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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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tuto changement plaquette de frein arrière volvo s60 2.4d de 2003

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tuto changement plaquette de frein arrière volvo s60 2.4d de 2003
100bougies

Visiteur
 
#1
27-06-2010, 15:17:00
Bonjour comme promis un tuto pour changer ses plaquettes de freins arrière d'une volvo s60 optimum 2.4d diesel

Pour commencer, on travaille en sécurité.
Caler les roues qui touche encore au sol, enclencher une vitesse et serrer le freins à main.
On mets donc la voiture sur chandelle comme ceci

[Image: img2989r.jpg]
[Image: img2990j.jpg]
[Image: img2991b.jpg]

puis oter la roue et oter ,avec une pince, l'agrafe métallique qui maintient la plaquette de frein extérieur :

[Image: img2992r.jpg]

ce qui donne ça :
[Image: img2996xt.jpg]

un petit controle visuel s'impose...on regarde que le disque de freins n'est ni rayé ni fendu.

On en profite pour gratter, vite faite les petites merdes qui trainent.


On passe derrière le disque maintenant.
[Image: img2993ej.jpg]



Dégrapher les différentes """petites durites et cables" pour ne pas etre déranger pendant la manip


[Image: img2993lf.jpg]

Avec une clé a cliquer(douille de treize) desserrer le boulon que l'on voit sur la photo mais pas totalement dans un premier temps . il y a le même en bas de la mâchoire qui tient les plaquettes

[Image: img2995c.jpg]



Oter le petit capuchon en plastique comme ci dessous ::


[Image: img2994n.jpg]

[Image: img2999v.jpg]

Prenez cette embout,(je ne sais pas comment ça s'appelle) mais sur le coté il y a marqué S2 T40 et le mettre sur une clé à cliquet
[Image: img3028l.jpg]


et dévisser complètement les 2 goujons..un en haut et un bas

[Image: img3002r.jpg]

[Image: img3003rq.jpg]

[Image: img3000ph.jpg]

[Image: img3004.jpg]

aider a sortir les goujons avec un pince multiprise sans trop serré sinon vous bousillée la partie filetée du goujon

[Image: img3006.jpg]

Finissez de desserrer et ôter les boulons de 13



DESSEREZ LE FREIN A MAIN


et retirer les mâchoires...faut un peu secouer le tout pis à un moment ça sort
en tirant vers l'extérieur du disque de fein..ça va de soit....

[Image: img3010p.jpg]

[Image: img3009g.jpg]

vous pouvez laisser pendre la machoire arrière

[Image: img3011ri.jpg]

[Image: img3012q.jpg]


Reprendre la mâchoire de frein arrière et ôter la plaquette usagée

[Image: img3019cj.jpg]

la plaquette usée

[Image: img3013ck.jpg]


comme on le voit sur cette photo le soufflet est beaucoup plus sortis de son habitacle.
[Image: img3005.jpg]



c'est du à l'usure des plaquettes.
comme les nouvelles plaquettes sont plus épaisses(car pas encore usées) il faut donc le repoussé.
Sur ce modèle...pas la peine de repousse piston rotatif........un simple serre joints suffit

[Image: img3014c.jpg]

[Image: img3015xk.jpg]

[Image: img3016f.jpg]

[Image: img3017i.jpg]



ôter le serre joint...Normalement le soufflet ne revient pas.
Vous avez donc la place de remettre les plaquettes à leur emplacement respectifs en faisant attention de bien les mettre dans les encoches prévu a cette effets.


[Image: img3018ur.jpg]

[Image: img3020y.jpg]


Vous remboiter les deux mâchoires
Vous glisser les mâchoires sur le disques de freins

[Image: img3023e.jpg]


Vous remettez les écrous d'où vous les avez enlevez
......N'oublier pas de remettre la roue...

remonter dans le véhicule et pomper un peu sur la pédales de frein.

Passer la première..juste de quoi faire avancer le véhicule puis tester vos freins....

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION!!!!CA MARCHE MIEUX QU'AVANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voili voilo...Tout se fait en douceur.....donc pas besoin de marteau, pieds de biche, baton de dynamite ou coup de gueule.
9a se fait tout seul en écoutant un bon cd....



