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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
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240 D24 >changement de joint de pompe à vide

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240 D24 >changement de joint de pompe à vide
fab240

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#1
25-08-2009, 23:36:06
Suite à un envoi de photo à un forumiste, gorgio m'a fait le diag. direct, d'un épanchement d'huile sous ma pompe à vide, le long de la culasse de mon d24.

il s'agit du joint de pompe à vide coté culasse qui a rendu l'âme Sad, voilà l'image :

>[Image: volvo240inj2.jpg]

Rien de bien grave cependant, j'avais vu le problème début juillet mais faute de temps.......Rolleyes,
les ouacances étant là , la ref. du joint 1328593 (merci gorgio Smile) m'étant connue,
j'aurais voulu savoir si des points, des précautions ou des réglages particuliers sont à prévoir lors de ce remplacement ?, ma rta n'étant guère loquace et explicite :/ sur le sujet.

Pour oter tout doute quant au joint à remplacer, çi-joint une petite vue du siège de la pompe coté culasse, le coupable étant au bout de la flèche rouge Tongue :


>[Image: volvo240jointpv.jpg]

A priori 2 fixations boulonnées sont à enlever puis à remettre, mais je préfère avoir votre avis plus expérimenté Cool


merci et @+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

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hetienne33

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#2
26-08-2009, 06:15:05
rien de plus tu en as pour 10 mns ....

une QUATUOR de 245 turbo... pour en faire 2
une 244 turbo 180000 KMS
trois 245 GLT dont une pour pièces
ET UNE 965 MKII QUE J'AI ENFIN RECUPERE
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miniac007

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#3
26-08-2009, 06:48:51
tu mets le moteur au pmh (ressort de pompe pas en tension alors), tu vires le tuyau et les 2 ecrous, tu enleves la pompe sans faire tomber l'axe, tu changes le joint, tu remontes, tu nettoies...

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
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Gorgio240

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#4
26-08-2009, 07:11:31
Citation :(merci gorgio smile)
De rien Smile

Quand tu aura démonté la pompe, si c'est nécessaire ou pour bientôt, profites en pour changer tes bougies de préchauffage, ca facilite la tache pour 2 bougies.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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fab240

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#5
26-08-2009, 11:21:31
Ok, merci de vos réponses, j'attend plus que le joint Smile

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Gorgio240

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#6
27-08-2009, 12:44:40
C'est le 1er cylindre qu'on met au PMH, celui qui est coté embrayage. J'ai bon ? Big Grin

De toutes façons, il va vite le sentir si le ressort est en tension : ca pousse la pompe. Un petit coup de démarreur changer de position

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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miniac007

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#7
27-08-2009, 16:15:28
Desolé, mais fo pas etre fut fut pour penser que c'est un autre que le premier vu que le repere sur le volant correspond au 1er... Si on precise pas, c'est tjrs le 1er...

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GillesCX

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#8
27-08-2009, 16:21:22
Tu sais que le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, c'est bien.

Tout le monde n'a pas de bonne connaissance en mécanique automobile.

Je peux te souligner également que le cylindre n°1 n'est malheureusement pas toujours celui côté volant moteur mais il peut s'agir du cylindre de l'autre côté. C'est à l'appréciation du concepteur du moteur. Cool

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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fab240

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#9
27-08-2009, 18:49:56
Oh là, c'est mon D24 qui provoque tout ce buzz.......Big Grin,
Bon je vous préçise que j'ai une Rta donc pour le PMH no problèmo c'est dedans Smile, de toute façon je suis pas encore allez chercher le joint qui va bien Tongue

En tous cas, merci à vous ça c'est du forum solidaire Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

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Bruno

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#10
27-08-2009, 18:54:32
Whaou !
Le PMH
savais pas ce que c'était !!!
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miniac007

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#11
27-08-2009, 19:34:04
T'as jamais vu le Point de haute montagne ?

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doublmetre

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#12
27-08-2009, 20:00:16
GillesCX a écrit :Tu sais que le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, c'est bien.

Tout le monde n'a pas de bonne connaissance en mécanique automobile.

Je peux te souligner également que le cylindre n°1 n'est malheureusement pas toujours celui côté volant moteur mais il peut s'agir du cylindre de l'autre côté. C'est à l'appréciation du concepteur du moteur. Cool
En tout cas, pour faire suite à cette leçon de méca, sachez qu'aucuns moteur (enfin j'espère) ne possède de cylindre N°1 au milieu. Voilà (c'est tout pour le moment ...oups...)

J'aime remettre les choses à leurs places !!!!!
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Gorgio240

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#13
27-08-2009, 20:20:37
Citation :Whaou !
Le PMH
savais pas ce que c'était !!!
:lol::lol::lol:

Menteur :lol:

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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miniac007

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#14
27-08-2009, 22:16:28
doublmetre a écrit :
GillesCX a écrit :Tu sais que le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, c'est bien.

Tout le monde n'a pas de bonne connaissance en mécanique automobile.

