Univers-volvo
[V50] Décrochage en courbe - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : [V50] Décrochage en courbe (/showthread.php?tid=31568)



[V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 25-03-2025

Bonjour,


Pour faire suite à ma présentation je viens donc solliciter l'aide du forum car je suis face à un cas où je sèche, et ce sur sur ma bien aimée V50 2.0 😥


Je me permets de repartir d'une présentation que j'ai faite sur un site généraliste n'ayant (au départ) pas eu de retour sur mon inscription sur ce forum.


 
LE CONTEXTE
J'adore ma bagnole, ça fait plus de 100 000kms que je la conduis, pas toujours avec tendresse il est vrai mais j'ai pour moi -on va dire- de connaître ma voiture. En tout cas, je la connais par cœur. Je ne parviens pas à m'en séparer car jamais je n'ai eu un tel feeling, un tel ressenti de la route au volant, une précision dans le retour.

Récemment j'avais un problème de vibration en continu ;  un peu au roulage mais surtout au freinage. Comme il était temps de changer mes pneus + para/carrossage, que l'un d'eux fuyait j'ai commencé par ça. Évidemment, c'eut été trop simple ; ce n'était pas ça.
 

En récupérant la voiture, j'ai même eu le sentiment même que cela c'était fortement aggravé. Deuxième jour j'entends un gros "crac" à deux reprises sur parkings à la manœuvre, sans pouvoir le reproduire.

En voulant inspecter une nouvelle fois la voiture je constate que le "garage" avait serré bien au-delà du couple recommandé (ma clé à choc va jusqu'à 400Nm et elle n'a pas réussie à dévisser, obligé de louer une pneumatique). Le comportement de la voiture s'aggrave ; ça vibre quasi tout le temps, ça craque aléatoirement, et maintenant, je la trouve totalement instable en virage. C'est complètement flou.
 

Arrive donc le changement de disque/plaquette et là, bonheur ; plus de vibrations aucunes !!
Joie de courte durée... J'y ai cru, jusqu'aux premiers virages.
 
 
LES FAITS / LE RESSENTI :
1. En courbe, à certaine allure (à partir de 70 km/h je dirais), la voiture est instable, je suis dans le flou total, comme une impression que la roue avant gauche (mais peut-être le deux) a du jeu en virage, comme si elle se décalait légèrement droite/gauche et que la voiture reprenait correctement la direction par les autres roues. Une sensation qu'elle décroche.

J'ai l'impression que c'est en phase d'accélération sans en être certain, en tout cas cela ne se ressent absolument pas en ligne droite, ni en rond point. Mais c'est automatique lors d'une courbe type sortie/entrée d'autoroute, rond point donnant sur une courbe >70km/h. Et à peu près dans tous les virages de mon trajet boulot quotidien.

2. En parallèle de ça, parfois, des craquements/claquement "klong", sans pour autant le reproduire braquage à fond sur un parking... Comme si un élément se délogeait de son emplacement, mais là c'est vraiment du ressenti pur. La dernière fois, c'était en allant bêtement me garer en centre ville cela se reproduit. Je précise que cela ne se produit qu'à très très faible allure. Je ne sais si c'est lié mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est côté gauche.
 
 
LES VERIFICATIONS:
J'ai donc inspecté en profondeur ce week-end s'il y avait du jeu dans : 
  • les roues avant, 
  • la biellette axiale, 
  • du bruit au roulement (j'ai une vague impression d'entendre qqchose en rond point, mais peut-être tout simplement mes pneus qui n'ont que 200kms au compteur environ), 
  • la barre stab arrière, 
  • Les soufflets : aucune trace de déchirement

Résultat des courses je ne trouve RIEN. Nada, quechi, walouh. 
Un garagiste qui a bien voulu se pencher rapidement sur le problème m'a dit triangle sans en être vraiment convaincu. Et de ce que je vois les silents blocs n'ont pas l'air si fatigués. C'est le cas sur la XC70 et ce n'est vraiement pas du tout le même ressenti.
Je n'ai pas fait tomber la protection du carter d'huile, peut-être aurais-je dû.
 

