Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
« Précédent 1 … 29 30 31 32 33 … 119 Suivant »

850 nivomat

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
850 nivomat
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
******
Messages : 3,520
Sujets : 205
Inscription : Aug 2012
#1
11-04-2016, 09:52:58
Bonjour

Au démontage d'une phase 1, j'ai repéré les nivomat à l'arrière
Je les ai démontés avec la fixation haute sur la caisse

Les amortos sont incompressibles en appuyant dessus  des deux mains et pas de gras sur la tige, sous le soufflet
Me paraissent encore bons - je me trompe ?
(ils ont 400 000 km s'ils n'ont pas été changés - mais je peux pas le savoir)

je me tâte pour les monter sur ma caisse qu'a des amortos standard - idiot ?

question subsidiaire : les ressorts avec nivomat ont le même nombre de spires (7) mais le fil est plus fin (11 mm au lieu de 13 en standard)
j'ai l'impression que  la raideur intrinsèque des nivomat explique le ressort plus souple

j'ai raison ou ces ressorts plus fins sont simplement une version (fil plus fin, mais plus raide donc compression identique...)

au cas où ce serait des ressorts dédiés nivomat, je vais les démonter...

merci de vos lumières
Trouver
Répondre
MattB

Currently Offline
Je pisse sur les diesel
******
Messages : 1,685
Sujets : 9
Inscription : Apr 2015
#2
11-04-2016, 10:30:04
De ce que j'ai compris après mes recherches du nivomat, le principe même est que le vérin participe à tenir la voiture à la bonne hauteur, contrairement à une suspension classique. D'où les ressorts plus fin effectivement.

Après il paraît aussi que les ressorts d'origine nivomat ont tendance à être faiblard, ce qui use prématurément les vérins. Le propriétaire précédent de ma v70 actuelle a monté des ressorts renforcés prévus exprès pour améliorer la tenue dans le temps du système nivomat.

[Image: blQ7aN.png]
Trouver
Répondre
savilleRW

Currently Offline
The Dude abides
******
Messages : 1,478
Sujets : 77
Inscription : Oct 2011
#3
11-04-2016, 11:46:20
Salut : je recherche (et trouvé) un 850 T5 (super moche mais super bien, comme ma S70)
Les nivomats sont présent sur quelle finition?
D'un côté j'aimerais bien en avoir, car ce système est assez génial.
D'un autre côté, c'est un peu la purge : cher à remplacer.

Je serais pour dire que les fils sont plus petits pour avoir l'iso performance avec les classiques.
Mais en cas de défaillance des nivomats, forcément, ça lâche plus facilement..

SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!    
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.  
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage. 
780 ça a failli faillir.  
Trouver
Répondre
MattB

Currently Offline
Je pisse sur les diesel
******
Messages : 1,685
Sujets : 9
Inscription : Apr 2015
#4
11-04-2016, 14:05:13
Pour la finition sur lesquelles il y a des nivomat, je suis pas sûr, mais je crois que c'est aucune... Il me semble qu'on pouvait toutes les prendre avec ou sans Huh

[Image: blQ7aN.png]
Trouver
Répondre
savilleRW

Currently Offline
The Dude abides
******
Messages : 1,478
Sujets : 77
Inscription : Oct 2011
#5
11-04-2016, 14:17:06
Ah, c'était une sorte "d'accessoire" et non d'option suivant les finitions...
Bon ben merci.

SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!    
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.  
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage. 
780 ça a failli faillir.  
Trouver
Répondre
MattB

Currently Offline
Je pisse sur les diesel
******
Messages : 1,685
Sujets : 9
Inscription : Apr 2015
#6
11-04-2016, 15:07:13
Je serais tenté de te dire que c'est probablement plus commun sur les breaks que sur les berlines, après...

[Image: blQ7aN.png]
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
******
Messages : 3,520
Sujets : 205
Inscription : Aug 2012
#7
12-04-2016, 20:58:21
c'est bien ça : ressorts spécifiques aux nivomat

on ne mélange pas des ressorts std avec des nivomat ou l'inverse, sinon effet surprenant

les nivomat se reconnaissent aux soufflet et aux ressorts au fil de 11 mm
   

si l'écrou de la fixation ne sort pas, clé à chaine entre le spires
   

et après, on refait le filetage de la tige avec un filon, pas une filière Exclamation
   

je suis partagé sur la faiblesse des ressorts de nivomat : je pense que l'abaissement de la caisse (attribué aux ressorts trop fins) est dû à la perte de pression des nivomat, qu'il est temps de changer
mettre des ressorts plus rade, soulage les nivomat, certes, mais modifie l'assiette, façon "States"
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 12-05-2025, 12:17:34 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.