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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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preparation ou amelioration du moteur d24tic

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preparation ou amelioration du moteur d24tic
yves1841

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#76
17-10-2014, 10:31:46 (Modification du message : 17-10-2014, 10:32:42 par yves1841.)
voilà mon moteur !
[Image: IMG_3061.JPG]

[Image: IMG_3062.JPG]

j'ai vu la soupape de décharge sur la revue technique après je sais pas .
pour l'échappement j'y pense , plus pour diminuer la consommation que pour la performance .
le tuyau bleu c'est la régulation du turbo, complètement fermé j'observe un net changement proche des spécifications du véhicule . Shy
à partir de quelle année il y a les poussoirs hydrauliques sur ces moteurs ?
je trouve les mien bruyant quelle serait le bon compromis pour l'huile ? sachant qu'il a 368 000 km je met de la 14/40 actuellement Shy
y a il une prise diagnostic ? si oui on s'en sert comment ?
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BenBenBen

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#77
17-10-2014, 16:44:23
Très propre Wink ça fait plaisir à voir!

As-tu trouver un robinet pour régler ta pression turbo?
Pour les poussoirs hydrauliques je ne sais pas exactement l'année Undecided

Effectivement tu as une soupape de sécurité au niveau du collecteur d'admission! Moi non Tongue
Cela va à mon avis être un peu gênant pour tes réglages (ou pas, A voir)


Pour le bruit moteur venant des poussoirs, il faudrait te renseigner pour savoir si ils sont à réglage automatique ou si il faut les réglées manuellement.
Le bruit peu aussi venir d'une usure de l'axe de pompe à dépression pour ton système de freinage qui se situe devant la pompe d'injection.

Pour la prise diagnostic, rappel moi de quelle année elle date?

Pour l'huile, je roule à la 15w40 Wink
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yves1841

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#78
17-10-2014, 18:57:22
année 1995 la mienne, poussoirs hydrauliques . le robinet turbo doit arrivé sous peu.
je suis en 10 w 40 pour l'instant . Shy
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Nordicar

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#79
17-10-2014, 19:01:24
Bonsoir,

Merci à vous de permettre aux derniers marchant de culasses de D24 de continuer à vivre.
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denis

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#80
17-10-2014, 19:55:13
Mauvaise langue Nordicar ,celui la de D24 il est enfin fiable Tongue

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
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Nordicar

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#81
17-10-2014, 21:14:52
Bonsoir Denis,

L'augmentation de la pression de suralimentation est une solution facile d'augmenter le rendement d'un moteur. Toutefois c'est très étrangement la dernière des choses que font les personnes qui préparent une voiture.

Je ne met pas en cause la fiabilité ni les qualités du moteur.

Je n'ai pas l'impression que vous tenez réellement compte de certains paramètres:
- Débit de la pompe à injecter
- Débit des injecteurs
- absence de détecteur de cognements (qui peut autoriser la coupure de la suralimentation)
- absence de correction de richesse à pleine charge.

Il suffit de prendre un peu de recul pour comprendre le phénomène, lorsque vous augmentez la pression de suralimentation, vous augmentez la quantité d'air dans le cylindre. Si vous n'augmentez pas en conséquence la quantité de carburant, votre moteur fonctionnera avec un mélange incorrect.
Le mélange incorrect, du à l'appauvrissement en carburant, augmentera la température de vos gaz d'échappement et cela à pleine charge (moment ou les gaz sont déjà les plus chauds). Le résultat est simple : Dégradation des sièges de soupapes d'échappement, dégradation de votre collecteur d'échappement et de votre turbo à minima et sur un moyen terme une dégradation de votre culasse.

Celà n'est pas propre au D6, mais à tous les moteurs.

Les robinets peuvent être utilisés sur des moteurs ayant de la réserve au point de vue carburation. Les 2300cc Turbo et les 2000cc Turbo en injection LH2.2 et LH2.4 sont des bon exemple, chez Volvo, de moteurs évolutifs.

De plus, l'apprentissage de l'optimisation méchanique est induite par certaines règles. Avant de toucher à la pression du suralimentation, commencer par augmenter les portées de votre culasse afin de fluidifier l'accès à l'air et l'évacuation de celle ci. Le travail des conduits d'admission et d'échappement répond à quelques normes; le dépose des collecteurs et le pose d'un joint neuf. L'alignement de l'alluminium sur le joint (avec un fraise). Le but étant d'augmenter le volume d'air en circulation sans augmenter les PSI du turbo. Sur une moteur Turbo, augmentez le volume admis et évacuez vite à l'échappement. Ensuite vous pouvez mettre une collecteur plus conséquente que le frein d'air présent originellement sur le D6. Après il vous faut une downpipe plus importante et des silencieux "vide". Vous pouvez respecter le ligne d'origine en reproduisant celle ci.

