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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Quels pneus hiver choisir ?

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Quels pneus hiver choisir ?
quentscorp

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#1
13-09-2013, 16:23:17
Bon voilà, l'été étant presque fini, et ne souhaitant pas forcément attendre le dernier moment pour regarder après de bons pneus hiver, j'ouvre ce sujet afin d'avoir vos avis sur, selon vous, de bons pneus hiver.

Quels sont les meilleurs pneus hiver?

Quels sont les pneus hiver avec le meilleur rapport qualité/prix?

Je pense que le choix des bons pneus intéressera bons nombres de personnes.

Merci d'avance pour vos divers avis, qui méritent débat.
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carrossier77

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#2
13-09-2013, 19:46:14
Kleber Krysalp, rien a redire, ça tient sur la neige et parmi les moins chers.

L'erreur est humaine...
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denis

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#3
13-09-2013, 19:56:07
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php


Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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rifilou

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#4
13-09-2013, 20:46:39
Personnellement, je vote Nokian sans retenue !
Ce ne sont pas les rois mondiaux du pneus hiver pour rien, en plus d'être ceux qui l'ont inventé.

A voir dans quelle gamme il faut que tu pioches pour ta voiture (WR A3 ?)

Perso, je vais commander mes Nokian WR SUV 3 dans quelques jours (ce sont les remplacants des WR G2 qui étaient déjà très bons).

XC70 D5 Geartronic MY14 Rica Stage 2  Angel
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Freid

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#5
13-09-2013, 20:49:54
Nokian également, le must !

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
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luckylours

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#6
13-09-2013, 21:07:29 (Modification du message : 13-09-2013, 21:28:02 par luckylours.)
Mon avis, c'est qu'il n'y a pas de marque miracle, les pneumatiques ont fait un tel progrès ces 20 dernières années que grosso modo le 80% de la production se retrouve dans un mouchoir de poche. Donc dans un premier temps il convient d'éviter les 20% qui sont clairement moins bien... et pour cela les comparatifs/tests (genre TCS) sont parfaits. Enfin le choix final devient une question philosophique, et dans ce domaine l'occasion fait le larron... Excepté si vous avez un critère vraiment précis qu'il convient de privilégier !!!
J'oubliais, vous estimez que Nomipi est au dessus de tout, alors achetez du nomipi sinon vous allez sortir de la route et ce sera à cause de la marque de vos pneus ... et je suis sérieux en disant cela !

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
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Freid

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#7
13-09-2013, 21:22:10
Effectivement, il n'y a pas, ou peu, de mauvais pneus.

Après, ça dépend de l'utilisation, des conditions (montagne ou plaine, de ce sur quoi ça va être monté, etc...)

Mais je garde mon choix, car il est performant dans tous domaines, un pneu polyvalent pour l'extreme.
Et ça fait plus de 20 ans que je roule avec du pneu hiver, j'en ai usé.
Les derniers en date WR D2

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
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quentscorp

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#8
13-09-2013, 21:34:51
Perso, j'ai les Continental ContiWinterContact TS 850 qui me bottent bien, mieux cotés que les Michelin et Nokian, et surtout un peu moins chers

En moyenne,

130 euros le pneu Nokian
125 euros le pneu Michelin
100 euros le pneu Continental

Mais comme on entend parfois que les Michelin sont le top ou autres, bah divers avis m'intéressent.

CONTI-WINTERCONTACT TS 850: http://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto-CONTINENTAL/CONTI-WINTERCONTACT,TS,850/205,55,R16,91,T.html

NOKIAN HAKKAPELIITTA 7 (1er au classement québecquois): http://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto-NOKIAN/HAKKAPELIITTA,7/205,55,R16,94,T,SPIKE|XL.html

MICHELIN ALPIN A4: http://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto-MICHELIN/ALPIN,A4/205,55,R16,94,V,XL.html

J'aimerais ne pas dépasser 100 euros le pneu neige... tout en ayant un pneu neige pouvant passer le temps...
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Kinbwasa

