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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[Tuto] B5244S - B5244S2 - Remplacement débitmètre Denso

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[Tuto] B5244S - B5244S2 - Remplacement débitmètre Denso
ben89

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#1
31-01-2013, 19:42:58 (Modification du message : 01-02-2013, 15:22:38 par ben89.)
Bon, les symptômes ont été cités à plusieurs reprises sur différents topics.

Forte consommation, erreur ODB2 "P1103", débitmètre encrassé et qui ne fait plus son travail.

Il faut savoir que le débitmètre d'origine sur les 2.4 20V atmo est un Denso.

- Réf Volvo: 9202199
- Réf Denso: MB197408-0040

Ce débitmètre a été monté d'origine sur plein de modèles de voitures, que ce soit Volvo, Ford, Mazda etc. et il existe de nombreuses copies chinoises à moindre coût et forcément de qualité médiocre.

Le dilemme étant de trouver un débitmètre Denso genuine mais moins chère que celui vendu chez Volvo sous la nouvelle référence 30713512 au prix de 383€ chez Skandix avec son boîtier et 308$ seul sur Volvo part online...alors que les aftermarket coûtent seuls en Pierburg 132€ sur Oscaro par exemple!

Bon, comment dire, pour celles et ceux qui comme moi veulent un Denso genuine, il existe une solution moins chère, et elle s'appelle Mazda!

Donc après avoir rechercher longtemps les correspondances, il s'avère que le débitmètre des Mazda 3 2.0 16V de 2010 a le même Denso que nos Volvo et il coûte beaucoup moins chère!

Ce débitmètre est référencé chez Mazda: ZLY1-13-215 et coûte 209€ en concession.

[Image: 20130131172406.jpg]

[Image: 20130131172457.jpg]

Temps: 5 minutes

Difficulté: 0/5

Outillage:

- 1 Cruciforme taille moyenne

1- Enlever la prise du débitmètre.

[Image: 20130131172724.jpg]

2- Dévisser à l'aide du cruciforme les 2 vis qui retiennent le débitmètre sur son corps plastique.

[Image: 20130131172745.jpg]

3- Tirer vers le haut délicatement le débitmètre pour l'extraire.

A gauche le vieux et à droite le nouveau:

[Image: 20130131172842.jpg]

4- Mettre en place le nouveau délicatement sans mettre ses doigts n'importe sur le nouveau débitmètre, revisser les 2 vis cruciformes et rebrancher sa prise.

[Image: 20130131172954.jpg]

5- Démarrer puis vérifier que le voyant moteur ne s'allume pas, puis en roulant vérifier que la voiture prend bien ses tours et sans trous d'air.

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Spitman

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#2
01-02-2013, 13:22:20
Merci pour le tuto.
Demain j'essaye de nettoyer le mien...
Bon il y a la CTN (facile à trouverWink ) mais vois-tu le fil résistif/Chauffant ?
As tu essayé de démonter le vieux ?
JM

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ben89

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#3
01-02-2013, 15:00:38 (Modification du message : 01-02-2013, 15:18:41 par ben89.)
Non Jean Marc, je n'ai pas démonté l'ancien et on aperçoit mal le fil résistif Sad

Veux tu que je le démontes pour voir?

Sinon depuis le remplacement, plus de trou d'air à l'accélération et consommation revenue normale, 2 traits de jauge pour 150 kms, soient 14L pour 150 kms = 9.3L/100 (et j'ai tiré dessus pour essayer)
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Spitman

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#4
01-02-2013, 18:11:38
Pour ma culture personel j'aimerai bien savoir comment c'est fait...
JM

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ben89

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#5
01-02-2013, 22:36:07
Carter du dessus démonté, il y a du silicone de protection (que j'ai enlevé).

[Image: 20130201222456.jpg]
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Spitman

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#6
02-02-2013, 08:43:14
Couche épaisse ou circuit imprimé ?
En tout cas ça justifie un peu le prix.
JM

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ben89

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#7
02-02-2013, 10:33:52
Couche épaisse de 2 mm de silicone Jean Marc Smile
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Spitman

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#8
02-02-2013, 12:45:48
Non je parle du truc qui supporte les connections et les composants. Sur la photo on dirait que ce n'est pas du verre époxy avec un vernis épargne (généralement de couleur verte) : le circuit imprimé dont les pistes sont en cuivre mais un support beige (céramique) avec les "puces" directement collé dessus la couche épaisse dont les pistes conductrices sont "peintes" par sérigraphie.
JM

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ben89

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#9
04-02-2013, 09:39:33
[Source Mazda]

[Image: explications.JPG]

- N°1: La CTN est une résistance à constante de température négative qui diminue lorsque la température augmente.

Cette résistance sert de sonde de température d'air à la gestion moteur. Par soucis de rationalisation elle a été intégré au débitmètre.
- N°2: Le joint torique d’étanchéité.
- N°3: Languette centrale de la connectique qui semble être dorée.
- N°4: L'orifice où se trouve les composants servant à la mesure du débit d'air.

Pour nettoyer le débitmètre il faut:

- 1 bombe de nettoyant frein.
- 1 Pinceau soyeux surtout pas de coton tige plucheux

Ensuite:

Vaporiser abondamment la CTN avec du nettoyant frein, puis avec le pinceau la brosser très délicatement.

[Image: nettoyage_CTN.JPG]
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ben89

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#10
13-02-2013, 10:07:43
Le principe de fonctionnement de nos débitmètre en image:

[Image: MAF_principe.jpg]
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