05-07-2009, 23:40:12
Hello Ange,
Pour la S60 s'est simple, le 2,5d 5 cyl. tdi Audi n'y a jamais été installé, ce modèle n'a donc connu que le 5 cyl. Volvo dit D5.
Ce moteur est donc un 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, turbo à géométrie variable, rampe commune de 2ème(ph I) puis 3ème génération
Il a existé en 3 versions différentes :
A> 130cv (puis 126 cv fap) à 4000 tr/mn, couple 300 Nm de 1750 à 2250 tr/mn boite 5 exclusivement
B> 163cv (avec ou sans fap) à 4000 tr/mn, couple 340 Nm de 1750 à 2750 tr/mn boite 5, boite 6 ou boite auto
C> 185cv (avec fap) à 4000 tr/mn, couple 400 Nm de 2000 à 2750 tr/mn boite 6 ou boite auto
comme tu peux le constater, c'est une histoire de puissance et de couple :
le A 126cv/130cv est - puissant et a un couple placé en bas sur la petite plage
le B 163cv est une puissance intermédiaire mais a son couple sur toute la plage
le C 185cv aligne la cavalerie mais a son couple en haut de plage.
A la conduite, je n'ai jamais essayé de S60, mais seulement des V70 II avec ces moteurs, donc :
Pour le 126/130cv je ne l'ai jamais essayé, à priori assez rare à trouver; au départ je cherchais cette version pour mon V70 II, mais ce que j'ai lu et entendu m'a orienté vers le 163cv.
Pour le 163cv, c'est ce que j'ai en version rampe commune 3ème génération et fap, boite 6, j'ai rien à dire cela reprend bien à tous les étages , belle sonorité, si tu pousses coup d'oeil au compte tour indispensable, les 4500 tr/mn (début de zone rouge du compte tour) arrivent très vite en 3 et même en 4, en reprise tu fais les temps d'une grosse cylindrée essence
, et en conso faut allez à + de 130 km/h (outre-rhin bien sur
) pour dépasser les 7 litres.
Le 185cv, même chose qu'en 163 cv, mais plus puissant et surtout moins onctueux et + brutal, par contre celui-là j'ai juste essayé donc j'ai pas d'info pour les conso .
Donc pour moi le choix s'est fait vers un 163cv, à mon avis le meilleur des 3, pour ton choix en S60 tu devrais retrouver les mêmes sensations avec un comportement + vif (chassis + court, empattement + court et voiture + légère que le V70

Maintenant un peu d'historique, hop hop hop doc. & compagnie
:
S6O lancement en 10/2000
>depuis 7/2001 S6O D5 163cv (B ) boite 5 ou boite auto (boite 6 ????:/)
>depuis 5/2002 S60 2.4D 130cv (A ) boite 5 exclusivement
S6O re-stylage sur 5/2004
>depuis 7/2005 S6O D5 185cv fap (C ) boite 6 ou boite auto
>depuis 7/2005 S6O 2.4D 163cv fap (B ) boite 6, boite 5 ou boite auto
>depuis 7/2005 S6O 2.4D 126cv fap (A ) boite 5 exclusivement
donc le D5 correspond à 163 ou 185 cv, et le 2.4D à 126,130 ou 163cv, mon V70 est en 163cv mais a le sigle 2.4D (modèle 1/2007)
c'est simple
, bon petit bémol je ne sais pas te dire quand arrive la boite 6 sur le D5 163cv, mais avec une zone rouge à 4500 tr/mn elle est la bienvenue, elle te permet notamment le 110 km/h à un peu moins de 2000 tr/mn 
Pour les essais d'époque, juste 4 p'tits extraits :
A >S6O 2.4D 130cv
![[Image: s6024d130cvessais.jpg]](http://img403.imageshack.us/img403/7282/s6024d130cvessais.jpg)
AUTOPLUS HS2005 "500 essais"
B >S6O D5 163cv
![[Image: s60d5163cvessais.jpg]](http://img291.imageshack.us/img291/1606/s60d5163cvessais.jpg)
MONITEUR HS2004 "450 essais"
B & C >S60 2.4D 163cv fap et D5 185cv fap
![[Image: s6024dd5essais.jpg]](http://img39.imageshack.us/img39/4805/s6024dd5essais.jpg)
AUTOPLUS HS2008 "1000 essais"
Voilà je crois qu'on a fait le tour, maintenant à toi de jouer, essayes bien et ramènes nous les photos
,
perso si t'es plutôt "cool" je te conseilles 2.4D ou D5 163cv boite 6
si t'es plutôt "faut que ça arrache" le D5 185cv boite 6 t'attend au stand
Je n'ai pas d'avis en boite auto vu que j'en n'ai pas essayé avec ces moteurs.
A+ et bonne lecture
Ps: pour la S80, t'attendras demain car y se fait tard :lol:
Pour la S60 s'est simple, le 2,5d 5 cyl. tdi Audi n'y a jamais été installé, ce modèle n'a donc connu que le 5 cyl. Volvo dit D5.
Ce moteur est donc un 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, turbo à géométrie variable, rampe commune de 2ème(ph I) puis 3ème génération

