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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Propulsion sur la neige

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Propulsion sur la neige
boribus

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#1
22-02-2009, 14:06:34
Bonjour,

Vous roulez comment avec votre propulsion sur la neige ?
La mienne à une facheuse tendance à glisser de l'arrière, est ce norrmal Docteur ?

A+

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luckylours

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#2
22-02-2009, 14:13:33 (Modification du message : 22-02-2009, 14:17:29 par sabastef.)
A DONFFFF car C'est là que réside tout le bonheur d'une propulsion Big Grin

Plus sérieusement l'avantage avec une Volvo c'est que l'empattement long te permet de bien sentir le phénomène de dérive et de mieux pouvoir le contrôler.
Attention Toutefois, comme toutes les bonnes choses il vaut mieux y aller parcimonieusement sous peine de crack boum huhhh Wink surtout en descente...

T'as des bons pneus d'hiver ? suivant les gommes ça fait vraiment plus transpirer entre les fesses !!!



Bonne route

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Volvo

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#3
22-02-2009, 14:40:24 (Modification du message : 22-02-2009, 14:41:55 par Arnaud.)
Oui mais par contre le problème avec les Volvo propulsion (et la plupart des voitures "normales") c'est qu'elles sont lourdes de l'avant et légères de l'arrière, d'où cette tendance de patiner méchament ce qui peut être amusant, mais ne permet pas autant de contrôle qu'une propulsion équilibrée... ou alors faut mettre des enclumes dans le coffre Big Grin

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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miniac007

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#4
22-02-2009, 14:44:18
comme toutes les propulsion, mise en derive au lacher de pied puis controle de la derive a l'accelerateur, les roues av toujours dans la direction ou on veut aller, independament de la position de la voiture Smile

http://www.youtube.com/watch?v=_nHCIX0QcEM

Le mieux est d'avoir un autoblocant a l'ar quand meme pour pas patiner, je sais pas si y en a eu bcp importé avec ca en france... sinon acheter en suisse ou suede...

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GillesCX

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#5
22-02-2009, 14:50:00
Le tout, c'est de mettre les roues dans le sens où tu veux aller et de compenser (doucement) avec l'accelerateur. Cool

Tu verras au bout de 3 ou 4 têtes à queue, t'auras compris le truc. Big Grin

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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boribus

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Docteur ès Weber
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#6
22-02-2009, 14:50:41
Salut luckylours,

J'ai des "continental contact 2" avec beaucoup de profil. Tu as raison pour la monte pneumatique, autant avoir du "grip". J'ai lu dans des essais de pneumatique, que le Vredestein était pas mal aussi sur neige.
Je voudrai juste créer un "Post", pour échanger des idées sur le matériel à utiliser, et éventuellement sur les différents modes de conduite à utiliser, en fonction de l'enneigement de la route.
Mon avis n'a que peu de poids, car je suis toujours entrain de faire le "guignol" sur les routes enneigées.

A+

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boribus

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Docteur ès Weber
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#7
22-02-2009, 15:08:12
Re,
le temps d'écrire une réponse (de bon père de famille !!!!!!!!!!!!) à luckylours, et voila que Gilles, miniac, et volvo me devancent.....................
Je vois que la discution "dérappe" :lol::lol::lol:.
Juste une question, lorsque je passe la 4 dans une ligne droite, et que je vois arriver un virage serré au loin, moi, je me mets en ligne pour rétrograder, mais alors Là, il se passe des choses bien étranges. De quatre en trois le ballet comence, et quant j'ai enfin réussi à stabiliser, il faut encore rentrer la deuxième, et c'est reparti pour des contre-braquages dans les deux sens. Ditent moi ce que je fais de mal!!!!!!!!!!!............

A+

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miniac007

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#8
22-02-2009, 15:22:20
tu fais un blocage de boite (shift lock), autre technique pour mettre un propulsion en travers Big Grin

tu dois relacher l'embrayage d'autant plus lentement pour ne pas faire d'accoup et donc microblocage des roues ar et mise en travers Smile

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miniac007

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#9
22-02-2009, 15:23:28
http://www.driftblog.fr/actu-drift/apprendre-le-drift/

les techniques ici mais pas en francais Sad

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teknautomotive

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Grease Monkey
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#10
22-02-2009, 15:34:21
celle là est géniale aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=XG75fWQWbv0&feature=related

et, Boribus, il existe des centres de conduite permettant d'apprivoiser son auto dans des conditions d'adhérences précaires.... c'est excellent...

Bonne rouuutteeee...... zzzwwwiiiipppppp.....

Présentation: Clic là
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
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denis

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#11
22-02-2009, 15:42:03
ah la propulsion sur la neige tout un art mais que du bonheur avec nos briques ,empattement long et décrochage lent ( par rapport a une bm )
mais surtout une bonne monte en pneumatiques est nécessaire

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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boribus

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#12
22-02-2009, 17:50:30
Re,

Merci pour les vidéos et les conseils.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est lorsque je rétrograde en ligne droite, en gardant une trajectoire aussi droite que possible, la voiture peut indifférement glisser de l'arrière (ça j'ai compris......) mais vers la gauche ou la droite, et jamais comme je veux. J'ai donc toujours des surprises pour anticiper une trajectoire (avec ma femme c'est la même chose, mais cela est un autre sujet........:lolSmile.

