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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Freins qui "vibrent"

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Freins qui "vibrent"
Volvo

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#1
05-06-2009, 11:28:51 (Modification du message : 05-06-2009, 11:30:55 par Arnaud.)
Depuis quelques semaines, mes freins vibrent parfois lorsque je freine, en particulier à basse vitesse, lorsque je suis sur le point de m'arrêter. Il me semble aussi que c'est plus accentué lorsqu'il fait chaud. Ca fait un bruit de vibration assez fort et ça fait vibrer légèrement toute la voiture. Par contre je ne constate aucune baisse dans la performance de freinage. Quelqu'un sait ce que ça peut être, et si c'set important de le faire contrôler/réparer rapidement, ou si ça peut attendre la pose des roues d'hiver dans quelques mois?

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Baronletto

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#2
05-06-2009, 11:32:23
Uniquement au freinage a vitesse lente ?
Normalement des disques voilés sa s'accentue avec la vitesse. T'as pas un étrier qui déconne un peu ?
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#3
05-06-2009, 11:35:45
+1

vérifies que tes plaquettes aient une usure homogène (intérieures et extérieures en particulier), et l'état de surface de tes disques pour commencer.

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Volvo

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#4
05-06-2009, 11:42:54
oui, il n'y a rien quand je commence à freiner, et c'est vraiment lorsque la voiture est sur le point de s'arrêter que ça vibre le plus. Effectivement peut-être un étrier qui a un souci... A première vue les disques et les plaquettes ont l'air OK, mais je ne m'y connais pas très bien, et suis pas sûr de pouvoir repérer une anomalie s'y j'en voyais une!

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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luckylours

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#5
05-06-2009, 12:36:49
Plaquettes ok , cela signifie qu'elles ne sont pas au delà des cotes ?

Car si c'est le cas certaines vibrent automatiquement après un certain stade d'usure pour te signaler que c'est le moment de ...passer à la caisse Wink

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GillesCX

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#6
05-06-2009, 12:37:24
C'est bien un disque voilé.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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Volvo

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#7
05-06-2009, 12:39:56
bref, il faut que je l'amène au garage. merci!

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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Bruno

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#8
05-06-2009, 17:28:13
+1

Disque voilé
Normal que tu le ressente plus à basse vitesse (fréquence) la roue tourne moins vite !! Cool
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GillesCX

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#9
06-06-2009, 11:17:52
:mad: Y'a deux mécanos qui te donne le même diag et tu oses le remettre en doute. :mad::mad:

Bruno, va chercher les orties je mets ma combinaison en latex. Big GrinTongue

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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Bruno

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#10
06-06-2009, 12:08:56
GillesCX a écrit ::mad: Y'a deux mécanos qui te donne le même diag et tu oses le remettre en doute. :mad::mad:

Bruno, va chercher les orties je mets ma combinaison en latex. Big GrinTongue
Je ne relève même pas (il ne faut pas contrarier les "pseudos ingénieurs)
Mais d'accord pour les orties et le fouet !! Big Grin
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fantasio

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#11
06-06-2009, 12:42:59
C'était quand même un défaut récurrent sur les 700/900...

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GillesCX

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#12
06-06-2009, 13:30:24
Big Grin Tiens, regarde qui arrive lorsqu'on parle de fouet et d'orties.

Il ne s'agit pas d'un problème sur les 7/900 mais une qualité de fonte. La fonte ne repose pas assez sur parc (rentabilité oblige) avant d'être usinée. Cool

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fab240

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#13
06-06-2009, 15:57:20
GillesCX a écrit :Il ne s'agit pas d'un problème sur les 7/900 mais une qualité de fonte. La fonte ne repose pas assez sur parc (rentabilité oblige) avant d'être usinée. Cool
________________________________________________________________

@gilles, je suis très curieux...Big Grin

Pour ces disques ,t'es sur que c'est de la fonte? , je supposais pour les tambours, vu les méthodes et vitesses d'usinage que j'ai pu voir chez mes clients, et encore pour ceux qui les rectifient "toujours", mais pour les disques?....

par contre pour le repos de la fonte en parc, c'est quoi? et pour quel avantage?

A+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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GillesCX

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#14
06-06-2009, 16:13:12
Oui, les disques 'courant' sont en fonte. Ils résistent correctement à la montée en température.

Le transfert d'énergie (Cinétique->mécanique+chaleur) est bon à température ambiante avec ce type de montage (disque en fonte/plaquette Ferrodo). A haute température, le disque en fonte se déforme contrairement à des disques céramiques. Cool

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fab240

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#15
06-06-2009, 16:19:01
ok merci gilles,

mais pour ton histoire de "repos de la fonte en parc."..?, l'intérêt il est où ?

