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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Purge circuit de refroidissement 960

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Purge circuit de refroidissement 960
960forever

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Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
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#1
13-05-2010, 21:33:19
J´ai fait ca hier matin. Pas de photos, pas envie de mouiller l´EOS! Big Grin

1. on ouvre le bouchon du vase d´expansion
2. on déconnecte la grosse durite en bas du radiateur, à gauche face à l´auto, deux colliers à dévisser
3. on ouvre le vis de purge sur le bloc (juste sous le collecteur d´échappement, clé de 13)
4. on déconnecte la grosse durite qui va du thermostat au radiateur
5. on ouvre le couvercle du thermostat (clé torx T-40, de bonne qualité, les vis sont bien prises, donc un peu de WD 40)
6. on sort le thermostat
7. on dévisse le capteur de température, juste dessous (clé plate de 19)
8. on fait un rincage à l´eau municipale, avec un tuyau, jusqu´à ce que tout coule bien clair
9. on enlève le cache du vase d´expansion, les deux durites et le vase lui-même, et on va nettoyer tout ca.

10. remontage à l´inverse, après avoir bien nettoyé les plans de joint du thermostat. Ne pas serrer trop les 2 torx, ca ne sert à rien.
11. on remplit avec du liquide neuf jusqu´au tiret "max"
12. on met le moteur en route, on attend que le thermostat s´ouvre
13. on fait l´appoint

14. le soir ou le lendemain, on refait l´appoint. Le reste d´air est sorti, il manque environ 1 cm dans le bocal. Par acquit de conscience, inspection d´étanchéité, traces sur le sol du garage, etc...


Remarques (sur mon auto):

-radiateur et moteur propre, le liquide était encore plus que convenable, mais j´ignorais son âge, donc...
-le bon bouchon du vase d´expansion est le 22PSI/150KPa (gris ou vert)
-j´ai monté un thermostat 87°, contre 92° d´origine. Conseil Volvo-forum allemand.
-les durites d´origine Volvo sont bien meilleures et moins chères que l´aftermarket
-dans le vase d´expansion, et les deux durites qui lui sont reliées, beurk: substance algueuse bien verte, saleté noire dans les durites, colliers oxydés. L´ancien proprio devait faire l´appoint avec l´eau du canal :lol::lol::lol:
-le connecteur du capteur de température a tendance à s´oxyder, genre vert-de-gris. Je l´ai remplacé, mais un traitement au WD40 aurait suffi, car le capteur en lui-même était nickel (ca m´en fera un en réserve)

Depuis, le ventilo se met en route moins souvent qu´avant (mais il fait moins chaud qu´il y a 2 semaines, donc pas de conclusion pour l´instant). L´aiguille monte assez vite á la verticale et y reste. Maintenant, au moins, j´ai la conscience tranquille, liquide, thermostat, capteur, durites et colliers sont neufs.

Voili-voiloù, sorry pour les photos, mais tout est évident et visible!

Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

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marcovaldo

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#2
13-05-2010, 21:56:06
Très bonne initiative. Conformément à ce qu'on m'a dit un jour un aficionados d'Audi, je fais la vidange du liquide de refroidissement tous les deux ans. Smile

Info ou intox, je ne sais pas. Ca me donne bonne conscience et ça ne coûte pas encore trop cher. Cool

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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20 soupapes

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#3
13-05-2010, 22:48:47
ce genre de travaux ne coûte pas assez cher pour s'en priver.
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globulon

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#4
14-05-2010, 05:06:23
+1

Volvo 850 2.5 10V 1997 / 94000km
Volvo 340 1.7 08V 1987 / 92000km
Volvo 740 GL B200E 1986 / 87000km
Les Volvos sont cubiques, Le TARDIS est cubique donc le TARDIS est une Volvo
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marcovaldo

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#5
14-05-2010, 08:06:52
En fait, de ce que l'on m'a dit, en vieillissant, le liquide devient plus corrosif et attaque les différentes pièces du circuit. Alors c'est vrai, plutôt que de se retrouver sur le bord de la route en panne, je préfère anticiper. Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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fab240

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#6
14-05-2010, 09:27:52
Tu as tout a fait raison là dessus Cool,

un liquide de refroidissement c'est une durée de 2 ans maxi, pour les raisons évoqués par Marcovaldo çi-avant, de là va découler la bonne tenue du reste, un liquide "non agressif" épargnant naturellement les équipements qu'il "arrose".

après pour le reste il faut voir comment cela vieillit, concernant le capteur thermocouple tu peux le remplacer à titre préventif mais souvent il fonctionne en tout ou rien, mais un liquide de refroidissement ok ne l'attaque pas donc le préserve.

pour le réglage du thermostat bien vu, je sais que sur les D24, il y a un truc dans ce gout là aussi à faire.

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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