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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[745] B200E : durite explosée...

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[745] B200E : durite explosée...
volvorak

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#1
29-03-2006, 09:53:52 (Modification du message : 29-03-2006, 19:15:36 par volvorak.)
salut à tous,
je reposte ici le sujet que j'avais déjà ouvert sur un forum parallèle.
j'avais gentiment été téléguidé par knut ( merci encore ).

la voiture part très bientôt chez franco pour diagnostique,
je rouvre le topic, pour pouvoir vous donner des nouvelles de l'avarie.

donc on y va :

POST 1:
"mesaventure cet après midi avec mon break:
la durite qui sort du radiateur a explosé,
innondant mon moteur de liquide de refroidissement...
je suis retourné à la maison, ( dans une autre voiture )
ou j'ai piqué la durite de la berline, pour remplacer celle qui venait de
céder.

outre le fait que la durite était un peu vieille et que le voiture était
restée sans tourner pendant un an avent que je l'achète,
je me demande ce qui a bien pu provoquer ça....

le moteur à toujours tourné comme une horloge,
ne consomme pas d'huile et n'a aucune fuite....
je précise que la voiture ne semble pas fumer blanc,
je dit "semble" car comme il fait froid c'est un peu dur à juger,
que le vase d'expasion fait juste quelques bulles juste au moment
ou j'ouvre le bouchon moteur tournant, et le liquide redevient plat immediatement....
par contre la durite est gonflée quand le moteur tourne....

je sais que je suis un peu nul en mecanique,
mais j'espère que c'est pas le joint de culasse...


[Image: durite.jpg]

POST 2:
bon alors, je viens juste de démarer de nouveau ma voiture.
je l'ai fait tourner 5 mn, limite ou le liquide de refroidissement se met à monter dans le vase....

par contre aucune odeur suspecte dans les gaz d'échappement.
est-ce que 5mn c'est trop court pour commencer à sentir l'odeur
à l'échappement?

je précise que ce matin la fumée était chargée de vapeur d'eau
bien visible à la sortie d'échappement....


POST 3:
alors premier essai ce matin:

sans demonter le calorstat, moteur au ralenti
bouchon ouvert, pas d'odeur dans les gaz d'échappement,
goutes d'eau à la sortie de l'echappepment,
le liquide monte progressivement ( sans bulles ),
jusqu'a dépasser le max au bout de 10mn
je cours éteindre le contact,
et reviens au moteur, et ça déborde....

aiguille temp normale ( millieu )

durite basse molle
durite haute légèrement plus dure mais rien à voir avec avant
( en tout cas au bout de 10mn )


POST 4:
donc purge ce midi comme tu me la indiqué...
1ere fois,le liquide monte doucement, sans bouillons,
commence à déborder, je laisse faire, et à peut près trois minute
après que la température normale soit atteinte, hop
le calorstat s'ouvre, et le niveau descend ( plus rien dans le vase )

je fais l'appoint.

2eme fois pareil, mais le liquide monte moins vite
et déborde juste avant l'ouverture du calorstat,
et redescend vite ( plus rien dans le vase )

je refais l'appoint

3eme fois idem à la 2 eme

je refais l'appoint , beaucoup moins à remettre.

4eme fois nickel, monte un peu et redescent à
l'ouverture du calorstat...

( je précise que j'avais laissé refroidir le moteur entre chaque essayage,
à peu pres 1h30 pour les 4 essais )

jusque là, bouchon ouvert tout va bien, durite ne gonfle pas,
pas d'odeur dans l'échappement
( mais toujours beaucoup de goutelettes )

je commence à me réjouir.

je remets le bouchon

1er essai, le liquide monte jusqu'en haut, ( avec pourtant la même
quantité de liquide que la fois précédente )
le bouchon commence à fuire, et la durite qui sort du vase également
au niveau du serre joint. le calorstat se déclanche, et hop ça descent....

je regarde la jauge d'huile par reflexe pas de problème,
j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile :
mayonnaise.....


je nettoie , je refait tourner 5mn :
mayonnaise ( moins, mais mayonnaise )


POST 5:
je reviens d'aller faire 8km.
bouchon de vase posé mais un peu déséré.
arrêt tous les 2km pour verifier.

