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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Problème DSTC

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Problème DSTC
Mourad

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#1
21-03-2023, 18:10:44 (Modification du message : 26-03-2023, 18:44:53 par Mourad.)
Bonjour,

L'ordi de la S60 m'indique ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE avec triangle jaune allumé. Il n'y a aucun message relatif à un quelconque dysfonctionnement de l'ABS.
Quand je mets le contact, l'ordi indique brièvement DSTC ON, quelques secondes après, DSTC TEMPORAIREMENT OFF (avec quelques fois, le message ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE.
J'ai essayé de trouver comment activer ou désactiver le DSTC, mais je ne trouve aucun bouton qui pourrait le contrôler (ni sur la console centrale, ni à travers le commodo, ni sur le tableau de bord).
Quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît?
Merci
Mourad
S60 (1ère génération) - 2009 - 5 cylindres - 2L - Turbo - 280000 Km

Volvo S60 - Année 2009 - Essence - 2.0L Turbo - 5 cylindres - BVA - 307.000 Km - YV1RS494992732598 - Type RS4949BA
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Gorgio240

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#2
22-03-2023, 07:42:08
Hello,

J'ai aussi eu ces messages. J'ai remplacé la batterie et ils ont disparu. Ma batterie Volvo avait 5 ans. Et la tienne ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Mourad

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#3
22-03-2023, 16:29:40
(21-03-2023, 18:35:03)Dingo a écrit : Salut,
Bien souvent le problème provient du capteur d’angle de braquage, situé derrière le volant. Comme toujours , un passage à la valise est nécessaire pour savoir précisément d’où vient le dysfonctionnement.

Salut,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que le volant fait un drôle de bruit (genre de frottement), quand je le tourne.....peut-être que ça a une influence sur le capteur, s'il est situé juste derrière...
je vais faire passer la voiture à la valise
S'il te plait, as-tu un document qui pourrait m'aider à démonter le volant et voir s'il y a qq chose qui cloche? Merci
A bientôt
Mourad

Volvo S60 - Année 2009 - Essence - 2.0L Turbo - 5 cylindres - BVA - 307.000 Km - YV1RS494992732598 - Type RS4949BA
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Mourad

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#4
22-03-2023, 16:36:31
(22-03-2023, 07:42:08)Gorgio240 a écrit : Hello,

J'ai aussi eu ces messages. J'ai remplacé la batterie et ils ont disparu. Ma batterie Volvo avait 5 ans. Et la tienne ?


   

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Mourad

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#5
23-03-2023, 12:03:09
(22-03-2023, 21:27:06)Dingo a écrit : Salut,
Je n’ai pas de document pour la dépose du volant, désolé.
En tous cas il faut commencer par débrancher la batterie, ça t’évitera d’avoir un deuxième défaut affiché et enregistré.
Ensuite pour retirer l’airbag, tu verras deux trous à l’arrière du volant. Il faut que tu desserre les vis qui se trouve à l’intérieur, avec une clé torx, dont je ne connais plus la taille.
Une fois fait, tu tire l’Airbag vers toi doucement pour ne pas arracher les fils, ni endommager les prises., tu débranches les deux connecteurs de l’Airbag, avec amour, car fragiles.
Tu auras ainsi accès à l’écrou de fixation du volant. Retire cet écrou et surtout avant de déposer ton volant, mets les roues bien droite et fais un ou même deux repères sur l’axe du volant, pour ne pas te retrouver avec le volant de travers lors du remontage. Fais également bien attention à ce que la bague du capteur ne bouge pas, sinon il sera déréglé et tu risque de l’abîmer encore d’avantage. D’ailleurs je te conseille de la bloquer en mettent une petite vis dans l’endroit dédié, perso je me sers d’une des 4 vis qui fixent le capteur à la colonne.
Il te faudra déposer également les plastiques de la colonne de direction. Celui de dessus est juste clipsé, et celui de dessous est maintenu par 3 vis torx facilement  visibles et accessibles.
Mais je ne pense pas que tu verras grand chose, tout est caché dans le plastique et si tu tente de l’ouvrir, il y a un très grand risque de casse. Mais au moins ça te servira à noter la référence, pour acheter le neuf. 
Par contre le montage d’un capteur neuf, implique le passage chez volvo pour le calibrer. Et si t’en achète un d’occasion, assure toi que le vendeur l’a déposé avec les roues bien droites et qui l’a bien bloqué dans cette position.
Voilà, je ne suis pas sûr d’avoir été très clair, alors n’hésite pas si t’as des questions.
Salut Dingo,
C'est précis, détaillé et très clair ! Merci
Je pense être incapable d'aller au bout de cette prestation technique, je n'ai pas l'expérience requise et j'ai peu de faire des bêtises.
Je vais voir ça avec Volvo
bonne fin de journée

