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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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[biki] GPL : Généralités 03/04/2006

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[biki] GPL : Généralités 03/04/2006
Ewen

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#26
29-10-2006, 11:37:59
Quelques questions (en vrac...) d'un néophyte (Rolleyes) du GPL aux spécialistes des lieux Cool :

Utilisation :

Y a-t-il des préconisations particulières d'utilisation à respecter quand on roule au GPL ?

Y a-t-il des différences de qualité de GPL (Gdes Surfaces / Pétroliers) ?

LOrsque le réservoir GPL est vide, ça bascule automatiquement à l'essence. Faut-il replacer l'interrupteur sur Essence ou bien peut-il rester sur GPL jusqu'au plein suivant ?

Y a-t-il une contre-indication à rouler quelques temps (jours/semaines) à l'essence sans utiliser le GPL ? (côté technique bien sur... parce que côté porte-monnaie je crois pouvoir répondre Tongue)

Je crois qu'il est conseillé d'avoir toujours 1/3 d'essence dans le réservoir. N'est-il pas également souhaitable de rouler à l'essence pour "vider" le réservoir et ainsi renouveler l'essence "stagnante" ?

Entretien :

quelles sont les préconisations à respecter (...même quand la voiture tourne comme une horloge) - période de vsisite chez le gazier... ?

D'avance merci de vos réponses
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fab

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#27
29-10-2006, 11:44:22
Ce sont des question intéressantes, que je me pose aussi.
Alors, Fantasio, Yann, Grog, etc. sont appelés à la barre!
Big Grin
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Grog

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#28
29-10-2006, 13:53:09
Ewen a écrit :Quelques questions (en vrac...) d'un néophyte (Rolleyes) du GPL aux spécialistes des lieux Cool :

Utilisation :

Y a-t-il des préconisations particulières d'utilisation à respecter quand on roule au GPL ?
Il faut faire attention au filtre à air (suivre les préconisation constructeur) et surtout l'allumage (tête d'allumeur et faisceau HT trop souvent négligé chez Volvo)

Ewen a écrit :Y a-t-il des différences de qualité de GPL (Gdes Surfaces / Pétroliers) ?
Oui mais cela dépend plus des régions. Quasiment toutes les pompes dépendent du même centre de raffinage. Cependant, si on veut plus de qualité, il faut se renseigner qui distribue le GPL pour les bus car il leur faut du bon GPL. Dans ce cas, la livraison comprend également les station du même groupe (et même en grande surface).


Ewen a écrit :LOrsque le réservoir GPL est vide, ça bascule automatiquement à l'essence. Faut-il replacer l'interrupteur sur Essence ou bien peut-il rester sur GPL jusqu'au plein suivant ?
Cela dépend. Certains systèmes bipent au repassage essence et à moins d'être sourd, on préfère repasser en mode essence. Sinon on peut rester en mode GPL.

Ewen a écrit :Y a-t-il une contre-indication à rouler quelques temps (jours/semaines) à l'essence sans utiliser le GPL ? (côté technique bien sur... parce que côté porte-monnaie je crois pouvoir répondre Tongue)
Au contraire, c'est la bonne chose à faire : rouler de temps en temps à l'essence


Ewen a écrit :Je crois qu'il est conseillé d'avoir toujours 1/3 d'essence dans le réservoir. N'est-il pas également souhaitable de rouler à l'essence pour "vider" le réservoir et ainsi renouveler l'essence "stagnante" ?
2-3 km après chaque plein (ou avant) suffisent, à condition de bien décrasser l'injection (côte, pousser un peu les rapports). Bien sûr, préférer le SP95 au 98, qui ne le reste pas longtemps. Part contre, si le témoin de réserve s'allume, remettre sans attendre 10 Euros, sous peine de griller la pompe à essence

Ewen a écrit :Entretien :

quelles sont les préconisations à respecter (...même quand la voiture tourne comme une horloge) - période de vsisite chez le gazier... ?

D'avance merci de vos réponses
Comme une essence, au moins une fois par an
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nic

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#29
29-10-2006, 15:10:43
Knut a écrit :Tous les moteurs VOLVO, mêmes turbo, sauf basse pression.


.
Dun côté on dit "ok pour les hautes pressions"


et de l'autre "ok si c'est un basse pression":
http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=2174



euh... Qui veut bien trancher ? Rolleyes

V40 2.0 LPGi
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fab

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#30
29-10-2006, 15:15:09
Je crois que le basse pression est idéal pour être lpgéisé.
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Celto

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Hardy
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#31
29-10-2006, 23:34:58
Ben mon cher nic je t'ai répondu ce que j'avais appris au cours de mes recherches sur le sujet auprès de personnes largement plus calés que moi (Grog par exemple).

Hier 855 T-5R, V70 I GPL, S80 I T6 GPL, 965 2.5, 2 x V70 II D5.
Aujourd'hui V70 III T6 Summum, Maserati QP III, 142 DL pas encore prête, S80 I D5 Executive (bientôt en vente), 244 GLE BVA et 245 Diamant (leurs jours sont comptés...)
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Grog

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#32
31-10-2006, 19:07:20
nic a écrit :Dun côté on dit "ok pour les hautes pressions"


et de l'autre "ok si c'est un basse pression":
http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=2174



euh... Qui veut bien trancher ? Rolleyes
-----> basse pression OK
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lolot5r

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#33
26-11-2006, 18:10:13
pour les 850 t5r toute puissance confondue est'il possible de metre le gpl?

