo !).

Au démarrage le moteur boitait bien pendant 10s puis c'est rentré dans l'ordre. Essai musclé sur route, ça tire bien, et aucune défaut ne s'est encore manifesté dans VIDA.


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 24-03-2025

ça va vers le bon cette histoire.

ça veut dire aussi qu'il faut que je le fasse, mais comme tu dis, tant qu'à tout ouvrir et déposer les injos, je pense en profiter pour faire poussoirs hydrauliques, basculeurs de poussoirs, et la distri (puisqu'il faudra que je dépose les arbres à cames.

Merci de ce retour


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 24-03-2025

Pourquoi poussoirs ? Ça ne s’encrasse qu’avec une huile degueulasse. S’il y avait qqch à nettoyer ça serait plus les soupapes qui doivent être encrassées. Mais pour ça il faudrait déculasser. Très peu pour moi


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 25-03-2025

Poussoirs parce que j'ai un cliquetis à froid, et un bruit de péniche à chaud.

Certes mon cliquetis pourrait venir aussi d'un injo...


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Dingo - 25-03-2025

Bonjour,

Voici pourquoi il est plus qu’important de remplacer les poussoirs et leurs basculeurs, sous peine de casser un ou plusieurs logements de poussoirs et dans ce cas la culasse est HS. Sur les photos, le logement d’un poussoirs a déjà bien mangé suite à la destruction du poussoir et du basculeur, mais heureusement il ne s’est pas cassé et l’arbre à cames n’a pas été abimé. J’ai donc pu remplacer tous les poussoirs et les basculeurs et remonter. J’ai remarqué, que souvent c’est l’un des poussoirs coté échappement, du cylindre n*4 qui se détruit, mais parfois il y en a plusieurs, si on attend vraiment trop longtemps 

Le son qui indique qu’il est temps de le faire est celui d’une péniche comme décrit par Freid et j’ai remarqué que lorsqu’il y a un cliquetis, il y a un grand risque qu’il soit déjà trop tard… En général le son de péniche arrive autour des 300 000 km ou parfois plus tôt si les vidanges ne sont pas faites dans les temps.
Alors bien-sûr je n’ai pas la science infuse, je peux me tromper. Je me sers de mon expérience personnelle, je ne suis pas mécanicien, j’entretiens juste mes volvo et celles de mes amis et famille que j’ai contaminés 😊.[Image: ndv6.jpeg]

[Image: f1n1.jpeg]

[Image: 0di6.jpeg]

[Image: 2xyf.jpeg]

[Image: rem1.jpeg]

[Image: yip0.jpeg]


[Image: 7oic.jpeg]


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 25-03-2025

Je croise les doigts, mais au stéthoscope mon cliquetis vient d'un injo (le 2 ne fait pas le même son que les autres).

Ce gros entretien, pour ma part, est prévus bientôt car je n'ai pas du tout envie de laisser trainer ce truc.
280 mkm pour ce D5 185

De plus, il faut que je fouille un peu sur cette auto que je viens d'acquérir car j'ai un tuyau de dépression coté boite à air, qui n'est branché à rien et est bouché par une vis.
Quelques vibrations en roulant, mais pas toujours dans les mêmes conditions.
Idéalement il va me falloir un Vida car je pense aussi qu'il y a eu pas mal de trucs de supprimés dans le boitier de gestion (pas d'alarme de lampe non fonctionnelles, et d'autres trucs qui m'ont paru étranges lorsqu'ils sont survenus).
Enfin, on ne va pas pourrir ce post, ça fera l'objet d'un autre, voir plusieurs autres.

Encore merci Dingo de confirmer mes orientations  Wink


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 26-03-2025

Merci pour ces infos. On en revient toujours aux mêmes conclusions. 30000km d’intervalle ça va pour des trajets idéaux mais en dehors de ça il faut 20000 voir bien moins suivant usage.

La mienne a 340000. Aucun bruit suspect mais elle n’a eu des petits trajets que durant 20000km et le propriétaire a vidangé tous les 10000 sur cette période.
La voiture fait maintenant 30000km/an donc je fixe l’intervalle à 20000km max avec huile norme Volvo.

La mort des poussoirs c’est une huile inadaptée ou trop chargée donc intervalle de maintenance inadapté.


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Dingo - 26-03-2025

Les poussoirs ne sont pas les seuls à s’user, le petit rouleau métallique de l’axe des basculeurs finit également par prendre du jeux. L’état de l’huile a, comme tu le dis, certainement un rôle là-dedans, mais vu le nombre de fois que les cames viennent forcer et faire tourner ce petit rouleau, pour moi ce sont bien des pièces d’usures, qui ont besoin d’être remplacées, même si ce n’est qu’une fois dans la vie du moteur.
Je suis complètement d’accord que 30000km entre les vidanges, c’est énorme, surtout si la voiture fait beaucoup de ville et/ou des petits trajets.