Mais jouer avec le pression simplement, sans augmenter le débit de carburant est dangereux pour le moteur.
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denis

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#82
17-10-2014, 21:54:37
Ah non non moi je veut pas toucher a la pression de suralimentation ,c'est le plus simple a faire certes mais c'est le plus sur moyen de flinguer son moulin

je disait juste que les dernières versions du D24 étaient ( enfin ) fiables

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
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Nordicar

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#83
17-10-2014, 22:05:19
(17-10-2014, 21:54:37)denis a écrit : Ah non non moi je veut pas toucher a la pression de suralimentation ,c'est le plus simple a faire certes mais c'est le plus sur moyen de flinguer son moulin

je disait juste que les dernières versions du D24 étaient ( enfin ) fiables

La D6 est fiable, mais pas longtemps. Souvent après 800 000 km la moteur est usé.
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domi

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#84
17-10-2014, 22:21:10
Use a 800.000km? C est de la merde!!!TongueTongueTongueTongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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yves1841

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#85
18-10-2014, 04:52:05
ce que tu dis nordicar est sensé, je veux simplement garder les caractéristiques d'origine qui se sont dégradées. Shy
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yves1841

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#86
18-10-2014, 15:28:32 (Modification du message : 18-10-2014, 15:30:49 par yves1841.)
pour la pression d'alimentation on peut pas y faire grand chose puisque ça monte à 1 bar au maxi et la soupape de décharge fonctionne à partir de 1.1 . moi comme déjà dis ça me suffit , mais s'il n'y a rien en pression ça ne me va pas forçément , pour l'instant je suis dans les clous et ça fonctionne très bien , je suis heureux !Cool

ce matin voilà ce que j'ai fait : changement du silent bloc de boitoto . zf 4 hp 22
[Image: IMG_3063.JPG]

changement des diabolos du train avant :

[Image: IMG_3064.JPG]

[Image: IMG_3065.JPG]

pareil on ne voit pas tant que ce n'est pas démonté .

alors je vous dis que je suis super content de l'opération silent bloc de boite , c'est INCROYABLE ! le silence maintenant , en fait tous les bruits du moteur faisaient une caisse de résonannce , à l'intérieur on e reconnait plus l'auto ! plus de claquements .
quand je pense que je n'ai jamais soupsonné un instant ce silent bloc ... je m'en souviendrais Shy
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papadben

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#87
18-10-2014, 17:17:43
(18-10-2014, 04:52:05)yves1841 a écrit : ce que tu dis nordicar est sensé, je veux simplement garder les caractéristiques d'origine qui se sont dégradées. Shy

C'est le plus inquiétant dans ton raisonnement...
Si les caractéristiques se sont dégradées, c'est qu'il y a de l'usure ou des réglages inappropriés ou défaillants.
Tenter de pallier ces problèmes en essayant de monter la puissance risque de faire souffrir au delà du raisonnable les éléments fatigués....

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
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yves1841

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#88
18-10-2014, 17:23:10 (Modification du message : 18-10-2014, 17:27:43 par yves1841.)
en fait je ne monte pas la puissance mais je la rétablie pile poil sur les données constructeur c'est a dire le turbo commence à donner 0.8bar à 2500 t/mn et 1 bar à 3000 t/mn Shy maintenant c'est vrai pourquoi ça s'est dégradé ?
existe il un cache sous l'arrière moteur et la boite de vitesse ? j'en ai remis un devant entre le radiateur et la traverse avant mais après la traverse avant vers la boite plus de cache?
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Tracteur 940

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#89
21-10-2014, 20:29:07
(17-10-2014, 21:14:52)Nordicar a écrit : lorsque vous augmentez la pression de suralimentation, vous augmentez la quantité d'air dans le cylindre. Si vous n'augmentez pas en conséquence la quantité de carburant, votre moteur fonctionnera avec un mélange incorrect.
Le mélange incorrect, du à l'appauvrissement en carburant, augmentera la température de vos gaz d'échappement et cela à pleine charge (moment ou les gaz sont déjà les plus chauds). Le résultat est simple : Dégradation des sièges de soupapes d'échappement, dégradation de votre collecteur d'échappement et de votre turbo à minima et sur un moyen terme une dégradation de votre culasse.
Tu parles des moteurs essence là. Ici on parle d'un diesel.

