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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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GPL - Anticipez votre Contrôle technique AVANT Janvier 2011 !

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GPL - Anticipez votre Contrôle technique AVANT Janvier 2011 !
teknautomotive

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#1
22-10-2010, 08:17:12
Lors d'une discussion innocente avec ma contrôleuse technique préférée hier, à l'occasion du passage au cT du Pontiac Trans Sport GPL familial, une ifo pour le moins assommante m'a été délivrée :

A compter du 1er Janvier 2011, les véhicules équipés au GPL, seront contrôlés sur leur installation ET son fonctionnement (ce qui aujourd'hui ne se fait PAS DU TOUT - le contrôleur contrôle le véhicule en ignorant la partie GAZ)

A priori, on se dit que l'idée est pour le moins bonne, puisque un véhicule équipé devrait aussi être testé sur GPL, d'autant qu'il est moins polluant que la première gazinière mazoutée, et que si il passe le CT, autant tout valider.... oui mais... la liste des contrôles contient des surprises.... comme les ré-épreuves à faire ( pour info, mon installateur GPL est complètement contre, puisque cela consiste à faire entrer de l'eau dans un réservoir pour tester son étanchéité sous pression... intelligent hein ?)

Mais... plus grave.... toute cuve de plus de 8 ans devra être remplacée !!! En clair, au vu du prix investi dans le Pontiac, et malgré une culasse qui a 15.000 km.... il faudra que je change son réservoir de GPL l'an prochain (vraisemblablement chez un spécialiste) .... en vaudra t'il le coup ? J'en doute !

Encore une bon truc pour faire des primes à la casse et acheter des daubes Françaises ? ? ?

Voici les nouveaux points de contrôles:

O= contre visite (en rouge)
N= signalement simple


CONTROLE COMPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR

VÃ?HICULE

G.1. PRÃ?SENTATION VÃ?HICULE GAZ

G.1.1. DOCUMENT SPÃ?CIFIQUE GAZ

G.1.1.1. SPECIFICATION

G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par

lâ??installateur du réservoir GNC N

G.1.1.1.2. Date limite de validité dâ??épreuve ou dâ??utilisation dépassée O

(Vérifier la date dâ??épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)

G.1.2. PRÃ?SENTATION DU VÃ?HICULE

G.1.2.1. Ã?TAT DE CIRCULATION DU VÃ?HICULE

G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N

G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O

G.2. ALIMENTATION GAZ

G.2.1. RÃ?SERVOIR DE GAZ

G.2.1.1. ETAT

G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.2. FIXATION

G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.3. ETANCHEITE

G.2.1.3.1. Fuite de gaz O

G.2.1.4. DIVERS

G.2.1.4.1. Absence dâ??identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O

G.2.2. ACCESSOIRES FIXÃ?S SUR LE RÃ?SERVOIR

G.2.2.1. SPECIFICATION

G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O

G.2.2.2. ETAT

G.2.2.2.1. Détérioration mineure N

G.2.2.2.2. Détérioration importante O

G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT

G.2.3.1. ETAT

G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O


G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O

G.2.3.2. FIXATION

G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.2.3.3. ETANCHEITE

G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

G.2.3.4. DIVERS

G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.3. PROTECTION

G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÃ?SERVOIR GAZ

G.3.1.1. ETAT

G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O


G.3.1.1.2. Détérioration mineure N

G.3.1.2. FIXATION

G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N

G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O

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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#2
22-10-2010, 09:14:41
Ca craint. 8 ans la durée de la cuve ? C'est pas la durée de vie d'une Logan GPL ? :lol:

Merci pour l'info

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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marcovaldo

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Volvo Land
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#3
22-10-2010, 10:32:17
Ouaip. Merci. Je pense que ça va intéresser une personne que je connais bien� même si c'est une Renault avec moteur Volvo... Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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fab240

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gardien du temple (bar)
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#4
22-10-2010, 11:59:22
La législation sur les appareil à pression gaz n'est pas nouvelle, d'abord régie sous des textes anciens datant des années 40..........Tongue,
l'arrêté du 15 mars 2000 a dépoussiéré le tout et adapté les dispositions réglementaires applicables à cette famille d'équipement, aux exigences des directives européennes les visant.

Donc effectivement un réservoir sous pression de GPL doit répondre à plusieurs critères de suivi réglementaire, en tant que contenant d'un produit sous pression inflammable et en regard de son caractère mobile,
puisqu'intégré dans une automobile. Bizarrement les automobiles y avaient échappé............Rolleyes, alors que les autres catégories étaient pleinement touchées Big Grin

Pour la petite histoire sur les chariots élevateurs, essentiellement des gerbeurs simple à conducteur porté, le problème du réservoir a été contourné par l'adoption direct de bouteille de gaz 13 kg classique,
là il y a juste une consigne à payer, le plein c'est juste un changement de bouteille.

Après il me semble pas anormal que la vérification de l'ensemble réservoir et distribution hp et mp GPL d'une auto fasse partie du contrôle technique,
de toute façon à minima l'étanchéité des raccords mécaniques gaz, le contrôle de l'état de la soupape de sécurité, le positionnement du conduit d'échappement GPL de la soupape
sont à faire régulièrement par le propriétaire de l'auto, comme on fait sa pression de pneus Cool

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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sylvaine-anne

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Volviste en culotte courte

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#5
03-11-2010, 12:01:24
merci de l'info, j'ai deux pontiac trans-sport mais bon ils sont essence ! je ne devrais pas être concernée Wink

break 850 v70 2.5 SE du 08/05/1998 "160 000" km (j'ai des doutes !) couleur blanc-cassé ,BVA
2 pontiac trans-sport 1992/1994
et "MISS" : 2CV 6 spécial de 1989
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Baronletto

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BANNED
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#6
11-11-2010, 22:35:04
Alors quelques bémols au textes: selon un technicien de chez autosur (ct) avec qui j'en ai causé.


G.1.1.1.2. Date limite de validité dâ??épreuve ou dâ??utilisation dépassée O NE CONCERNE QUE LE GNV, aucune date limite sur une cuve GPL
G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O Que si le réservoir semble détérioré ! CV

Donc pas de limite d'age sur une cuve GPL, car pas sous pression comme le gnv.
Voilà bonne journée

PS: ERIC flippe pas comme ça, il vont pas te la broyer maintenant ta pontiac Tongue
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#7
12-11-2010, 09:06:21
Arf...

comme le texte officiel n'est pas encore paru ....

cela laisse libre court aux interprétations en effet ! Reste à attendre le texte !

Mais si les centres commencent à confondre GNV et GPL .... ça va être drôle !

Et j'ai encore un Range Classic au GPL ... que je ne finirait pas avant la fin de l'année en tout cas, on verra bien !

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