Auriez-vous donc des idées des suggestions svp? 

Je sais que ce n'est qu'une voiture mais vraiment ça me bouffe de pas trouver et je n'ai pas forcément le budget actuel pour me lancer dans des remplacements de pièces sur simples suppositions. De plus je vais rarement en garage, et comme beaucoup, je n'ai pas souvent eu que des bons souvenirs 😅
 

Voilà,

En tout cas, Merci d’avoir été jusque-là 😊


RE: [V50] Décrochage en courbe - Antoine240bk - 25-03-2025

Salut!

Ça fait beaucoup à analyser Wink

Tu as regardé du coté des silent bloc de la barre stabilisatrice avant, est-ce qu'il y a des marques sur tes triangles vers intérieur? Sinon un check des palliers de roulement amortisseurs...


RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 25-03-2025

Bonjour,

Pour moi, en relisant plusieurs fois le message, je pense que les réglages de trains ne sont pas bons.
S'ils ont fait que l'avant sans s'aligner sur l'arrière, c'est tout à recommencer..

Comme la sensation de roulage est survenue après avoir fait ce réglage de para/carrossage, il y a de fortes chances pour que ça vienne de là.
J'ai déjà eu un cas similaire et j'ai refais la totale des réglages de trains (AR puis AV aligné sur l'AR) et mes problèmes de sensation étranges ont disparues.

Quand aux vibrations, ça peut être beaucoup de choses, en passant par les silent blocs de berceau, de triangles, biellettes de direction, cardan desserré, etc...
Si disques en plaquettes sont neuves et correctement rodées, je laisserais de coté ce point pour me focaliser sur le reste.

C'est quoi comme pneus de monté dessus ?
Les 4 identiques ?
Si tu permutes av/ar, ça donne la même sensation ?

J'ai aussi eu deux pneus très propres (mi-usure), mais déformées qui donnaient des vibrations...


RE: [V50] Décrochage en courbe - Gorgio240 - 26-03-2025

Comme Freid, je pense que ton parallélisme est raté : tu dois avoir trop d'ouverture sur l'avant. Tu peux le contrôler avec une ficelle.

Pour les vibrations, regarde la pression des pneus et l’équilibrage. Tu es bon pour retourner voir ton installateur de pneu pour qu'il vérifie équilibrage et parallélisme.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 26-03-2025

Merci à Tous pour vos réponses,

Le fameux garage faisait le mort, mais je vais retenter. Pour info ils m'avaient facturé "géométrie + équilibrage".
Pour les pneus, il s'agit bien de 4 pneus neufs Bridgestone (Turanza 6), je les permute jusqu'à usure égale.
Pas de marques sur les triangles, et je n'ai pas pensé au silent bloc de la barre stabilisatrice.b] avant, bien vu.

En revanche en me relisant, je pense que je minimise la dangerosité ; je suis obligé quand même de reprendre la voiture. L'incidence sur la conduite est omniprésente sur route sinueuse.

Pour les coupelles d'amorto elles ont 40K kms donc j'avais écarté d'emblais. Et je précise que les mouvements sont latéraux.
Les vibrations ont disparues suite au changement des disques.

Suite au prochaine épisode. J'espère semaine prochaine.
Merci encore


RE: [V50] Décrochage en courbe - Ben480 - 27-03-2025

dans tous tes contrôles, tu as vérifié le jeu du cardan et son serrage au niveau du moyeu, ça pourrait de loin me faire penser à ce pb que j'avais eu sur la 480.
le cardan av gauche comporte aussi un palier, je ne pense pas que ça engendrerait ces symptômes mais bon.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 27-03-2025

Vibration :
Les biellettes de barres stab ne donnent pas de vibration car elle n'ont aucun rôle dans le guidage du train, juste un bruit lors des trous sur la route.

J'avais aussi évoqué le serrage des cardans dans ma liste de trucs à vérifier.

Je ne pense pas que ça puisse venir des coupelles supérieures d'amortisseurs.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Ben480 - 27-03-2025

pour les coupelles, attention c'est des écrous prisonnier dans le caoutchouc, il ne faut pas vouloir les serrer au delà du raisonnable.
par contre j'ai eu un bruit sur la mienne quand j'ai changé les amortos, un d'eux manquait un peu de serrage au niveau de la tête, mais je n'ai remarqué aucun défaut de tenue de route comme sur la tienne.


