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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo

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[245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo
renardprechant

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#1
20-10-2009, 01:00:45
Bonjour

j'ai besoin de petits conseils ... J'ai démonté tout ce qui maintient le collecteur + turbo au reste du moteur SAUF ...
Un espece de tuyau en ferraille qui est maintenu au turbo par 2 vis (dont une franchement inaccessible) et qui se termine dans le bas du bloc moteur.
Je suppose que c'est la sortie d'huile pour lubrifier le turbal ?

C'est monté comment sur le bloc ? c'est juste enfoncé dedans ? genre si je tire sur le turbo+ collecteur et qu'il y a encore ce tuyau accroché au turbo, ca vient tout seul ou faut le désolidariser (je sais pas comment ...) ?

Sinon, l'arrivée d'huile (le meme genre de tuyau en ferraille en moins large) qui vient s'accrocher au dessus du turbo, ca se retire aussi ?
Je l'ai désolidarisé du turbo, mais c'est un peu casse bonbon de retirer le collecteur+turbo avec ca qui gene au milieu du chemin ... Ce serait bcp plus simple si y'avait pas ce truc !

Merci pour l'aide Smile


Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
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GillesCX

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#2
20-10-2009, 06:45:52
Big Grin Coupe tout ça sert à rien. Un bon démonte pneu et hop c'est dehors.

Plus sérieusement, ce sont les tuyaux de lubrification du palier de turbo.

Celui du haut comme celui du bas tiennent avec deux vis sur le turbo et celui du bas est emboité dans le bloc moteur avec un joints. Cool

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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GillesCX

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#3
20-10-2009, 09:53:50
C'est bien pour ça qu'il faut tomber les tuyaux pour extraire la pipe. Et il faut impérativement changer les joints qui ont été démontés sous peine de fuite. Cool

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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raymess940

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#4
20-10-2009, 10:06:19
Cool ben mon mon chere john tes pas dans la merde ? :| apres l'arbre de transmission te revoila repartie te salir les mains ... bon courage domage que tu habite treees loin Big Grin Big Grin Big Grin
donc ont va bientot revoir la turbale Big Grin dimanche le 1er au parking vigie hein!!!! depeche toi alors Tongue
bise a Marie Smile

244+ de300mkm 79 hs..965 t.diesel 93 240mkmk  850T5 (96 )745 2.3ess 220mkm (90) +244GLE 198mkm (79)765PRV 358mkm (89).244GLE (79) 109Mkm .V70 T5 (99) 300mkm Heart  V70 2,4l   140cv 2001 187mkm 
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renardprechant

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#5
20-10-2009, 12:26:43
merci les gars Smile

@Raymond : c'est ca de se pointer a un meeting jaguar avec une volvo qui a 25 ans et de leur montrer que la voiture ne fait pas tout :lol:
@B230K : je vais voir ton lien
@Gilles : 1 des 2 vis est franchement inaccessible :/


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GillesCX

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#6
20-10-2009, 12:58:43
Big Grin Ohhh, C'est ballot.

Tu vas être obliger de salir voir d'écorcher tes petites mimines délicates. :lol::lol:

Sérieusement, tu n'as pas le choix, il va falloir la tomber. Je me souviens que sur la T5, le tube était merdique à tomber et qu'il a fallu que je tire sur les durites alentours pour que ça passe.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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renardprechant

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#7
20-10-2009, 20:16:54
merci, je vais voir ce que je fais a la prochaine "tentative"


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renardprechant

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#8
25-10-2009, 18:56:19
bon bin voila, démonté.
Mauvaise nouvelle, le collecteur est fissuré a 4 (oui, quatre) endroits et le turbo a 1 belle grosse fissure dans le prolongement de la plus grosse fissure du collecteur + 2 amorces de fissures Sad

Je sais pas trop quoi faire .....


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raymess940

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#9
25-10-2009, 19:07:49
Cool donne moi la. :lol:

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Gorgio240

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#10
25-10-2009, 19:29:20
'tin, tu as du allumer pour en arriver la.

