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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange

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Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange
houellerie

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Volviste en culotte courte

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Sujets : 2
Inscription : Oct 2022
#1
01-03-2025, 08:47:39
Huh Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait  sur le côté de la pompe à  huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.

Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère! Icon_rolleyes

"Houellerie" Volvo 745  2.4 d  1991 400000km Smile
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lepapadben

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Dévoreur de tonfisk
*
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Sujets : 0
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#2
01-03-2025, 17:24:44 (Modification du message : 01-03-2025, 17:38:08 par lepapadben.)
(01-03-2025, 08:47:39)houellerie a écrit : Huh Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait  sur le côté de la pompe à  huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.

Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère! Icon_rolleyes
Ce que je ferais si c'est ta voiture et pas la mienne: un bon coup de soufflette dans l'orifice du capteur, écouter si tu entends du bruit dans le carter et ensuite, je vérifie le circuit électrique.
Je ne connais pas ces moteurs, comment est entraînée la pompe? As tu moyen de monter un mano sur le circuit?
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Gorgio240

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Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
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#3
01-03-2025, 19:09:27
Pour avoir eu le même problème, j'avais juste changé le filtre à huile : c’était son clapet qui était mort.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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houellerie

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Sujets : 2
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#4
03-03-2025, 21:13:22
(01-03-2025, 17:24:44)lepapadben a écrit :
(01-03-2025, 08:47:39)houellerie a écrit : Huh Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait  sur le côté de la pompe à  huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.

Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère! Icon_rolleyes
Ce que je ferais si c'est ta voiture et pas la mienne: un bon coup de soufflette dans l'orifice du capteur, écouter si tu entends du bruit dans le carter et ensuite, je vérifie le circuit électrique.
Je ne connais pas ces moteurs, comment est entraînée la pompe? As tu moyen de monter un mano sur le circuit?

Bonsoir, j'ai déjà mis un coup de soufflette....rien de plus! je pense commencer par en le ver le cache culbuteurs et démarrer 10 secondes pour voir si l'huile arrive au niveau de l'arbre à cames. Si elle arrive , c'est un problème de conduit qui arrive au capteur , non?

"Houellerie" Volvo 745  2.4 d  1991 400000km Smile
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houellerie

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Volviste en culotte courte

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#5
03-03-2025, 21:19:01
(01-03-2025, 17:24:44)lepapadben a écrit :
(01-03-2025, 08:47:39)houellerie a écrit : Huh Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait  sur le côté de la pompe à  huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.

Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère! Icon_rolleyes
Ce que je ferais si c'est ta voiture et pas la mienne: un bon coup de soufflette dans l'orifice du capteur, écouter si tu entends du bruit dans le carter et ensuite, je vérifie le circuit électrique.
Je ne connais pas ces moteurs, comment est entraînée la pompe? As tu moyen de monter un mano sur le circuit?
Le coup de soufflette ne sert à rien car la pression n'est pas prise dans le carter car le vilebrequin est toujours dans l'huile, mais forcément dans le haut moteur

"Houellerie" Volvo 745  2.4 d  1991 400000km Smile
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lepapadben

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Inscription : Jan 2025
#6
04-03-2025, 07:38:40
Ne néglige pas la piste qu'à donnée Gorgio...
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