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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Compatibilité jantes S60

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Compatibilité jantes S60
Ameisen

Visiteur
 
#1
25-12-2013, 20:48:14
Bonsoir,

Je viens d'acheter un S60 de 2006 en D5 monté en 17"
[Image: Jantes%20Opheus%2017.JPG]

Je voulais des roues neige alors j'ai trouvé celles-ci sur LBC:
[Image: Jantes%20Titans%2016.JPG]

A ma grande surprise ce matin en essayant de les monter sur le voiture, ça ne passe pas au niveau de la bague de centrage :
[Image: DSC_0327.JPG]

C'est normal ?
Je pense limer un peu le centrage des jantes neige ...
Il doit manquer à peine 1/2 mm sur le Ø.
Vous en pensez quoi ?
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vielou01

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#2
25-12-2013, 22:12:28
Regarde c'est qui est inscrit sur les 2 jantes ( la tienne et celle que tu viens d'acheter)Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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Ameisen

Visiteur
 
#3
26-12-2013, 17:08:33
Voilà j'ai résolu partiellement mon souci.
En fait les jante d'origine on un diamètre de centrage de 65mm et celle de la V50 63mm.

Méthode radicale, une scie coche de 65mm sur une clé à cliquets.

Illustration :
[Image: DSC_0331.JPG]
[Image: DSC_0333.JPG]
[Image: DSC_0332.JPG]

Le souci c'est que ça vibre sur la route à 100 120km/h.
Est-ce que ça vient du fait que je ne peux être sur du centre de "élargissement" ou tout simplement que les roues sont mal équilibrées.

J'ai rdv demain matin pour un équilibrage....

Affaire à suivre.
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papadben

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#4
26-12-2013, 18:43:36
Est-ce que ça vient du fait que je ne peux être sur du centre de "élargissement"
Je pense que tu as trouvé tout seul la bonne réponse, donc tes jantes sont foutues; il fallait faire ça avec un tour et surtout bien centrer.











Bon, les vis maintiennent bien centrées tes roues, fais les équilibrer! J'adore faire peur!Tongue
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savilleRW

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#5
26-12-2013, 19:28:33 (Modification du message : 26-12-2013, 19:31:25 par savilleRW.)
PUTAIN, T'AS PAS FAIT CA?
A la scie cloche, carrément.
Mais comment peut on faire ça sur un organe de sécurité comme les jantes?

Si le centrage n'est pas parfait au dixième de millimètres, tu auras un parcours ellipsoïdal du cercle inscrit (aucune idée du terme automobile). En gros, tu auras des "roues carrées", et un équilibrage n'y changera rien.

Un bon conseil : emmène tes roues chez un rectificateur... LUI saura comment rattraper le coup.
Et j'espère pour toi que tu n'as par fragilisé l'alliage, parce qu'en cas de choc sérieux, une casse à partir de ce point est possible.
Et je n'ai aucune envie de te fiche la trouille.

Cdlt

En plus, d'après ce que je peux voir, tu n'as pas été au fond du puits. J'espère pour toi que la gorge est suffisante pour que la platine soit bien à plat, sinon, en plus, tu auras des problèmes sur l'axe sagittal (désolé, toujours un terme médical).
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papadben

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#6
27-12-2013, 11:47:37
Des gougeons coniques devraient minimiser les défauts de centrage. Mais avec un risque d'éclatement du métal si trop serrés.
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marcovaldo

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#7
27-12-2013, 13:09:28
(26-12-2013, 19:28:33)savilleRW a écrit : PUTAIN, T'AS PAS FAIT CA?
A la scie cloche, carrément.
Mais comment peut on faire ça sur un organe de sécurité comme les jantes?

Si le centrage n'est pas parfait au dixième de millimètres, tu auras un parcours ellipsoïdal du cercle inscrit (aucune idée du terme automobile). En gros, tu auras des "roues carrées", et un équilibrage n'y changera rien.

Un bon conseil : emmène tes roues chez un rectificateur... LUI saura comment rattraper le coup.
Et j'espère pour toi que tu n'as par fragilisé l'alliage, parce qu'en cas de choc sérieux, une casse à partir de ce point est possible.
Et je n'ai aucune envie de te fiche la trouille.

Cdlt

En plus, d'après ce que je peux voir, tu n'as pas été au fond du puits. J'espère pour toi que la gorge est suffisante pour que la platine soit bien à plat, sinon, en plus, tu auras des problèmes sur l'axe sagittal (désolé, toujours un terme médical).

