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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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2.4 lpt : 193 ou 200 ch ?

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2.4 lpt : 193 ou 200 ch ?
cortesman

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#1
11-09-2013, 11:44:02
bonjour ,

je n'arrive a saisir la différence en les 2.4T de 193 ch et les 2.4t de 200ch qui équipe les volvo au debut des années 2000 ...


surtout que le 2.4 lpt de 193ch est bien différent que le 2.5 lpt .....

un boitier etm , une bobine par bougie , turbo 13t et non 13G ....

donc la question que je me pose est si volvo a mis a jour la puissance sur les premiers 2.4 ?
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marcovaldo

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#2
11-09-2013, 17:44:35
A priori, 200 cv en passant la phase 2.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Bruno

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#3
11-09-2013, 18:18:02 (Modification du message : 11-09-2013, 18:35:06 par Bruno.)
De mémoire :

Les blocs "2.5 L" - 20 soupapes

JUSQU'A 1999
cylindrée 2435 cc - puissance 144 - 170 (pour 850) - puissance 144 -170 et 193cv (S/V 70) - Appelation 2.5 T pour le 193
ces moteurs étaient équipés de papillon mécanique
Les dernieres S/V phase 1 en 1999 (en cours d'année) et 2000 adoptent le boitier papillon électronique LE FAMEUX MAGNETTI MARELLI

A PARTIR de 1999 (S80) et 2001 (V70 - S60)
Apparition du boitier papillon électronique - La gestion change
cylindrée idem - puissance 140 cv - 170 cv - 200cv

Plus tard vers 2003 ou 2004 , la cylindrée change - 2521 cc - uniquement pour le 200 qui passe à 210 cv

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries - Mes vieux neurones ont du mal
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zaroc

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#4
11-09-2013, 19:54:11 (Modification du message : 13-09-2013, 16:55:14 par zaroc.)
ma V70 , 1999 (2,4T): 2435cc , 193CV , boitier pappilon electronique

ma S70 , 1998 (2,4T): 2435cc , 193CV , boitier a cable

pour la commande des pieces la rubrique est 2,4/2,5 turbo (meme references)

V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
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cortesman

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#5
11-09-2013, 22:19:51
merci pour vos infos , mais que dois je en conclure ?

tous les 2.4T a boiter marelli font 200 ch et non 193 ?
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zaroc

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#6
12-09-2013, 19:11:54
non , 2,4 T fait 193 cv avec boitier marelli pour ma part


V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
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Bruno

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#7
12-09-2013, 19:38:57
(11-09-2013, 22:19:51)cortesman a écrit : merci pour vos infos , mais que dois je en conclure ?

tous les 2.4T a boiter marelli font 200 ch et non 193 ?

Sauf pour S/V 70 qui restent en 193 cv Wink

C'est seulement avec les "nouvelles " de l'époque ( V/XC70 S60) que l'on passe à 200 cv
(Expliqué plus haut)

La S80 fera 200cv mais avec le 6cyl de 2,9L Smile



@ Zaroc : Cylindrée de tes autos 2345 cc !!!!!!!!!!!!!! Huh
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cortesman

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#8
13-09-2013, 09:35:33
(12-09-2013, 19:38:57)Brune a écrit : C'est seulement avec les "nouvelles " de l'époque ( V/XC70 S60) que l'on passe à 200 cv
(Expliqué plus haut)

La S80 fera 200cv mais avec le 6cyl de 2,9L Smile

donc il y'a juste une gestion de l’écu qui es différente ?
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Bruno

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#9
13-09-2013, 11:14:49
(11-09-2013, 18:18:02)Brune a écrit : De mémoire :

Les blocs "2.5 L" - 20 soupapes

JUSQU'A 1999
cylindrée 2435 cc - puissance 144 - 170 (pour 850) - puissance 144 -170 et 193cv (S/V 70) - Appelation 2.5 T pour le 193
ces moteurs étaient équipés de papillon mécanique
Les dernieres S/V phase 1 en 1999 (en cours d'année) et 2000 adoptent le boitier papillon électronique LE FAMEUX MAGNETTI MARELLI

A PARTIR de 1999 (S80) et 2001 (V70 - S60)
Apparition du boitier papillon électronique - La gestion change
cylindrée idem - puissance 140 cv - 170 cv - 200cv

Plus tard vers 2003 ou 2004 , la cylindrée change - 2521 cc - uniquement pour le 200 qui passe à 210 cv

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries - Mes vieux neurones ont du mal

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ferdinotch

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#10
13-09-2013, 16:03:52
C'est même plus compliqué que ça :

850 B5254S : Gestion fenix / Admission variable et couple à 3500 trs/min
S/V70 B5254S : Gestion bosch / admission fixe et couple à 4.400 trs/min

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
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zaroc

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#11
13-09-2013, 16:54:32 (Modification du message : 13-09-2013, 17:14:47 par zaroc.)


