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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[TUTO] Changement plaquettes avants V70 II et S60

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[TUTO] Changement plaquettes avants V70 II et S60
ben89

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Sujets : 315
Inscription : Jun 2008
#1
13-03-2010, 19:56:57
Au programme changement plaquettes avants, bougies, support moteur avant et filtre à essence Smile

[Image: pic-0513.jpg]

Ce tuto concerne que le changement des plaquettes, j'en crée un par thème Smile

TEMPS: 10 à 20 minutes par coté

LES OUTILS:

1 clé de 19 pour les écrous de roue
1 clé BTR taille 7 (prévoir une clé débouchée comme rallonge)
1 tournevis panne normale (pour enlever le ressort de maintien)
1 tournevis grosse panne pour repousser le piston

[Image: pic-0512.jpg]

DEMONTAGE:

1) Pré-déboulonner au sol les 5 écrous des jantes:



2) Lever l'auto à l'aide du cric et la mettre sous chandelles Smile

[Image: pic-0510.jpg]
[Image: pic-0511.jpg]

NE PAS OUBLIER DE TOUNER LES ROUES DU COTE OU L'ON CHANGE LES PLAQUETTES


3) Déboucher le vase de lockeed

[Image: pic-0514.jpg]

Je purge le circuit le mois prochain (ne pas tenir compte de la couleur de mon lockeed Sad )

4) Enlever le ressort de maintien

[Image: pic-0515.jpg]

5) Enlever les 2 caoutchoucs protecteurs des 2 boulons de l'étrier (BTR 7)

6) Dévisser les boulons, se munir d'une rallonge en cas où le déserrage ne se fait pas

[Image: img_0014.jpg]

7) Repousser le piston en s'appuyant sur les vieille plaquettes, introduire le tournevis entre le piston et la plaquette:

[Image: img_0015.jpg]

8) Extraire l'étrier et les vieilles plaquettes:

[Image: img_0016.jpg]

J'en ai profité pour regarder mes soufflets de cardans Wink ils sont bons:

[Image: pic-0516.jpg]


REMONTAGE:

- Remettre d'abord la plaquette avec le ressort dans l'étrier:

[Image: img_0017.jpg]

- Placer l'autre plaquette (celle de devant) en place avec les oreilles

[Image: img_0018.jpg]

- Puis remonter l'étrier, en faisant attention que la plaquette de derrière se loge bien dans les oreilles Wink

- Revisser les boulons de l'étrier avec la BTR de 7.

- Replacer le ressort de maintien des plaquettes.

- Contrôler le placage correct des plaquettes sur le disque:

[Image: img_0019.jpg]

- Revisser le bouchon du vase de lockeed.

- Contrôler en démarrant et appuyant sur la pédale de frein que la course de freinage soit bonne.

- Remonter la roue et Enlever le cric Smile

Voilà pour les plaquettes Smile
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cptcook56

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RIP
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Inscription : May 2006
#2
13-03-2010, 20:04:39
Un joli tuto bien expliquer et surtout bien illustrer

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
[Image: extremlouannmobile2_PhotoRedukto_zps9e40d4b0.jpg]
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Spitman

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#3
13-03-2010, 21:08:11
Juste pour le plaisir d'enfoirer :lol: Deux / trois petites erreurs (ou oubli) :
On ne met pas les doigts gras sur les plaquettes Wink
Vérifier l'épaisseur des disques avant de monter des plaquettes neuves 23.8 mm pour les disques de 285,5 et 25.8 mm pour ceux de 305mm.
Nettoyer la zone de l'étrier où les plaquettes appuient
Le couple de serrage des BTR de 7 est de 30Nm

Mais comme on dit la critique est aisée mais l'art est difficile je viens de changer les miennes avec les disques mais je n'ai pas fait de photos alors Rolleyes
JM

- V70 III - 2.5l T Summum - 2008 / depuis 2021 - 185000km
- V70 II - 2.4l 20V - 2001 / depuis 2008 - 315000km
- Audi 80 Cabriolet - 2.3l - 1994  / depuis 2012 - 192000km
- Triumph Spitfire Mk3 - 1969  / depuis 1980 - 162000km

