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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[854 t5] est ce normal???

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[854 t5] est ce normal???
sayrus

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Skippy la grand gourou
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#1
21-07-2011, 15:25:41
hier soir,apres un aller retour de 40 bornes,en m'amusant un peu au retour j'ai ouvert mon capot et...Huh

bah j'ai trouvé mon bocal de ldr plein !!!Undecided,la surpression s’échappait pas le bouchon, et ca bullait legerement par la petite durite (celle qui va au calorstat)...

le reste des durites n'etait pas dur,tout paraissait normal. ....

mais.....est ce normal?.......TongueHuh

mon moteur as pas chauffé (aiguille au milieux) le ventilo s'est declenché normalement...tout fonctionne...

je vais aller checker le niveau a froid,je sais qu'un liquide prend du volume en chauffant mais quand meme!

j'avais jamais fait gaffe a ca...alors,normal ? ou y'a un souci?...

merci a tous....Cool

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Baronletto

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#2
21-07-2011, 15:27:21
de quand date ton dernier remplacement de pompe à eau ?
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sayrus

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Skippy la grand gourou
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#3
21-07-2011, 17:15:50 (Modification du message : 21-07-2011, 17:29:43 par sayrus.)
slt Baron...bah de la derniere distrib.......prochaine échéance a 320 000 km....et y'a 2 mois j'ai demonté le cache pour checker tout ca...pas de fuite de flotte,courroie nickel et pas grasse....tu pense a quoi?....Huh

alors,je reviens de mon parking et :

- a froid,le niveau est juste entre le max et min...
- a chaud le niveau est au max
- j'ai pas de mayo nul part....
- mon ldr est bleu limpide....tres propre...
- aucune fumée a l'echappement
- par contre : en tirant ma jauge d'huile j'ai une petite fumée qui remonte en rythme avec le moulin...tres leger,mais tres rythmé.....j'ai jamais fait gaffe a ca....Undecided

ca sent pas le pcv bouché ca?.....je sais,pas bien,je l'ais pas encore fait.....

ca vous dit quelquechose tout ca?....une piste?....

hier,c'etait vraiment plein,mais ca bouillait pas;;;;Sad
ah,et j'ai remarqué que du ldr s'ecappait regulierement de mon bouchon de vase d'exp;

y'a un leger depot au bas du pas de vis,sur le bocal;je precise c'est un bouchon vert origine volvo

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VFE

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#4
21-07-2011, 18:18:40
pour la fumée bleue qui s'échappe de la jauge, je dirai, surpression dans le carter donc surement pcv bouché
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sayrus

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#5
21-07-2011, 18:24:33
hello,fan d'abba: Big Grin

bah,serai pas sur a 100 % mais elleme semblait plutot grise....

en theorie,un moteur chaud ne doit absolument rien refouler par la?.....enfin,chaud....10 min de ralenti....Undecided


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VFE

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#6
21-07-2011, 18:38:57
ma réponse a été orientée par mon expérience sur la 850 2.5 20v. j'avai donc une surpression qui faisait dégueuler l'huile par le bouchon de remplissage( même quand j'ai changé celui-çi) et qui faisait de la fumée par la jauge d'huile (elle arrivait même a sortir par la, la bougresse d'huile!!). ne connaissant rien en volvo a l'époque,j'ai démonté le pcv (pour moi ça s'appelai un reniflard jusqu'a je j'intègre cet excellent fofo Big Grin) et j'ai trouvé c'est espèce de filtre, crépine ou autre nom savant, qui était bouché. une fois débouché avec une aiguille, magique!!!! plus de surpression et plus de vidange involontaire et sauvage sur la voie publique! Blush
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Baronletto

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#7
21-07-2011, 18:41:54
la pompe à eau à été changée lors de la dernière distrib ? possible qu'elle tourne dans le vide; ce qui n'empèche pas le LDR de circuler mais qui peut occasionner ce genre de merdes.
Second point: ton ventilo s'enclenche t il bien comme il faut ?
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VFE

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#8
21-07-2011, 18:46:31
+1, toujours le plus simple et faire par élimination Wink
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sayrus

