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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Vidange moteur 740 (744243) B200E

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Vidange moteur 740 (744243) B200E
Grégoire

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#1
08-10-2013, 12:00:41 (Modification du message : 08-10-2013, 15:01:50 par Grégoire.)
Salut à tous,

bon, juste un petit message pour raconter rapidos une vidange moteur qui s'est bien passée.

Alors après un petit tour pour faire chauffer le B200E (le temps d'aller accompagner ma blonde à son boulot à 1km de là), retour à la maison.

Carton sous la voiture.
Bac à vidange (volume 5L ou plus pour avoir de la marge)

Déboulonner le bouchon de carter, attention, si c'est l'original il n'y a pas de carré et c'est du 25 ! (assez rare dans les jeux de clef à cliquet, moi j'ai trouvé une clé plate chez Bricodrama pour 10euros...)

On laisse couler tranquillement (en ouvrant le bouchon du couvre culasse) les 3L450 du moteur.

Pendant que ça coule, on installe l'outil à dévisser le filtra à huile (au choix : clef à chaine, clef à ruban ou un bon vieux gros tournevis (attention aux fuites, mettre un réceptacle)). Le filtre se trouve derrière l'alternateur sur la GAUCHE (edit... qd on le regarde de devant) du moulin, légèrement sous le collecteur d'échappement. Attention, le jeu disponible entre l'alternateur et le collecteur d'échappement est relativement faible (environ 10° d'angle).
Moi je l'ai fait avec une clef à ruban, malgré la grosse molette j'ai quand même réussi à débloquer le filtre à huile avec deux petite rotation.
On fini à la main, en faisant attention vu que le collecteur est encore un peu chaud Smile !

Nettoyage du bord sur lequel viens se serrer le joint du filtre et on attend que l'huile usagée finisse de couler.

On remonte le nouveau filtre (moi j'ai mis un purflux LS149 (identique "extérieurement" à l'original "Volvo" qui se trouvait en place) à la main en serrant bien à fond. Normalement ça suffit (surtout si on a des grosses paluches de plâtrier comme moi) sinon on rajoute un PETIT coup de clef pour finir.

On revisse le bouchon de joint avec son beau joint cuivre à la main itou, puis 1/4 de tour max avec la clef de 25.

On remet 3L50 d'huile (dans mon cas synthèse 5W40) on fait tourner le moteur (pour faire passe de l'huile dans le filtre). On laisse reposer 1/2 heure et on vérifie le niveau d'huile et l'absence de fuite.

Et pouf, le tour est joué.

On s'en va déposer son huile usagée et son filtre à la déchèterie ou au garage sympathique le plus proche.

Grégoire
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bano

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#2
08-10-2013, 15:20:24
Merci pour ton petit récit grégoire.
Moi çà c'est passé comme toi à part la quantité d'huile de mon d24T
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marcovaldo

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#3
08-10-2013, 15:26:49
Très bien.
A noter que les filtres Volvo ne coûtent pas plus cher (parfois moins sur un D24) que dans le commerce ; ensuite, quand tu mets les vrais joints de bouchon Volvo, pas besoin de les changer à chaque vidange => là encore une économie ! Tongue

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Polo_leblond

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#4
09-10-2013, 09:01:18
une affaire rondement menée... bien joué Smile

C70 2.5 LPT 1999 - 192.000kms (vendue)
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warlord661

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#5
09-10-2013, 11:41:51 (Modification du message : 09-10-2013, 11:44:42 par warlord661.)
attention à la qualité des filtres il y a eu des tests le mann w917 est le meilleur avec le bosch, le fiamm, derrière vient le volvo et la plupart des autres sont loin derrière ton purflux n'a pas été testé

lien ici test filtre à huile

si vous ne comprenez pas le patois du texte fiez vous aux étoiles ou à google trad ça donne une idée Big Grin

je vous fais pas un cours sur l'huile trop compliqué quelqu'un l'as très bien fait ailleurs ...

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
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Yves

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#6
09-10-2013, 21:24:26
Et en plus, le W917 va aussi bien sur le B200 que sur le 2.5T........ c'est beau la standardisation Tongue

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
244  GL  B200E   86 
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Grégoire

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#7
10-10-2013, 10:21:33
Salut !

@marcovaldo & warlord, oui j'avais vu le post sur la qualité des filtres... Mais seulement après ma commande chez Oscrado... Du coup ce sera pour la prochaine, de toute façon je ne tarderai pas trop à la faire histoire de nettoyer un peu le dépôt, qui à du se faire pendant les 10 ans de non usage !

Merci.

Greg
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BOULAY

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#8
10-10-2013, 18:36:52
Bonsoir

les filtres à huile VOLVO ne sont pas plus chers que les autres.Je me permets un conseil bien huiler le joint du filtre avant montage le démontage en est ainsi falicité

BOULAY45
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marcovaldo

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#9
10-10-2013, 18:39:24
(09-10-2013, 11:41:51)warlord661 a écrit : attention à la qualité des filtres il y a eu des tests le mann w917 est le meilleur avec le bosch, le fiamm, derrière vient le volvo et la plupart des autres sont loin derrière ton purflux n'a pas été testé

lien ici test filtre à huile

si vous ne comprenez pas le patois du texte fiez vous aux étoiles ou à google trad ça donne une idée Big Grin

je vous fais pas un cours sur l'huile trop compliqué quelqu'un l'as très bien fait ailleurs ...