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#9
13-09-2013, 23:54:47
Moi jsuis a Nantes alors les pneus neige j'y pense même pas Dodgy
Un bon pneu pluies par contre krkrkrTongue
La Bretagne ca vous gagneBig Grin
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YLM69

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#10
14-09-2013, 00:00:18 (Modification du message : 14-09-2013, 00:09:58 par YLM69.)
Nokian c'est déjà moins chère que du Michelin sur ma v70 Wink . Même les garages Audi préconisent sur Lyon du Nokian. Question prix, il faudra frofiter pour diminuer les pouces et largeursi tu passe a la bonne veille tôle (voir préconisation des dimens. de Volvo).
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quentscorp

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#11
14-09-2013, 18:48:23
Bah là, j'ai gardé les anciennes jantes de ma Volvo.

Je vais les utiliser pour les pneus hiver...

Mes pneus été sont 225/40 18 et mes pneus hiver seront en 205/55 16 comme mes anciennes jantes.

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fab240

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#12
15-09-2013, 11:30:45
Entre mon véhicule de travail un Kangoo, et mes 2 Volvos, je n'équipe plus
que le véhicule de service et la Volvo récente,

Pour ces 2 là, j'ai opté pour des Michelin Alpin, plusieurs raisons à cela :

> D'une part le Cotentin n'est pas une région à neige à proprement parlé, sauf que bon an mal an,
chaque année c'est environ 3 semaines à 1 mois cumulé, de conditions difficiles,
l'année 2013 avec la tempête de neige de Mars ayant été exceptionnelle.

> L'hiver, je roule donc majoritaire sur route froide, mouillée avec essentiellement du parcours voies express
et/ou route départementale complété par de l'autoroute. la Manche étant un département rurale,
entre les passages de Bovins, l'ensilage et le reste c'est bouillasse, givre et neige..Tongue

> Le Michelin Alpin est parfait pour cela avec une très bonne résistance à l'usure, tout en remplissant très bien son rôle sur la neige,
on a donc affaire là à un pneu très polyvalent pas forcément le meilleur mais bon, à très bon partout
a tel point que les jours de neige le problème n'est pas de conduire, mais d'éviter les conducteurs non équipés...Confused

> Sur la V70 II j'ai pris la précaution de descendre d'une taille passant de 205/55/16 à 195/65/15,
certes la direction et le ressenti est un tantinet moins incisif,
mais l'auto de vient largement plus polyvalente avec une telle monte.

Pour mémoire la V70 II a toujours son train neige acheté à l'hiver 2008 en même temps que l'auto,
l'usure est à un peu plus d'1/3 pour environ 25 000 km parcouru, mais l'équillibre de l'auto,
une conduite raisonnable et raisonnée y sont également pour mal dans l'histoire.

Le Kangoo un 1.5dci Sté 85 cv a la même monte en 195/65/15 et c'est bis répétita pour le rendu final,
à la différence près que le Kangoo est plus difficle que la V70 II à conduire sur la neige, l'arrière ou l'avant
peuvent vite partir, question d'équilibre globale du véhicule.

@+


Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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warlord661

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#13
15-09-2013, 15:26:51 (Modification du message : 15-09-2013, 15:26:59 par warlord661.)
on a donc affaire là à un pneu très polyvalent pas forcément le meilleur mais bon, à très bon partout
a tel point que les jours de neige le problème n'est pas de conduire, mais d'éviter les conducteurs non équipés...


j'ai connu ça quand j'habitais perpignan j'étais le seul à rouler les autres glissaient plus ou moins vite vers l'accident

j'ai meme vu un type perdre le contrôle de sa 2cv Big Grin

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
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rifilou

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#14
15-09-2013, 18:03:04 (Modification du message : 15-09-2013, 18:05:12 par rifilou.)
(13-09-2013, 21:34:51)quentscorp a écrit : Perso, j'ai les Continental ContiWinterContact TS 850 qui me bottent bien, mieux cotés que les Michelin et Nokian, et surtout un peu moins chers

En moyenne,

130 euros le pneu Nokian
125 euros le pneu Michelin
100 euros le pneu Continental

Mais comme on entend parfois que les Michelin sont le top ou autres, bah divers avis m'intéressent.

