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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
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Infos techniques D24 TIC

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Infos techniques D24 TIC
Blackos

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Dévoreur de tonfisk
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#1
18-06-2010, 13:43:47
Bonjour à tous,

me revoilà avec ma 940 TDIC. Rolleyes
J'ai plusieurs questions qui viennent au fur et à mesure de la remise sur route de ma 940.

1: il s'agit d'un D24TIC donc bien muni d'un intercooler mais dans certains centres auto, en entrant l'immatriculation de la voiture ou le type, ils me disent que c'est un 115cv, pourtant il me semble bien que les TD faisaient 115 et les TDIC 122 non? :/

2: vu où la voiture est placée, j'ai mal accès au dessous du moteur et je dois absolument changer le plâtre qui sert d'huile moteur mais je ne sais pas du tout où se trouve le bouchon de vidange. Quelqu'un peut m'aider d'ici que je procure la RTA de la 740? J'aimerai bien le faire sous peu et j'ai tout ce qu'il faut.

3: J'ai aussi une cosse qui sort dans la boite à gants et qui est branché à rien (3 fils). Je ferai une photo aujourd'hui si j'ai le temps.

Pour l'instant c'est tout mais j'en aurai d'autres, c'est sûr!! Big Grin

@+
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marcovaldo

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#2
19-06-2010, 08:09:33
Le bouchon de vidange... Il est loin, très loin sous la voiture. :| Et en plus, si je me souviens bien, il se trouve sur le côté du carter d'huile en direction de l'arrière de la voiture. (J'espère que je ne dis pas de bêtise et que je ne confonds pas. Je viens d'essayer de vérifier dans l'Expert Automobile et la RTA, ça n'y est pas).
Toujours est-il que, comme je n'ai pas de pont et pas de matériel suffisamment sûr pour pouvoir glisser ma petite personne sous l'auto (j'ai connu une personne écrasée par sa voiture qui lui était tombée dessus), je fais faire dans un garage.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Synth3tique

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Vol'pa'ho
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#3
19-06-2010, 09:45:59
Salut,

Tu as raison Marcovaldo, le bouchon est bien orienté vers l'arrière du véhicule, il se situe loin si tu passes par devant ce qui nécessite bien sûr de lever la voiture. Mais il y a bien plus simple et plus rapide ! Tu te couche à coté de la roue coté conducteur et tu tend le bras avec ta clé (carré) pour le dévisser et le remettre ensuite. Pas besoin de lever la voiture Wink

Concernant la clé carré, n'utilise pas une clé de merde où sinon tu finiras par bouffer complètement le bouchon de vidange. Perso j'ai acheté une clé de la marque Jeep et c'est vraiment nickel avec une bonne prise en main. Et n'oublies pas de changer ton joint.

Pour le filtre à huile, idem pas besoin de lever la voiture. Pense bien à huiler le joint du nouveau filtre avant de le revisser, et ensuite ne le serres pas trop. Tu le serres avec tes mains, mais si ça glisse un peu, tu le serres légèrement avec une clé. Comme ça à la prochaine vidange, pas besoin de forcer comme un bourrin.




Concernant le D24TIC il fait bien 122 ch, après les centres auto, leurs bases de données ne sont pas forcement fiables ...

[Image: av2_500px.jpg]
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marcovaldo

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#4
19-06-2010, 11:16:00
Synth3tique a écrit :Salut,

Tu as raison Marcovaldo, le bouchon est bien orienté vers l'arrière du véhicule, il se situe loin si tu passes par devant ce qui nécessite bien sûr de lever la voiture. Mais il y a bien plus simple et plus rapide ! Tu te couche à coté de la roue coté conducteur et tu tend le bras avec ta clé (carré) pour le dévisser et le remettre ensuite. Pas besoin de lever la voiture Wink

.
Un point important : ne pas serrer trop fort le bouchon, parce que tu peux abîmer le carter en alu, c'est bien ça, synth3tique ? Smile

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Synth3tique

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Vol'pa'ho
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#5
19-06-2010, 11:36:36
Effectivement si tu serres trop le bouchon le pas de vis risque de casser. Dans le pire des cas, on peut réparer le carter avec un Helicoil ce qui évite de le changer.

[Image: av2_500px.jpg]
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Blackos

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#6
21-06-2010, 14:47:05 (Modification du message : 21-06-2010, 14:47:38 par ANOUK51.)
Bonjour,

merci pour vos précieux conseils; je vais donc me glisser sous la jupe de ma belle ce week-end pour trouver ce bouchon.
Si ma mémoire est bonne, ça sera pas une partie de plaisir car l'ancien proprio m'a dit que le carré du bouchon était foiré... A confirmer donc.

Mais avant ça va falloir que je localise ma nouvelle panne: j'ai une continuité entre les 2 bornes de la batterie (mesuré en Ohmmètre, résultat 0 et sans la batterie) donc gros court jus quelque part. �a m'a déjà couté une batterie!
Je soupçonne le câble positif du démarreur vu que j'ai vraiment beaucoup tiré dedans pour la remise en route, il a sans doute fondu quelque part.

Réponse très bientôt!

PS: quelqu'un peut me dire quelle quantité d'huile je dois prévoir pour le moteur?

