23-04-2010, 11:55:05
Tout d'abord j'aimerais que ce topic reste propre, si possible sans messages inutiles sans rapport avec le sujet, pour qu'il puisse servir à tous le monde étant donné que l'overdrive est un problème récurant. Merci pour votre compréhension 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Salut à tous,
Mon overdrive est capricieux. Quand j'ai acheté la voiture il ne fonctionnait pas du tout, après une petite réflexion je me suis dis que cela venait du relais car il se passait strictement rien quand j'appuyais sur l'interrupteur. J'avais alors trouvé un relais d'occasion que j'ai aussitôt installé et là miracle l'overdrive marchait sous mes yeux ébahis !
Malheureusement quelques temps plus tard l'overdrive a commencé à montrer des signes de faiblesse. Il ne s'engageait pas tout le temps et de moins en moins souvent, ou parfois longtemps après avoir appuyé sur le bouton, jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Contrairement au précédent relais, cette fois j'entends le petit clic lorsque j'appuie sur le bouton mais le voyant ne s'allume pas et la 5ème ne s'enclenche pas. J'ai aussi remarqué que l'overdrive peut parfois s'enclencher si je touche un peu le relais avec la main ou je roule sur une bosse à cause des vibrations par exemple.
Je soupçonne donc un faux contact quelque part. Après m'être un peu documenté j'ai compris que le relais, l'interrupteur, les câbles et les connexions sont souvent en cause avant de parler d'une panne mécanique.
Soit, j'ai commencé par enlever le pommeau pour vérifié l'interrupteur et les câbles. Et là surprise :
![[Image: de06a173d90d11483af6b4f4d83d5b5a.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/de06a173d90d11483af6b4f4d83d5b5a.jpg)
![[Image: 7f5a2680452924eb438b5a3cfd71a041.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/7f5a2680452924eb438b5a3cfd71a041.jpg)
![[Image: b87e90068223a16010aa91797547f64c.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/b87e90068223a16010aa91797547f64c.jpg)
Comme vous le voyez, les câbles sont complètement pourris et on voit même le cuivre. Ils étaient enroulé dans une vieille bande adhésive qui était plus gluante que collante
J'ai donc refais un câble neuf après aussi avoir vérifié l'interrupteur avec mon multimètre. Malheureusement ce n'est pas suffisant et en plus je n'arrive pas à faire passer mon nouveau câble à l'intérieur du levier de vitesse ...
Je pense donc maintenant faire une vidange de la boîte. Mais avant j'aimerais bien être sûr de l'huile à utiliser pour la boîte et le pont (tant qu'à faire). Pour bien commencer voici toutes les infos que j'ai trouvé dans la revue technique :
Huile de boîte :
![[Image: boite_huile.jpg]](http://lh5.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3VLnrYaI/AAAAAAAAA6c/VV7mSHVoGKE/boite_huile.jpg)
Informations sur l'overdrive :
![[Image: boite_overdrive.jpg]](http://lh3.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3VgDb7GI/AAAAAAAAA6g/d-GQ31IiF8Y/boite_overdrive.jpg)
Bouchon de vidange et de remplissage de la boîte de vitesse :
![[Image: boite_bouchons_vidange.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Uxdfo5I/AAAAAAAAA6Y/3YKwpyXwTWo/boite_bouchons_vidange.jpg)
Vue en coupe de la boîte M46 :
![[Image: boite_schema_levier.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3W1HvMLI/AAAAAAAAA6o/F33pYL1f-nU/boite_schema_levier.jpg)
Vue éclatée de l'overdrive type J et P :
![[Image: boite_schema_overdrive.jpg]](http://lh5.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3XxT0YyI/AAAAAAAAA6s/dw9fET8u9wg/s640/boite_schema_overdrive.jpg)
Informations sur le pont :
![[Image: pont_infos.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Zz2tQQI/AAAAAAAAA68/HRg-cWq-GUU/pont_infos.jpg)
Huile de pont :
![[Image: pont_huile.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3ZfVde9I/AAAAAAAAA64/mgr7lQJBb6k/pont_huile.jpg)
Bouchon de vidange et de remplissage du pont :