Il a existé en 3 versions différentes :
A> 130cv (puis 126 cv fap) à 4000 tr/mn, couple 300 Nm de 1750 à 2250 tr/mn boite 5 exclusivement
B> 163cv (avec ou sans fap) à 4000 tr/mn, couple 340 Nm de 1750 à 2750 tr/mn boite 5, boite 6 ou boite auto
C> 185cv (avec fap) à 4000 tr/mn, couple 400 Nm de 2000 à 2750 tr/mn boite 6 ou boite auto
comme tu peux le constater, c'est une histoire de puissance et de couple :
le A 126cv/130cv est - puissant et a un couple placé en bas sur la petite plage
le B 163cv est une puissance intermédiaire mais a son couple sur toute la plage
le C 185cv aligne la cavalerie mais a son couple en haut de plage.
A la conduite, je n'ai jamais essayé de S60, mais seulement des V70 II avec ces moteurs, donc :
Pour le 126/130cv je ne l'ai jamais essayé, à priori assez rare à trouver; au départ je cherchais cette version pour mon V70 II, mais ce que j'ai lu et entendu m'a orienté vers le 163cv.
Pour le 163cv, c'est ce que j'ai en version rampe commune 3ème génération et fap, boite 6, j'ai rien à dire cela reprend bien à tous les étages , belle sonorité, si tu pousses coup d'oeil au compte tour indispensable, les 4500 tr/mn (début de zone rouge du compte tour) arrivent très vite en 3 et même en 4, en reprise tu fais les temps d'une grosse cylindrée essence


Le 185cv, même chose qu'en 163 cv, mais plus puissant et surtout moins onctueux et + brutal, par contre celui-là j'ai juste essayé donc j'ai pas d'info pour les conso .
Donc pour moi le choix s'est fait vers un 163cv, à mon avis le meilleur des 3, pour ton choix en S60 tu devrais retrouver les mêmes sensations avec un comportement + vif (chassis + court, empattement + court et voiture + légère que le V70


Maintenant un peu d'historique, hop hop hop doc. & compagnie

S6O lancement en 10/2000
>depuis 7/2001 S6O D5 163cv (B ) boite 5 ou boite auto (boite 6 ????:/)
>depuis 5/2002 S60 2.4D 130cv (A ) boite 5 exclusivement
S6O re-stylage sur 5/2004
>depuis 7/2005 S6O D5 185cv fap (C ) boite 6 ou boite auto
>depuis 7/2005 S6O 2.4D 163cv fap (B ) boite 6, boite 5 ou boite auto
>depuis 7/2005 S6O 2.4D 126cv fap (A ) boite 5 exclusivement
donc le D5 correspond à 163 ou 185 cv, et le 2.4D à 126,130 ou 163cv, mon V70 est en 163cv mais a le sigle 2.4D (modèle 1/2007)



Pour les essais d'époque, juste 4 p'tits extraits :
A >S6O 2.4D 130cv
![[Image: s6024d130cvessais.jpg]](http://img403.imageshack.us/img403/7282/s6024d130cvessais.jpg)
AUTOPLUS HS2005 "500 essais"
B >S6O D5 163cv
![[Image: s60d5163cvessais.jpg]](http://img291.imageshack.us/img291/1606/s60d5163cvessais.jpg)
MONITEUR HS2004 "450 essais"
B & C >S60 2.4D 163cv fap et D5 185cv fap
![[Image: s6024dd5essais.jpg]](http://img39.imageshack.us/img39/4805/s6024dd5essais.jpg)
AUTOPLUS HS2008 "1000 essais"
Voilà je crois qu'on a fait le tour, maintenant à toi de jouer, essayes bien et ramènes nous les photos

perso si t'es plutôt "cool" je te conseilles 2.4D ou D5 163cv boite 6
si t'es plutôt "faut que ça arrache" le D5 185cv boite 6 t'attend au stand

Je n'ai pas d'avis en boite auto vu que j'en n'ai pas essayé avec ces moteurs.
A+ et bonne lecture

Ps: pour la S80, t'attendras demain car y se fait tard :lol:
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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