CONTI-WINTERCONTACT TS 850: http://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto-CONTINENTAL/CONTI-WINTERCONTACT,TS,850/205,55,R16,91,T.html

NOKIAN HAKKAPELIITTA 7 (1er au classement québecquois): http://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto-NOKIAN/HAKKAPELIITTA,7/205,55,R16,94,T,SPIKE|XL.html

MICHELIN ALPIN A4: http://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto-MICHELIN/ALPIN,A4/205,55,R16,94,V,XL.html

J'aimerais ne pas dépasser 100 euros le pneu neige... tout en ayant un pneu neige pouvant passer le temps...

Hum, le NOKIAN HAKKAPELIITTA 7, c'est vraiment pour les conditions de neige extrèmes... en France, un WRA3 suffira largement je pense...


(15-09-2013, 11:30:45)fab240 a écrit : ...
> Sur la V70 II j'ai pris la précaution de descendre d'une taille passant de 205/55/16 à 195/65/15,
certes la direction et le ressenti est un tantinet moins incisif,
mais l'auto de vient largement plus polyvalente avec une telle monte.
...

Pourquoi changer de taille ? Pour faire des économies ? Car c'est fini depuis longtemps... Avec les pneus à lamelles actuels, prendre moins large diminue le cout, certes mais aussi l'adhérence.

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fab240

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#15
15-09-2013, 18:58:49
(15-09-2013, 18:03:04)rifilou a écrit : Pourquoi changer de taille ? Pour faire des économies ? Car c'est fini depuis longtemps... Avec les pneus à lamelles actuels, prendre moins large diminue le cout, certes mais aussi l'adhérence.

En fait le changement de taille n'a absolument rien à voir avec une recherche d'économie,
il obéit plutôt aux règles de la physique, en regard d'une auto roulant sur la neige.

Donc un changement de taille implique 2 choses :
> Une augmentation de la pression dynamique en Kg/cm² exercée par l'auto sur la chaussée
> Un meilleur dégagement de neige (le front d'attaque étant moins large, et les sorties plus rapides à atteindre)

Au bout la voiture patine moins et roule mieux sur la neige, en augmentant notamment son adhérence, sachant que dans de telle condition le pneu "large"
prévu pour faire passer de la puissance ne sert plus à rien, l'important étant d'adhérer à la surface, et de pouvoir faire passer ce qu'il faut en puissance
et couple pour "décoller" tranquillou Wink

Cela dit c'est plus efficace sur des pneus larges et des voiture lourdes,
autrement dit sur des sections inférieures ou égale à 175/nn/nn,
je ne suis pas sur que cela en vaille la peine.

Toutefois il convient de rester dans les caractéristiques "Monte pneus Hiver" prévues par le constructeur,
donc y'aura pas de pneus hiver mode "roue de motobylette" sur nos breaks....Tongue


Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

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rifilou

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#16
15-09-2013, 20:11:34 (Modification du message : 15-09-2013, 20:13:10 par rifilou.)
Tu as raison... sauf que ta démonstration ne traite que de la partie la moins utile sur la neige. La largeur moindre n'a un effet que sur la motricité dans la neige fraiche. Autrement dit le pouvoir d'accélération voire de franchissement éventuellement (quoique), ce dont on se moque dans ces conditions climatiques.

Par contre, pour la tenue de route (les virages...) et le freinage, un pneu à lamelles plus étroit sera moins bon !

Tout ça pour dire que les préconisations ont vraiment changé en même temps que les pneus à lamelles sont devenus de mieux en mieux.

Et les montes hiver plus petite proposés dans les packs pneus + jantes sont plus petites pour l'économie, c'est tout.

