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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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souci allumage sur 245 - B19A

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souci allumage sur 245 - B19A
kermito

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#1
29-04-2012, 19:35:34
Salut à tous,

je vous ai déjà parlé je crois d'un collegue volviste du hameau voisin du mien, qui a le bon goût d'avoir conservé sa 245 achetée neuve en 1982 ! Il la fait rouler de temps en temps.
Bref, je vous sollicite pour un souci d'allumage, il aimerait comprendre ce qui se passe.
Le moulin est le B19A (il a dans les 200 000). Réf. de l'allumeur : JFU4 Bosh.
Il lui est arrivé hier la même chose qu'il y a 2 ans, à savoir l'allumeur qui se décale tout seul (?) de 180°. En 2010, ça s'est produit au démarrage après quelques mois d'immobilisation. Cette fois en rétrogradant, après 10 Km sans aucun problème.
Il me dit que des bidouilleurs du Web proposent de ne pas se prendre la tête et de décaler le branchement du faisceau de bougies sur la tête d'allumeur de 1-3-4-2 à 4-2-1-3, mais je pense (et lui aussi) qu'il vaudrait mieux comprendre ce qui se passe...
Si vous avez une idée...
Thanx

[Image: volvob19a2.jpg]


[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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kermito

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#2
30-04-2012, 06:36:30 (Modification du message : 30-04-2012, 07:42:26 par kermito.)
je vais aussi lui dire de nous rejoindre sur le forum, tant qu'à faire
mais en attendant si quelqu'un connait le problème...

Et si vous êtes sages je mettrai des photos de sa belle !

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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volvotosor

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#3
30-04-2012, 09:15:16 (Modification du message : 30-04-2012, 09:56:10 par volvotosor.)
pour le décalage je ne pense pas que se soit une bonne idée, a t il essayé en remplaçant l'allumeur et en refaisant un calage?
autre chose est ce que l'arbre d'entrainement du distributeur ne serait pas grippé? (très rare mais déjà vu)
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Baronletto

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#4
01-05-2012, 11:18:57
a mon avis le décallage se fait plus au niveau du doigt d'allumage qu'au niveau de la tête.
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kermito

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#5
02-05-2012, 11:20:42 (Modification du message : 02-05-2012, 11:21:49 par kermito.)
merci pour vos réponses a priori voila le souci :
l'axe de l'allumeur serait verrouillé par une GOUPILLE FENDUE. Ce serait elle qui aurait laché (mais pourquoi 2 fois de suite ?)
Si on ne la voit pas, on peut recaler l'allumeur, il y a suffisamment de résistance au démarrage pour faire tourner le doigt et distribuer l'allumage.. Mais en forte accélération, les deux axes (l'axe de l'allumeur est emmanché sur l'axe de la pompe à huile) ne tournent plus à la même vitesse, et tout s'arrête.
Il va se faire confirmer ça par le mécano qui était intervenu dessus (mais qui depuis a pris sa retraite !)
à suivre.


[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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kermito

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#6
05-05-2012, 17:32:17 (Modification du message : 05-05-2012, 18:20:08 par kermito.)
Alors, des nouvelles par mail de l'allumage de mamie 245 :

Jojo est monté ce matin et m'a expliqué plein de trucs. En particulier, l'allumeur tourne deux fois moins vite que l'arbre moteur (4 temps) ; il y a donc deux solutions de calage de l'allumeur pour un calage donné de l'arbre : une bonne 1,3,4,2 et une mauvaise 4,2,1,3. évidemment on était sur la mauvaise et j'aurais pu y rester longtemps. Dès l'allumeur remis en place, tout fonctionne au poil !
D'après lui, la panne provient d'un encrassement et d'un grippage des masselottes qui donne de l'avance en fonction de la vitesse de rotation. La résistance de l'axe ferait sauter le bazar du fameux demi tour.
J'ai tout mis en morceaux (32 pièces d'horlogerie) et j'ai astiqué grave... c'est propre comme un sou neuf, graissé, bref c'est tout neuf et en effet l'axe d'allumeur est infiniment plus libre ; 30 ans de merde, ça finit par laisser des traces !
J'ai remonté en fonction des repaires qu'il m'avait donnés au démontage et ça démarre au quart de tour.
Évidemment c'est du réglage approximatif et il faut que je fasse faire un calage complet de l'allumage : écartement des vis, angle de came et avance au ralenti et à 2 500 tours.
Il y a du jeu vertical (4 mm) entre l'ensemble axe et le corps de l’allumeur. Ce jeu (faible) pourrait-il poser pb ? mais pourquoi 1/2 tour alors qu'il y a une douzaine de dents à l'engrenage ?????????
J'ai encore besoin des lumières de Jojo qui part en vacances jusqu'au 3 juin mais qui remplacera son fils une semaine au garage... une chance pour faire le tour complet de la question.


A priori ce serait ce jeu anormal de l'axe en vertical qui fait que l'allumeur finit par ne plus être entraîné, les pignons ne sont plus en contact...

Ouala ouala, si ça arrive à d'autres ça peut servir... La soluce est de supprimer ce jeu de l'axe, peut-être avec une rondelle. A suivre...

En attendant, des photos de la belle, comme promis :

[Image: 1009989tmp.jpg]

[Image: 1009990tmp.jpg]

[Image: 1009991tmp.jpg]

Volvo la passion de la qualité... c'est encore écrit dessus Big Grin

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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volvotosor

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#7
07-05-2012, 06:47:26
très jolie! donc c'était bien un grippage, c'est bon à savoir Wink vu que j'ai un B21A ça doit être sensiblement pareil Smile
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Yves

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Gros qui s'tache
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#8
07-05-2012, 10:10:03
Elle est bien belle, cette 245 Smile

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
244  GL  B200E   86 
Honda CB 1000 "Big One" 95 - 125 MZ 75 (en cours de restauration)
Toyota Corolla TS Hybride 2020 (mon nouveau jouet)
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fab240

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gardien du temple (bar)
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#9
07-05-2012, 11:26:03
Chouette !! une belle 245 remise en forme Smile

dis donc c'est quoi ce break "américano-germanique" entre les 2 suédoises....???,
fais gaffe on commence comme cela et on finit à pied.....Big GrinTongue

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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kermito

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Fucking french frog
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#10
07-05-2012, 13:57:32 (Modification du message : 07-05-2012, 18:17:24 par kermito.)
Ah oui mince, faut que je fasse mon coming-out, j'ai merdé avec ma photo !
c'est la remplaçante de la V40 depuis 6 mois déjà... Angel (pas taper pas taper)... c'est plus facile de loger ma grande carcasse là-dedans, et ça coute rien du tout ! C'est ma 2e, je suis incorrigible j'avoue. Vous m'en voulez pas ?!

Pour la 245 elle tourne de temps en temps, mais pas assez il en convient lui-même. L'essentiel, c'est qu'elle reste bien à l'abri et entre de bonnes mains !

(07-05-2012, 06:47:26)volvotosor a écrit : très jolie! donc c'était bien un grippage, c'est bon à savoir Wink vu que j'ai un B21A ça doit être sensiblement pareil Smile

c'est pas vraiment un grippage, c'est bien un jeu longitudinal anormal de l'axe de l'allumeur, qui fait que de temps en temps il peut sortir de son engrenage, d'après ce que j'ai compris. Il faut réduire ce jeu. A suivre, le proprio est toujours penché dessus...

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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volvotosor

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#11
08-05-2012, 10:19:55
merci info mise dans le tiroir mémoire! Big Grin
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