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Gorgio240 - 27-03-2025

On en revient à la nature des huiles : une huile minérale se dégrade naturellement dans le temps et avec un nombre de cycle de chauffe assez court, une huile synthétique reste stable dans le temps et résiste à un plus grand nombre de cycle de chauffe. 
Le kilométrage entre les vidange dépendra de la nature de l'huile : minérale (ce que je n'imagine pas sur ce moteur), semi-synthétique ou 100% synthétique. J'imagine que pour les D5 c'est comme pour les version essence c'est du 100% synthétique.
Il faut aussi se pencher sur la norme de l'huile dite ACEA : sur essence mais ça convient au diesel, c'est du A5/B5 qui contient des additifs prolongateur de durée de vie, compatibles avec les catalyseurs à trois voies et les filtres à particules diesel avec des carburants à faible et moyenne teneur en SAPS (cendres sulfatées, phosphore et soufre).

En conclusion de ce poncif matinal  Big Grin : faut bien choisir son huile !!!


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 27-03-2025

Perso je n'ai jamais été fan des vidanges à 30 000, je préfère 15 000 avec filtre systématique (pour ce que ça coute).
520 mkm avec mon ancienne D5 dégonflée (D5244T2 130ch) sans jamais avoir ouvert et sans aucun problème

Et effectivement, avec ces moteurs de plus en plus compliqués en technologie, bien choisir son huile est primordial.


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 28-03-2025

Bilan après une semaine et plus de 500 km, le nettoyage du capteur a été bénéfique. J'évolution à froid est plus douce et toujours aucune défaut.
Un détail saute aux yeux : la consommation moyenne est enfin juste et l'autonomie restante également.

Des fois les solutions sont simples et ne coutent rien (15 minutes passées)


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - bi-turbo - 29-03-2025

Les linguets qui cassent est souvent lié aux volets de turbulences... Un volet est avalé, passe dans l'admission, la soupape tape le volet, le linguet casse...
Les moteurs sans volets de turbulence ne connaissent pas ce soucis.


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Dingo - 29-03-2025

En ce qui concerne le moteur en photos et sur lequel le linguet est cassé, aucun volet n’a été avalé, d’ailleurs je n’ai jamais vu de volet avalé dans un D5. Alors j’en n’ai pas fait 50 non plus, mais une bonne dizaine je pense. Ici c’est l’usure du poussoir qui en est la cause. Il devait y avoir trop de jeu ente la came et le linguet, les chocs répétés ont fini par casser le poussoir, le linguet n’étant plus à sa place, il a été cassé par l’arbre à cames j’imagine.
Sur un autre moteur, il y avait même la marque du linguet sur la came, du coup arbre à cames HS. Mais toujours pas de volets avalé. Je ne dis pas que ça n’arrive pas, mais je suis vraiment curieux de savoir comment ça arrive.
Bisous


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 29-03-2025

Si usure du poussoir qui a trop de jeu, encore une fois : mauvaise huile ou intervalle trop important. Ce sont des poussoirs hydrauliques ça ne s’use pas


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Dingo - 29-03-2025

T’es un peu en boucle mon ami 😁.
Je suis d’accord que la mauvaise huile et/ou un intervalle entre les vidanges trop important doivent contribuer à l’usure des poussoirs, mais même en respectant tout ça, un poussoir ça doit bien s’user quand même, rien n’est éternel sur cette bonne vieille planète.


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 29-03-2025

(29-03-2025, 19:43:57)Dingo a écrit : T’es un peu en boucle mon ami 😁.
Je suis d’accord que la mauvaise huile et/ou un intervalle entre les vidanges trop important doivent contribuer à l’usure des poussoirs, mais même en respectant tout ça, un poussoir ça doit bien s’user quand même, rien n’est éternel sur cette bonne vieille planète.

Absolument pas. Ces organes ne posent jamais problème tant que du dépôt ne vient pas gêner la circulation d’huile. Car dans ce cas le poussoir ne joue plus son rôle de rattrapage automatique de jeu et du coup une usure mécanique devient possible.
Donc je tourne en boucle sur l’huile car c’est l’élément capital du sujet et contrairement à ce que tu sembles penser il n’y a aucune fatalité, juste une histoire de lubrification. Des poussoirs j’en ai eu quelques uns dans les mains et j’en ai même ouvert…


RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 04-04-2025

Concernant mon défaut, sujet initial du topic, toujours aucune réapparition.

Conséquence du nettoyage du capteur de pression d'admission, la consommation a bien chutée et correspond à ce qui est affiché. 5,3 sur un demi plein soit 670 km. C'est environ 1L de moins que le réel de d'habitude.