Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
« Précédent 1 … 4 5 6 7 8 … 56 Suivant »

940 4+Overdrive ou boite 5 ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
940 4+Overdrive ou boite 5 ?
olivier270

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 24
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
#1
15-06-2018, 11:36:12
Bonjour,

J'ai acheté ma 940 TD avec une boite 4+overdrive.

Quelqu'un saurait m'expliquer l’intérêt de l'overdrive face a la boite 5 rapport ? 
Merci d'avance Smile
Trouver
Répondre
Bob740

Currently Offline
golden globe of detterage
****
Messages : 233
Sujets : 16
Inscription : May 2008
#2
15-06-2018, 18:32:22
Les conducteurs de camions y sont un peu plus habitués que nous autres automobilistes.

Fabriquée par Laycock de Normanville, l’overdrive était une géniale invention qui permit aux constructeurs anglais de mettre à jour leurs archaïques boites de vitesses en leurs rajoutant des rapports intermédiaires sur-multipliés, commandés par un interrupteur.

L’overdrive Laycock équipera principalement sportives et berlines luxueuses anglaises, mais aussi quelques étrangères, dont Volvo ou Ferrari.

A la conduite, ce petit bouton rajoute le surplus de caractère qui manque parfois aux mécaniques agricoles anglaises. Mais, comme toute invention géniale, il a sa contrepartie: pour manoeuvrer l’ensemble avec élégance et dextérité, il impose de posséder trois mains ou suffisement de souplesse pour gérer le levier de vitesses à droite (ou gauche), le volant, et ce fichu interrupteur, souvent placé d’un coté opposé au levier de vitesses.

Mécaniquement, l’overdrive est une seconde boite de vitesses, qui sur-multiplie l’ensemble, commandée électriquement. Plusieurs générations d’overdrives ont existé, avec plus ou moins de raffinement, ainsi, sur une TR3, lorsqu’on met la pédale au plancher, l’overdrive se coupe, donnant un effet de “Kick Down”.

Durant les années 70 remplacé par les boites 5 vitesses, il va peu à peu s’éteindre pour replonger la conduite automobile dans la morosité.

Quand j'avais acheté ma 740 TD avec overdrive quand j'étais un d'jeuns, on m'avait dit aussi que la consommation était moindre en passant la 5ème(overdrive).

XC90 Xénium MY04 -56 000 -->205 000 km
945 TD MY95 - 285 000 --> 321 500 km
740 GLTD MY86 - 207 000 --> 544 000 km
PV444 MY56 - 43 646 --> 43 680 km (après une restauration complète)
PV831 MY54 - va demander une couche de peinture :-)
Trouver
Répondre
olivier270

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 24
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
#3
17-06-2018, 11:23:37
Merci pour cette réponse. bien détaillée.
Mais du coup, a 90km/h (ou 110 ou 130 peut importe), je suis au même régime avec mon 4+overdrive que ceux qui on juste une boite 5 ?
Trouver
Répondre
toto62430

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 218
Sujets : 40
Inscription : May 2010
#4
16-07-2018, 20:11:52
bonjour

je dirais que oui mais de toute façon c'était soit boîte 5 classique pour le 82 cv atmo, overdrive pour le 122 cv td, sauf pour les dernières versions de 940 qui avaient une boîte 5 avec le td ( sauf si je me trompe ).

on peut passer la 5me électrique avec ou sans débrayer, sauf que l'accoup est plus violent dans le deuxième cas et je pense que ça use plus l'ensemble.

V70 2L D de 2009 - 164 000 KM
940TD BK DE 94 - 376 000 KM
Trouver
Répondre
Volvotuc

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 90
Sujets : 9
Inscription : Nov 2017
#5
20-07-2018, 13:58:48
Pour ma part je passe toujours la 5 de l'Overdrive en débrayant Wink

Volvo 940 berline D24TIC 1994 265.000Km
Volvo 240 break R.H.D B200F "Torslanda" 1992 350.000km
Renault 18 GTL berline 1985 210.000Km
Renault 19 cabriolet 1991 130.000km
Trouver
Répondre
Volvotuc

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 90
Sujets : 9
Inscription : Nov 2017
#6
08-08-2018, 15:14:28
Au faite je me suis posé une question, qui est peut être stupide... Huh
Quand on est en 4 et on passe la 5 overdrive, en débrayant, ça fait quoi si on reste appuyer en même temps sur l'accélérateur ? Pareil dans les côtes, quand on remet la 4 parce que râme ??

Volvo 940 berline D24TIC 1994 265.000Km
Volvo 240 break R.H.D B200F "Torslanda" 1992 350.000km
Renault 18 GTL berline 1985 210.000Km
Renault 19 cabriolet 1991 130.000km
Trouver
Répondre
olivier270

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 24
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
#7
27-10-2018, 16:47:40
Ca passe la vitesse mais ca donne un accout. Comme si tu passais une vitesse en relachant d un coup sec embreyage Winkdonc perso je lâche la pédale a chaques fois Smile
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 21-06-2025, 21:11:17 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.