Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
« Précédent 1 … 4 5 6 7 8 … 56 Suivant »

[240] Remplacement des biellettes axiales de direction

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
[240] Remplacement des biellettes axiales de direction
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#1
01-06-2014, 19:50:35 (Modification du message : 31-07-2017, 18:43:28 par Gorgio240.)
Bien aidé par JO17 et comme toujours par mon sauveur habituel : mon voisin, j’ai remplacé les biellettes axiales de direction, cause de refus au CT pour jeu excessif sur celle de gauche. A 330 000 km, ca se comprend.

La biellette (réf 9140505) :
[Image: 17073104250923113215182190.jpg]
C’est pour une 240 de 1987, ne me demandez pas le modèle de direction, je n’en ai aucune idée.

Et son soufflet (réf 270597) :
[Image: 17073104250923113215182191.jpg]

Comme d’habitude, mettre la voiture en sécurité sur chandelles puis enlever les roues.

Voila l’objet du délit :
[Image: 17073104251223113215182192.jpg]

Il faut commencer par sortir la rotule de direction. Clé de 22 pour débloquer le contre écrou sur la biellette et clé de 19 pour l’écrou sur la rotule. Si, comme moi, on n’a pas d’arrache rotule, l’outil de remplacement est la masse de 3 kg, il faut cogner sur la fixation de la rotule jusqu'à ce qu’elle se décroche. Ensuite, enlever la rotule en comptant le nombre de tours.

Enlever le soufflet coté direction, tourner le volant pour sortir le plus possible la direction et débloquer la rotule avec la clé a griffe. Si c’est trop serré, bloquer la direction avec une pince étau pour éviter de faire tourner la direction.
[Image: 17073104251223113215182194.jpg]

La biellette est déposée
[Image: 17073104250923113215182189.jpg]

Préparer le soufflet
[Image: 17073108023623113215182835.jpg]
C’est pas très net sur la photo mais il y a un joint a poser sur le soufflet, a l’emplacement du collier.
Visser la biellette et bloquer à la clé à griffe. Insérer le soufflet et mettre le collier
[Image: 17073104251223113215182195.jpg]

Mettre le collier de l’autre coté et le contre écrou neuf (fourni avec le soufflet)
[Image: 17073104250923113215182188.jpg]
Remonter la rotule avec le même nombre de tour qu’au démontage.
La fixer dans son logement, faire levier par en dessous pour qu’elle ne tourne pas et bloquer à la clé de 19, puis bloquer le contre écrou de 22

Et voila le travail :
[Image: 17073104251223113215182193.jpg]

Faire l’autre coté, c’est mieux de faire les 2

Remonter les roues et contrôler grossièrement le parallélisme avec une ficelle. A priori, j’ai bien compté mes tours donc pas de parallélisme à faire. A voir à l’usage.

Encore merci aux 2 JO Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
******
Messages : 5,744
Sujets : 39
Inscription : Feb 2011
#2
Rainbow  01-06-2014, 19:58:26
Bravo, Gorgio à toi et à ton voisin Wink!

Oui, le truc c'est de prendre des repères au démontage des barres de connexion (c'est aussi leur nom) des rotules vers la crémaillère. Tu as une excellente mémoire, moi pas.

Donc, j'utilise un marqueur blanc (genre blanc de correction) à l'endroit de l'écrou en point de repère. Comme ça, au remontage, je suis sûr de ne pas avoir foiré le parallélisme.

Good job Smile!

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
Antoine240bk

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 490
Sujets : 35
Inscription : Apr 2013
#3
02-06-2014, 09:03:44
super boulot, bravo!

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,341
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#4
02-06-2014, 19:35:04
L'a bien travaillé le pépère Big Grin

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
******
Messages : 5,744
Sujets : 39
Inscription : Feb 2011
#5
Rainbow  02-06-2014, 19:38:26
Il répond plus. Il doit être épuisé, notre Gorgio TongueBig Grin!