![[Image: pont_bouchons_vidange.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Y_mRoBI/AAAAAAAAA60/cvj3OGSe3P0/pont_bouchons_vidange.jpg)
Le relais overdrive :
![[Image: ddddccea3acce4909b98ade698f17fec.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/ddddccea3acce4909b98ade698f17fec.jpg)
![[Image: 22a718aec80b92d5289fa5cc52840cff.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/22a718aec80b92d5289fa5cc52840cff.jpg)
![[Image: 601134c0cd3fe304437dd3cd876d09ae.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/601134c0cd3fe304437dd3cd876d09ae.jpg)
Schéma électrique de l'overdrive :
n° 54 >> Interrupteur de l'overdrive
n° 77 >> Contact de l'overdrive
n° 123 >> Relais
n° 201 >> Solénoïde de commande
![[Image: 6b89b825cb07ba7a2eb9d6b4a1469e43.jpg]](http://images4.hiboox.com/images/1409/6b89b825cb07ba7a2eb9d6b4a1469e43.jpg)
Une page intéressante sur l'overdrive :
http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/p...age55.html
Révision de l'overdrive :
Version originale en anglais : http://www.volvoclub.org.uk/faq/OverdriveRebuild.html
Version traduite en français : http://translate.google.fr/translate?js=...auto&tl=fr
Voila après toutes ces infos j'aimerais être sûr que les huiles que j'ai en stock sont bonnes :
Pour la boite + overdrive j'ai 3L de Dexron IID :
![[Image: P1190197.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3RZQjfdI/AAAAAAAAA6E/0Wc5ojpmb_4/P1190197.jpg)
![[Image: P1190201.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Sl8ajeI/AAAAAAAAA6M/Wh6llHo6Q9k/P1190201.jpg)
Pour le pont j'ai 2L de 80W90 en API GL4 et GL5 :
![[Image: P1190202.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Tnc08bI/AAAAAAAAA6Q/E4V64hCYbFc/P1190202.jpg)
![[Image: P1190206.jpg]](http://lh5.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3UWCaF8I/AAAAAAAAA6U/h_-VjptvNp8/P1190206.jpg)
Selon vous est-ce que je peux y aller avec ces huiles ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Salut à tous,
Mon overdrive est capricieux. Quand j'ai acheté la voiture il ne fonctionnait pas du tout, après une petite réflexion je me suis dis que cela venait du relais car il se passait strictement rien quand j'appuyais sur l'interrupteur. J'avais alors trouvé un relais d'occasion que j'ai aussitôt installé et là miracle l'overdrive marchait sous mes yeux ébahis !

Malheureusement quelques temps plus tard l'overdrive a commencé à montrer des signes de faiblesse. Il ne s'engageait pas tout le temps et de moins en moins souvent, ou parfois longtemps après avoir appuyé sur le bouton, jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Contrairement au précédent relais, cette fois j'entends le petit clic lorsque j'appuie sur le bouton mais le voyant ne s'allume pas et la 5ème ne s'enclenche pas. J'ai aussi remarqué que l'overdrive peut parfois s'enclencher si je touche un peu le relais avec la main ou je roule sur une bosse à cause des vibrations par exemple.
Je soupçonne donc un faux contact quelque part. Après m'être un peu documenté j'ai compris que le relais, l'interrupteur, les câbles et les connexions sont souvent en cause avant de parler d'une panne mécanique.
Soit, j'ai commencé par enlever le pommeau pour vérifié l'interrupteur et les câbles. Et là surprise :
![[Image: de06a173d90d11483af6b4f4d83d5b5a.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/de06a173d90d11483af6b4f4d83d5b5a.jpg)
![[Image: 7f5a2680452924eb438b5a3cfd71a041.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/7f5a2680452924eb438b5a3cfd71a041.jpg)
![[Image: b87e90068223a16010aa91797547f64c.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/b87e90068223a16010aa91797547f64c.jpg)
Comme vous le voyez, les câbles sont complètement pourris et on voit même le cuivre. Ils étaient enroulé dans une vieille bande adhésive qui était plus gluante que collante

J'ai donc refais un câble neuf après aussi avoir vérifié l'interrupteur avec mon multimètre. Malheureusement ce n'est pas suffisant et en plus je n'arrive pas à faire passer mon nouveau câble à l'intérieur du levier de vitesse ...