Et dire que je voulais juste un Post sur les techniques pépères de conduite hivernale. Wink

A+

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miniac007

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#13
22-02-2009, 22:02:16
C'est simple, ne retrograde pas en ligne droite, accelere Big Grin et tombe directement le rapport que tu veux en entree de virage pour t'en servir en blocage de boite pour glisser a ce moment la, tu choisis la direction au volant Smile

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GillesCX

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#14
23-02-2009, 07:44:47
miniac007 a écrit :http://www.driftblog.fr/actu-drift/apprendre-le-drift/

les techniques ici mais pas en francais Sad
La plus chiant, c'est le transfert de masse.

Il faut toujours quelqu'un à l'arrière pour passer les bouteilles de pinard d'un côté à l'autre. Big Grin

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luckylours

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#15
23-02-2009, 08:40:11
GillesCX a écrit :
miniac007 a écrit :http://www.driftblog.fr/actu-drift/apprendre-le-drift/

les techniques ici mais pas en francais Sad
La plus chiant, c'est le transfert de masse.

Il faut toujours quelqu'un à l'arrière pour passer les bouteilles de pinard d'un côté à l'autre. Big Grin
:lol:

C'est pour cette raison qu'ont été créés les barriques, non ? Wink

@Boribus : les conti j'en garde un très bon souvenir sur ma 940 c'était les 2 dernières montes d'hiver que j'aie acheté ! Vraiment excellente tenue , c'est certainement pour cela qu'ils se sont mangés vite, j'avais pas vraiment tendance à les ménager Wink !
Pour les rétrogradages, comme dit, si l'arrière balance vas-y mollo . question : ce phénomène tu l'observes pendant la phase de rétrogradage et/ou pendant la phase de rétrogradage couplée au freinage ?

L'équilibrage des "briques" volvo (4 cylindes ess. sans accessoires ... ) est excellent, à la pesée j'avais 840kg AV et 826 kg AR sur la 940 avec un conducteur... Bref il suffisait de déplacer le pack de chaînes à l'arrière du coffre pour obtenir le Graal du 50/50 ... je vois pas mieux pour l'équilibre général. Maintenant si tu as des problèmes de motricité du train arrière faut faire comme les cargos et mettre 2-3 sacs de sable...


C'est vrai que pour rigoler sur la neige une propulsion c'est le top et plus sécurisant par rapport à une traction à condition de maîtriser l'engin... Finalement, le seul avantage que je vois à la traction c'est le "franchissement" de passages enneigés scabreux, vous en voyez d'autres vous ?

Et sinon pour ce qui est de la sécurité, clair que rien ne vaut le 4x4, en montée comme en descente ...

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miniac007

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23-02-2009, 08:53:34
Le mieux reste encore la propulsion tractant un van a chevaux... Quand tu es dans un passage eneiger scabreux, tu mets le cheval devant Big Grin Rien de tel pour sortir des galères :lol:

Et ca marche aussi pour les 4x4 ...

[Image: horses_pulling_car.jpg]

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luckylours

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#17
23-02-2009, 09:33:24
:lol: :lol: :lol:

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GillesCX

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#18
23-02-2009, 09:56:23
luckylours a écrit :...C'est pour cette raison qu'ont été créés les barriques, non?...
Oui, mais la barrique se barre vers l'exterieur du virage (force centrifuge) et te fait chasser du cul. Alors qu'il faut un poids à l'interieur d'où l'interêt des bouteilles et du babouin ( oui bon, un singe! Tongue) qui va appliquer un force centripète ( non, ce n'est pas une grossièreté. ). Tongue

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#19
23-02-2009, 10:18:23
luckylours a écrit :L'équilibrage des "briques" volvo (4 cylindes ess. sans accessoires ... ) est excellent, à la pesée j'avais 840kg AV et 826 kg AR sur la 940 avec un conducteur... Bref il suffisait de déplacer le pack de chaînes à l'arrière du coffre pour obtenir le Graal du 50/50 ... je vois pas mieux pour l'équilibre général. Maintenant si tu as des problèmes de motricité du train arrière faut faire comme les cargos et mettre 2-3 sacs de sable...
Ah tiens, au temps pour moi... j'ai fait une généralisation excessive à partir de ma brique 3.0l toutes options alors, qui me paraissait quand même bien lourde de l'avant....