Volvo S60 - Année 2009 - Essence - 2.0L Turbo - 5 cylindres - BVA - 307.000 Km - YV1RS494992732598 - Type RS4949BA
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Mourad

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#6
24-03-2023, 20:33:25 (Modification du message : 24-03-2023, 20:39:33 par Mourad.)
Bonsoir,

Suite de mes déboires avec le DSTC...
En fait, en faisant attention, je me suis rendu compte que les messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE et DSTC TEMPORAIREMENT OFF disparaissaient de temps en temps pour laisser place à DSTC ON.
Ceci arrive parfois quand je tourne le volant. J'en conclu donc, qu'il y aurait une sorte de mauvais contact du capteur (qui se trouve sous le volant) et donc, ce capteur n'est visiblement pas HS, mais ça serait juste une histoire de "connexions" ?! Corrigez-moi, si je me trompe, s'il vous plait...
Qu'en dites-vous? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires
Mourad

Volvo S60 - Année 2009 - Essence - 2.0L Turbo - 5 cylindres - BVA - 307.000 Km - YV1RS494992732598 - Type RS4949BA
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Zorglub

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#7
18-09-2023, 19:13:27
(24-03-2023, 20:33:25)Mourad a écrit : Bonsoir,

Suite de mes déboires avec le DSTC...
En fait, en faisant attention, je me suis rendu compte que les messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE et DSTC TEMPORAIREMENT OFF disparaissaient de temps en temps pour laisser place à DSTC ON.
Ceci arrive parfois quand je tourne le volant. J'en conclu donc, qu'il y aurait une sorte de mauvais contact du capteur (qui se trouve sous le volant) et donc, ce capteur n'est visiblement pas HS, mais ça serait juste une histoire de "connexions" ?! Corrigez-moi, si je me trompe, s'il vous plait...
Qu'en dites-vous? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires
Mourad

Bonsoir Mourad
Peut-être as tu déjà résolu le problème, sinon il y a des tutos sur YouTube qui indique comment réparer. 
Je rencontre le même problème sur mon V70 de 2007. Je suis allé chez Volvo pour un diagnostic et un devis. Changement du capteur de mesure d'angle (il y a deux pièces) + MO+ passage à la valise pour calibrage = environ 1000 à 1100 euro.
Comme cela n'a pas été rédhibitoire pour passer le contrôlé technique j'ai laissé courir.

740 Break Essence 1987 B200E  220 000 KM / 850 TDI 1996 325 000 KM / Aprilia RST 2001/ V70 PII 2007 118 000 KM
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Mourad

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#8
18-09-2023, 22:28:40
(18-09-2023, 19:13:27)Zorglub a écrit :
(24-03-2023, 20:33:25)Mourad a écrit : Bonsoir,

Suite de mes déboires avec le DSTC...
En fait, en faisant attention, je me suis rendu compte que les messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE et DSTC TEMPORAIREMENT OFF disparaissaient de temps en temps pour laisser place à DSTC ON.
Ceci arrive parfois quand je tourne le volant. J'en conclu donc, qu'il y aurait une sorte de mauvais contact du capteur (qui se trouve sous le volant) et donc, ce capteur n'est visiblement pas HS, mais ça serait juste une histoire de "connexions" ?! Corrigez-moi, si je me trompe, s'il vous plait...
Qu'en dites-vous? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires
Mourad

