Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
1 2 3 4 5 … 119 Suivant »

Problème de passage de vitesses : 1ère, 3e et 5e impossibles à engager

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Problème de passage de vitesses : 1ère, 3e et 5e impossibles à engager
descat

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Sujets : 14
16-06-2025, 08:41:48 (Modification du message : 16-06-2025, 13:47:36 par descat.)
Bonjour à tous,

Je possède une Volvo 850 2.5 TDi et j’ai rencontré un souci assez inquiétant. En sortant d’une place de parking en ville, suite à un passage de vitesse un peu "brusque", j’ai senti que le passage des vitesses devenait anormalement dur. Quelques instants plus tard, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus du tout engager la 1ère, la 3e ni la 5e.
En revanche, la 2nde, la 4e et la marche arrière passent. Les vitesses qui fonctionnent sont donc toutes celles situées sur la partie basse de la grille du levier de vitesses.
Je me demande si ce problème est déjà arrivé à d’autres membres ici. Est-ce que cela peut venir de la tringlerie ou est-ce plutôt un souci interne à la boîte de vitesses ?
Je croise les doigts pour que ce soit un problème de tringlerie. Si c’est le cas, comment puis-je le vérifier moi-même et éventuellement le réparer ? Toute piste ou retour d’expérience serait vraiment le bienvenu.
Merci d’avance pour votre aide !
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Sujets : 205
16-06-2025, 19:01:56
Si tu n'as pas de réponse, il doit y avoir un manuel d'atelier pour la boîte (bibliauto.fr)

vld
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 51
16-06-2025, 19:56:25
Je ne connais pas du tout la 850 mais j'ai déjà vu beaucoup de cas similaires sur des transporter Vw qui ont la même mécanique, mais sans doute pas tout à fait la même boite.
Ça venait toujours de la tringlerie

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
Trouver
Répondre
descat

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
05-07-2025, 15:02:57
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses

En effet il s'agit d'un problème de tringlerie

Je suis en train de galérer sur le démontage de la rotule qui se trouve entre le levier de vitesse de l'habitacle et le câble de sélection longitudinale, celui qui se trouve dans le carter sous le levier de vitesse. J'essaie de forcer avec des tournevis plats mais la rotule ne veut pas sortir, est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner ?
Trouver
Répondre
descat

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
05-07-2025, 15:21:18 (Modification du message : 05-07-2025, 15:21:45 par descat.)
C'est bon je l'ai eue ! Il suffisait de lui faire faire une rotation sur l'axe de la biellette à l'aide d'une pince multiprise
Trouver
Répondre
descat

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
05-07-2025, 15:24:00
Donc je peux maintenant identifier parfaitement le problème, le problème vient du câble de sélection longitudinale qui ne peut pas être tiré mais il peut être uniquement poussé, est-ce que je peux faire quelque chose pour réparer cela sans changer ce câble ? Je vais tenter d'identifier plus précisément le problème pour voir si je peux me passer d'un remplacement
Trouver
Répondre
descat

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
05-07-2025, 15:32:45
De plus il me semble que la pièce est difficile à trouver....
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Sujets : 205
05-07-2025, 20:05:43
Je ne connais pas ce câble, mais il est possible que ce soit un câble acier gainé avec du plastique. S'il ne se déplace bien que dans un sens, c'est peut être parce que le plastique a formé des écailles qui s'abaisse dans un sens et se relèvent dans l'autre, d'où le blocage que tu as constaté.
Il peut y avoir aussi des morceaux qui se bloquent en formant un coin. Je ne suis pas certain qu'il soit souhaitable de bricoler ce câble pour le sauver. Ça ne va pas aller en s'arrangeant, même en graissant la gaine.

Accessoirement, il se peut qu'avec le Haynes, tu aies eu l'info pour démonter cette rotule !

Tu dois pouvoir trouver ce câble en concession, peut être aussi sur ebay, pas forcément en neuf bien sûr
Les concessionnaires Volvo ont accès par VIDA au stock centralisé des pièces anciennes : https://www.gcp.se/en_eur
Le problème, c'est que les les magasiniers ne connaissent pas toujours l'existence de ce prestataire qui a récupéré toutes les vieilles pièces Volvo.
Je crois même que tu peux y aller toi même et peut être même commander.

Également ce site : http://en.bildelsbasen.se/
Il rassemble toutes les casses suédoises mais attention aux frais de change ET aux frais de paiement hors zone euro ! (pas de CB)
Consulte ta banque pour savoir à quoi tu t'exposes et négocie !

vld
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 23-08-2025, 12:46:57 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.