@ bientôt
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marcovaldo

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Volvo Land
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#7
21-06-2010, 16:33:40
La quantité d'huile : je regarde ma facture ce soir en rentrant. Par contre, tu ferais peut-être bien de passer chez Volvo t'acheter un bouchon tout neuf et un beau petit joint. Tu seras moins ennuyé la prochaine fois. Smile

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Synth3tique

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Vol'pa'ho
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#8
21-06-2010, 17:02:58
Pour la quantité d'huile, il faut 6 litres. Le D24 est un gros gourmand Smile

Je te conseil d'acheter deux bidons de 5L, ce qui te laissera de la marge pour faire les futurs appoints et il devrait t'en rester pour la prochaine vidange.

+1 pour le bouchon neuf ! (passe par Volvo car c'est pas facile de trouver le bon bouchon dans les centres auto avec leur références erronées...)

[Image: av2_500px.jpg]
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#9
21-06-2010, 18:06:30
6 l avec changement du filtre (que je recommande vivement), 5 sans.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Synth3tique

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Vol'pa'ho
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#10
21-06-2010, 19:36:52
Je crois que la question du filtre ne se pose même pas Tongue

[Image: av2_500px.jpg]
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fab240

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gardien du temple (bar)
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#11
22-06-2010, 22:08:35
Hello Smile

Pour les variations de puissance données pour le D24Tic c'est normal, suivant les versions et les années il navigue entre 116cv mini et 122cv Maxi.....Tongue,
ainsi avec la 1ère version sur les 740TD intercooler il ressortait à 116cv, mais sur les 780 TD il a toujours été donné pour 122cv Cool

la RTA ne précise rien là dessus et donne simplement la définition max du D24Tic, les catalogues Volvo d'époque eux par contre te précisent bien la chose Wink, maintenant j'ignore les différences techniques précises entre ces différentes versions.

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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Blackos

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Dévoreur de tonfisk
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#12
24-06-2010, 07:26:16
Mouais, de toute façon pour l'instant j'en tire à peine 80... Big Grin

Je pense que je vais mettre le nez dedans ce week-end.
Vous tiens au courant.

@+
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Blackos

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#13
24-06-2010, 12:52:28 (Modification du message : 24-06-2010, 12:57:32 par ANOUK51.)
J'ai finalement pris 2 minutes pour poster les photos de ce fameux connecteur dont j'ignore la provenancce et le rôle.
Il est situé dans la boite à gants.

Quelqu'un sait ce que c'est?

Pour le filtre à huile, pas de souci, je fais jamais une vidange sans le changer.

C'est marrant ce moteur: je viens de vendre une golf 2 1,6l TD de 86. Le moteur a exactement le même aspect mais avec 2 cylindres de plus! Mais je préfère de loin de D24, plus mastoc et cette musique!!! Tongue Cool

[Image: p18061017440001.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

[Image: p18061017440002.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
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jgpoudrel

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#14
24-06-2010, 15:41:58
C'est marrant ce moteur: je viens de vendre une golf 2 1,6l TD de 86. Le moteur a exactement le même aspect mais avec 2 cylindres de plus! Mais je préfère de loin de D24, plus mastoc et cette musique!!! Tongue Cool


Exact tout comme il ressemble dans sa conception et son inclinaison à celui de la Porsche 924 ( moteur audi WW ) :lol: sauf que le 6 cylindres est beaucoup, mais alors beaucoup plus huileux:lol::lol::lol:
J'ai deux moteurs dont l'un a une culasse AMC avec un joint de cache culbuteur en liège, plus épais que celui en plastique noir.Wink
Il fuit beaucoup moins Cool

S'élever pour vaincre
Véhicules: Volvo 940 type II, Triumph Hérald cabriolet, Porsche 924 Targa, Nissan Patrol GR long, Matra Bagheera S, Vespacar V, Chrysler PT cruiser
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Blackos

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#15
02-08-2010, 13:24:11
Petit up, je recherche toujours l'identification du connecteur que j'ai trouvé dans la boite à gants (voir photos ci-dessus), quelqu'un sait à quoi il sert?
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Manta

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#16
08-08-2010, 01:46:47
Ca serait pas pour la loupiote de la boite à gant?? Au pire je vérifie demain Wink

Un 6 cylindres à la place du coeur Big Grin
960 Summum D6 (TDIC) 1993, 211000km
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Blackos

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Dévoreur de tonfisk
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#17
09-08-2010, 14:20:06
Salut manta,

non ce n'est pas pour la loupiote, elle est en place et elle fonctionne.
C'est comme si ce connecteur avait été débranché et le fil laissé pendouillant dans la boite à gants mais je ne trouve pas d'où il peut venir.

@+
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confal44

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#18
02-09-2010, 07:12:55
Bonjour,


Voici la réponse pour ce connecteur, j'ai vérifié le voltage délivré par ce connecteur (12 v) qui possede un détrompeur inversé par rapport au connecteur pour l'éclairage de la boite à gant.

Donc c'est l'alimentation pour le mirroir de courtoisie passager, celui ci alimente une ampoule lorsque le mirroir est actionné.
Le meme connecteur est implanté pour le mirroir conducteur.


[Image: mirroir.jpg]

voir le lien suivant

http://new.volvocars.com/ownersdocs/1995...1.html#2.5

les connecteurs C301 et C302 pour mirroir de courtoisie

[Image: c301etc302.jpg]

volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms

940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive
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Blackos

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Dévoreur de tonfisk
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#19
02-09-2010, 20:27:09
Oh c'est génial!!
Merci beaucoup!
Je vais y regarder dès que je serai rentré. Là je suis en vacances dans les Vosges, retour samedi soir.

@+
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