+1… Sad

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Loslo

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#8
27-12-2013, 14:23:55
ouais...moi j'éviterais de rouler avec ça...

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

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fab240

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#9
29-12-2013, 19:00:25
(27-12-2013, 13:09:28)marcovaldo a écrit :
(26-12-2013, 19:28:33)savilleRW a écrit : PUTAIN, T'AS PAS FAIT CA?
A la scie cloche, carrément.
Mais comment peut on faire ça sur un organe de sécurité comme les jantes?

Si le centrage n'est pas parfait au dixième de millimètres, tu auras un parcours ellipsoïdal du cercle inscrit (aucune idée du terme automobile). En gros, tu auras des "roues carrées", et un équilibrage n'y changera rien.

Un bon conseil : emmène tes roues chez un rectificateur... LUI saura comment rattraper le coup.
Et j'espère pour toi que tu n'as par fragilisé l'alliage, parce qu'en cas de choc sérieux, une casse à partir de ce point est possible.
Et je n'ai aucune envie de te fiche la trouille.

Cdlt

En plus, d'après ce que je peux voir, tu n'as pas été au fond du puits. J'espère pour toi que la gorge est suffisante pour que la platine soit bien à plat, sinon, en plus, tu auras des problèmes sur l'axe sagittal (désolé, toujours un terme médical).

+1… Sad

+1 Undecided , en + compte tenu qu'il s'agit de roues la tolérance de centrage est plutôt de l'ordre du centième de mm,
reste à trouver l'entreprise qui a l'outillage pour faire ça, car un tour classique ne sera pas bien adapté, vu la taille des "pièces" à reprendre...
et surtout reste à savoir si c'est rattrapable ou pas, ça seul quelqu'un qui connait et qui a l'outillage pour, pourra te le dire.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

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Spitman

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#10
30-12-2013, 20:03:34
J'ai quand même des doutes sur les tolérances que vous annoncez.
Personne n'a de jante tôles embouties avec des pneus neiges dessus ? vu les tolérances atteintes en emboutissage j'ai des doutes que tout soit beaucoup mieux que quelques dixièmes de millimètres...
Ca n'empêche pas qu'attaquer les jantes à la scie cloche a été une connerie qui ne sera pas simple à réparer. Dans un premier temps mesurer l'ovalisation du centre pour se faire une idée, puis moi je démonterai les pneus et je ferai vérifier les jantes par un bon marchand de pneu et en fonction de ce qu'il dit j'aurais une bonne idée de l'état des jantes...
Refaire le centre ne pose aucun problème pour le moindre tourneur une jante standard ne fait jamais que 50cm de diamètre sur 20 d'épaisseur mais après le diamètre du centre sera plus grand et l'usage de bagues surement conseillé.
JM
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savilleRW

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#11
31-12-2013, 02:20:27 (Modification du message : 31-12-2013, 02:25:08 par savilleRW.)
(30-12-2013, 20:03:34)Spitman a écrit : J'ai quand même des doutes sur les tolérances que vous annoncez.
Personne n'a de jante tôles embouties avec des pneus neiges dessus ? vu les tolérances atteintes en emboutissage j'ai des doutes que tout soit beaucoup mieux que quelques dixièmes de millimètres...
Ca n'empêche pas qu'attaquer les jantes à la scie cloche a été une connerie qui ne sera pas simple à réparer. Dans un premier temps mesurer l'ovalisation du centre pour se faire une idée, puis moi je démonterai les pneus et je ferai vérifier les jantes par un bon marchand de pneu et en fonction de ce qu'il dit j'aurais une bonne idée de l'état des jantes...
Refaire le centre ne pose aucun problème pour le moindre tourneur une jante standard ne fait jamais que 50cm de diamètre sur 20 d'épaisseur mais après le diamètre du centre sera plus grand et l'usage de bagues surement conseillé.
JM

Désolé de te contredire, mais lorsqu'on connaît l'incidence d'un simple plat sur un pneu, ou mieux, l'effet d'une corrosion électrolytique sur une jante en alu, le coup de la scie cloche : well...
Dodgy
Même si c'est quelques dixièmes de millimètres, les tolérances de l'industrie moderne sont telles que les "alésages centreurs" sont prévus pour s'emboîter parfaitement.
En outre, ça n'est pas tellement la tolérance générale qui est en cause, mais le centrage qui doit être parfait... or là, à la scie cloche pour BA13, autant y aller au ciseau à bois.