R.A.S au niveau du vase, R.A.S au niveau de la temperature,
le bouchon d'huile pert un peu
( je sais que c'est classique, mais il était totalement
étanche auparavant - joint changé il ya de 6 mois )

à l'un des arrets, j'ouvre le bouchon du vase,
je constate quelques micro bulles ( très très peu )
dans le liquide ( je me dis ça y est je suis bon pour le joint )
et à l'arret suivant plus de bulles....je refais un tour,
plus de bulles......

je reserre le bouchon de vase et le liquide ne monte plus.....

pas de mayonnaise sur la jauge,
et pas la moindre trace d'un début de mayonnaise sur le bouchon d'huile


par contre ça fume quand j'enlève le bouchon d'huile.
encore un fois, je ne peu pas vraiment juger la gravité de
cette fumée, car j'ai je n'avais pas encore pratiqué l'ouverture
du bouchon d'huile moteur chaud sur ma voiture.....

bon, je vois bien qu'il ya un truc qui cloche,
( un "début" de joint de culasse???? )
mais là je suis un peu perdu.....

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volvorak

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#2
29-03-2006, 10:01:31
donc avec tout ces tests, knut ( avec beaucoup de patience ) avait conclu
à de l'air emprisonné quelquepart dans le circuit de refroisidssement
et qu'on arrive pas à purger completement.
air qui serait rentré dans le circuit au moment de l'explosion de la durite.
c'est vrai que tous les détails concordent avec ce diagnostique. ( même la mayo )
donc une vidange totale du circuit de refroidissement
pourrait remettre les choses dans l'ordre.

dimanche, apres débordement du vase et ouverture du calorstat,
j'ai fait 30 km:
pas de mayo
pas de liquide de refroidissement qui monte
pas de moteur qui chauffe
pas de durite dure
pas de fumée
pas de goutelettes au pot
pas d'odeur dans l'échappement
Smile

je vous tiens au courant........

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Baronletto

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#3
29-03-2006, 11:31:31
ouais, pour ta purge t'a pensé à incliner la voiture ??? pour donner de l'angle au moteur ??? Truc con qui aide des fois à vider les bulles !!!
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volvorak

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#4
29-03-2006, 19:22:43 (Modification du message : 29-03-2006, 20:59:23 par volvorak.)
780Baronletto a écrit :ouais, pour ta purge t'a pensé à incliner la voiture ??? pour donner de l'angle au moteur ??? Truc con qui aide des fois à vider les bulles !!!
tu crois pas si bien dire baron. Wink
ce matin, encore un essai, voiture inclinée ( pas volontaire, mais j'étais garé sur une route inclinée ).
et bin ça y est, tout l'air est parti : 90km aujourd'hui, sans liquide qui monte, et plus aucun symptomes.
même en laissant refroidir le moteur plusieurs heures et rien au redémarrage,
le liquide ne bouge plus, et R.A.S sur tous les points nommés dans les posts précedents.

tout me parait réntré dans l'ordre, je l'embarque quand même au garage pour
changer les durites et faire une VRAIE vidange du circuit de refroidissement.... Smile

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Knut

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#5
29-03-2006, 20:44:19
Le pire, c'est que ça arrive aussi chez les humains....des durites qui éclatent.........

Et là... pas de purge :/

Je suppose que ta durite avait duci. a l'ouverture du calorstat, le choc thermique l'aura, ce matin là, achevé...


Effectivement, on se gare en dvers, bocal le plus haut possible, pour faire la purge. Faut de ne pouvoir pendre le bocal comme sur les 120/140 et première 240 me semble t'il...

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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renardprechant

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#6
29-03-2006, 23:06:48
volvorak a écrit :
780Baronletto a écrit :ouais, pour ta purge t'a pensé à incliner la voiture ??? pour donner de l'angle au moteur ??? Truc con qui aide des fois à vider les bulles !!!
tu crois pas si bien dire baron. Wink
ce matin, encore un essai, voiture inclinée ( pas volontaire, mais j'étais garé sur une route inclinée ).
et bin ça y est, tout l'air est parti : 90km aujourd'hui, sans liquide qui monte, et plus aucun symptomes.
même en laissant refroidir le moteur plusieurs heures et rien au redémarrage,
le liquide ne bouge plus, et R.A.S sur tous les points nommés dans les posts précedents.

tout me parait réntré dans l'ordre, je l'embarque quand même au garage pour
changer les durites et faire une VRAIE vidange du circuit de refroidissement.... Smile
ahhhhhhhhh ca c'est une bonne nouvelle ! bravo a knut pour ce depannage tres reussi Wink


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Bruno

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#7
29-03-2006, 23:11:33
Par contre vu la déchirure de ta durite
Surveilles les autres
Elles doivent être molles , ramolies par les différents types de liquide de refroidissement qui ont du se succéder
Normalement en cas de mauvaise purge la soupape du bouchon de vase d'expension fait son office
La c'est la durite qui a laché avant que la soupape ne s'ouvre
Smile
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Knut

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#8
29-03-2006, 23:11:48
J'ai strictment rien fait... C'est Volvorack !

