Bien le bonjour à tous,
Je me présente : Joeffrey, 33 ans du Gers et possesseur d'une jolie brique depuis peu.
Plutôt fan d'Opel à l'origine (mon bébé principal est une Calibra Turbo de 1994), mais étant dernièrement à la recherche d'un break familial je suis tombé sur une V70 2.4T AWD BVA de 2000 pas loin de mon boulot, et l'essai m'a immédiatement séduit. Le 5 cylindres est un régal, et malgré son gabarit la bestiole est plutôt agile, et le tout dans un confort royal !
![[Image: 8416942dbb7738af251eeb5ac79a7771.md.jpg]](https://tof.cx/images/2017/07/06/8416942dbb7738af251eeb5ac79a7771.md.jpg)
D'origine hollandaise, je ne sais pas trop la finition exacte (assez complete : toit ouvrant panoramique, clim bi-zone, régulateur de vitesse, autoradio avec chargeur 10 CDs dans le coffre
). L'extérieur accuse un peu son âge mais rien de dramatique, l'intérieur est très propre et ce malgré.... 300.000 kms !
Achetée pour ce qui me semble être une bouchée de pain (le même prix que son année de construction
), évidemment je m'attendais à devoir mettre les mains dans le cambouis. Après, une présentation n'est peut-être pas l'endroit approprié pour en parler sur ce forum ?
En résumé : à l'achat : soucis de boîte qui accroche un peu par moment (à priori déjà "rincée" dernièrement par un garagiste mais je pense tenter la procédure pour vidanger en profondeur), frein usés (seul défaut avec la boitoto on manque de frein moteur) et train arrière fatigué (changement sous peu des amortisseurs et silent-bloc reliant les bras au berceau, ils sont tout de travers et du coup un pincement très visible à l'arrière, extérieur des pneus très usé).
Rapidement j'ai eu droit à des surprises supplémentaires : arbre de transmission grognon (l'articulation avant dans les choux, mais j'ai surtout passé une demi-journée pour réussir à débloquer l'arrière qui était incrusté par la rouille
). Du coup je suis en traction pour l'instant. La clim qui fait des siennes : lors de l'essai un souffle glacial sans problème.... sauf qu'au bout d'un gros quart d'heure sous le cagnard ça souffle le chaud. Ca semble un soucis classique je vais vérifier le compresseur à l'occasion.
Et surtout depuis quelques jours, un soucis de ralenti instable essentiellement à chaud. En gros, le moteur n'arrive pas à se maintenir au régime normal (comme un raté d'allumage), chute à 500 tours puis remonte. Et dans ces conditions ça cale assez facilement. Au bout de quelque jours à ce régime (je fais un centaine de bornes par jour mais essentiellement de la route dégagée donc c'est peu gênant) j'ai eu droit au voyant moteur. Code pris hier avec un ELM : p0121 (accélérateur/position papillon/etc...). Après avoir effacé le code, je retrouve un comportement normal de la voiture. Ce seraient le prémices du fameux soucis de papillon motorisé ?
J'ai aussi vérifié les bobines et bougies, tout était en bon état par contre j'avais un peu d'huile sur le couvre-culasse et dans un des puits de bougies (huile sur le filetage en la sortant, mais électrode propre et pas de fumée à l'échappement). Ca pourrait être là encore le problème classique de ventilation du carter qui déconne ? J'ai aussi l'impression qu'elle consomme un peu d'huile : peu après l'avoir acheté, en vérifiant le niveau : rien sur la jauge
J'ai remis 2l de 5w40, et là en moins de 3000 kms le niveau a sensiblement baissé (autour de 1l je pense).
Je me présente : Joeffrey, 33 ans du Gers et possesseur d'une jolie brique depuis peu.
Plutôt fan d'Opel à l'origine (mon bébé principal est une Calibra Turbo de 1994), mais étant dernièrement à la recherche d'un break familial je suis tombé sur une V70 2.4T AWD BVA de 2000 pas loin de mon boulot, et l'essai m'a immédiatement séduit. Le 5 cylindres est un régal, et malgré son gabarit la bestiole est plutôt agile, et le tout dans un confort royal !
![[Image: 8416942dbb7738af251eeb5ac79a7771.md.jpg]](https://tof.cx/images/2017/07/06/8416942dbb7738af251eeb5ac79a7771.md.jpg)
D'origine hollandaise, je ne sais pas trop la finition exacte (assez complete : toit ouvrant panoramique, clim bi-zone, régulateur de vitesse, autoradio avec chargeur 10 CDs dans le coffre

Achetée pour ce qui me semble être une bouchée de pain (le même prix que son année de construction

En résumé : à l'achat : soucis de boîte qui accroche un peu par moment (à priori déjà "rincée" dernièrement par un garagiste mais je pense tenter la procédure pour vidanger en profondeur), frein usés (seul défaut avec la boitoto on manque de frein moteur) et train arrière fatigué (changement sous peu des amortisseurs et silent-bloc reliant les bras au berceau, ils sont tout de travers et du coup un pincement très visible à l'arrière, extérieur des pneus très usé).
Rapidement j'ai eu droit à des surprises supplémentaires : arbre de transmission grognon (l'articulation avant dans les choux, mais j'ai surtout passé une demi-journée pour réussir à débloquer l'arrière qui était incrusté par la rouille

Et surtout depuis quelques jours, un soucis de ralenti instable essentiellement à chaud. En gros, le moteur n'arrive pas à se maintenir au régime normal (comme un raté d'allumage), chute à 500 tours puis remonte. Et dans ces conditions ça cale assez facilement. Au bout de quelque jours à ce régime (je fais un centaine de bornes par jour mais essentiellement de la route dégagée donc c'est peu gênant) j'ai eu droit au voyant moteur. Code pris hier avec un ELM : p0121 (accélérateur/position papillon/etc...). Après avoir effacé le code, je retrouve un comportement normal de la voiture. Ce seraient le prémices du fameux soucis de papillon motorisé ?
J'ai aussi vérifié les bobines et bougies, tout était en bon état par contre j'avais un peu d'huile sur le couvre-culasse et dans un des puits de bougies (huile sur le filetage en la sortant, mais électrode propre et pas de fumée à l'échappement). Ca pourrait être là encore le problème classique de ventilation du carter qui déconne ? J'ai aussi l'impression qu'elle consomme un peu d'huile : peu après l'avoir acheté, en vérifiant le niveau : rien sur la jauge