Pardonnes-moi, mais d'après ton doc, si on se fie aux notes (au-dessus des étoiles) le meilleur est Volvo ; suivi du Bosch et du Fiaam.


Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Grégoire

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#10
10-10-2013, 22:31:54
Jag håller med warlord666 bäst är volvo men de har inte testat dessa PURFLUX gris nordbor!
Smile
Greg
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Gorgio240

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#11
16-10-2013, 19:31:33
Pourquoi de la 5w40 de synthèse ? C'est pas de la 10w40 dans le B200 ?


Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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marcovaldo

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#12
16-10-2013, 20:11:11 (Modification du message : 16-10-2013, 20:11:44 par marcovaldo.)
(16-10-2013, 19:31:33)Gorgio240 a écrit : Pourquoi de la 5w40 de synthèse ? C'est pas de la 10w40 dans le B200 ?

Vi ! +1 ! Pour ces bons vieux moulins, c'est parfait ! Smile

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bano

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#13
17-10-2013, 09:40:33
Moi aussi 10W40 c'est + mieux hihi
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warlord661

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#14
17-10-2013, 18:16:28
(10-10-2013, 18:39:24)marcovaldo a écrit :
(09-10-2013, 11:41:51)warlord661 a écrit : attention à la qualité des filtres il y a eu des tests le mann w917 est le meilleur avec le bosch, le fiamm, derrière vient le volvo et la plupart des autres sont loin derrière ton purflux n'a pas été testé

lien ici test filtre à huile

si vous ne comprenez pas le patois du texte fiez vous aux étoiles ou à google trad ça donne une idée Big Grin

je vous fais pas un cours sur l'huile trop compliqué quelqu'un l'as très bien fait ailleurs ...

Pardonnes-moi, mais d'après ton doc, si on se fie aux notes (au-dessus des étoiles) le meilleur est Volvo ; suivi du Bosch et du Fiaam.



t'as raison j'ai pas été assez clair

ce qui compte c'est la performance du filtre dans la filtration des très petites "saletés" , c'est ça qui fait la différence pour la longévité du moteur si tu veux (je résume à l’extrême hein )

donc faut voir le deuxième tableau intitulé suodatustehokkuus qui montre la perf du mann 1er puis du bosch 2eme et du volvo 3eme dans cet ordre sur les filtrations des trés petites impuretés Big Grin

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

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Grégoire

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#15
18-10-2013, 00:22:59
Wolézaut' hè !

Bon ok, j'avoue, j'avais un bidon tout neuf tout neuf de 5W40, alors j'm'a dit, ça fera l'affaire, d'autant que si tout se passe bien par ailleurs, cette vidange là ne devrait pas faire plus que 3 à 4000 bornes (voir moins) histoire de bien décrasser le moteur, avant d'en recevoir une nouvelle, avec un filtre mann (on apprend chaque jour à mieux se comporter) et là c'est PROMIS, je mettrais du 10W40 Smile (y'a une marque recommandée pour les B200E ? (tant qu'à y être Angel ))

J'aurais aussi pu passer l'indice sous silence ! Smile

J'ai vu que y'avait pas de mini-tuto pour la vidange et compte tenu des deux trois petites spécificités un peu casse-noisettes (genre avoir une clef de 25 et les 10° de débattement pour dévisser le filtre Smile ) je me suis dit "lance toi mon gars !"

La prochaine je ferais même les photos (pour certifier le 10W40 Smile ) !

Merci à tous pour les commentaires et l'aide en général en tout cas !

Greg
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warlord661

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#16
18-10-2013, 06:05:01 (Modification du message : 18-10-2013, 06:05:54 par warlord661.)
je me méfie des huiles trop détergentes

sinon les bon plans ce sont les huiles "multinormes "( qui font essence /diesel en auto et poids lourds) , trés performantes et pas chères à trouver sur le net ...

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

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Yves

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#17
18-10-2013, 15:13:56
Sans publicité aucune (je n'ai pas d'actions chez eux malheureusement Wink), j'utilise depuis 2 ans de la 10W40 de chez ADpro à 19€ les 5 litres pour tous mes véhicules depuis le D24TIC jusqu'à la tondeuse en passant par le B200, le 2.5T et même la moto.
Aucun souci à ce jour.

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
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VOLVO940GB

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#18
10-11-2013, 01:44:59
(09-10-2013, 11:41:51)warlord661 a écrit : attention à la qualité des filtres il y a eu des tests le mann w917 est le meilleur avec le bosch, le fiamm, derrière vient le volvo et la plupart des autres sont loin derrière ton purflux n'a pas été testé

lien ici test filtre à huile

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les filtres sont classés dans l'ordre preferenciels du résultat donc oui c'est le volvo le meilleur sur ce test , le purflux n 'y est pas , il est sous une autre marque ..... un peu comme philips et radiola !!
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