hello les amis de volvo
comme je sors de mon entretien de chez mon gazier, je viens de me poser la question : mon installation au GPL faite il y a 4 ans est-elle remboursée à ce jour ?
merci de vérifier avec moi si je me goure pas hein ?
les données et arrondis :
j'ai fait 67000 km depuis l'installation, à 99 % voire plus en gpl, donc j'arrondis à 67000 km.
en GPL, la c70 conso entre 10 et 12 l, donc je moyenne à 11 l/100.
en essence elle consomme moins, environ 9 l/100.
sur la période 2009-2012, le litre e gpl, en moyenne je dirais qu'il était en 2009 à 0.6€/l et aujourd'hui à 0.85e/l, ça donne environ 0.72 €/l sur la période.
pour le SP95 : 1.4€ en 2009 et maintenant 1.6€, soit 1.5€ sur la période.
ce que j'ai dépensé en GPL -> 670*11*.72 = 5300 € environ
ce que j'aurais dépensé en roulant au sp95 -> 670*9*1.5 = 9045 €
différence -> 3745 € sur les 67000 km
l'installation m'a coûtée 3000 €. Je compte pas les qqls filtres et entretien à somme modiques chez le gazier, vu les arrondis que j'ai fait, je suis "dans l'épaisseur du trait".
ça donne : 3700 - 3000 = environ 700 € d'économisés les amis depuis mon installation
ça y est c'est rentabilisé et même au-delà. maintenant c'est tout bénef à chaque plein de gpl.
pour dire que je vous conseille aussi de ne pas hésiter à oser le truc, car environ 60 000 km plus loin, c'est remboursé. Et vous ne polluerez plus beaucoup. Bon, faut savoir qu'une voiture essence ne pollue pas beaucoup à la base, hors CO2. Le diesel par contre c'est une vraie cochonnerie en termes de particules, même avec filtre, et ces ça qui est nocif pour la santé, bref je m'égare.
je ne rêve plus que d'une chose, c'est de mettre le GPL sur ma 850 t5. Car, ha oui j'ai pas dis, la différence de puissance entre le SP95 et le GPL est imperceptible quand c'est bien installé. Mon gazier me dit que sur la 850, donc avec turbo haute pression, faudrait mettre injection liquide, et non pas séquentiel gaz, et il peut empêcher le retour de flammes dans la boite à air grace à un truc que j'ai pas compris, c'est con ! bref, ce serait possible. Je suis prêt à franchir le pas, qu'en pensez-vous les jeunes ?
comme je sors de mon entretien de chez mon gazier, je viens de me poser la question : mon installation au GPL faite il y a 4 ans est-elle remboursée à ce jour ?
merci de vérifier avec moi si je me goure pas hein ?

les données et arrondis :
j'ai fait 67000 km depuis l'installation, à 99 % voire plus en gpl, donc j'arrondis à 67000 km.
en GPL, la c70 conso entre 10 et 12 l, donc je moyenne à 11 l/100.
en essence elle consomme moins, environ 9 l/100.
sur la période 2009-2012, le litre e gpl, en moyenne je dirais qu'il était en 2009 à 0.6€/l et aujourd'hui à 0.85e/l, ça donne environ 0.72 €/l sur la période.
pour le SP95 : 1.4€ en 2009 et maintenant 1.6€, soit 1.5€ sur la période.
ce que j'ai dépensé en GPL -> 670*11*.72 = 5300 € environ
ce que j'aurais dépensé en roulant au sp95 -> 670*9*1.5 = 9045 €
différence -> 3745 € sur les 67000 km
l'installation m'a coûtée 3000 €. Je compte pas les qqls filtres et entretien à somme modiques chez le gazier, vu les arrondis que j'ai fait, je suis "dans l'épaisseur du trait".
ça donne : 3700 - 3000 = environ 700 € d'économisés les amis depuis mon installation

ça y est c'est rentabilisé et même au-delà. maintenant c'est tout bénef à chaque plein de gpl.
pour dire que je vous conseille aussi de ne pas hésiter à oser le truc, car environ 60 000 km plus loin, c'est remboursé. Et vous ne polluerez plus beaucoup. Bon, faut savoir qu'une voiture essence ne pollue pas beaucoup à la base, hors CO2. Le diesel par contre c'est une vraie cochonnerie en termes de particules, même avec filtre, et ces ça qui est nocif pour la santé, bref je m'égare.
je ne rêve plus que d'une chose, c'est de mettre le GPL sur ma 850 t5. Car, ha oui j'ai pas dis, la différence de puissance entre le SP95 et le GPL est imperceptible quand c'est bien installé. Mon gazier me dit que sur la 850, donc avec turbo haute pression, faudrait mettre injection liquide, et non pas séquentiel gaz, et il peut empêcher le retour de flammes dans la boite à air grace à un truc que j'ai pas compris, c'est con ! bref, ce serait possible. Je suis prêt à franchir le pas, qu'en pensez-vous les jeunes ?
ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL