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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[Tuto] Changement alternateur 850 essence

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[Tuto] Changement alternateur 850 essence
atunoa

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#1
21-02-2013, 11:15:26
Voici un tuto pour changer l'alternateur sur une Volvo 850 essence.


Je ne suis pas l'auteur de ce tuto, c'est Vadelacaisse, mais juste le posteur (ou facteurTongue).



Comprimer le tendeur avec une clé et le bloquer avec une goupille (merci à atunoa l'intrépide) [de rien, de rien]
[[Image: 1goupille.jpg]


Vidanger 2 à 3 litres de LdR (desserrer le bouchon du vase)
Dépose la durite haute
Basculer la conduite d'air du boîtier des calculateurs
Refermer le bouchon, dégrafer le vase et le basculer

[Image: 2vidange.jpg]



Déposer les 2 boulons à l'arrière de la ppe de dir (le plus dur est sous la pipe du ldr)


[Image: 3f2boularppe.jpg]



Déposer les 3 boulons à l'avant de la ppe
On peut avoir plus d'accès en déposant le boîtier des calculateurs mais j'aime pas trop
Voilà ou sont les boulons – le 3ème à 90°, en haut au milieu



[Image: 4atrouppe.jpg]



Phase 1 - Passer une clé à douille M12 par les trous de la poulie, débloquer
[Image: 4f3boulavt.jpg]


Phase 2 – J'utilise une clé à tube M12 recoupée pour continuer le desserrage à la main ou avec la clé molette. Elle sert aussi à déposer le tendeur de courroie sans déposer la ppe (une douille ne passe pas à cause de la poulie)

[Image: 5a1cletube.jpg]
Phase 3 - Avant que le tube soit en butée, terminer avec la douille

[Image: 5b2douilm.jpg]


Déposer le protecteur de la ppe (il sort par le bas, entre les flex, en biais)
[Image: 6bprotectppe.jpg]



Couper le collier d'attache du flex sur le tube de jauge d'huile
Soulever la pompe et la caler sur le moteur

[Image: 7basculppe.jpg]


Déposer le tendeur (déjà comprimé) : 2 M12 (inutile ? - vient avec la flasque gauche peut-être)
Débrancher l'alternateur (M13 et cosse)

[Image: 8asupgalet.jpg]

Déposer les deux flasques G et D (le haut : doigt), le bas clé douille M12 en tâtonnant. On voit tout en haut un boulon des flasques

[Image: 9ahetbalter.jpg]

Commode d'utiliser encore la clé tube pour terminer

[Image: 10afinbas.jpg]


Les flasques : le grand boulon est celui sous l'alternateur
Le galet enrouleur qui peut couiner et faire croire que c'est la pompe de direction…

[Image: 10bsupgal.jpg]


Secouer un peu l'alternateur pour le sortir
[Image: 11depose.jpg]


L'ancien : les bagues ont 350 mkm et auraient pu aller jusqu'à 400-450 mkm (j'ai contrôlé leur épaisseur sur un autre alternateur). Le régulateur de marque Cargo 80€ – moins de 100 mkm _ changé seulement pour avoir des charbons neufs.
A l'époque, je n'avais osé changer que les charbons, car je n'étais pas sûr de remonter pour le lundi…
Je ne connais pas la panne de l'alternateur : peut-être le Cargo qui a lâché en fait…
Constaté qu'il ne chargeait pas au régime normal mais seulement à 4000 tr : voyants éteints
Rappel : le défaut de charge allume tous les voyants et pas seulement celui de la batterie

[Image: 13boschcargo.jpg]


Le reconditionné Bosch – le régulateur n'est pas neuf mais les charbons et les bagues le sont
[Image: 14bosch.jpg]

Au remontage, avant de serrer les deux boulons de l'alternateur et des flasques, mettre en place le boulon avant à la main. A défaut, l'alignement serait mauvais pour la suite
[Image: 15reposebouav.jpg]



Contrôler le serrage des boulons avant de passer à l'étape suivante !

Remette la pompe avec seulement le premier boulon sous la pipe (non serré)
Relever un peu la pompe et glisser le support et le boulon : une fois la ppe boulonnée, la poulie empêcherait de l'introduire ensuite
[Image: 16bascuppeav.jpg]


Engager tous les boulons de la pompe avant de les serrer : utiliser la douille pour les placer

Le reste, dans l'ordre inverse. Ne pas oublier le collier sur la jauge d'huile
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stephane45

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#2
21-02-2013, 19:26:12
bien vu WinkWink

merci Wink
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Gorgio240

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#3
21-02-2013, 19:38:31
Intégré à la liste des tutos. Merci a vous 2 Smile

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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dbfe

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#4
23-02-2013, 15:28:32
moi qui pensait en le voyant bien il doit être facile à démonter.. eh beh
comment est la clé pour détendre la courroie ?

Volvo 850 break - 2.0 20s GLT - 1993- 268 000 kms GPL

Expliquez moi ce que vous avez besoin je vous dirais comment vous en passer.
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atunoa

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#5
23-02-2013, 16:50:26
Regarde sur cette photo, c'est une clef de 12? et une pince grip. Tu as juste la place.
[Image: imgp0661.jpg]
Tu utilise une mèche de foreuse ou un embout de vissage pour caler le ressort, y a un trou exprès. Regarde ici http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18401, y a d'autres images.