Bonsoir Mourad
Peut-être as tu déjà résolu le problème, sinon il y a des tutos sur YouTube qui indique comment réparer. 
Je rencontre le même problème sur mon V70 de 2007. Je suis allé chez Volvo pour un diagnostic et un devis. Changement du capteur de mesure d'angle (il y a deux pièces) + MO+ passage à la valise pour calibrage = environ 1000 à 1100 euro.
Comme cela n'a pas été rédhibitoire pour passer le contrôlé technique j'ai laissé courir.

Bonsoir Zorglub,
Merci pour ta réponse. En fait j'ai décidé de faire comme toi....laisser courir....aucun problème lors du passage de la visite technique, pas de problème de tenue de route (conduite tranquille). SI un jour je tombe sur un capteur d'occas à un bon prix, je le remplacerais, sinon.....

Volvo S60 - Année 2009 - Essence - 2.0L Turbo - 5 cylindres - BVA - 307.000 Km - YV1RS494992732598 - Type RS4949BA
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JMF

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#9
07-10-2023, 10:36:47
(22-03-2023, 07:42:08)Gorgio240 a écrit : Hello,

J'ai aussi eu ces messages. J'ai remplacé la batterie et ils ont disparu. Ma batterie Volvo avait 5 ans. Et la tienne ?

Bonsoir,

Comme j' ai plusieurs messages autour du DSTC et du calculateur en charge des freins (BCM), je regarde ce qui est facile, avant de lancer les réparations coûteuses. Je lis ici que si la batterie est faiblarde, ça peut générer des messages d'erreur. Je l'ai lu sur un autre forum.

Ma batterie a plus de 5 ans, mais je mesure 12.6V à l'arrêt au voltmètre et quasi 14V moteur en marche (sur l'alternateur).

Ca semble bon, ou il faudrait changer la batterie ?

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Gorgio240

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#10
07-10-2023, 18:32:26
Le voltage est bon mais quid de l'ampérage ? C'est en général lui qui devient faiblard donc il n'y a plus assez de puissance pour alimenter toutes les sondes et capteurs.

J'ai eu cette semaine le message sur la S60 pour la 1ere fois depuis presque 6 ans soit... l'age de la batterie. Donc je vais la changer sans me poser plus de question. Sur le C70, j'avais le message "système de toit réparation demandée" à chaque fois que je voulais décapoter ou recapoter. La batterie avait 7 ans et le message a disparu après le remplacement.

A défaut de les prendre chez Volvo, je les achètes la : https://www.power-manutention.fr/

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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JMF

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#11
07-10-2023, 21:05:32 (Modification du message : 07-10-2023, 21:07:19 par JMF.)
Merci Gorgio240,

Je pense que je vais suivre ton conseil. J'ai regardé et la batterie a 7 ans (batterie Varta). La voiture démarre bien, mais pas aussi "ferme" que normalement. La changer avant qu'elle lâche (et avant l'hiver) sera une bonne mesure de précaution.

Il y a des marques que tu préfères chez power-manutention?

Maintenant, je préfère ne pas mettre trop d'espoir dans ce remplacement pour mes messages DSTC. On verra...

JMF

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JMF

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#12
08-10-2023, 10:58:20
Batterie commandée. Merci du tuyau, c'est bien moins cher que Feu Vert ;-)

Je posterai les résultats sur le forum.

JMF

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Gorgio240

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#13
08-10-2023, 18:21:35
J'arrive trop tard !!! Les 2 dernières que j'ai acheté sont des Yuasa. La plus ancienne a 3 ans, elle est montée sur la Barchetta qui fait moins de 4 000 km par an dont très peu l'hiver : aucun problème.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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JMF

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#14
08-10-2023, 19:42:02
J 'ai pris une Yuasa :-) Bonne pioche a priori donc.

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
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