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#9
21-07-2011, 19:04:03 (Modification du message : 21-07-2011, 19:09:00 par sayrus.)
@ Vfe = je crois que sur le turbo y'a pas le "flame trap" ce fameux ptit truc a deboucher...c'est changement boitier et durites....j'ai rien qui remonte par le haut moteur,juste ce "pof-pof" de fumée a la jauge....leger,pas de pression ...j'ai pas pensé a le boucher au doigt pour voir...(??)
mais vu le kilo,et l'historique,je crois que de toute facon je vais pas y
couper.....donc,+1...j'me tape un pcv....Undecided

..Baron,oui,pompe a eau changé a chaque distri sur cette caisse,toujours chez volvo...(la prochaine sera faite maison d'ailleurs).....y font ca bien la ou elle etait a chaque fois les galets,et le racleur,et le tendeur hydrau....Smile

je peux verifier comment qu'elle envoie bien de la flotte la memere?....la ptite durite haute? une fois le calo ouvert?....Huh

j'ai vraiment rien capté la...Huh...est ce que ca pourrait etre la boite qui ai chauffé ? et ait fait chauffer le ldr?je dis ca parce que j'ai checké ausi l"huile de bva et je sais qu'elle va doucement vers le marron depuis mon rincage,la boite as des bornes,elle encaisse un peu..mais si elle avait chauffé j'me dis que le ventilo se serait mis en vitesse 2,ce qui n'est jamais arrivé depuis que je l'ai meme aprés 700 km en 2 traites a bonne vitesse et dépassement,je dois pas tirer assez dedans Tongue....

le truc pour que je prenne le bon repere : on est d'accord, le niveau doit monter,mais pas a remplir le bocal presque entierement? et ca doit pas s'echapper par le bouchon sauf en cas de surpressions,ce qui traduit un souci...de supression...

j'ai bon?...TongueBig Grin


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Baronletto

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#10
21-07-2011, 19:22:04
Cherches pas la pression de LDR sur ton circuit d'huile moteur ni sur le circuit BVA un premier temps.


Essaye de voir si :
-Ton ventilo enclenche.
-Ton calorstat ouvre bien (85° - Tout con tu le sors et tu le met dans une casserolle à bouillir)
-Moteur chaud si la durit refoule une quantité continue de LDR en provenance du radiateur.
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sayrus

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#11
21-07-2011, 19:22:20 (Modification du message : 21-07-2011, 19:28:07 par sayrus.)
et voui le ventilo s'enclenche bien comme il faut....j'ai meme voulu mettre un calorstat neuf que j'ai de coté,et me suis rendu compte qui'l l'etait en demontant...

je vais tenter de reproduire ca ce week....

okay baron :

la durite dont tu parle c'est la grosse haute?...y'en avait dedans,mais un peu,elle etait pas dur....ca fesait "floc floc" en appuyant dessus...

le ventilo s'enclenche..
le calo doit s'ouvrir sinon elle chaufferait non?..enfin l'aiguille monterait dans le rouge?...

bien entendu je vais re- checker toussa......mais c'est...bizarre..non?

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Baronletto

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#12
21-07-2011, 19:44:49
il enclenche normalement, vérifie bien qu'il ne soit pas en marche forcée (clim allumée).

Je parle de la durit qui réalimente le bocal en LDR.

J'ai eu le soucis sur ma S70 qui ne chauffait pas, mais qui refoulait le LDR une fois le moteur coupé.

Que le niveau du bocal augmente après l'arret du véhicule est tout à fait normal - Le moteur est coupé, plus de circulation provoquée de liquide de refroidissement donc augmentation de la température moteur.
Ce qui serait anormal est d'avoir du LDR qui bout, ou une surpression dans le bocal (donc la valve du bouchon qui refoule ou le bouchon qui refoule).

Si tu as des doutes j'ai pour ma part eu une pompe à eau qui ne tournait pas dans ma S70 pendant 15K kms en complétant des quantité inommables de LDR sans jamais avoir eu un oscillement d'aiguille de température (la sonde fonctionnant parfaitement).

