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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Freins qui "vibrent"

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Freins qui "vibrent"
GillesCX

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#26
06-06-2009, 21:41:51
Espèce de gros ... :lol::lol::lol:

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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fab240

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#27
06-06-2009, 22:31:37
Merki gilles pour la réponse,

pour le terme "limé" chacun son appréciations, je compatis, d'ailleurs en LEP entre 2 nuages de Gitane Maïs et une haleine de bienvenue 3 ***, notre prof nous disait que si on limait not'cube, comme le C....Rolleyes de nos gonzeeses, pas étonnant qu'elles se barrent.......Big Grin,

Sympa le prof. surtout quand tu n' as que 15 balais, s'en fout on lui en a mis plein la tr...onche, quand sa femme l'a quitté....Big Grin:lol:

pour revenir aux disques, s'ils sont voilés vu que l'unanimité est faite sur l'origine des vibrations, reste plus qu'un coup de comparateur pour vérifier plutot que causer, et changer si nécessaire.

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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papadben

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#28
07-06-2009, 07:21:44
luckylours a écrit :Sur la 940 les disques se voilaient rien qu'en les regardant :/ les Volvo comme les génériques d'aileurs .
Ca me rassure! Les miens sont voilés mais si des neufs se voilent aussi vite, je crois que je vais m'y faireRolleyes, de toute façon une voiture c'est fait pour rouler pas pour s'arrêter!Wink

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renardprechant

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#29
07-06-2009, 08:29:00
papadben a écrit :de toute façon une voiture c'est fait pour rouler pas pour s'arrêter!Wink
c'est clair, les freins c'est pour les laches ... Cool Tongue


Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
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papadben

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#30
07-06-2009, 08:39:01
Surtout les Volvo sinon elles s'appelleraient ........ Brembo?:lol::lol::lol:

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GillesCX

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#31
07-06-2009, 10:13:29
@Renard: Big Grin:lol:Big Grin:lol:

@Papadben: SI tes disques neuf se voilent. Trouve une artisan qui te les rectifiera. Cool

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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#32
08-06-2009, 08:50:11
ah ben je vois que le topic a suscité une jolie discussion! Big Grin

Pour en revenir à mes freins, je les ai fait contrôler au garage ce matin et ils sont en parfait état. Comme toujours, le jour où j'amène la voiture au garage pour détecter un problème, les symptomes disparaissent également, donc ils n'ont pas pu observer ces vibrations. Mais ils privilégient la piste de l'électronique, un mauvais contact au niveau de l'ABS par exemple...

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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GillesCX

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#33
08-06-2009, 08:58:47
Ah, tu n'as pas tout dit.

Si ça vibre en travers, c'est un disque voilé. Si ça vibre en long (comme lorsque tu enclenches l'ABS), c'est un défaut de capteur (repérage du blocage de roue) ou de connectique sur un des circuit de capteur (peut-être le boitier ABS HS - maladie connue). Cool

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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#34
08-06-2009, 09:01:35
ben la vibration ne ressemble pas à celle qu'on ressent lorsque l'ABS fonctionne, c'est pourquoi je n'ai pas pensé à ça initialement. Mon boitier ABS a été réparé il y a environ 2 ans.

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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GillesCX

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#35
08-06-2009, 10:12:02
Si je comprends bien, Dès que tu appuis sur la pédale (Début et milieu de course), tu as ce phénomène.

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#36
08-06-2009, 10:16:37 (Modification du message : 08-06-2009, 10:17:52 par Arnaud.)
non, pas dès que j'appuie, plutôt milieu et fin de course. Et surtout quand la voiture est presque à l'arrêt. A ce moment, si je relâche un peu la pédale ça vibre moins. Par contre, je ne sens rien en particulier dans la pédale, comme quand l'ABS agit. C'est vraiment la voiture qui vibre. Et ça semble vraiment se produire presque uniquement quand il fait assez chaud (donc mauvais contact qui devient pire lorsque la température est élevée? ...le fait que les freins eux-mêmes soient chauds ou non ne semble pas avoir d'effet, mais c'est moins certain).

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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GillesCX

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#37
08-06-2009, 12:49:34
Oui, je vois. Il me semble bien qu'il s'agisse d'un problème de capteur ou de boitier ABS (Contact Sec).

Il faut que tu regardes sur le forum, il y a un topic sur la réfection des soudures du bloc ABS. Wink

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GillesCX

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#38
08-06-2009, 13:02:30
Big Grin trouvé:

http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?p=46827

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=7306&p=2

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luckylours

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#39
08-06-2009, 13:36:36
GillesCX a écrit :Oui, je vois. Il me semble bien qu'il s'agisse d'un problème de capteur ou de boitier ABS (Contact Sec).

Il faut que tu regardes sur le forum, il y a un topic sur la réfection des soudures du bloc ABS. Wink
Sauf erreur, c'est ce qu'il a effectué il y a 2 ans .
(je réponds pour lui , vous gagnerez du temps Big Grin)

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GillesCX

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#40
08-06-2009, 14:51:48
Smile Peut-être mais la panne peut malheureusement se reproduire. SadWink

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#41
08-06-2009, 14:57:56 (Modification du message : 08-06-2009, 15:01:21 par Arnaud.)
Les problèmes du boitier ABS font typiquement s'allumer le voyant au tdb et coupent simplement l'ABS. Comme l'a rappelé Luc j'ai eu ce problème il n'y a pas longtemps et mon boitier a non seulement été réparé mais amélioré (toutes les soudures sensibles refaites), bref je suis assez confiant que mon boitier va bien.
Par contre un capteur défectueux, autre problème relativement courant sur ces voitures il semble....