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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boribus

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#20
23-02-2009, 14:41:41
Re à tous,

tous des grands malades de Volvo, en plus, de propulsion :lol::lol::lol:

luckylours à écrit;
@Boribus : les conti j'en garde un très bon souvenir sur ma 940 c'était les 2 dernières montes d'hiver que j'aie acheté ! Vraiment excellente tenue , c'est certainement pour cela qu'ils se sont mangés vite, j'avais pas vraiment tendance à les ménager !
Pour les rétrogradages, comme dit, si l'arrière balance vas-y mollo . question : ce phénomène tu l'observes pendant la phase de rétrogradage et/ou pendant la phase de rétrogradage couplée au freinage ?

C'est quoi cet hiver ? il n'arrete pas de neiger. C'est normal ? Et le soleil, ce con, qui comme les amis, n'est jamais là quant il faut !...... :lol:

Plus sérieusement, j'ai l'habitude du tout à l'arrière (berlinette, porsche, etc....), là c'est simple = gaz.
J'ai aussi qqes trac avants, et là, j'utilise la technique "Finlandaise" pied gauche sur frein, pied droit sur gaz.
Mais la propusion, avec un arrière à bourrer (c'est bien ce que j'ai cru comprendre, bande de gros cochon :lol::lolSmile,
ca me dépasse (de l'arrière..........) .

Je 'réexplique', ligne droite de mini 800m, j'ai enclenché la quatre, le compteur m'indique 120 (doit rester 100 comme ça patine...), et voila que au loin un droit 90° à droite apparait. A ce moment trés précis, je freine légerement en ligne droite pour ralentir , et je rétrograde, toujours en ligne droite, pour passer la trois (lieu de rassemblement ou vous êtes tous conviés, du 26 au 29 juin....:lolSmile, et là seulement là, quand je relève le pied de l'embrayage, ma chère 'brique'" glisse invariablement de l'arrière, ou à gauche ou à droite. Faut il que je l'amènne au cirque pour la dompter, ou quelqu'un m'éxplique ?

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miniac007

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#21
23-02-2009, 14:50:40
deja dit, blocage de boite Wink quand tu rembrayes, les roue ar freine parce que tu as retrogradé, c'est comme un blocage de roue ar, ca part en glisse... bref, tu dois avoir un ecart de regime moins elevé aux roues AR pour eviter ca: retrograde plus tard, ou fait patiner l'embrayage, ou alors augmente l'adherence de l'AR, sac de ciment dans le coffre.

Toujours se souvenir que le pneu ne peut transmettre qu'une force constante dans des circonstance d'adhérence donné: donc force guidage + force freinage (acceleration) = constante. Si tu bloques la boite, tu utilises toute l'adherence disponible pour le freinage (voire plus) => plus de guidage, ca decroche. Meme principe de l'entretien de la glisse a l'acceleration: tu utilises toute l'adherence dispo pour la motricité, plus rien pour le guidage.

Pour cela qu'en manoeuvre d'evitement, tu freines en ligne droite en arrivant sur l'obstacle, et au dernier moment tu LACHES le frein avant de tourner le volant Smile

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boribus

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#22
23-02-2009, 15:00:39
miniac007 a écrit :deja dit, blocage de boite Wink quand tu rembrayes, les roue ar freine parce que tu as retrogradé, c'est comme un blocage de roue ar, ca part en glisse... bref, tu dois avoir un ecart de regime moins elevé aux roues AR pour eviter ca: retrograde plus tard, ou fait patiner l'embrayage
Merci miniac007,
je vais tester le coup de faire patiner l'embrayage, parce que rétrograder plus tard sachant qu'il faut encore descendre un rapport, j'ai peur de tourner au panneau "trop tard" :lol:

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miniac007

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#23
23-02-2009, 15:38:06
ben tu arrives sur le virage sur les freins, tu fais 4->2, leger bracage, tu laches l'emb, blocage de boite, mise en derive immédiate en entree de virage, controle a l'accelerateur et en contrebraquage. Le tout est d'etre bien synchro Smile

Quand l'adherence est bonne, tu retrogrades 1 à 1 pour ajouter a ta force de freinage. La l'adherence est pourrie, donc ca sert rien du frein moteur en plus du frein, t'arrive pas a passer tout a la route. Par contre a toi de doser la pedale pour pas bloquer Smile Il suffit juste que tu sois sur le bon rapport a la reacceleration, donc 4->2 en entrée

Par contre eviter les blocages de boite quand ca adhere, car si ca patine pas, c'est le pont qui encaisse tous les efforts... :/

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boribus

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#24
24-02-2009, 12:55:14
Merci miniac pour tes conseils,
j'ai testé ce matin, et je suis resté sur les freins (en dosant bien sûr) pour amener ma volvo à une vitesse raisonnable par rapport au virage, et de quatre j'ai rentré la deux en gardant la pédale d'accélerateur légerement accelerée, le décrochement fut tout en douceur, et la glissade , un vrai régal. Wink

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miniac007

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#25
24-02-2009, 13:23:30
Pas besoin de 300cv pour s'amuser, suffit de trouver un endroit soit avec juste l'adhérence d'en passer 50, soit suffisamment de virage pour pas depasser la 3 Big Grin

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