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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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DTC 130A & 6805

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DTC 130A & 6805
yzkio

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Sujets : 7
Inscription : May 2015
#1
06-07-2015, 13:37:14 (Modification du message : 07-07-2015, 07:28:23 par yzkio.)
Bonjour,

J'ai eu un problème avec ma s60 2.5t que je souhaite partagé, cela pourra peut être servir à quelqu'un qui serait dans le même cas de figure.

J'ai acheté ma s60 fin d'année dernière. A sa réception, elle toussait un peu sur une forte accélération en montée. J'ai jeté un œil sur l'huile et le niveau était au dessus du maxi, mais bien au dessus  Confused merci à la concession Volvo qui a fait le changement de moteur  Angry . Je file chez Volvo pour faire pomper le surplus (pas la même concession), je leur demande de brancher la valise pour me dire si le kilométrage correspond entre l'affichage et la mémoire interne, c'est ok, le mécano va faire un tour avec le véhicule, super sympa, pas un € à débourser et je repars avec la carte de visite du chef d'atelier.
Le véhicule tousse encore légèrement mais ça devrait disparaitre avec l'évacuation de l'huile. Il reste quelques légères secousses après une semaine: contrôle du filtre à essence, oulalalala, difficile de trouver le filtre au milieu du dépôt de m..de qu'il y a la dedans. Changement et plus de soucis pendant la saison hivernale.

Il y a quelques semaines, le phénomène est de retour et va en s’amplifiant. Au début quelques secousses vers 3500 - 4000 tr/min, puis de plus en plus fortes comme si la voiture coupait les gaz. Pour finir, ça commençait à 2000tr, on sentait le turbo souffler et s’arrêter puis des à-coups entre 3000 et 5000tr, au dessus de 5000, pas d'à-coups mais pas de pêche. En coupant et en redémarrant, plus de secousses mais gros manque de puissance, dans une bonne montée avec la clim, impossible de dépasser le 110km/h. Il y a vraiment un turbo là dessus ou je me suis fait refiler une 140cv qui tourne sur 3 pattes ?

Passage à la valise, elle sort 2 codes : DTC 130A & 6805 (DTC ça veut pas dire : Dans Ton C_l ?)

[Image: volvos60panne-004.jpg]

Le véhicule est de 2003 (MY2004), je vérifie le papillon de gaz au cas ou, c'est un Bosch. Je contrôle toutes les durites entre le turbo et l'intercooler, elles ont l'air neuves et ne sont pas percées mais les vis des colliers de serrage tournent dans le vide, changement de tout les colliers. (on se demande qui a remonté le moteur  Dodgy ) Le problème est toujours là. Sur le forum, j'ai lu qu'il y avait des silent-blocs hydrauliques commandés par dépression, je regarde sur des sites de ventes de pièce, pour ce modèle les supports sont référencés comme hydrauliques, je vérifie sur la voiture, aucune durites de branchée  Huh  , je pense qu'ils ne sont pas hydrauliques, le moteur essence émet moins de vibration que le diesel au ralenti, si quelqu'un peu confirmer?
Avec tout ça le problème persiste, je vérifie toutes les petites durites et il y en a une qui a une drôle de tête, celle qui part du dessus du collecteur d'admission, passe entre les conduits d'admission, elle est branché à une sorte de clapet anti-retour et sur un T qui va au conduit rigide d'admission avant turbo. J'ai pas réussi à l'enlever, elle s'est désintégrée en tirant dessus. Changement de toutes les durites du circuit.

[Image: volvos60panne-002.jpg]

Après ce changement, les à-coups sont moins violents mais toujours présents. je pense que le code 130A venait de cette durite.
Pour finir, contrôle des durites reliant l'électrovanne de commande du turbo, elles sont en bon état, démontage de l'électrovanne fixée sur le coté de la boite contenant le filtre à air:

[Image: volvos60panne-001.jpg]

[Image: volvos60panne-003.jpg]

[Image: volvos60panne-005.jpg]

[Image: volvos60panne-006.jpg]

La durite marquée en bleue ainsi que l'arrivée dans l'électrovanne sont bien encrassées, remplis d'un dépôt noir pâteux, après un nettoyage le problème s’atténue. Je commande l'électrovanne sur internet même fabricant que celle présente (50€ en ligne livré, 75€ en concession Belge et 100€ en concession Française  Huh ).

Elle marche mieux qu'au premier jour où je l'ai eu. Plus d'à-coups, le moteur est beaucoup plus souple et répond instantanément. Même la sonorité du moteur est différente, on entend le grondement caractéristique du 5 cylindres Big Grin

Volvo V70 2.4i 170cv 2001 210.000km
BMW 530d 184cv 2000 170.000km
VW Caddy maxi 1.6 tdi 102cv 2011 (surnommé affectueusement la bétaillère) 125.000km
VW Coccinelle 1300 40cv (dans sa jeunesse) 1970
Triumph Spitfire 1500 71cv (légère préparation ~80cv) 1981
Volvo s60 2.5T awd Geartronic 2003 185.000 km (moteur neuf à 131.000 km)
Volvo 440 1.7 Greyline 1990 95.000 km
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ronanbreizh49

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vraoum
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#2
06-07-2015, 16:44:49
c'est bon à savoir...

du coup les defauts sont parti en même temps ?
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vielou01

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Gros poussin pollueur taxé
*******
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#3
06-07-2015, 17:57:11
Bon a savoir en effet  Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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yzkio

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#4
06-07-2015, 18:58:54
Je ne l'ai pas encore repassé à la valise.

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yzkio

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#5
28-08-2015, 08:33:08
La voiture est en révision, plus de code défaut à signaler.

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