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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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petite question...

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petite question...
ChienDesQuais117

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#1
27-07-2017, 05:29:42
Salut à tous , je me posais une question qui sans doute à plusieurs d'entre vous se sont demander : c'est quoi ce délire avec la hauteur de caisse sur le train arrière sur les s60 awd ??
Donc ce qui me vient à me poser une autre question , peut-on juste rabaisser l'arrière sans toucher l'avant ? L'avant est déjà bien bas pour ma part !
Merci Wink


Pièces jointes Miniature(s)
   

Volvo S60 2.5T AWD 2004
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Loslo

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#2
27-07-2017, 07:39:31
La hauteur de caisse AR n'est elle pas simplement due à la présence de la transmission sur AWD ?

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

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ChienDesQuais117

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#3
27-07-2017, 11:47:44
Oui certainement , mais la version R est rabaissé alors qu'elle a aussi la transmission intégrale

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cyrker

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#4
27-07-2017, 17:36:23
Pas de Nivomat ?

VOLVO V60 D3 2010 - 240000 km
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ChienDesQuais117

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#5
28-07-2017, 15:49:08
C'est quoi le nivomat ?

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ChienDesQuais117

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#6
28-07-2017, 15:52:48
Puis j'ai d'autres question en fait , qu'en est-il de ce haldex ? Quel est l'entretien à faire dessus ? J'ai appeler volvo et ils me disent qu'ils n'ont pas de preconisation sur le haldex. Je trouve ça un peut bizarre étant soucieux à la limite psychopate de l'état de mes voitures , j'aimerais savoir si vous avez déjà fait la révision de cet haldex ici ? ( je précise que je suis mécano de formation )

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MattB

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#7
28-07-2017, 16:21:17 (Modification du message : 28-07-2017, 16:30:21 par MattB.)
(28-07-2017, 15:49:08)ChienDesQuais117 a écrit : C'est quoi le nivomat ?

Le nivomat c'est un système d'amortisseur arrières spécifique qui maintient la hauteur de l'arrière quelque soit la charge.

En gros contrairement à une suspension normale où seul le ressort règle la hauteur et l'amortisseur limite juste la vitesse de changement de hauteur sans avoir de position de repos spécifique, les amortisseurs nivomat ont une position de repos et sont montés avec des ressorts spécifiques qui font la même hauteur mais sont moins durs. Du coup quand tu charge, le cul baisse mais sur les 2/3 premiers kilomètres les rebonds vont petit à petit remonter le cul à sa hauteur normale. Par contre quand tu as ça monter des ressorts ne va pas baisser la voiture parce que les amortisseurs vont la garder à la hauteur de base.

Généralement c'est plutôt monté sur les breaks, mais c'est une option qu'il était possible d'avoir sur les berlines aussi.

Pour l'entretien du Haldex je le connait pas, mais je suis sûr qu'il y en a un. Mais en même temps c'est une sale manie des constructeurs ça, encore plus avec les BVA: monter un truc fabriqué par une autre boite qui recommande un entretien/vidange régulier et dire au client final qu'il n'y aura jamais rien à faire.

[Image: blQ7aN.png]
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ChienDesQuais117

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#8
28-07-2017, 17:11:40
Ah ok merci , comment savoir si j'ai cette option ?

Oui c'est une sale manie des constructeurs , mais parcontre au téléphone volvo ne s'est pas démonté et m'as dit : " mais si vous voulez on peut vous le faire , il faut déposer le haldex entièrement pour le vidanger correctement ( what ??? ) changer le filtre , et ça vous fera 350 euros ttc , je t'avouerais que j'ai un peut tousser et ma carte bleue m'as fait une lettre de suicide.
Bon je sais très bien que le haldex n'est pas évident à faire l'entretien , mais de là à le déposer carrément ??

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Loslo

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#9
28-07-2017, 18:34:29
(28-07-2017, 15:52:48)ChienDesQuais117 a écrit : Puis j'ai d'autres question en fait , qu'en est-il de ce haldex ? Quel est l'entretien à faire dessus ? ...

Normalement, c'est vidange + filtre tous les 30 000 kms il me semble. (souvenir d'un collègue qui a roulé longtemps avec un TT)

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yves1841

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#10
28-07-2017, 19:41:15
(28-07-2017, 18:34:29)Loslo a écrit :
(28-07-2017, 15:52:48)ChienDesQuais117 a écrit : Puis j'ai d'autres question en fait , qu'en est-il de ce haldex ? Quel est l'entretien à faire dessus ? ...