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bronsclo

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#6
25-02-2013, 20:59:25
Neuf ,c'est vendu goupillé.
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ben89

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#7
26-02-2013, 09:59:58
Chouette tutoriel qui je pense est amplement compatible avec les S60/S80/V70II Wink
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Gorgio240

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#8
25-03-2013, 18:41:36 (Modification du message : 25-03-2013, 18:42:03 par Gorgio240.)
Opération faite ce weekend, grandement facilitée par ce tuto. Smile

J'ai reussi a faire sans couper de clé. En outillage supplémentaire, j'ai utilisé un cliquet radio avec ou sans la petite rallonge et clé plate a cliquet, le tout en 12 et 13, les seules tailles nécessaires pour tout faire.

J'ai aussi enlevé le couvercle de la boite des ECU, ca donne un peu plus de place pour les mains.

4 bonnes heures de boulot quand même

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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bronsclo

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#9
25-03-2013, 18:43:12
Biennnnnnnnnn...
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denis

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#10
25-03-2013, 20:15:19
j'espère que tu a eu droit a l'apéro après Tongue

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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Gorgio240

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#11
25-03-2013, 22:16:09
Evidemment Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Gorgio240

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#12
26-03-2013, 22:53:12
Moi j'ai pris une clé de vidange Renault avec un carré que j'ai gentiment meulée pour être pile a la bonne taille

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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dbfe

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#13
11-04-2015, 18:00:11
question : j'ai le tendeur de courroie qui fait cricri pour le changer  il faut pas tout démonter (LDR..) ?

Volvo 850 break - 2.0 20s GLT - 1993- 268 000 kms GPL

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Gorgio240

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#14
11-04-2015, 20:58:12
Non, tu peux enlever que le tendeur.

Il doit m'en traîner un vieux, je te ferais une photo.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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vadelacaisse

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#15
11-04-2015, 22:04:17
mes souvenais plus que j'avais fait ce tuto, posté par atunoa...

le support n'est pas facile a démonter sans une douille longue et fine de 12 (la poulie de la pompe d'assistance gêne voir une solution sur la photo 3 du tuto : une clé 6 pans recoupée et manœuvrée avec une clé à molette
elle servira aussi à la pompe de direction...
tu peux changer le galet acier seulement et même ne remplacer que le roulement (tuto aussi je crois, mais il faut river)
penser aussi à l'autre galet plastique, plus bas : on ne doit pas entendre les billes - un petit capot masque la tête du boulon - celui là n'est pas réparable (mesures le diam avant de commander)
autant faire les deux !
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dbfe

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#16
12-04-2015, 18:15:22
je viens de démonter un tendeur sur mon850 de pièces ; il a fallu sortir l'ECU
et rien pour caler le tendeur voir photo.
le roulement est dur est ce normal ?
comment le remonter ? il va falloir entre 2  un qui appuie sur le tendeur  l'autre qui met la vis 
j'attends vos réponses
merci d'avance


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Gorgio240

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#17
12-04-2015, 20:15:14
Je ne me souviens pas avoir sorti l'ECU en entier, le couvercle oui ainsi que le bocal de LDR

Tu as un trou carré, c'est ca qui sert a faire bouger le tendeur. Moi j'utilise une clé de vidange carrée que j'ai meulé pour être à la bonne taille.

Je ne pense pas que le roulement doit etre dur.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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vadelacaisse

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#18
12-04-2015, 20:47:33
si tu suis le tuto avec la clé à pipe coupée, pas besoin de démonter l'ECU
y'en a aussi qui découpent la tôle et la ressoudent après - accès au top mais, c'est plus long Smile

tu as un modèle de tendeur sans butée - j'ai celui là sur une caisse sans clim
la rotation d'un galet doit être douce, sans point dur, sans faire de bruit de bille
il ne doit pas non plus tourner sur sa lancée : cela voudrait dire qu'il n'y a plus de graisse
ton galet est cuit, c'est sûr
ton modèle de galet en plastique se remplace en entier (roulement noyé)
changes aussi l'autre, plus bas (un peu plus gros de mémoire) - doit être cuit aussi !

remontage
soit clé vidange retouchée, comme gorgio, soit un cliquet 3/8
tu refixes le support du tendeur
tu engages la courroie partout, sauf sur le tendeur (détendu)
et d'une main tu tends le tendeur à fond avec la clé et de l'autre tu passes la courroie sur le galet du tendeur
avec l'ECU en moins, pas très compliqué

j'espère que ton galet de distrib est pas dans le même état

compte tenu du rapport des diamètres, tous ces roulements tournent très vite, comme l'alternateur, d'ailleurs (10-15000 tours) : ne pas les surveiller, c'est dangereux
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vadelacaisse

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#19
12-04-2015, 20:49:22
la clé ou le cliquet 3/8 se prend dans le trou carré, sur la patte à l'opposé du galet
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