
Bonjour à tous.
Les sièges avant et l'accoudoir de mon C 70 de 2001 étaient dans un mauvais état faute d'entretien adéquat, mais aussi à cause du soleil et je pense d'une certaine fragilité du cuir beige.
Trouver un intérieur en cuir beige en bon état n'est pas simple, et surtout si on cherche un intérieur avec sièges électriques . J'ai commencé par trouver un intérieur assez abimé sur lequel j'ai récupéré des pièces de cuir en état correct. J'ai remplacé les pièces déchirées sur mon siège conducteur. Et puis finalement j'ai trouvé un siège passager d'une Anglaise en état correct mais en manuel et aussi avec quelques trous. Je l'ai déhoussé et j'ai fait l'échange avec mon siège conducteur. j'en ai profité pour renforcer certaines zones avec du cuir: le coté de l'assise qui a tendance à se fissurer, et le trou du réglage manuel du dossier car la housse provenait d'un siège manuel. Ensuite je me suis occupé du siège passager pour lequel les tissus de maintien des tringles étaient déchirés: dehoussage et remplacement de ces tissus de l'assise et du dossier, et renforcement des coutures dont certaines commençaient à avoir des faiblesses. couture à la main avec du fil de haute résistance. Ensuite restauration de l'aspect. J'ai fait le choix des produits SOFOLK. Envoi d'un email, on me contacte au tel , etablissement d'une liste de produit , devis , envoi d'un échantillon de cuir comme témoin de couleur.
Ensuite commence le travail de restauration dont je résume les étapes:
- nettoyage en profondeur avec le produit fourni
- ponçage
- nettoyage -degraissage à l'acétone
- rebouchage des trous au cuir liquide, en plusieurs fois avec ponçage intermédiaire
- enduit des zones abimées du cuir en plusieurs fois avec ponçage
- nettoyage genérale à l'acétone
- peinture au rouleau en 3 ou 4 couches à 1H d'intervalle mini
- finition au vernis en 3 couches mini avec 1H mini de séchage. Attention deux vernis différents : un pour le cuir et un pour les parties en vinyle (dossier et coté).
- 2 à 3 semaines plus tard passage de l'huile pour nourrir le cuir
Le résultat est assez bluffant, pour une première fois!
Ensuite entretien régulier avec enduit à l'huile de pied de boeuf une fois/an, puis éventuellement dans les zones soumises à frottement passage d'une ou deux couches de vernis de temps en temps.
ne me reste plus qu'à donner un coup de jeune à la banquette arrière et au couvre capote, dont je vais pouvoir réparer l’horrible déchirure , et repeindre et vernir le vinyle.
Quelques images dans le PDF joint
A+
BZHDAN