As tu fait un nettoyage de ton système de refroidissement récement ?
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sayrus

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#13
21-07-2011, 21:44:18
clim toujours sur off....elle est vide..

ok,donc la petite durite....de la ca bullait......ca siflait au bouchon et ya un depot autour..

faut dire = c'est madame qui as coupé ,alors que le ventilo etait en marche (merci madame..lol) et je sentais le moteur bien chaud,pas en surchauffe,mais chaud comme un moteur turbo,il me semlbe..

le radiateur as 4 ans,et j'ai purgé le ldr y'a 2 ans a l'achat.....le ldr est vraiment clean....

j'ai un depot constant autour du pas de vis du bocal,mais j'ai l'impression que c'est parce que le bouchon ferme mal...c'est un bocal scantech et un bouchon volvo (le vert).....



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Babasse76

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#14
22-07-2011, 02:59:51
Pour ma part, un niveau de LDR dans le bocal au-dessus du max avec un moteur chaud, rien de plus normal.
Pourquoi le niveau max est toujours plus bas que le haut du bocal d'après vous?

Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
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Volvoman

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#15
22-07-2011, 04:43:44
A mon avis :

[attachment=468][attachment=469]

Mais bon, ch'uis pas encore un spécialiste ! Big Grin
vraoum.


Ceci dit, j'espère que c'est pô grave...
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Volvoman

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Judas ou Brutus?
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#16
22-07-2011, 07:45:29 (Modification du message : 22-07-2011, 07:57:03 par Volvoman.)
sayrus a écrit :
RE: [854 t5] est ce normal???
Pour ma part, un niveau de LDR dans le bocal au-dessus du max avec un moteur chaud, rien de plus normal.
Pourquoi le niveau max est toujours plus bas que le haut du bocal d'après vous?



Pass que si le niveau était plus haut que le haut du bocal, ça voudrait dire que t'as perdu ton bouchon ?

Ok, je sors ... Big Grin

vROUM VRAOUM
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sayrus

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#17
22-07-2011, 08:29:29 (Modification du message : 22-07-2011, 08:30:59 par sayrus.)
bah ..que ca oscille entre min et max en fonction de la temp ok....

mais la,il était vraiment plein de chez plein...pourtant le système me paraissait pas en surpressions,les durites n'etait pas dure du tout.....




@Volvoman = mdr,oui la friteuse,j'y ai pensé un moment.....j'aurais du acheter un tdi!....

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Baronletto

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#18
22-07-2011, 09:21:00
(21-07-2011, 19:44:49)Baronletto a écrit : Que le niveau du bocal augmente après l'arret du véhicule est tout à fait normal - Le moteur est coupé, plus de circulation provoquée de liquide de refroidissement donc augmentation de la température moteur.
Ce qui serait anormal est d'avoir du LDR qui bout, ou une surpression dans le bocal (donc la valve du bouchon qui refoule ou le bouchon qui refoule).

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sayrus

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#19
22-07-2011, 11:33:59
ok...donc je synthetise :


niveau en haut (même bien au dessus du max) mais pas d’ébullition (ce qui est mon cas) = normal...surtout sur un turbo et surtout quand on a joué un peu avec et coupé pendant que le ventilo tournait (après 2 min de ralenti bien sur...)...

par contre,le bocal scantech ,est pas top,puisque malgrés le fait que le circuit soit pas en surpressions,ca s’échappe légèrement par le bouchon qui me semble toujours vissé de travers ...

ok,donc,je vais commencer par changer mon bocal par un genuine,voir si la secu de surpressions fait son travail...

ok,donc,ca va....mon t5 rend pas encore l’âme.....je vais le surveiller quand même....mais ça me semble okay alors....

reste le pof pof de ma jauge....ca sent le pcv....


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teknautomotive

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#20
22-07-2011, 11:40:47
commences surtout par changer ton calorstat qui ne fait plus son boulot et bloque le flux IMAO

le bocal scantech va très bien, et si tu regardes l'inclinaison du filetage, tu comprendras cette impression de fileter de travers (genuine idem)

le LDR se dilate... OK... mais pas de façon à arriver à ras bord, et à déclencher la sécurité du bouchon tarée à 1?4 Bar !