Je pense donc maintenant faire une vidange de la boîte. Mais avant j'aimerais bien être sûr de l'huile à utiliser pour la boîte et le pont (tant qu'à faire). Pour bien commencer voici toutes les infos que j'ai trouvé dans la revue technique :
Huile de boîte :
![[Image: boite_huile.jpg]](http://lh5.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3VLnrYaI/AAAAAAAAA6c/VV7mSHVoGKE/boite_huile.jpg)
Informations sur l'overdrive :
![[Image: boite_overdrive.jpg]](http://lh3.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3VgDb7GI/AAAAAAAAA6g/d-GQ31IiF8Y/boite_overdrive.jpg)
Bouchon de vidange et de remplissage de la boîte de vitesse :
![[Image: boite_bouchons_vidange.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Uxdfo5I/AAAAAAAAA6Y/3YKwpyXwTWo/boite_bouchons_vidange.jpg)
Vue en coupe de la boîte M46 :
![[Image: boite_schema_levier.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3W1HvMLI/AAAAAAAAA6o/F33pYL1f-nU/boite_schema_levier.jpg)
Vue éclatée de l'overdrive type J et P :
![[Image: boite_schema_overdrive.jpg]](http://lh5.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3XxT0YyI/AAAAAAAAA6s/dw9fET8u9wg/s640/boite_schema_overdrive.jpg)
Informations sur le pont :
![[Image: pont_infos.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Zz2tQQI/AAAAAAAAA68/HRg-cWq-GUU/pont_infos.jpg)
Huile de pont :
![[Image: pont_huile.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3ZfVde9I/AAAAAAAAA64/mgr7lQJBb6k/pont_huile.jpg)
Bouchon de vidange et de remplissage du pont :
![[Image: pont_bouchons_vidange.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Y_mRoBI/AAAAAAAAA60/cvj3OGSe3P0/pont_bouchons_vidange.jpg)
Le relais overdrive :
![[Image: ddddccea3acce4909b98ade698f17fec.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/ddddccea3acce4909b98ade698f17fec.jpg)
![[Image: 22a718aec80b92d5289fa5cc52840cff.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/22a718aec80b92d5289fa5cc52840cff.jpg)
![[Image: 601134c0cd3fe304437dd3cd876d09ae.jpg]](http://prem0.hiboox.com/images/0610/601134c0cd3fe304437dd3cd876d09ae.jpg)
Schéma électrique de l'overdrive :
n° 54 >> Interrupteur de l'overdrive
n° 77 >> Contact de l'overdrive
n° 123 >> Relais
n° 201 >> Solénoïde de commande
![[Image: 6b89b825cb07ba7a2eb9d6b4a1469e43.jpg]](http://images4.hiboox.com/images/1409/6b89b825cb07ba7a2eb9d6b4a1469e43.jpg)
Une page intéressante sur l'overdrive :
http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/p...age55.html
Révision de l'overdrive :
Version originale en anglais : http://www.volvoclub.org.uk/faq/OverdriveRebuild.html
Version traduite en français : http://translate.google.fr/translate?js=...auto&tl=fr
Voila après toutes ces infos j'aimerais être sûr que les huiles que j'ai en stock sont bonnes :
Pour la boite + overdrive j'ai 3L de Dexron IID :
![[Image: P1190197.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3RZQjfdI/AAAAAAAAA6E/0Wc5ojpmb_4/P1190197.jpg)
![[Image: P1190201.jpg]](http://lh6.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Sl8ajeI/AAAAAAAAA6M/Wh6llHo6Q9k/P1190201.jpg)
Pour le pont j'ai 2L de 80W90 en API GL4 et GL5 :
![[Image: P1190202.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3Tnc08bI/AAAAAAAAA6Q/E4V64hCYbFc/P1190202.jpg)
![[Image: P1190206.jpg]](http://lh5.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9F3UWCaF8I/AAAAAAAAA6U/h_-VjptvNp8/P1190206.jpg)
Selon vous est-ce que je peux y aller avec ces huiles ?
![[Image: av2_500px.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9VwytJcGYI/AAAAAAAABBU/VKOtN3LZbVU/av2_500px.jpg)