Citation :Je sais pas trop quoi faire .....
Je vais te dire : en 1 fais des photos, en 2 tel au baron, il a la même que toi non ? Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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fab240

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#11
25-10-2009, 20:11:58
Salut Renardpréchant Smile,

Ses 2 problèmes sont des classiques des 240 turbo, surtout pour les années modèles 81, 82 pour le turbo (rupture fréquente avant 100000 km Sad), lié à un problème récurrent de refroidissement. Pour le colleteur idem problème connu de fissurations, partiellement résolu à partie des années modèles 83. les am 84 et 85 étant semble-t-il un peu mieux loties de ce coté là.

Donc à priori remplacement de ces pièces défectueuses, si possible par des pièces pour 240 postérieure à 83, maintenant voir avec les spécialistes du modèle, si tout est adaptable d'une année modèle à l'autre :/.

bonne réparation Smile

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

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renardprechant

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#12
25-10-2009, 21:52:16
chez volvo strasbourg : le collecteur est encore dispo (375 euros) mais plus le turbo :/


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fab240

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#13
25-10-2009, 22:03:50
Regardes sur le bon coin et autres sites des turbos pour 240 , sont régulièrement proposés Cool

aujourd'hui par exemple tu as çà : http://www.leboncoin.fr/vi/61944489.htm?ca=12_s

a voir j'ignore ce que cela vaut :/

@+

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renardprechant

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#14
25-10-2009, 22:39:40
c'est sympa fab, mais pour une piece que je maltraite régulierement comme un turbo, je prefere m'orienter vers du neuf ou de l'echange standard.
Pas trop confiance sur les pieces d'occase.


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GillesCX

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#15
26-10-2009, 08:14:29
Pour ton collecteur oriente toi vers une entreprise de mécano soudure. Ils vont te ressouder ça. Cool

Le turbal, est-il dispo chez FCP? Wink

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fab240

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#16
26-10-2009, 12:55:39
Oui tu as raison si tu peux une pièce neuve s'est mieux Cool, mais j'avais cru comprendre en lisant ton post, que le turbo n'était plus dispo chez Volvo, donc c'est ta concession qui doit faire sa réappro., Rolleyes, s'il la pièce est dispo au magasin central à Gand tu l'as en 2 jours Smile (après un réglement chèque, CB ou espèces.............Big Grin, substentiel Tongue)

Pour le collecteur :
>s'il s'agit d'une pièce chaudronnée et mécano-soudée réparation par ressoudage possible mais attention aux "tensions" créées cela risque de se refendre à coté suivant les effets de traitements thermiques induits sur le métal au ressoudage.........Rolleyes, maintenant traiter en hyper-trempe donc sous vide un collecteur.......Big Grin, cela fait un peu cher Tongue
>s'agissant d'une pièce moulée, là suivant l'alliage utilisé la mission peut être réellement impossible, voir inutile la pièce recassant aux mêmes endroits de chaque coté des soudures.........., mais effectivement certains alliages se soudent correctement, le tout étant de savoir celui de la pièce à réparer.

par contre j'ignore sur cette version la qualité du collecteur,je pense plutôt à une pièce moulée donc avis aux spécialistes du modèle Cool


@+

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Gorgio240

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#17
26-10-2009, 21:57:33
Regarde la pour le collecteur http://www.w-und-g.de/willkommen.htm

Et, malgré le nom, c'est pas un truc GOTHIC :lol:

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
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teknautomotive

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#18
27-10-2009, 11:23:25
Ben ça doit se trouver chez les spécialistes en neuf...

Sinon pour la soudure.... je l'ai fait faire par un ami sur un collecteur de 900 T16... il n'a plus jamais bougé....

Mais il faut élargir, et travailler au mig pour limiter la dissipation thermique, avec le fil qui va bien.

sinon

www.kgtrimning.com

http://www.samsteffansson.se/samindex.html

Bon courage

Présentation: Clic là
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
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teknautomotive

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#19
27-10-2009, 11:24:30
B230K a écrit :Pour le turbo tu devrais trouver ton bonheur chez eux : http://www.turbos-hoet.com/?taal=wa
+1 coté professionnalisme et sérieux

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renardprechant

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#20
27-10-2009, 12:48:33
merci les gars, je vais voir ca. Smile


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fab240

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#21
29-11-2009, 17:49:28
Hello Smile,

Alors tu en es où dans la remise en état, pas de nouvelle bonne nouvelle Rolleyes, mais bon ces choses là peuvent prendre du temps et des sous Cool

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