Je peux te souligner également que le cylindre n°1 n'est malheureusement pas toujours celui côté volant moteur mais il peut s'agir du cylindre de l'autre côté. C'est à l'appréciation du concepteur du moteur. Cool
En tout cas, pour faire suite à cette leçon de méca, sachez qu'aucuns moteur (enfin j'espère) ne possède de cylindre N°1 au milieu. Voilà (c'est tout pour le moment ...oups...)
Ben biensur que si... Ca s'appelle un monocylindre....


Big Grin

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fab240

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#15
27-08-2009, 22:45:01
:lol::lol::lol:,

quand je vous lis j'oublie que le joint est à poser, car j'ai vaguement l'impression que vous avez commencé à le fumer.....RolleyesBig Grin:lol:

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Gorgio240

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#16
28-08-2009, 07:03:45
:lol::lol::lol:

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
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fab240

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#17
04-10-2009, 16:58:58
Bon intervention ce jour Rolleyes,

Petite surprise, la pompe à vide est une "PIERBURG" made in Germany et le joint Volvo commandé dans la bonne référence ne correspond pas Sad,
Pour le reste no souci, PMH trouvé par le marquage de la courroie de distribution derrière son carter , car aucun repère sur les autres éléments et en regard du ressort c'est plus mieux en pmh Cool

Donc sur la "PIERBURG" joint beaucoup plus gros, moins fragile juste en apparence..........., parce qu'au bout de 4 ans et 50000 km y fuit :/
pour info, la 1ère pompe à vide et son joint ont fait 14 ans et 200000 km Smile.......................

Restes plus qu'à trouver le bon joint, je vais tenter chez VW-Audi, parce que sur les sîtes Volvo et Skandix, le joint proposé est celui que j'ai commandé Tongue

@+

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Gorgio240

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#18
04-10-2009, 18:34:27
Je voulais regarder sur le catalogue VW http://www.vagcat.com/ mais il refuse mon compte :mad:

Inscrits-toi

ou regarde la : http://www.ms-motor-service.com/content1...hiv&cls=03

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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fab240

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#19
04-10-2009, 19:30:36
Merci Gorgio Smile,

Bon je suis allé voir sur ces 2 sîtes et que dalle de chez rien du tout Sad, j'ai tenté "PIERBURG-pompe à vide" sur Google et là j'ai directement atterri sur leur sîte de pièces détachées Tongue, mais la case "joints d'étanchéité pour pompe à vide..........etc" est vide, Nom d'un !§%µ*£ de B�#|@^ de M****** Big Grin pour rester poli Cool.

J'ai aussi tenté en anglais "Volvo 240 Vacuum pump sealing ring", et là je retombe sur le mauvais joint :mad::oSad

Je vais retourner voir Volvo demain, ils ont peut être ein kleine "idée" pour cette pièce allemande Rolleyes

@+

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boribus

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#20
04-10-2009, 20:39:19
@ fab, veux pas être défaitiste, mais il y a un an je voulais changer ce même joint, et même en passant par VW il me vendait l'ensemble (le joint, mais la pompe avec :madSmile. Donc voir sur des sites anglais, américains ou suédois pour ne pas avoir à sortir 300 roros Wink

Boire et laisser vivre !!!!!!
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Gorgio240

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#21
04-10-2009, 20:54:35
2 solutions de repli : la pierburg est a 250 � chez oscaro, mais ca m'étonnerai qu'ils aient réellement ca en stock.

L'autre solution, c'est l'espèce de joint noir en bombe (me souvient pas du nom). Tu gardes l'ancien joint et tu le recolles avec ce machin. Bricolage !!!

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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fab240

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#22
04-10-2009, 21:25:40
@Gorgio

Non non, si je ne trouve pas ce joint pour pompe à vide PIERBURG, je crois que je vais me recommander 2 ou 3 joints ref. 1328593, comme celui que j'ai et les mettre tous ensemble dans la gorge prévue.

cet aprèm. une fois la pompe démontée, j'ai bien vu la différence de joint, mais j'ai quand même regardé si ce joint rentrait bien Tongue,
réponse affirmative, sauf que sur la PIERBURG, la gorge est + profonde et un poil plus large..........;:/, donc à priori 2 ou 3 joint de plus et c'est ok Cool

@Boribus

heureusement qu'il y a le forum, on se sent moins seul avec nos Volvo vieillissantes mais si attachantes, j'avais déjà tenté ce que tu me proposes donc je suis allé voir des sîtes Anglo-saxons pour Volvo 240 , mais leur offre en motorisation D24 sont très limitées, voir s'arrête au seul filtre à air sur Volvo-parts lorsque tu coches "diesel engine" Big GrinRolleyesSad

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Gorgio240

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#23
04-10-2009, 21:49:18
Et chez les alsaciens allemands : http://www.w-und-g.de/

Je ne comprends pas un traitre mot de la langue de Goethe et de Freud

Mais le D24, ca vient de chez eux Smile

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Gorgio240

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#24
05-10-2009, 08:39:15
Sinon la pompe complète sur eubaille : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...SS:FR:1123

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Gorgio240

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#25
06-11-2009, 23:31:48
Alors, ca en est ou ? Ca fuit toujours ? Big Grin

Chez VAG : 075145117A

round seal
38,0X32,6X2,5 /

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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