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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volvorak

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#9
29-03-2006, 23:13:50
Knut a écrit :J'ai strictment rien fait... C'est Volvorack !
ouais mais sans tes conseils j'aurais rien fait......

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volvorak

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#10
29-03-2006, 23:15:24
brune a écrit :Par contre vu la déchirure de ta durite
Surveilles les autres
Elles doivent être molles , ramolies par les différents types de liquide de refroidissement qui ont du se succéder
Normalement en cas de mauvaise purge la soupape du bouchon de vase d'expension fait son office
La c'est la durite qui a laché avant que la soupape ne s'ouvre
Smile
c'est prévu de les changer très vite,
je serais plus rassuré.

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volvorak

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#11
05-04-2006, 23:34:10
ma voiture est arrivée ce soir tard, chez franco.
diagnostique du monsieur demain...

au choix pour l'instant:

> calorstat défectueux
> radiateur bouché
> fissure culasse
> joint de culasse

faites vos jeux Rolleyes

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Bruno

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#12
05-04-2006, 23:37:57
Sur B200 , moi je pencherais pour le calorstat
J'en ai vu des pas mal atteint sur certains moteurs ,carrement pétés donc fermés
Smile
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Knut

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#13
05-04-2006, 23:52:59
Moi aussi, 3 neufs de suite... des NEUFS !!!!

Made in france, parole !


J'ai longtemps bougonné, puis exprimé mon mécontentement sur un Forum... ou le merde in france est religion... Smile Pas FA... mais un truc dans ce genre là... loin des requins... Big Grin

Problème réglé, VOLVO me vend du WALHER...il aura falu le temps qu'un client pète la tronche du magasinier sans doute...

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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volvorak

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#14
07-04-2006, 09:58:10
alors verdict : début de joint de culasse.
ce qui explique qu'une fois le moteur chaud, tout redevient normal:
les alliages dilatés, l'étanchéïté revient.

( calorstat hors de cause, puisque mêmes symptomes sans le calorstat )

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Knut

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#15
07-04-2006, 10:02:34
Et puis, un joint de culasse, ça mange pas de pain...Wink

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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Baronletto

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#16
07-04-2006, 11:29:19
[edit] BaronLetto qui n'est qu'un gros idiot ... et surtout n'as pas de mémoire .... :lol:

Toutes mes excuses ...
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volvorak

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#17
07-04-2006, 11:37:24 (Modification du message : 08-04-2006, 00:12:27 par volvorak.)
edit : comme tout le monde edite, j'édite....
on s'embrasse on oublie touuuuut, mon amouuuuuur...
Smile

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Knut

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#18
07-04-2006, 11:51:38 (Modification du message : 07-04-2006, 12:18:20 par fab.)
Wink vous n'aurez pas, ma liberté de penser.... :lol:

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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Baronletto

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#19
07-04-2006, 11:58:47
Désolé ... erreur de ma part .. j'edit ce que j'ai dit Big Grin
ça peut arriver à tous Big Grin
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nicolas

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#20
07-04-2006, 12:08:42
C'est quoi ton blâme? Big Grin

Bientôt ma 245 turbo...
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Knut

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#21
07-04-2006, 12:09:05 (Modification du message : 07-04-2006, 12:19:15 par fab.)
Wink vous n'aurez pas, ma liberté de penser.... :lol:

Knurtoisement vôtre... [Image: p81.gif]
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Baronletto

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#22
07-04-2006, 12:11:43
Bah ... mon blame ?? c'est vous qui voyez ..

Je suis désolé .. mais on ne veux pas de gueguerre donc on fait attention ...
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Knut

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#23
07-04-2006, 12:12:12 (Modification du message : 07-04-2006, 12:21:35 par fab.)
Je m'édite aussi à 13h30... pas la peine de commenter... on éditerait tous en chaîne...

n'empèche que... Wink vous n'aurez pas, ma liberté de penser.... :lol:

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Knut

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#24
07-04-2006, 12:14:36 (Modification du message : 07-04-2006, 12:20:10 par fab.)
Wink vous n'aurez pas, ma liberté de penser.... :lol:

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Knut

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#25
07-04-2006, 12:16:49
Adorateur d'ODIN, c'était pas faux... d'ABBA.... Big Grin heu....

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