Les autres sont parties...
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ben89

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#4
13-03-2010, 22:15:40
J'ai oublié de préciser qu'il faut laver les disques à l'acétone pour enlever les dépots de graisse Smile

De graisser la portée des étriers pour un meilleur coulissage Smile

Voilà Wink
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matayac

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#5
13-03-2010, 22:35:55
Il faut que tu mettes ta signature à jour Big Grin

Bien éduqué , mais mal tourné !
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fab240

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gardien du temple (bar)
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#6
14-03-2010, 18:28:19
Merci à toi pour ces tutos Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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ben89

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#7
15-03-2010, 10:57:23
fab240 a écrit :Merci à toi pour ces tutos Smile
De rien Wink

C'est avec plaisir Wink le savoir est universel Wink
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ben89

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Inscription : Jun 2008
#8
15-03-2010, 11:04:19
je ferai autant de tutos que de réparations sur mes voitures Wink
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Blanka

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#9
15-03-2010, 12:08:33
pense à préciser dans le tuto qu'il faut faire les 2 coté de la voiture ! Big Grin
Et changer de fut entre la pose du cric et l'attaque des parties plus crasseuse. :lol: (joli survet rouge n'empêche ! :lol::lol::lol::lol: )

Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=10253
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ben89

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#10
15-03-2010, 12:23:16
Blanka a écrit :pense à préciser dans le tuto qu'il faut faire les 2 coté de la voiture ! Big Grin
Et changer de fut entre la pose du cric et l'attaque des parties plus crasseuse. :lol: (joli survet rouge n'empêche ! :lol::lol::lol::lol: )
:lol::lol::lol:

Ohhhh toiiiii!!!!

Le fut en question, c'est mon pote qui prenait les photos avec son iphone Wink

Oui t'as vu mon survet rouge!!! Big GrinBig Grin il en a fait de la méca!!!


:lol::lol::lol:

Donc OUI IL FAUT PROCEDER AUX 2 COTES DE LA VOITURE Smile
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Blanka

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Adepte du sauna
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#11
15-03-2010, 12:40:38
t'inquiète pour le survet... j'utilise fréquement un joli survet adidas que j'ai depuis le collège... Vert et en velours.
En général je fais craquer ma chérie quand je le mets... elle se fout bien de ma gueule !Big Grin

Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=10253
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#12
15-03-2010, 13:43:37
Lazer ou Challenger le survet ? :lol:

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Blanka

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Inscription : Jan 2010
#13
15-03-2010, 16:49:49
oh putain.. toi aussi tu les as connus !!
et sinon c'était le HDG de l'époque, le "Univer" :lol:

Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=10253
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cptflam91

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#14
15-03-2010, 18:14:56
et je me permet d'en rajouter une , le tournevis se met entre la plaquette et le disque, pas le piston , pour cause de voir le joint du piston percer
et bien sur un bon coup de brosse sur le support de l'etrier, sinon bravo pour le tuto

ma premiere volvo , et surement pas la derniere
j'aime les suedoises
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ben89

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#15
15-03-2010, 18:27:52
cptflam91 a écrit :et je me permet d'en rajouter une , le tournevis se met entre la plaquette et le disque, pas le piston , pour cause de voir le joint du piston percer
et bien sur un bon coup de brosse sur le support de l'etrier, sinon bravo pour le tuto
Oui quand tu veux changer aussi tes disques, ce qui n'était pas mon cas Wink

Sinon il faut utiliser un taquet en bois, que l'on traverse (en diamètre) sur l'intégralité du cylindre de piston Wink
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cptflam91

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Adepte du sauna
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Inscription : Feb 2010
#16
15-03-2010, 18:40:02
c'est sur qu'un disque de yvette horner se casserait facilement, mais un disque de voiture quand meme!!
mais bon chacun sa methode
bonne soirée

ma premiere volvo , et surement pas la derniere
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