RE: [V50] Décrochage en courbe - crazymac - 28-03-2025

Déjà il faut bien se dire une chose c'est que de devoir régler un // sans qu'aucun élément n'ait été changé est anormal. Un // ne se dérègle pas, c'est impossible. Si les angles ne sont plus correcte, et sans changement de pièce, c'est que qqch est usé et à changer. C'est aussi simple que ça.

Combien de km a ta voiture ? Si tes vibrations ont disparues au freinage, c'est que les Silentblocs de chasse sont sans doute morts. Tu ne peux éventuellement ne changer qu'eux. Le jeu sur la rotule des triangles se voit facilement le garagiste l'aurait détecté. En aucun cas les autres éléments, stabilisateurs ou paliers de suspension, ne peuvent avoir pour conséquence une telle défaillance du comportement routier.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 31-03-2025

(28-03-2025, 20:13:27)crazymac a écrit : Combien de km a ta voiture ? Si tes vibrations ont disparues au freinage, c'est que les Silentblocs de chasse sont sans doute morts. Tu ne peux éventuellement ne changer qu'eux. Le jeu sur la rotule des triangles se voit facilement le garagiste l'aurait détecté. En aucun cas les autres éléments, stabilisateurs ou paliers de suspension, ne peuvent avoir pour conséquence une telle défaillance du comportement routier.

180000+ Kms; les vibrations ont disparues au changement des disques,

Pour ta suggestion des silentblocs de chasse, sais-tu à tout hasard où ça se situe, car je ne vois pas du tout ce que c'est comme pièce? C'est lié à la barre stab?
Je vais la remettre sur chandelle ce week-end.

Après j'espère que c'est pas une histoire de roulement, j'avais eu le cas sur la voiture de ma femme ; ça ne se voyait pas voiture levée...

merci


RE: [V50] Décrochage en courbe - crazymac - 31-03-2025

Les Silentblocs de chasse sont ceux qui reprenne l'effort de la roue qui tend à reculer. Ils sont en grande partie responsable du confort de conduite. Sur le schéma c'est le n°2. Il y a le même principe à l'arrière. Ceci est valable pour toute voiture.
Le Silentbloc de guidage est le N°1 et pose rarement problème en premier.
Je doute que tu puisses apprécier sans démontage l'état des chasses... Ce sont eux qui sont à l'origine de vibrations en roulant principalement autour de 90 km/h (hors problème d'équilibrage). Au freinage appuyé, le Silentbloc peut se caler sur son jeu et la voiture être stable. En faible freinage ou en courbe ça peut trembler. 
Retient bien que jamais un élément de stabilisation n'aura de conséquence de tenue de route.
Usuellement on change le triangle complet car on part du principe qu'un élément ne s'use pas seul.
[Image: volvov502004onwards.jpg]


RE: [V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 01-04-2025

Ouah merci pour le lien, ce site est une énorme source d'info. Tu recommandes d'ailleurs pour l'achat de pièce? (je dois refaire les silents de barre stab sur ma XC70)

Je vais donc explorer cette piste, mais ce qui me chiffonne c'est que j'ai peur que ce soit le cardan. J'ai l'impression (il faut que je resteste sur route) mais que c'est en accélération. 😑


RE: [V50] Décrochage en courbe - crazymac - 01-04-2025

Powerflex est un fabricant de SB polyuréthane. D'origine toutes les voitures ont des SB caoutchouc. Le polyuréthane est beaucoup plus onéreux et à priori, dit-on, plus résistant.
Je n'ai aucun recul sur les SB polyuréthane. J'en ai monté récemment sur le berceau de ma V70 car les SB d'origine sont impossibles à monter sans l'outil spécial Volvo qui est introuvable. L'avantage des SB polyuréthane est qu'ils se montent très facilement sans presse, juste avec de la graisse, car ils sont en deux parties.
On dit souvent que leur dureté est supérieure au caoutchouc néanmoins il existe des gammes sports et tourisme. Pour le moment je n'ai pas vu de différence avec le caoutchouc avec la gamme tourisme.