Pis zou un ptit tour à la campagne


faire de belle photo.......


[Image: le25janvier20102.jpg]

[Image: le25janvier20108.jpg]

[Image: le25janvier20103.jpg]


+++
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marcovaldo

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Volvo Land
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#2
27-06-2010, 16:33:43
Joli tuto bien détaillé ! Smile Beau travail ! Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#3
27-06-2010, 19:02:04
Merci pour le tuto Smile

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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ipkiss

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#4
27-06-2010, 20:09:12
BRavo, C'est bien illustré et expliqué. Nickel Cool

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
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Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
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fab240

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#5
27-06-2010, 21:24:02
Bon tuto très bien expliqué et très bien illustré :),

en prime tu nous as gratifié de belle photo de ta S60 :cool:

merci et @+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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Gorgio240

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#6
27-06-2010, 21:26:16
A mettre dans la liste Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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100bougies

Visiteur
 
#7
27-06-2010, 22:42:26
Yep

de rien..je trouve juste ça normal.

une section tuto dans le forum serait'il possible..??
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Gorgio240

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#8
28-06-2010, 06:09:04
Il y en a une pour chaque modèle.

Pour la S60, c'est dans la rubrique "S60 - V70 II et III - S80 Les volvo récentes haut de gamme. ", le 1er post : " Liste des tutoriels de cette section - En construction 27/05/2010 "

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Edoubal

Visiteur
 
#9
03-05-2012, 08:09:34
Bonjour,
J'ai suivi avec intéret ton tuto, et je me demandai si comme à l'arrière, les pistons sont rotatifs?
Merci de me répondre
Volvo V50 2 L D 136 ch de 2009
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Blanka

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#10
08-05-2012, 09:24:53
Bonjour,

Je me suis attaqué a mes frein AR hier.

Et je constate que ce tuto n'est peut être pas des plus simple.

On peut changer ses plaquettes plus simplement.
Lever la voiture sans frein a main.
Virer la roue,
Virer l'agrafe,
dégrafer le fil du capteur d'abs,
Dévisser les 2 boulons de 13.
Sortir l'etrier du disque.
Repousser le piston avec un tournevis plat , ou a la main, ou avec un serre joint.
Sortir la plaquette extérieur, avec un petit coup de marteau, car les miennes etaient collées a l' étrier,
Sortir la plaquette interieur.
A ce stade, on constate que le demi étrier mobile sort tout seul sans avoir a dévisser les guides (clé Alen de 7).

Voila c'est déjà démonter. 5 minutes maxi a le seconde roue, et 10 a la première le temps de comprendre et de sortir les outils.

C'est l'ocase de mettre un coup de brosse métallique sur tout l'étrier histoire de virer rouille et poussière.
Pour le remontage, c'est simple.
On remet l' étrier mobile en place,
On met la plaquette intérieure,
On met la plaquette extérieure (si elle ne passe pas, c'est que la partie mobile est trop enfoncée ou le piston pas assez repoussé),
On passe l' ensemble sur le disque,
On remet les boulons de 13,
On remets le fil du capteur en place,
On remonte la roue,
On descend la voiture, on met quelques coup de frein a main histoire de mettre tout en place et c'est fini.

Entre la sortie des outils et la remise en place des outils nettoyés, il m' a fallut 2h. Le plus long étant d' avoir cherché une clé Alen de 7 avant dont finalement il vaut mieux ne pas toucher.
la seconde roue a été faite en 10 minutes maxi, avec levage et repose de la voiture.

Les photos du tuto d'origune sont bien faites, donc elles sont utilisables avec ma façon d' opérer.


Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=10253
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Ben480

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Fan d'ABBA
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Inscription : Feb 2010
#11
12-05-2012, 16:26:21 (Modification du message : 12-05-2012, 16:26:58 par Ben480.)
(03-05-2012, 08:09:34)Edoubal a écrit : Bonjour,
J'ai suivi avec intéret ton tuto, et je me demandai si comme à l'arrière, les pistons sont rotatifs?
Merci de me répondre
Volvo V50 2 L D 136 ch de 2009

sur la V50 les pistons des etriers AR sont bien rotatif en revanche pas à l'avant. on ne peut donc pas appliquer la méthode ce tuto pour les plaquettes AR d'une V50


480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
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