17-07-2009, 09:52:12
Boribus, c'est vrai qu'il y a des exeptions sur la correspondance visco/technologie, mais ca reste des exceptions.
Je te rejoins sur le fait d'eviter les basses viscosités sur les anciens moteurs. Deux raisons: des tolerances de fabrications plus elevées (pas de centre d'usinage), et des pompes a huiles pas faites pour ça. Par contre, les anciens moteurs sont rarement turbo, donc pas de pb. Mais par ancien, c'est pour moi avant 85/86 (et apres selon le recyclage des moteurs... les austins ont eu le meme moteur pendant 50 ans...)
Exemple, sur mini austin, pas de semi ou synthese dont les additifs attaquent la cage de roulement de boite en plastique (les cages acier ne se trouve plus...) et pas d'huile d'huile trop fluide car la pompe a huile quand elle viellit n'arrive plus a la pomper, donc graissage a sec... Par contre, vidange tous les 5000, la boite a graissage commun cisaillant l'huile...
L'ideal je le repete, c'est d'avoir un mano d'huile, et de verifier a froid comme a chaud que la pression reste correcte
il faut aussi moduler selon l'utilisation du vehicule. Un moteur industriel, quand tu le demarres, tu l'arretes pas pendant longtemps, donc la plage de fonctionnement a froid est minoritaire, donc u super film d'huile a froid (synthese) est moins necessaire.
Par contre un gars qui en voiture fait que des trajets de 5km a besoin d'une super lubrification a froid ou se fait les 3/4 de l'usure, donc synthese fortement conseillée...
Ensuite tout depend aussi du calcul: je roule au moins cher pendant 3 ans et je change de voiture moteur lessivé, ou je la garde 20ans comme neuve...
Une synthetique est une base synthetique pure, généralement un ester.
Je te rejoins sur le fait d'eviter les basses viscosités sur les anciens moteurs. Deux raisons: des tolerances de fabrications plus elevées (pas de centre d'usinage), et des pompes a huiles pas faites pour ça. Par contre, les anciens moteurs sont rarement turbo, donc pas de pb. Mais par ancien, c'est pour moi avant 85/86 (et apres selon le recyclage des moteurs... les austins ont eu le meme moteur pendant 50 ans...)
Exemple, sur mini austin, pas de semi ou synthese dont les additifs attaquent la cage de roulement de boite en plastique (les cages acier ne se trouve plus...) et pas d'huile d'huile trop fluide car la pompe a huile quand elle viellit n'arrive plus a la pomper, donc graissage a sec... Par contre, vidange tous les 5000, la boite a graissage commun cisaillant l'huile...
L'ideal je le repete, c'est d'avoir un mano d'huile, et de verifier a froid comme a chaud que la pression reste correcte
il faut aussi moduler selon l'utilisation du vehicule. Un moteur industriel, quand tu le demarres, tu l'arretes pas pendant longtemps, donc la plage de fonctionnement a froid est minoritaire, donc u super film d'huile a froid (synthese) est moins necessaire.
Par contre un gars qui en voiture fait que des trajets de 5km a besoin d'une super lubrification a froid ou se fait les 3/4 de l'usure, donc synthese fortement conseillée...
Ensuite tout depend aussi du calcul: je roule au moins cher pendant 3 ans et je change de voiture moteur lessivé, ou je la garde 20ans comme neuve...
boribus a écrit :Une dernière question, que fais tu comme différentiation entre une semi-synthese, et de la synthese ?Une semi est une base minerale (80%) avec des additifs (20%). Bref, c'est une minerale fortement additivée.
A+
Une synthetique est une base synthetique pure, généralement un ester.
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