Mais bon, comme ils l'ont suggéré au garage, je vais simplement leur ramener la voiture quand le problème réapparait (prochaine canicule?), il n'y a pas grand chose que je peux faire moi-même en attendant...

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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GillesCX

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#42
08-06-2009, 15:21:34
Tu verras bien. Tiens nous au courant pour la finalité de l'histoire.

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Saturne1.0

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#43
09-06-2009, 10:02:08
Bonjour à tous

j'ai ce même symptom sur ma 740. C'est apparu peu après le changement de disques et plaquettes. Je me suis dit : DISQUES DE MAUVAISE QUALITE, tant pis on fera avec.

Et puis, il y a 2 ou 3 semaines, il faisait chaud et là ca s'est mis à vibrer très fort sur une freinage normal, et ensuite ca a continué à vibrer même quand je ne freinais plus. Quand je me suis arrêté un disque était bleu, l'étrier était grippé. Un des 2 pistons complètement bloqué à cause du cache poussière abimé.
J'ai réussi à le débloquer en le démontant complètement, plus de problème depuis sauf une légère vibration lié au fait que le disque s'est effectivement voilé.

A ce propos, si quelqu'un dispose d'un vieil étrier ca m'interesse juste histoire de récupérer les caches poussières car n'en ayant pas de nouveau j'ai remis celui qui était abimé, mais j'ai pas trop envie de le laisser comme ca longtemps.

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Volvo

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#44
12-06-2009, 16:25:47 (Modification du message : 12-06-2009, 16:26:39 par Arnaud.)
A force de se fixer obstinément sur un domaine, on devient vite aveugle aux autres sources possibles du problème! Cet après-midi, alors que je passais non loin du garage (et il fait de nouveau assez chaud aujourd'hui, donc c'est clairement lié à la température extérieure) j'ai denouveau ressenti les vibrations. Du coup je suis allé au garage et on a fait une course d'essai, mais évidemment, comme toujours, le problème disparaît dès qu'on arrive au garage... ou presque. Le mécano a quand même pu observer brièvement le phénomène une fois, malheureusement pas assez pour un verdict clair, mais pour lui, il ne s'agit probablement PAS d'un problème de freins, mais...... de BVA! Sad
Evidemment, en revenant chez moi elle m'a denouveau fait les vibrations plusieurs fois, et ça semble effectivement plutôt provenir du tunnel central...
à méditer...

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teknautomotive

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#45
12-06-2009, 17:20:05
Tunnel central ????

Tu parles de quelle auto au final ????

Le S70 ???

AWD ou pas ?

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Volvo

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#46
12-06-2009, 22:18:04
S70 traction avant. Ouais je devrais peut-être pas dire "tunnel central", mais bon avec ces vibrations c'est pas facile de dire exactement d'où ça vient, mais il me semble que ça vibre plus "au milieu" (accoudoir - levier de vitesses - sous le milieu du tdb).

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teknautomotive

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#47
13-06-2009, 08:19:41
Assis dans ta voiture, ta boite est à gauche.... si ça "paraît" venir du milieu, moi je regarderai du coté du cardan long, à droite, celui qui justement possède un roulement de palier intermédiaire, assez exposé aux intempéries

et en effet il est plutôt au milieu...

Après, toujours se méfier des impressions.... Sur un Range V8 4,6L, j'étais persuadé que les roulements du différentiel avant lâchaient... (bruit sourd par moments)... et après vérification en simulation de conduite, il s'est avéré que c'était l'arrière.... :/

Parfois, les bruits sont diffus, et résonnent dans la caisse, ce qui les rend d'autant plsu difficiles à localiser avec précision...

Bon courage

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gsxr

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#48
27-06-2009, 10:35:49
comment savoir ci cela vient des freins avant ou arriere

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schnu

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#49
16-08-2009, 09:41:38
joubertg a écrit :Disques voilés??? Zêtes sûr ? Avez déjà essayé de voiler un disque ventilé?

Moinsundemi a le même souci sur son V70 et il penche pour un phénomène qui s'assimilerait à une cémentation des disques... Dépôt des plaquettes sur le disque à cause d'un freinage d'en.....

C'est une hypothèse mais pour être "un peu" formé en mécanique des structures, et bien que n'ayant pas fait les calculs, je peux vous dire que, pour déjà avoir eu entre les mains de tels disques, les voiler donc en fait les déformer de façon permanente ne me paraît simple...

De toutes façons, s'il s'agit bien de ça, faut tout changer....Rolleyes
Cémentation => Trempe

Les disques ont eu un coup de chaud, un effet de trempe s'est formé avec réduction forte du coef de frottement entre plaquette/disque, possible également que les plaquettes se soient "glacées", et déformation du disque ventilé.

J'ai eu pareil pour faire 232km/h => 45 km/h poour sortir de l'autoroute en 350m ........

j'ai cru que j'arriverais pas à m'arrêter au poste de la madame qui encaissait les sous au péage...

=> changer disques + plaquettes

=> vérifier étriers (perso j'ai encore l'AVD grippé mais c'est pas le H1N1)

A Pâques, rien n'vaut l'veau...
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gsxr

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#50
18-08-2009, 11:29:42
Salut a toi j'avais le meme probleme sur ma 850 j'ai changer mes disques et plaquettes arriere et purgé le tout depuis c'est nikel.

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