Pour rappel, un moteur diesel fonctionne toujours en excès d'air et un mélange pauvre ne lui pose aucun problème (d'ailleurs en moteur diesel est toujours en mélange pauvre).
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cptcook56

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#90
24-10-2014, 07:13:25
@ yves1841
la dégradation de ton turbo peut venir de plusieurs choses :

- Jeux excessifs dans le turbo (rare)= kit de réfection environs 100€ si tu le fais toi même

- TCV abimé ou HS : a changé ebay est ton amis (je ne sais pas si ton turbo en est pourvue
- Ressort de wastegate abimé = a changé existe en différent tarage environs 20€ facile a faire soit même
- Membrane de turbo percé = a changé environs 20€ le plus facile a faire sois même
- Durite de turbo fatigué = les changé perso je prend de la durite essence au mètres sur le v70 j'ai acheter 3 mètres cela ma couté 12€ au garages du coin je les ai changé une par une l'ancienne me servant de modèle pour la taille

Perso je commencerais par le bas de la liste du moins cher au plus cher une durite abimé qui est plus étanche et tu pers immédiatement en terme de rendement et difficile a voir a l’œil précisément

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
[Image: extremlouannmobile2_PhotoRedukto_zps9e40d4b0.jpg]
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BenBenBen

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#91
24-10-2014, 11:30:05 (Modification du message : 24-10-2014, 11:42:59 par BenBenBen.)
+1 Tracteur 940 Sleepy

Je pense que chacun peu tenter à sa façon d'augmenter les performances de sa Volvo à ses risques et périls.

Personnellement, avant d'avoir réaliser toutes ces modifications, (augmentation de la pression turbo, augmentation du débit de diesel, échappement libre) j'ai pensé bien utile de partir sur une base saine par un changement de joint de culasse, contrôle de planéité culasse, d'étanchéité, contrôle cylindres, réglages soupapes, réglages pompe d'injection, tarage injecteurs, test de compressions, contrôle turbo.

Comme je le dit souvent, on ne vit qu'une fois!
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yves1841

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#92
24-10-2014, 14:58:39
@ captain durite = bonne , membranne = bonne puisqu'elle réagit mais en retard ,
TCV je sais pas ce que c'est ? réglage je pense oui et ressort peut etre . pas de jeu sur le turbo .
@ benbenben tous ces réglages sont bons pour la configuration d'origine Shy
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cptcook56

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#93
24-10-2014, 16:44:58 (Modification du message : 24-10-2014, 17:11:19 par cptcook56.)
sans vouloir être lourd tes durites de turbo ont été changé quant?
si plus de deux ans tu est bon pour recommencer sans même te poser la questions

la membrane ta vérifié en démontant la plaques je ne pense pas sinon tu aurais vue le ressort c'est la partie ou se plug le tuyau vert sur le shema en dessous
pour le TCV
[Image: turbohosesfor99-.jpg]
c'est la partie 16 sur le shema

pour monter un robinet permettant le réglage de la pressions voila un shema
[Image: TCV_Bosch_ME72.jpg]

une TCV nettement plus performante que celle d'origine les ARD
[Image: u6umyde7.jpg]

apres la commande de wastegate sur le turbo peut être entrain de gripper et il te faut plus de regime pour qu'enfin elle s'actionne pieces ou le tuyau jaune se plug

tient en cherchant des images pour la TCV
voila une chit video pour verifier si ta wastegate fonctionne correctement
attentions il montre deux type de turbo donc bien visualiser l'ensemble du tuto avant de faire

bien sur nul besoin de démonter le turbo dans le deuxième cas



http://www.youtube.com/watch?v=MK6V3G-yfh8#t=439

Mes preso:
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http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
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yves1841

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24-10-2014, 17:32:13
merci , les durites du turbo sont d'origine Angry je vais me pencher là dessus la semaine prochaine pour mieux voir car demain je suis de sortie Shy
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cptcook56

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#95
24-10-2014, 17:57:06
bonne sortie alors

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yves1841

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24-10-2014, 19:02:18
merci à lundi, je vais en bord de mer (berck) pour fermer mon mobilhome , une saison de passée Sad
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denis

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24-10-2014, 19:06:06
tu n'y retourne plus ?

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yves1841

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25-10-2014, 06:12:24
non pour moi la saison se termine, c'est du 1 avril au 31 octobre . l'autre partie du camping c'est à l'année . Shy
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denis

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25-10-2014, 09:36:58
Ah ok ,moi ce sera le 11 nov la partie de moules frites Tongue

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yves1841

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30-10-2014, 08:19:30 (Modification du message : 30-10-2014, 08:20:25 par yves1841.)
hier j'ai changé la durite turbo vers wasegate et tout à l'air de fonctionner normalement
peut etre y avait il quelque chose de coicé qui s'est décoincé je ne sait pas , donc à suivre si ça continu dans de bonnes conditions . Shy mano du turbo installé bien en vu pour la conduite .
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