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Baronletto

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#21
22-07-2011, 11:42:32
(22-07-2011, 11:40:47)teknautomotive a écrit : commences surtout par changer ton calorstat qui ne fait plus son boulot et bloque le flux IMAO

le bocal scantech va très bien, et si tu regardes l'inclinaison du filetage, tu comprendras cette impression de fileter de travers (genuine idem)

le LDR se dilate... OK... mais pas de façon à arriver à ras bord, et à déclencher la sécurité du bouchon tarée à 1?4 Bar !

+1

@Saryus relis bien ce que j'écris.
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Baronletto

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#22
22-07-2011, 11:43:41
(22-07-2011, 09:21:00)Baronletto a écrit :
(21-07-2011, 19:44:49)Baronletto a écrit : Que le niveau du bocal augmente après l'arret du véhicule est tout à fait normal - Le moteur est coupé, plus de circulation provoquée de liquide de refroidissement donc augmentation de la température moteur.
Ce qui serait anormal est d'avoir du LDR qui bout, ou une surpression dans le bocal (donc la valve du bouchon qui refoule ou le bouchon qui refoule).

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sayrus

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22-07-2011, 12:01:23 (Modification du message : 22-07-2011, 12:01:56 par sayrus.)
Big Grin....ok,j'ai capté....

je vais checker mon calo.....il est pourtant pas vieux le pépère;...

je vais le démonter ,le tester et le changer,j'en ai un génuine d'avance...

thanks Tek pour l'explication...(damn 1.4 bars!!!? énorme en effet!)



pour ma science personelle,ca veut dire que le calo est bloqué en position....Huh ..heu...je dirai pas complètement ouverte?...t'facon je verrai bien au démontage du bazard....

c'est vrai que la ptite durite qui va du calo au bocal,ca remontait du ldr en bullant....

je change le calo et je vous dit ce qu'il en est...merci a tous!Wink


..heu...tek,ca veut dire quoi IMAO?....


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Babasse76

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#24
22-07-2011, 12:12:49 (Modification du message : 22-07-2011, 12:19:56 par Babasse76.)
(22-07-2011, 11:40:47)teknautomotive a écrit : commences surtout par changer ton calorstat qui ne fait plus son boulot et bloque le flux IMAO

le bocal scantech va très bien, et si tu regardes l'inclinaison du filetage, tu comprendras cette impression de fileter de travers (genuine idem)

le LDR se dilate... OK... mais pas de façon à arriver à ras bord, et à déclencher la sécurité du bouchon tarée à 1?4 Bar !

Une question bête. Si le ventilo se déclenche, c'est que le LDR arrive dans le circuit de refroidissement secondaire? Donc que le calorstat fonctionne normalement, ou qu'il reste en position ouverte?
Il me semblait qu'un calorstat défectueux avait plutôt tendance à rester en position fermée lorsqu'il était défectueux...
C'est quoi le flux IMAO?

Pour ma part j'opterais pour un circuit de LDR mal purgé ou pas purgé du tout...
Ceci expliquerait le niveau trop haut de LDR moteur chaud (l'air se dilate beaucoup plus que du LDR), la surpression qui déclenche la valve de sécurité du bouchon de bocal et l'aiguille de LDR du compteur qui reste en position normale.
D'autant plus que ton LDR semble être récent.
Il est important d'avoir un circuit de refroidissement correctement purgé de son air. Cela évite en effet les effets de la cavitation, qui entraîne une usure prématurée des pièces. Et provoque des dépôts de boue dans le circuit.

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Baronletto

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#25
22-07-2011, 12:49:39
une astuce pour la purge.
Le soir en rentrant après avoir roulé le temps nécéssaire, tu attends que la pression baisse. Ensuite tu laisse une nuit le bouchon ouvert.
NE PAS OUBLIER DE LE REMETTRE LE MATIN.

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