16-07-2009, 15:56:56
Bon je mis recolle.........
Pour les diesels, ont garde les mêmes types, les mêmes grades SAE (viscosité) et C'EST TOUT.....................
Les huiles pour diesels sont différentes, mêmes entre elles, parce que les motorisations diesels depuis 20 ans ont beaucoup changées. Les additifs nécessaires aux contraintes d'un diesel moderne, ne sont pas les mêmes qu'un ancien INDENOR........., ou qu'un moteur essence.
Les recommandations des constructeurs viennent s'inscrire sur les bidons dans l'encart "Normes",exemple de spécifications : � ACEA : A3/B4 � API : SL/CF � GM : LL B-025 � MB Approval 229.3 � VW 502.00/505.00 � BMW LL-98 � Porsche, ou vous voyez apparaitre des normes mondiales/européennes/et de constructeurs.
Ces normes prétendent simplement la conformité d'une huile par rapport à des recommandations..............
Pour simplifier, ont demande aujourd'hui à une huile, de lubrifier (ça c'est sur), mais aussi de protèger le moteur, de refroidir le moteur, d'entretenir le moteur, de réduire les frottements, et aussi de NETTOYER le moteur (des détergents pour nettoyer les soupapes, les conduits, voir même les "boues" collées sur les parois intérieurs).
Elles sont de plus en plus "agressives", et à ce sujet, je ne saurais que trop conseiller de monter des filtres à huile de marque en adéquation, et non pas des conneries à 3 francs...............
Pour réussir cette symbiose, il faut donc des additifs en nombre, et c'est la qualité de ces additifs qui fera une bonne huile ou pas.
Maintenant les types d'huile, comme déja cité, peuvent également être minérale, ou synthétique (faire une différenciation entre une huile synthétique à base minérale retravaillée est additivée par des composants synthétiques, et une huile 100% synthése purement synthétique).........
Maintenant que tout le monde est perdu, va falloir donner des pistes, et si vous ne voulez pas prendre de risque, le premier conseil est de suivre les spécificités techniques du constructeur:
En géneral, vous trouverez la Norme: Ex: API SF/CD et sa viscosité: 15W40 pour une 740 DIesel d'avant 1987. Je cherche chez Elf et je découvre la même norme et la même viscosité mais pour l'essence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Donc ils nous manquent encore deux choses, le type d'huile (on y revient toujours) et bêtement la lecture sur le bidon pour savoir si cette huile est pour un diesel ou une essence.
Je sens déjà les questions arriver

Pour les diesels, ont garde les mêmes types, les mêmes grades SAE (viscosité) et C'EST TOUT.....................
Les huiles pour diesels sont différentes, mêmes entre elles, parce que les motorisations diesels depuis 20 ans ont beaucoup changées. Les additifs nécessaires aux contraintes d'un diesel moderne, ne sont pas les mêmes qu'un ancien INDENOR........., ou qu'un moteur essence.
Les recommandations des constructeurs viennent s'inscrire sur les bidons dans l'encart "Normes",exemple de spécifications : � ACEA : A3/B4 � API : SL/CF � GM : LL B-025 � MB Approval 229.3 � VW 502.00/505.00 � BMW LL-98 � Porsche, ou vous voyez apparaitre des normes mondiales/européennes/et de constructeurs.
Ces normes prétendent simplement la conformité d'une huile par rapport à des recommandations..............
Pour simplifier, ont demande aujourd'hui à une huile, de lubrifier (ça c'est sur), mais aussi de protèger le moteur, de refroidir le moteur, d'entretenir le moteur, de réduire les frottements, et aussi de NETTOYER le moteur (des détergents pour nettoyer les soupapes, les conduits, voir même les "boues" collées sur les parois intérieurs).
Elles sont de plus en plus "agressives", et à ce sujet, je ne saurais que trop conseiller de monter des filtres à huile de marque en adéquation, et non pas des conneries à 3 francs...............

Pour réussir cette symbiose, il faut donc des additifs en nombre, et c'est la qualité de ces additifs qui fera une bonne huile ou pas.
Maintenant les types d'huile, comme déja cité, peuvent également être minérale, ou synthétique (faire une différenciation entre une huile synthétique à base minérale retravaillée est additivée par des composants synthétiques, et une huile 100% synthése purement synthétique).........
Maintenant que tout le monde est perdu, va falloir donner des pistes, et si vous ne voulez pas prendre de risque, le premier conseil est de suivre les spécificités techniques du constructeur:
En géneral, vous trouverez la Norme: Ex: API SF/CD et sa viscosité: 15W40 pour une 740 DIesel d'avant 1987. Je cherche chez Elf et je découvre la même norme et la même viscosité mais pour l'essence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Donc ils nous manquent encore deux choses, le type d'huile (on y revient toujours) et bêtement la lecture sur le bidon pour savoir si cette huile est pour un diesel ou une essence.
Je sens déjà les questions arriver



Boire et laisser vivre !!!!!!