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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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V70 - 2.4L D5 AWD BVA - Vidange BVA

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V70 - 2.4L D5 AWD BVA - Vidange BVA
Lynx_V70

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#1
18-12-2023, 16:23:00
Bonjour à tous,
Dans la lignée du gros entretien que je souhaiterais effectuer sur ma récente acquisition, il y a le remplacement de tous les fluides à effectuer.
Le véhicule est une V70, équipée d'un moteur d5, accouplé à une boîte automatique.
Je tiens à préciser que l'automobile a une option AWD.
Je ne sais pas si cela change quelque chose pour l'huile de boîte (quantité, type...) mais je préférerais être sûr que je fais ce qu'il faut, selon le référentiel Volvo, pour effectuer le remplacement de celle-ci.
Comme vous l'aurez compris, je souhaite effectuer le remplacement de l'huile de boîte de vitesses automatique.
Je ne connais absolument pas les boîtes Volvo.
Cependant, je suis mécanicien de métier eg ai plusieurs fois effectuer des vidanges de boîte automatiques avec rinçage (pour le convertisseur) et remplacement du filtre sur des boîtes Mercedes. Sur ces dernières, on remplace aussi la prise électrique de boîte et le joint de carter.
Je viens vers vous pour vous demander la procédure à suivre pour effectuer la vidange de ma boîte automatique, savoir où se trouvent les bouchons de vidange/remplissage et quel type d'huile de boîte ainsi que la quantité préconisée.
Y'a-t-il un filtre d'huile de boîte et d'autres petites pièces à remplacer lors de cette opération SVP ?
En vous remerciant d'avance pour l'attention accordée à ma demande, je vous souhaite une bonne journée à tous. 
Bien à vous.
Cordialement.
Lynx

V70 II - 2.4 D5 - 2003 - 428 000 kms
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Gorgio240

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#2
18-12-2023, 18:37:49
Vu la motorisation et le AWD, tu as une Geartronic. Pour le remplissage, celui-ci se fait avec VIDA pour contrôler le niveau.

Pour l'AWD, il faut aussi vidanger le Haldex et changer le filtre avec une clé spéciale il me semble.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Lynx_V70

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#3
18-12-2023, 18:47:42
Salut à toi Gorgio
Merci pour ton retour
J'en déduis que le "VIDA" est l'outil diagnostic Volvo ?
Il me semble avoir vu une petite jauge sur la boîte
Cela te/vous parle ?
Merci

V70 II - 2.4 D5 - 2003 - 428 000 kms
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Antoine240bk

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#4
18-12-2023, 20:44:35
Le vida va surtout servir a t'indiquer la température ou remettre le compteur d'huile de transmission à zero.
Si tu as une geartronic qui n'a aucuns problèmes, j'opterais pour la méthode douce, une vidange et rinçage par gravité, comme une vidange huile moteur.
Remettre par la jauge (jaune) avec une tube flexible la même quantité que tu as vidangé à chaques fois, environs 3 litres par vidange. A faire plusieurs fois avec un espacement de 1000/2000km.
J'ai utilisé de la Mobil 3309 type IV pour la première vidange/rinçage, puis ensuite l'huile de transmission Volvo une fois par ans.

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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Lynx_V70

