27-06-2011, 06:54:55
Bonjour à tous,
Mon break : 850 TDI, 05/1996, 294 000 km.
Problème : ne monte pas dans les tours, arrivé à 2000 tr/mn, le moteur s'emballe pour redescendre à 1500 avec un très gros lâcher de fumée noire.
Conséquences :
1/ Difficile d'arriver en un temps raisonnable à 40km/hr (ceux derrière moi doivent bien râler quand le feu passe au vert.) Au delà, ça va un peu mieux avec un très long intervalle pour atteindre les 90 et très rarement les 100km/hr.
2/ Montée en côte très difficile et quelquefois impossible en départ arrêté. Perte de vitesse et de puissance très rapide selon l'inclinaison de la côte quand je l'entame en roulant. Il m'est arrivé de descendre de 90 à 40 sur l'autoroute !!
Pour résumer, à partir de 2000 tours, le moteur refuse tout effort et fume gros.
Je précise que le filtre à gazole est quasi neuf. La voiture fumait déjà noir quand je l'ai achetée en 2001 à 190 000km à partir de 2500 tr/mn. Volvo n'a pas pu identifier le problème et m'a changé le boitier électronique à 240 000 km.
Autre précision, j'ai très peu roulé depuis 4 ans (ce problème date de 2 ans) et aucun long trajet. Essentiellement, le périph' de Paris.
Si quelqu'un ici a une idée de ce que c'est, je lui serait reconnaissant. Histoire de ne pas se faire avoir dans un garage
Mes connaissances en mécanique sont très limitées.
Merci pour vos réponses
Mon break : 850 TDI, 05/1996, 294 000 km.
Problème : ne monte pas dans les tours, arrivé à 2000 tr/mn, le moteur s'emballe pour redescendre à 1500 avec un très gros lâcher de fumée noire.
Conséquences :
1/ Difficile d'arriver en un temps raisonnable à 40km/hr (ceux derrière moi doivent bien râler quand le feu passe au vert.) Au delà, ça va un peu mieux avec un très long intervalle pour atteindre les 90 et très rarement les 100km/hr.
2/ Montée en côte très difficile et quelquefois impossible en départ arrêté. Perte de vitesse et de puissance très rapide selon l'inclinaison de la côte quand je l'entame en roulant. Il m'est arrivé de descendre de 90 à 40 sur l'autoroute !!
Pour résumer, à partir de 2000 tours, le moteur refuse tout effort et fume gros.
Je précise que le filtre à gazole est quasi neuf. La voiture fumait déjà noir quand je l'ai achetée en 2001 à 190 000km à partir de 2500 tr/mn. Volvo n'a pas pu identifier le problème et m'a changé le boitier électronique à 240 000 km.
Autre précision, j'ai très peu roulé depuis 4 ans (ce problème date de 2 ans) et aucun long trajet. Essentiellement, le périph' de Paris.
Si quelqu'un ici a une idée de ce que c'est, je lui serait reconnaissant. Histoire de ne pas se faire avoir dans un garage

Merci pour vos réponses

Durant 11 ans, Break 850 TDI Summum, 05/1996, 3 portières endommagées. Avoir un accident c'est mal, mais en Volvo c'est mieux

Depuis 2 ans V70 LPT BVA AWD 193Ch Summum, 04/1999, 232 000km.