En outre, le résultat m'arrache les yeux, amoureux des polissages typés horlogerie.
Vite, un tourneur de qualité.
+1 pour la bague de centrage.
Une fois cela fait, ça devrait rouler, par contre, il faut assumer le regard dudit tourneur. Big Grin

Bref, une grosse bêtise à ne pas faire subir à l'auto et à sa petite famille...
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papadben

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#12
31-12-2013, 06:28:35
Bon ceci dit ; il existe une multitude de jantes sur une multitude de voitures qui se passent très bien de cet artifice. Il ne faut pas non plus oublier que le phénomène de déséquilibre est plus sensible pour une anomalie en périphérie qu'à proximité de l'axe de rotation.
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Spitman

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#13
31-12-2013, 10:06:36 (Modification du message : 31-12-2013, 10:07:08 par Spitman.)
(31-12-2013, 02:20:27)savilleRW a écrit : Désolé de te contredire, mais lorsqu'on connaît l'incidence d'un simple plat sur un pneu, ou mieux, l'effet d'une corrosion électrolytique sur une jante en alu, le coup de la scie cloche : well...
Dodgy
Même si c'est quelques dixièmes de millimètres, les tolérances de l'industrie moderne sont telles que les "alésages centreurs" sont prévus pour s'emboîter parfaitement.
En outre, ça n'est pas tellement la tolérance générale qui est en cause, mais le centrage qui doit être parfait... or là, à la scie cloche pour BA13, autant y aller au ciseau à bois.

En outre, le résultat m'arrache les yeux, amoureux des polissages typés horlogerie.
Vite, un tourneur de qualité.
+1 pour la bague de centrage.
Une fois cela fait, ça devrait rouler, par contre, il faut assumer le regard dudit tourneur. Big Grin

Bref, une grosse bêtise à ne pas faire subir à l'auto et à sa petite famille...

D'accord avec toi pour la comparaison avec le ciseaux à bois Angel
Mais quand il y a un plat sur un pneu c'est pas en dixième de mm qu'on parle mais en mm.
Je le redis mesure vérification et ré-usinage si le besoin est...
Pour le tourneur sur Lyon j'ai deux trois bonnes adresses Big Grin Par contre voir le prix de l'opération par rapport à la valeur des jantes Blush
JM
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Orangina38

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#14
20-01-2014, 11:14:16
A la scie cloche... il fallait oser ! Big Grin
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marcovaldo

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#15
20-01-2014, 20:52:44
De toute façon, il s'est désinscrit. Undecided

Mais ça a permis de voir ce qu'il ne faut pas faire. Sad

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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fab240

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#16
22-01-2014, 22:19:35
en fait sur une histoire comme celle là on peut raisonnablement se poser la question de la part de "vrai",
la farce est suffisamment grossière pour envisager un "fake" promu par un "troll" en goguette,
d'où la dé-inscription...Angel

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

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savilleRW

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#17
22-01-2014, 22:43:23
Pas d'accord fab, je pense plutôt à quelqu'un ayant la désagréable odeur de caca au derrière.
La honte quoi... :d
D'où la désinscription.
Je crois que j'aurais fait la même chose (sauf que je n'aurais pas fait la chose).

SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!    
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.  
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage. 
780 ça a failli faillir.  
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VolvoMax

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#18
28-01-2014, 17:14:14
bon je vais pas en rajouter, tu as bien ramassé déjà...


tu aurais du prendre ton temps et essayer de les echangers contre des jantes de s60 ou voir vendre celles-la et en acheter d'autres.

moi par exemple j'ai 5 jantes en 16" de s60 ( 3 en alliage et 2 en toles ) mais faut pas trop compter sur les pneus, envoi moi un mp si tu es interessé Wink
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Gorgio240

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#19
28-01-2014, 19:29:28
Laisse, il s'est autodétruit du forum Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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VolvoMax

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#20
28-01-2014, 19:33:45
merde c'est pas aujourd'hui que je vendrais mes jantes...
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domi

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#21
28-01-2014, 20:52:53
Ça se monte sur s70?

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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VolvoMax

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#22
28-01-2014, 20:57:02
absolument aucune idée =)
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Gorgio240

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#23
28-01-2014, 20:57:43
Oui, en retaillant un peu Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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VolvoMax

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#24
28-01-2014, 21:02:20
A la scie cloche et la cle a cliquet sinon ca marche pas
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