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#5
20-12-2023, 04:31:49
Salut Antoine
Merci à toi aussi pour ton retour
La boîte n'a pas "encore" de problème, et pourvu que ça dure
Cependant, l'auto est restée sans bouger pendant 8 ans et demi dehors
Et elle donne un petit à-coup avec une petite sensation de vide (patinage ?) entre le 2ème et le 3ème rapport
D'après l'ancien propriétaire, elle ne faisait pas cela auparavant
De plus, ayant déjà eu quelques expériences sur des boîtes automatiques d'autres marques, je peux attester avec une quasi certitude que l'huile de boîte a cette odeur de cramé qu'une vieille huile de boîte peut avoir après sollicitation
La méthode donnée me paraît pas mal et effectivement, semble "douce"
Je crois que, ne connaissant pas les Volvo, ayant la paranoïa du mécano qui a peur de faire une erreur et commençant à avoir malgré tout investi quand-même déjà pas mal de cesterces dans cette voiture ; je vais appliquer cette méthode.
Il faut que j'effectue toutes ces petites opérations d'entretien pour repartir sur de bonnes bases et ... commencer à rerouler avec l'auto qui ne bouge plus ... depuis qu'elle a passé son contrôle technique haut la main en septembre dernier ...
Je vous avoue que je n'irai pas chez Volvo pour acheter l'huile et je vais chercher une correspondance / équivalence à la "Mobil 3309 Type IV" que tu m'as donné (et je t'en remercie).
Bon ben super content.
Merci
Le dossier avance, ça "m'attriste" de voir cette belle auto qui repourrit dehors alors que le but était d'avoir un véhicule fiable et récent pour rouler tous les jours
Je vais m'équiper de tout ce qu'il faut pour la grosse révision (distribution, vidange BVA, Huiles boîte de transfert {Haldex?} + Pont Arrière, remplacement du liquide de frein ...)
Encore merci Messieurs pour votre considération et pour votre aide, ça me touche énormément et je ne pèse pas mes mots ; je me sens démuni face à cette suédoise
Je vais continuer à tourner en rond dans le paddock, je me suis fais encore arnaquer par le marchand de sable
Bonne journée à vous tous
Cordialement
Lynx

V70 II - 2.4 D5 - 2003 - 428 000 kms
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Lynx_V70

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#6
27-12-2023, 02:59:40
Salut à tous
J'espère que les fêtes se passent bien
Je reviens avec mes histoires de BVA
En fouillant un peu sur le Net j'ai l'impression que j'ai pu trouver quelques informations sur la BVA de mon auto
Voici l'adresse :
https://laboiteauto.fr/aide-en-ligne#

V70 II - 2.4 D5 - 2003 - 428 000 kms
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Lynx_V70

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#7
27-12-2023, 03:06:41
Voici la fiche que j'ai pu trouvé pour la voiture
Pardonnez la mise en page, je pite rien en technologie et je fais tout avec mon téléphone donc c'est pas simple
Merci pour votre considération
     

V70 II - 2.4 D5 - 2003 - 428 000 kms
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Lynx_V70

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#8
27-12-2023, 03:36:38
Et donc, on voit qu'il y a bien un filtre, il est même annoncé qu'il y en ait 2 ...
Voici le lien pour la vue éclatée de la BVA que propose le site :
https://laboiteauto.fr/bva-aisin-55-50sn-5-vitesses

J'ai donc continué mon investigation, et, avec le type de la boîte j'ai pu trouvé un "kit de vidange" pour la boîte
Ici le lien :
https://bvautomatic.store/categories/kit-de-vidange/kit-vidange-transmission-automatique-aw55-50-renault-volvo

Je ne vais peut-être pas acheter ce kit mais il semble donc que l'on puisse remplacer le filtre/la crépine avec le joint de carter

De plus, chez Autodoc, j'ai pu trouver le filtre et le joint de carter dans une marque que j'aime bien (Meyle)

En revanche, il semblerait qu'il y ait 2 filtres suivant le type de boîte

Je souhaiterais vous demander ici si quelqu'un a déjà fait cette opération d'entretien ?

Merci pour votre intérêt
Désolé pour la présentation, j'aurais souhaité vous mettre tout en photo mais je ne peux plus attacher de pièces jointes apparemment

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Legrand

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#9
27-12-2023, 12:19:23
Salut ,

Je suis aussi en quête de renseignements pour effectuer la même manip ... XC 70 AWD de 2003 avec 470 000 dans les rotules ....

D'après plusieurs sources sérieuses , il semblerait que le passage à la valise ad hoc soit fortement conseillé ....
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denis

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#10
27-12-2023, 17:59:01 (Modification du message : 27-12-2023, 18:02:03 par denis.)
le filtre de la boite n'est pas accessible il est interne a celle ci
tu peut juste effectuer une vidange de celle ci

la valise est utile pour la température de l huile de la boite et la remise a zéro des compteurs de la boite ( en gros lui dire que l huile est neuve )

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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denis

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#11
27-12-2023, 18:06:24
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/...r-un-xc90/

voila la manip

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Antoine240bk

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#12
27-12-2023, 20:47:06
Version Américaine  Wink


Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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Lynx_V70