Bon, en parlant de pneus hiver, j'ai fait l'affaire du siècle vendredi je pense Big Grin

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rodolphe46
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#17
15-09-2013, 20:53:06
Raconte. :d

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

En ce moment : V50 T5 awd bva et s60 T6 awd bva

Une Yamaha MT09, un mac et un boubou !
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rifilou

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#18
15-09-2013, 23:01:24 (Modification du message : 15-09-2013, 23:02:00 par rifilou.)
(15-09-2013, 20:53:06)rodolphe46 a écrit : Raconte. :d

4 jantes Merac 18" + 4 pneus Bridgestone Blizzak LM-25 de moins de 3000 kms...

...

Le tout 750 € Smile Un gars qui ne voulait pas se prendre la tête suite à la vente de sa XC70. Le courant est bien passé entre nous lors des négos.

Bon, les jantes, ce sont les mêmes que mes actuelles mais les pneus sont en dimension XC70 (235/50R18 97V), je vais les revendre donc. Mais au final, ça m'aura fait les 4 jantes pour moins de 500 €, soit à peine le prix d'une jante Angel
Mes Nokian WR SUV 3 que je vais commander auront leurs propres jantes Tongue

A noter que vendredi midi, j'allais commencer à regarder où commander mes Nokians, je ne pensais même pas acheter des jantes !

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rodolphe46
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#19
15-09-2013, 23:06:44
Pas mal, quand j'aurais besoin de roues hiver je t'appelle. :d

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

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Bruno

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#20
15-09-2013, 23:10:22
Vite - Vite !
Ils ont annoncé la neige pour cette semaine !

TongueTongue
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denis

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#21
16-09-2013, 05:56:51
Va savoir !!! Big GrinBig Grin

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VOLVO940GB

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#22
21-09-2013, 18:55:30
Rifilou a écrit:
- RE: Quels pneus hiver choisir ?
Tu as raison... sauf que ta démonstration ne traite que de la partie la moins utile sur la neige. La largeur moindre n'a un effet que sur la motricité dans la neige fraiche. Autrement dit le pouvoir d'accélération voire de franchissement éventuellement (quoique), ce dont on se moque dans ces conditions climatiques.

Par contre, pour la tenue de route (les virages...) et le freinage, un pneu à lamelles plus étroit sera moins bon !
****************************
non dans les vraies conditions hivernales un pneu + etroit freinera mieux et sera meilleur en tenue de route car comme déjà ecrit la pression au sol est meilleure les exemples ? seulement en rallies les racing au plus il y a de clous au + ils sont étroits (pour la fameuse pression , trophé andros des pneus de "mobylettes" sur la glace, car si ton raisonnement est vrai pour les neige , il devrait s'averer vrai aussi pour les cloutés ? non.
**************
rallye monte carlo 2013 , en champ mondial obligation de roues (jantes + pneus homologué pour ces épreuves là)
- un concurrent( amateur) en accord avec les autres a eu l'autorisation exceptionnelle de monter des pneus clous du commerce (en 165) , dans l' ardèche le 2ieme jour et dans st jean en royan il a foutu une patée à de bien plus grosses autos en racing clouté ..... voitures qui etaient habituellement bien loin devant, la neige tombant alors que le choix de pneus était fait ...... a fait son œuvre.
- en règle générale , plus çà glisse plus la pression exerçée au sol est importante , cela permet de "creuser " le sillon donc dimension plus haute et moins large , à titre indicatif en suede sous pleine neige ,les dimensions de pneus peuvent descendre jusqu' à du 165 voire du 155 , regardez des photos sur les sites dédiés.
- par contre dans la logique on doit diminuer le diamètre des jantes ,pas forcement possible bien sur dans le civil
- en compet on mettait du 17 sur goudron et du 15 sur terre et neige ..... pour avoir le même diametre à peu pres.
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rifilou

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#23
21-09-2013, 22:50:56
Non, le raisonnement est justement différent entre des pneus cloutés et des pneus à lamelles...

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Freid

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#24
22-09-2013, 08:01:22
Totalement d'accord avec Volvo940GB Exclamation

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

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luckylours

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#25
22-09-2013, 08:41:02
Je crois qu'il va falloir trouver des sources externes fiables pour vous départager les gars Wink

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Ex: V70I LPT, 945 LPT
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