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Grog

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#34
27-11-2006, 09:38:45
déjà répondu plus haut : non
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rodolphe46
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#35
12-01-2007, 15:15:01
Plusieurs questions pour ma part :

Est ce réellement plus rentable de rouler dans une véhicule d'environ 200 cv gpl (5 cyl turbo souhaitant rester volvo) que dans un véhicule de 250 cv essence (5 cyl turbo, ma T5 en locurence) ??

Je m'explique, mon future changement de situation professionnelle ne va pas me permettre de conserver une voiture qui consomme beaucoup, cependant je souhaite rester en version turbo et ne pas rouler au mazout dans la mesure du possible.

Est ce que les versions turbo type 2,4 ou 2,5 (200cv) sont équipables ?? la T4 ??

Merci d'avance.

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

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Grog

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#36
12-01-2007, 16:33:09
pour le 5 cyl 200 210 CV --> OK

Pour la T4 --> Non (turbo haute pression)
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rodolphe46
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#37
12-01-2007, 17:30:02
Merci Grog pour cette prompt réponse. Wink

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Grog

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#38
12-01-2007, 18:54:06
Rien n'est pardu pour la T5, mais je préferais tester sur la mienne avant tout. Il me suffit juste .... d'en acheter une (quand j'aurai les sous)
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rodolphe46
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#39
12-01-2007, 19:34:28
Sinon, pour ceux qui en ont fait l'expérience, coté consommation et cout à l'année, est ce qu'il y a un réelle différence avec une essence classique ???

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Grog

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#40
13-01-2007, 10:11:34
En gros moitié moins cher : pour ma V70 2.4T, entre 9 et 10 L au SP95 ; au GPL, entre 10 et 11L à 0.70 �. Je ne connais pas le prix du SP95 (je ne mets que 10 � de temps en temps) mais fait le calcul. Ne pas oublier que des fois la carte grise est gratuite suivant les régions (moitié prix en Bretagne). Si tu n'es pas pressé, essaie le mienne quand j'habiterai dans le 22, à moins qu'elle soit vendue. Mais je crois que tu as déjà essayé celle de Celto
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rodolphe46
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#41
13-01-2007, 10:56:09
Merci pour l'info. Ce sera avec plaisir que je viendrai essayer ta V70. D'ailleurs j'avais prévu de faire St Brieuc, Saint Quay Portrieux et un bout de cote dès que les beaux jours vont revenir. J'ai effectivement essayer celle de Celto mais elle n'était pas encore passé au gpl.

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lolot5r

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02-02-2007, 22:05:44
qu'elle difference y a t'il entre GPL ,LPG, et LPI?

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Grog

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#43
02-02-2007, 23:05:13
LPG n'est que la version anglaise de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Quant à LPI, c'est une marque de fabrique de Vialle pour désigner leur injection liquide (comme TDi cez VAG ou HDI chez PSA). On a aussi GNV (Gaz Naturel Véhicule) ou GNC (Gaz Naturel Comprimé).

Pour en revenir aux marques, plus précisément à celle qui nous intéresse : il y a le Necam MEGA ou le Koltec EGI (mais c'est la même chose), équipés sur les S/V40, 850 et V70. Sur les véhicules équipés d'origine, l'appelation fut Bi-Fuel, mais cette appellation regroupe également les véhicules fonctionnant au GNV (ou GNC si vous avez suivi). Le problème qu l'on rencontre pour les gens qui achètent leur véhicule en allemagne par exemple, c'est qu'il sont persuadés d'avoir acheté une GPL alors que c'est une GNV. Et là très dur de trouver une station en France
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lolot5r

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03-02-2007, 09:39:56
merci pour l'infoSmile j'ai trouvé une 850 t5 lpi 290000km,ca a l'air fiable.le souci c'est qu'elle est belge.(papiers et embout pour le systeme du gaz).

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fantasio

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#45
03-02-2007, 09:47:52
loic46 a écrit :merci pour l'infoSmile j'ai trouvé une 850 t5 lpi 290000km,ca a l'air fiable.le souci c'est qu'elle est belge.(papiers et embout pour le systeme du gaz).
l'embout, c'est gérable simplement.
Les papiers ...... bon courage Big Grin

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Grog

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#46
03-02-2007, 15:20:54
Oui, je crois que cela relève du Mission Impossible
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lolot5r

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#47
03-02-2007, 18:28:29
merci les gars ,je vais chercher ailleur alorsWink

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lolot5r

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#48
04-02-2007, 20:57:30
je sais que je suis tetu mais!!!
voila si l'on trouve des t5 gpl ,j'aimerais savoir quel est réelement la différence entre les 2 moteur (celui de la t5 et celui de la t5r ou r pour la 850)? car j'avoue etre depassé en gpl.merci

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Grog

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#49
05-02-2007, 00:02:18
Déjà, renseigne toi sur la fiabilité des autos avec le GPL. Le choc thermique induit par l'injection liquide et la pression du turbo ne font pas toujours bon ménage. Pour un bon fonctionnement du GPL en dehors de l'injection liquide, il faut bien sûr une injection séquentielle (à cause du turbo), mais la pression du turbo est alors de 0,5 à 0,7 Bars maxi. Je passe la parole aux spécialistes concernant ces modèles.
Personnellement, je ne suis pas pour l'équipement sur ces autos, mais ferais bien l'essai sur une V70 T5, qui possède bien plus de gardes-fou que la 850, je parle au niveau du moteur
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lolot5r

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#50
05-02-2007, 19:57:11
oki en gros restons meffiantBig Grin (c'est p'etre pas une mauvaise idée).on va attendre sagement que d'autre y passe avantWink.merci pour ces infos!!

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