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#13
28-12-2023, 16:58:39
Bonjour à tous
Merci beaucoup pour votre retour et votre aide
Punaise c'est de l'or en barre !
Mon soucis va se situer ai niveau de l'informatique ...
Je n'ai pas la valise, ne connaît personne qui l'a ... et le prochain concessionnaire est à Rennes à 60 km ..
Pensez-vous que ce soit un MUST au point que cela endommagerait la boîte ? Le temps que je trouve du temps à donner au temps d'aller à la ville pour faire ça ?
Merci d'avance
Bien à vous

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Legrand

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#14
28-12-2023, 19:42:37
Je ne pense pas que Mr Volvo accepte de ne faire " que " le passage de la valise ...

L'opération complète ( vidange + valise ) te coutera un petit billet de 500 balles !

Tarif appliqué à la concession Volvo de Limoges à ce jour .
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Arno80

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#15
29-12-2023, 09:21:20
Hello!
Pour info, moi je vidange par gravitation environ 3 litres tous les ans au moment de la vidange moteur... Wink

Actuellement :
V60 D3 2011 150 000 km moteur 50 000 km
Patrol Long Y 61 3 L DI 
J'ai eu :
Def 90 SW 300TDI
Def 110 2.4
Disco 200 TDI
Nissan D22
ZAF 2.2 DTI
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Lynx_V70

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#16
29-12-2023, 22:03:44
Bonjour à tous
Merci pour vos derniers retours
Effectivement, je me doutais quelque part en moi que Mr Volvo n'accepterait pas de simplement passer la valise.
Je crois qu'un jour chez Mercedes-Benz on m'avait dit :
"On n'amène pas sa viande au restaurant pour la faire cuire"
Je peux l'entendre, le comprendre
Cependant, je finirais bien par trouver une solution à ce soucis d'informatique.

Pour la vidange et le rinçage, je vais chercher ce raccord qui va au radiateur dans un premier temps.
Ça me paraît plutôt pas mal pour rincer
Sinon je ferais comme vous me l'avez indiqué petit à petit.

C'est cette histoire de filtre qui me titille ...
Vous ne l'avez pas remplacé donc ?

Demain / Après demain ou lundi j'essaye de me mettre là dessus
Sinon ce ne sera pas avant le 7

J'ai cru voir un sujet pour déposer les photos
Je vais aussi étudier ça pour partager le visuel avec vous.

Merci en tout cas pour votre intérêt
Bien à vous
Cordialement

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Lynx_V70

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#17
30-12-2023, 13:49:44
Bonjour à tous,
Ce matin je me suis attelé à la tâche
L'huile était bien noire de chez noire Confused 
Je n'arrive pas à insérer de photos ... c'est dommage j'en ai pris quelques unes à partager avec vous
J'ai donc vidangé par gravitation, au bouchon de vidange.
Il s'écoulait 2L à chaque fois.
Je remettais 2L d'huile neuve, je redémarrais, puis :
5 secondes sur P / 5 secondes sur R / 5 secondes sur N / 5 secondes sur D .
J'ai fait l'opération jusqu'à ce que l'huile coule "neuve".
Le bidon de 20L que j'avais prévu y ait passé Icon_lolno
J'ai ensuite refais le niveau véhicule à plat, moteur en route, il se situait sur le repère quasi maxi à froid de la jauge, je l'ai laissé tel quel.
Je n'ai pas encore essayé le véhicule car j'ai dû vaqué à mes occupations familiales juste après.
J'ai pu me rendre compte qu'il y avait une belle fuite d'huile moteur au niveau de la distribution Dodgy 
Que voulez-vous ... les cordonniers n'auront jamais de souliers en daim disait l'ancien ...

Merci beaucoup pour votre contribution à tous, votre aide et votre patience.
Grâce à vous j'ai pu mener à bien cette opération et me voici rassuré de ce côté là.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien à vous
Cordialement
Lynx

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Antoine240bk

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#18
30-12-2023, 13:52:27
(28-12-2023, 19:42:37)Legrand a écrit : Tarif appliqué à la concession Volvo de Limoges à ce jour .

