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XC70 D5 chauffe moteur - zefred31 - 16-06-2025 Bonjour à tous ! L'an dernier, j'ai été confronté à des surchauffes moteur, que j'ai solutionné par le remplacement du calculateur de ventilateur moteur. Les ventilateurs moteur ne fonctionnaient plus. Tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à il y a quelque jours, où j'ai à nouveau rencontré une surchauffe. Tout semblait indiquer un problème de calorstat. J'ai donc remplacé le calorstat et la sonde, mais le problème semble toujours d'actualité. Depuis ce remplacement, je trouve que la température de fonctionnement est trop élevée. En marche normale, je passe de 93°, ça monte progressivement jusqu'à 97° ou 98°, puis ça semble réguler pour redescendre à 93°, et comme ça en permanence. Dès qu'il y a une côte, la température augmente d'avantage, autour de 100°, puis redescend doucement en roulant. Ce soir, après une petite côté pour rentrer chez moi, c'est monté à plus de 100°, pour ne plus redescendre. Je me suis garé chez moi, et j'ai laissé tourner un peu, c'est monté jusqu'à 105°, sans déclenchement du ventilateur !?! Là, je sèche sur l'origine de ces montées en températures, sans que le ventilateur ne déclenche ! Le calculateur de ventilation moteur a été remplacé l'été dernier, par un Volvo d'origine, ça a fonctionné depuis sans problème. Là j'ai remplacé le calorstat avec la sonde, mais ça ne règle pas le problème. Si vous avez des pistes, je suis preneur, car je ne comprends pas que la ventilation ne déclenche pas à ces températures. Si j'ai le temps, je vais essayer de passer un coup de Vida, pour voir si il n'y a pas d'erreurs, et tester les ventilateurs. RE: XC70 D5 chauffe moteur - Dingo - 17-06-2025 Salut, Alors je n’ai pas d’explication pour les ventilos qui ne se déclenchent pas, mais j’en ai peut-être une pour la surchauffe. Sur ce moteur, certains fabricants de pièces proposent des pompes à eau avec la turbine en plastique, plutôt qu’en métal. Et avec le temps les ailettes en plastiques s’usent et cassent, la pompe ne peut alors plus assurer son rôle et le moteur surchauffe. J’ai déjà eut le cas sur une V70, ce qui m’avait permis de l’acheter une bouché de pain, car le mécanicien avait diagnostiqué un joint de culasse ou une culasse HS, alors que ceux-ci avaient déjà été remplacés un ou deux ans avant. Ce problème arrive surtout lorsque le kilométrage de la distribution arrive à échéance, visiblement. |