@ Zaroc : Cylindrée de tes autos 2345 cc !!!!!!!!!!!!!! Huh
[/quote]



non 2435cc ! ( j'ai rectifier ) heureusement qu'il y en as un qui suit !!!!!Big GrinBig Grin


sur mon V70 , B5254T2 boitier papillon electronique , arbre a cames echappement variable (VCCT) , sur la S70 , B5254T boitier papillon a cable , arbre a came fixe
il y a juste 6mois de differences entre les deux voitures
a part le bloc moteur lui meme , la culasse , et les radiateurs , aucune pieces ne va du S au V (sondes,turbo,vase d'expension,durites,.....)

le B5452T est plus ancien , (plus 'vivant', je pense que c'est du beaucoup au boitier papillon)

comme dit ferdinotch , c'est pas mal complique les differences Confused

V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
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fab240

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#12
13-09-2013, 19:27:01
(13-09-2013, 16:03:52)ferdinotch a écrit : C'est même plus compliqué que ça :

850 B5254S : Gestion fenix / Admission variable et couple à 3500 trs/min
S/V70 B5254S : Gestion bosch / admission fixe et couple à 4.400 trs/min

????...........Angel

Je viens de jeter rapidement un coup d'oeil dans les catalogues VOLVO 850 Break, V70 et S70....
donc suivant ces catalogues ces 3 autos ont le même moteur un B5254T tel que :

>>> 2435 cm3 5 cyl. en ligne, 2 act, turbo , injection BOSCH motronic 4.4
avec 193 ch à 5100 tr/mn pour un couple de 27.5 kg.m de 1800 à 5000 tr/mn

La seule chose qui change c'est le taux de compression donné par Volvo du moins en ses
catalogues avec 10.3/1 pour les 850, mais 9.1/1 pour les V et S70, c'est étonnant
mais c'est comme cela dans ces catalogues.

Pour le turbo seul celui des 850 est précisé un Mitsubishi TD 04HL, donc pas de données coté S et V70,
mais un modèle de turbo différent peu aussi influer quant bien les données puissance et couple reste similaire.

Pour l'évolution en 2521 cm3, elle sera obtenue par allongement de la course des pistons,
donc on passera d'un 83 mm x 90 mm sur le B5254T à du 83 mm x 93.2 mm,
rendant ainsi moins "carré" le moteur,
d'où un ressenti d'une accroche moindre de la puissance, le phénomène est connue,
et c'est déjà retrouvé sur des autos de cylindrée identique mais obtenue par des rapports
diamètre / course différents des cylindres de leurs moteurs respectifs.

Exemple :
> FIAT 127 sport 4 cyl. 1049 cm3 en 76 mm x 57.8 mm > moteur à course courte
/ AUTOBIANCHI A112 Abarth 4 cyl. 1049 cm3 en 67.2 mm x 74 mm > moteur plus "carré" mais course + longue
Cela dit pour ces 2 là pour une cylindrée identique les moteurs étaient radicalement différents sur bein d'autres points,
mais ils s'en trouvent toujours aujourd'hui pour raconter qu'il s'agit du même moulin...Tongue

Pour le reste si quelqu'un à une doc' plus probante...Wink, on est preneur cela nourrira la base doc du forum,
et permettra d'éclairer notre belle lanterne, sur le sujet.




Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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Bruno

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13-09-2013, 19:33:26
(13-09-2013, 18:28:24)Brune a écrit :
(13-09-2013, 16:03:52)ferdinotch a écrit : C'est même plus compliqué que ça :

850 B5254S : Gestion fenix / Admission variable et couple à 3500 trs/min
S/V70 B5254S : Gestion bosch / admission fixe et couple à 4.400 trs/min

Jamais vu d'admission variable sur une 850 !! Wink


Voyant moteur sur 850 et S/V70 - boitier méca
[Image: 270659imagesCALV0KWT.jpg]

Voyant moteur S/V70 - boitier électro
[Image: 618145imagesCAY6VEO0.jpg]

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Bruno

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#14
13-09-2013, 19:38:16
(13-09-2013, 19:36:11)Brune a écrit : Pour les 850 :2 injections Bosch motronic 4.3 et 4.4
Prise de diag dans le compartiment moteur pour le 4.3
Prise de diag dans l'habitacle (sous la réserve de monnaie) pour le 4.4

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