Ce qui est sûr c'est que Powerflex est une référence sur les SB polyuréthane depuis quelques décennies.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 04-04-2025

Bon, concernant la V50 j'ai commandé les bras de suspension + biellette barre stab, je croise les doigts mais je suis pas hyper confiant. Je ferai un retour quoi qu'il arrive.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 04-04-2025

Donc re-géométrie complète.

Ce coup ci, choisi bien ton garage style un gars qui vend du pneu VL, PL, Tracteur, depuis plus de 40ans.
En général ce sont des boites sérieuses.
Les gros centres Euromaster sont parfois bien, mais pas tous.

Et la géo, ce n'est pas juste un para de l'avant, mais une géo complète avec alignement de l'av sur l'ar après correction de l'ar.


RE: [V50] Décrochage en courbe - crazymac - 04-04-2025

Encore une et on va dire que je me répète : pourquoi un réglage ne serait plus bon si aucun élément n’a été remplacé ?
Donc un contrôle à l’arrière pourquoi pas mais si qqch ne va pas il faut chercher l’origine du problème et ne surtout rien corriger.
Et quand à l’avant rien n’est à régler hormis le //.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 07-04-2025

Je vais aussi me répéter mais lors d'un changement de triangles inférieurs, une géo s'impose surtout lorsque tu as déjà des soucis de tenue de cap.
Et sans géo complète, tu ne peux pas savoir s'il a trop de chasse, par exemple, et chercher le problème découvert.

On parle du carrossage ou pas ?


RE: [V50] Décrochage en courbe - Ben480 - 07-04-2025

le pb c'est que sur cette voiture rien ne se règle, à l'avant tu peux juste ajuster le para.
sur la mienne du ripage important a été révélé lors du dernier CT, dans la foulé j'ai fait contrôlé le para qui ne présentait rien d'anormale
suite au CT d'avant j'avais changé ressorts et amortisseurs et j'ai tout bien remis à sa place. je suis ultra satisfait de cette voiture par ailleurs, mais ça c'est un peu léger, on dira que c'est une héritage de ford


RE: [V50] Décrochage en courbe - crazymac - 07-04-2025

Frein tu as raison sur la théorie. Dans la pratique il faut rétablir la vérité et cesser de donner du crédit aux professionnels des chaines d'entretien qui vendent des géométries à tout va alors qu'il n'y a rien à régler sur les voiture ou presque (principalement sur l'arrière)
Faire une géométrie pourquoi pas, ça permet de contrôler que l'ensemble des angles sont bons et qu'il n'y a pas un problème. En soi il n'y a qu'éventuellement le // qui pourra ne pas être bon. Néanmoins si les pièces sont de qualité aucune raison que ça ne soit pas bon.
J'ai fait un // moi même sur la mienne après avoir démonté berceau, triangle et crémaillère. Quasiment rien à régler.

Ce que je voulais dire dans mon propos c'est que sans changement de pièce faire faire une géométrie n'a de sens que si on recherche l'origine du problème derrière. Effectuer une correction en laissant entendre que qqch s'est déréglé es une énorme ânerie.


RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 07-04-2025

Oui, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.
Mais comme j'ai un VwT4 où tu peux régler l'ar en pince mais aussi en carrossage car les deux fixations de bras sont réglable, et que j'ai une V70 avec un train ar réglable aussi en para seulement, chez lui, je pensais que la V50 était du même genre de montage.

Perso, je ne vante pas les mérites des centres auto qui ne savent souvent pas faire, ou ne veulent pas faire bien.
Je fais mes para à la ficelle moi même, c'est quand je commence à toucher au carrossage, et donc par déduction à la chasse aussi, que je suis obligé de passer par quelqu'un qui possède du matos.


Bon, on croise les doigts pour Charly afin qu'il retrouve une auto saine
Ceci dit, je vois tellement de voiture qui ne roulent pas droit, que je trouve que commencer par vérifier l'ar avant de régler l'av me parait être la base d'un bon travail.