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Gorgio240

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#16
06-06-2009, 17:16:03
Chais pas mais j'ai toujours entendu "les anciens" dirent qu'il fallait que la fonte prenne l'eau avant d'y toucher

Apres, la raison...

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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GillesCX

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#17
06-06-2009, 17:55:10
Big Grin Allez les blaireaux, je vous donne la solution:

La phonte Big Grin doit reposer pour des raisons de structure graphitique du carbone (austénite->perlite). TongueCool

Et paf, j'ai gagné une chemise Kenzo. Big Grin

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fab240

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#18
06-06-2009, 18:45:03
bon dis dont gilles au lieu de nous traiter de B.....Big Grin, repond plus tôt techniquement à la question,

bon de la fonte ok ,on est environ à + 6/7% de carbone max

la pièce concernée est un disque de frein.....donc j'en déduis à priori une FGS, mais je pensai que pour une fonte dont la FGS qu'une partie se jouait à la coulée au diag de refroidissement (pb des cémentites et autres perlites..., mais bon çà reste une fonte pas un acier...puis la famille des FG est spécifique Cool), mais j'avais jamais entendu parlé de laisser reposer la fonte ?

ceci dit, dans le temps j'ai plutôt limé (tu sais le fameux cube, qu'on doit faire en LEP lors des 1er cours en atelier......:/) ou usiné de la fonte grise classique, parfois à donf.,....bonjour la "Dufour" et sa fraise tourteau...Big Grin

A+ pour les explicaziones........

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GillesCX

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#19
06-06-2009, 19:03:29
Pour limé, moi j'utilise se terme pour tout autre chose. Big Grin

Sérieusement, il s'agit du positionnement des molécules de carbone et surtout consolider les liaisons intermoléculaires. Il faut du temps au temps.
Paris (nan, pas Hilton - conasse) ne s'est pas fait en un jour.

Pour la suite, il faut que je ressorte mes cours de chimie appliquées à la métallurgie . Wink

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Bruno

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#20
06-06-2009, 19:06:09
Bla bla bla .................

Bref les disques se voilent (ventilés ou non)
Cela fait bientôt (quelques années) que je le vois presque quotidiennement Tongue
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teknautomotive

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#21
06-06-2009, 19:33:14
+1

ça m'est arrivé sur le Xedos 6 ...

un étrier grippé qui restait en contact (une plaquette en appui sur étrier bosch à colonnettes)....

disques neufs.... voilés en 50 km....

passés à la rectifieuse... 3 centièmes de voile....

alors.. voile de disque de freins... oui, ça existe... je l'ai vu chef....

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Bruno

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#22
06-06-2009, 19:45:11
Y a pas que pour les disques que le voile existe !

Big GrinBig Grin:lol::lol:
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hetienne33

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#23
06-06-2009, 20:28:30
Brune a écrit :Bla bla bla .................

Bref les disques se voilent (ventilés ou non)
Cela fait bientôt (quelques années) que je le vois presque quotidiennement Tongue
moi aussi j'en ai vu quelques paires surtout sur les 940

sur une 940 : petite arsouille sur une vingtaine de kms ... flaque d'eau sur disque chaud = disques voilés et ils étaient ventilés

une QUATUOR de 245 turbo... pour en faire 2
une 244 turbo 180000 KMS
trois 245 GLT dont une pour pièces
ET UNE 965 MKII QUE J'AI ENFIN RECUPERE
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luckylours

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#24
06-06-2009, 20:54:46
hetienne33 a écrit :
Brune a écrit :Bla bla bla .................

Bref les disques se voilent (ventilés ou non)
Cela fait bientôt (quelques années) que je le vois presque quotidiennement Tongue
moi aussi j'en ai vu quelques paires surtout sur les 940

sur une 940 : petite arsouille sur une vingtaine de kms ... flaque d'eau sur disque chaud = disques voilés et ils étaient ventilés
Pas mieux Rolleyes

Sur la 940 les disques se voilaient rien qu'en les regardant :/ les Volvo comme les génériques d'aileurs .

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Gorgio240

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#25
06-06-2009, 21:08:07
En tout cas, ca confirme une certitude : un ingénieur c'est chiant mais 2, c'est pire :lol:

Citation :Et paf, j'ai gagné une chemise Kenzo. big_smile
Je fait un lot pour les ingé ? Tongue

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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