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,341
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#6
02-06-2014, 19:50:27
a l'apéro surtout oui Big Grin

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#7
02-06-2014, 19:52:14
Pas encore l'apéro. Mais ca va pas trop tarder.
Et les travaux difficile, je sous-traite. Hein JO Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
JO17

Currently Offline
Attend tapis dans l'ombre ...
*****
Messages : 278
Sujets : 31
Inscription : Jun 2012
#8
02-06-2014, 20:53:49
Moi qui pensais que l'esclavage avait été abolie... ben non !
Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
******
Messages : 5,744
Sujets : 39
Inscription : Feb 2011
#9
02-06-2014, 21:52:09
Big GrinTongueBig Grin

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#10
02-06-2014, 22:27:04
Je lui ai fait prendre un bain de graisse de D24 Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
JO17

Currently Offline
Attend tapis dans l'ombre ...
*****
Messages : 278
Sujets : 31
Inscription : Jun 2012
#11
02-06-2014, 23:14:31
C'est vrai que c'est gras on croirait un kebab ! l'avantage tous ce qui est à proximité risque pas de rouiller...
Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#12
04-06-2014, 20:58:28
Joli tuto ! Bravo ! Wink

Pour le parallélisme, ça a vraiment suffit ?

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#13
04-06-2014, 21:28:53
Ca part très légèrement a droite. J'hésite à le faire

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#14
04-06-2014, 21:49:55
Ce serait peut-être mieux pour tes pneus. Smile

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#15
04-06-2014, 22:20:19
Bof. Ils ont déjà 12 ans Confused

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#16
05-06-2014, 06:13:28
Oui, mais, même des neufs, tu risques de les user anormalement, non ? Il n'y a pas encore de date limite d'utilisation des pneus, mais ça pourrait venir... Big Grin Enfin, d'après mon garagiste.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#17
05-06-2014, 07:07:37
Ca risque rien : au bout de 12 ans, le pneu est tellement dur qu'il en devient inusable Big Grin

Et comme ca, j'aurais un prétexte pour en acheter des neufs pour mettre sur les multi-x

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#18
05-06-2014, 11:52:32
Petit malin ! Big GrinBig GrinBig Grin

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
slowa dilleggi

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 919
Sujets : 79
Inscription : Nov 2007
#19
06-06-2014, 08:55:52
cool tuto ...

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#20
06-06-2014, 21:52:49
Merci

Petite précision pour mes pneus de 12 ans d'age : je ne roule pas avec quand il pleut. On a beau faire le mariole, je ne joue (trop) pas avec la sécurité Tongue

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
slowa dilleggi

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 919
Sujets : 79
Inscription : Nov 2007
#21
12-06-2014, 10:19:28
salut les gars , j ai un probleme de parallelisme la voiture tire a droite, et un probleme de tremblement de la roue droite quand je tourne a droite a 70/80kmh, jai deja changé les silent blocs de tirant de bras de suspension ( http://forum.univers-volvo.com/thread-21806.html ) je pensais que le probleme venait de la , mais non , les tremblements se font encore plus sentir , peut etre est ce temps de changer quelque chose...alors est ce un symptome d un probleme de remplacement des bielettes axiales de direction ou autre .????

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#22
12-06-2014, 12:52:12
Tu as du flou dans la direction ? Le jeu dans les biellettes, tu le sens en les faisant bouger de façon longitudinale

Tu as fait contrôler l’équilibrage de tes roues ? Ca peut aussi venir d'une déformation de tes pneus

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
slowa dilleggi

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 919
Sujets : 79
Inscription : Nov 2007
#23
12-06-2014, 23:03:54
non jai pas de flou dans la direction ,...on m a parlé des roulements???

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#24
13-06-2014, 06:42:00
A ma connaissance, les roulements ne génère pas de vibration, juste du bruit. Mais j'en reviens à tes pneus. Tu es sur d'eux ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
slowa dilleggi

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 919
Sujets : 79
Inscription : Nov 2007
#25
13-06-2014, 12:21:21
non vraiment pas sur du tout...
je vais intervertir les roues droites et gauches pour voir..

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
Site web Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 22-06-2025, 20:52:34 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.