Ah c'est le groupe Pericaud à Limoges?
Jean Pierre Péricaud m'a vendu le 240 break gris en Novembre 1999!
Il y avait du monde pour acheter la voiture, mais comme m'a précédente 245 avait été accidenté ça l'a touché et j'ai pu négocier l'achat sans la voir par téléphone. A l'époque j'avais eu l'annonce par minitel !!!  Big Grin
Ils m'ont rappelé trois fois en 15 ans pour me demander si je voulais acheter une autres voiture, je leur disait "non" la 240 était en pleine forme à leur grand étonnement  Wink
Elle me manque cette bagnole  Undecided

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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Antoine240bk

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#19
30-12-2023, 14:57:25
(30-12-2023, 13:49:44)Lynx_V70 a écrit : Il s'écoulait 2L à chaque fois.
Je remettais 2L d'huile neuve, je redémarrais, puis :
5 secondes sur P / 5 secondes sur R / 5 secondes sur N / 5 secondes sur D .
J'ai fait l'opération jusqu'à ce que l'huile coule "neuve".
Le bidon de 20L que j'avais prévu y ait passé Icon_lolno
J'ai ensuite refais le niveau véhicule à plat, moteur en route, il se situait sur le repère quasi maxi à froid de la jauge, je l'ai laissé tel quel.

Lynx

génial, c'est la méthode que j'ai faites aussi mais avec 11l, puis vidange classique 1 ans après.
20l en dix fois! çà c'est efficace  Smile

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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Lynx_V70

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#20
30-12-2023, 15:42:26
""20l en dix fois! çà c'est efficace""

Ça fait quelques manips oui
Mais le jeu en valait la chandelle
Ci-joint une photo pour voir la différence entre la vieille huile et la neuve
   

C'était pas du luxe
Je suis content d'avoir intervenu
Cette voiture n'est pas la meilleure que j'ai eu, j'ai un peu (beaucoup) de mal à lui faire confiance mais elle est quelque peu ... sentimentale ... 

Donc je vais continuer de lui faire un bon entretien, de la bichonner en espérant qu'elle nous emmène loin.
Après tout, Volvo veut dire "je roule"

Encore merci
Bonnes fêtes à toutes et à tous !

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#21
02-01-2024, 11:31:43
Pas sur que chez Volvo , la boite soit aussi bien rincée ; du bon boulot !

Ce qui me retient de faire pareil , c'est cette histoire de " remise à zéro " du calculateur de boite ....

J'ai vraiment peur que ça engendre des problèmes ...
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Lynx_V70

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#22
03-01-2024, 00:20:04
Arrêtes donc ...
J'arrête pas d'y penser ; déjà que j'arrive pas trop à dormir ça me fait une raison de plus pour que le petit vélo se mette en route et là c'est reparti pour passer du temps à imaginer tout un tas de trucs ...
Pour l'instant, j'ai fait de chez moi à Saint Malo, Puis Cancale, puis retour chez moi.
La boîte se comporte à merveille et j'ai l'impression qu'elle est plus smoothie qu'avant
Je croiserai bien quelqu'un qui sait y faire avec l'informatique.
Vous souhaitant que des bonnes choses
On se tient au jus ..
Belle journée

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Legrand

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#23
03-01-2024, 08:20:00
Excuse moi !
Je ne voulais pas raviver tes inquiétudes .
En attendant profites bien de cette auto ...
Pas étonnant que la boite marche mieux ; vu la gueule de l'huile ...

XC 70 geartronic de 2003 470 000 kms
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Lynx_V70

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#24
04-01-2024, 18:34:28
Meuh je plaisantais en tournant mes insomnies à la dérision(dûes à une soif d'apprendre dévorante 😀 le plus souvent...)
No soucy !

Effectivement, c'est un réel plaisir à conduire et j'avoue que sachant que c'est fait je me sens quand même plus serein
Prochaine étape du remplacement des fluides sera liquide de frein et le reste des composants de la transmission (Haldex ? Boîte transfert ? Pont AR ?)
J'avoue que je ne sais pas comment est machiné le système AWD de Volvo mais voyant comment les choses sont bien faites et bien pensées chez eux, j'ai le goût de m'y intéresser pour comprendre le fonctionnement.

Encore de la nuit blanche en perspective Messire !
Longue route à tous
Bonne journée
Cordialement
Lynx

V70 II - 2.4 D5 - 2003 - 428 000 kms
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