Normalement, c'est vidange + filtre tous les 30 000 kms il me semble. (souvenir d'un collègue qui a roulé longtemps avec un TT)

Tu est sur de ça ? Volvo ne l'inclu pas dans l'entretien, paraît il ...

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Loslo

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#11
28-07-2017, 20:04:27 (Modification du message : 28-07-2017, 20:05:44 par Loslo.)
On peut être sur que Volvo ne le préconise pas Big Grin  Et je le confirme, j'avais posé la question pour mon V50 à la concession deBourg en Bresse. Pas plus que la vidange de la BVA d'ailleurs, comme beaucoup de constructeurs ...
Sur la périodicité, à confirmer, mais il me semble bien.
Personne avec une VAG équipée du 4motion ?

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yves1841

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#12
28-07-2017, 21:32:47
Déjà pas de vis de vidange ... ça encourage pas , aspiration ? Pas simple .
En plus si pas pratiqué dans les entretiens courant volvo à quoi sert un suivi concession ?

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ChienDesQuais117

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#13
29-07-2017, 03:01:08
Effectivement ça encourage pas , puis par aspiration , toute la merde reste au fond , j'aime pas ça...
Du coup , j'ai toujours ma question qui reste en suspend.
Comment savoir si j'ai les nivomat sur ma s60 ? Ils sont pilotés électroniquement avec un capteur d'hauteur d'assiette ? Ils sont plus gros ? Merci pour vos réponses Wink

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MattB

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#14
29-07-2017, 05:59:24 (Modification du message : 29-07-2017, 05:59:48 par MattB.)
Pour reconnaître les nivomat sur la génération précédente de Volvo il suffisait des regarder si les amortisseurs avaient un soufflet caoutchouc, si oui c'était du nivomat. Sinon en chargeant beaucoup et regarder si après quelques kilomètres le cul est revenu à la bonne hauteur Tongue

Aucune électronique à voir là dessus c'est un système 100% mécanique et entièrement compris dans l'amortisseur lui-même.

(28-07-2017, 21:32:47)yves1841 a écrit : Déjà pas de vis de vidange ... ça encourage pas , aspiration ? Pas simple .
En plus si pas pratiqué dans les entretiens courant volvo à quoi sert un suivi concession ?

Sur tous les tutos que je vois, la vidange est bien faite sans déposer le Haldex et depuis un bouchon de vidange, éventuellement en retirant une pompe et en faisant couler par son orifice.

https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=30549
https://www.youtube.com/watch?v=uZNC06Z7imQ

Pour ce qui est de l'absence d'entretien sur ce genre de pièces chez beaucoup de constructeurs, c'est pour éviter de faire peur au client en lui disant "le 4rm c'est bien, mais vous devez vidanger le système tous les 30 000km. La BVA aussi c'est bien, la vidange c'est tous les 80 000". On vit sur un continent où les gens ne connaissent pas bien ces systèmes (surtout les BVA) et où même les concessionnaires ont parfois peur de faire un vidange sur une BVA. Là où en Amérique du nord le moindre centre d'entretien auto affiche les tarifs de vidange BVA en gros.

[Image: blQ7aN.png]
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yves1841

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#15
29-07-2017, 07:31:06
Merci MattB pour ces confirmations ,niveau vis de vidange j'ai déjà vu des perçages
maison...je vais faire un entretien complet la rentrée qui comprendra cette intervention .

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Loslo

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#16
29-07-2017, 10:55:56
Ou alors en sortant l'arbre, vu sur le forum d'à coté, tuto sur un V70 :

http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet4001.htm

[Image: 2eaih69.jpg]

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Dingo

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#17
29-07-2017, 11:17:38
Salut,

Pour t'aider à reconnaitre des nivomat's :

Voici un amortisseur classique :

[Image: 7326651022955.jpg]

Et un nivomat :

[Image: 9559011006351.jpg]

Rémi
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yves1841

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#18
29-07-2017, 13:01:54
Super intéressant le lien ,manque juste la référence des pièces et l'année du haldex, je vais regarder sur skandix ..

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ChienDesQuais117

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#19
29-07-2017, 13:14:52
Eh bien merci pour toute vos précisions ! Il y a tellement de tutoriel sur le haldex que ça m'encourage à le faire sois même , et c'est ce que je vais faire je pense Smile

Donc si les nivomat sont purement mécanique , je peux les changer avec des ressorts plus court et des amortisseur qui iront avec ? Histoire de baisser ce p***in de train arrière !

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